| Jean de la lune... [message n° 441977] |
jeu. 19 février 2009 10:30  |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Si personne ne peut me conseiller, au moins j'aurai vidé mon sac...
Mon problème concerne Jojo junior n°2. Depuis ses quatre ans à peu près,sa lenteur a pris des proportions ... envahissantes. Il est lent, rêveur et complètement ailleurs pour tout ce qui l'ennuie, comme s'habiller, manger ... et tout ce qui nécessite papier et crayon à l'école.
L'année dernière, en 3ème maternelle, il ne terminait jamais ses fiches (il n'a même pas fini le cadeau de la fête des pères!). Son institutrice me disait que ce n'était pas grave, qu'il fallait qu'il joue et que de toute façon, "il savait le faire". Ça, c'est sûr, mais il a très vite compris que s'il traînait, il ne devrait pas finir...
Résultat,il est en 1ère primaire (CP), il maîtrise la lecture (hésite encore pour les sons complexes comme euil, eil), nous fait 99 % en math au bulletin, MAIS ... met 45 minutes pour copier 5 mots du tableau, termine d'écrire son prénom quand les autres ont fini la page de calculs, complète les questions du texte de lecture par des gribouillis parce qu'il va bientôt être temps de partir à la gym...
J'ai beau lui dire qu'il vaut mieux faire vite un travail ennuyant pour pouvoir faire autre chose ...
Alors je ne sais plus quoi faire: le harceler pendant ses devoirs, je ne vois pas en quoi ça va réellement l'aider à se prendre en charge. Minuter son travail? Mais s'il n'a rien fait, à part faire la conversation à son crayon? Le laisser faire mais imposer que ce soit fini avant d'aller jouer? Mais il risque de ne plus jouer du tout...
J'essaie de le laisser rêver autant qu'il veut le WE et le mercredi PM (même s'il monopolise les WC pendant trente minutes, montre en main, pour une séance de bel canto ), mais comment faire pour qu'il atterrisse de temps en temps, de préférence en classe?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|