Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élevage
élevage [message n° 440100] jeu. 12 février 2009 21:31 Message suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

j'aimerais mettre en place un élevage de "petites bêtes" dans ma classe de CM à partir d'oeufs. Pour cela, j'hésite entre phasmes, coccinelles, escargots et papillons ... pourquoi pas faire le parallèle entre 2 espèces.
Pour cela, j'ai quelques questions:
- lesquels me conseilleriez-vous ? (développement, nourriture)
- a-t-on le droit de relâcher des phasmes en pleine nature ?
- avez-vous testé les sites qui vendent des oeufs ?
- Je souhaiterais commencer d'ici 1 mois ... qu'en pensez-vous ? pour les coccinelles ça risque d'être rude de trouver des pucerons vu le froid !

Merci pour vos réponses

Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage [message n° 440103 est une réponse au message n° 440100] jeu. 12 février 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
mes collègues font les vers de farine (bon d'accord il n'y a pas d'oeufs Laughing )

apparemment c'est pas trop compliqué

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: élevage [message n° 440375 est une réponse au message n° 440100] ven. 13 février 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pour les phasmes, ce sont des bêtes d'élevage, et elles ne vivent pas dans la nature par chez nous. Donc interdiction de les relacher.

Choisis les escargots ! il y a plein de petites expériences rigolottes à faire : leur faire manger du papier rose, faire une course certains sur de lisse, les autres sur du sable, les derniers sur du papier rugueux, ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: élevage [message n° 440381 est une réponse au message n° 440100] ven. 13 février 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Les phasmes, c'est très facile, ça ne fait pas de bruit et ça grandit vite.
Tu peux trouver facilement des oeufs dans les sites en ligne.
A ne pas élever dans un contenant en verre, ils cuisent Laughing
J'ai des docs d'exploitation si tu choisis cet élevage.

Re: élevage [message n° 440395 est une réponse au message n° 440381] ven. 13 février 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
pourquoi leur faire manger du papier rose ? ...

Pour les phasmes : que faut-il choisir alors comme vivarium ?
et tu avais quelle sorte (celle qui mange des ronces ou celle qui mange du lierre?)
Merci pour l'info sur la non remise en liberté, c'est important. Mais qu'en fais-tu après pour ne pas qu'ils se reproduisent à gogo ?!!

Merci pour vos renseignements !

Sansan

Re: élevage [message n° 440408 est une réponse au message n° 440375] ven. 13 février 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
"antigone68" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4995b704$1©....net...
>
> pour les phasmes, ce sont des bêtes d'élevage, et elles ne vivent pas dans
> la nature par chez nous. Donc interdiction de les relacher.

Cela dépend des espèces. Il existe des phasmes sauvages en France.
http://pagesperso-orange.fr/philippe.lelong/articles/cartogra.html

----------
Audrey

Re: élevage [message n° 440411 est une réponse au message n° 440100] ven. 13 février 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
mais justement, je ne suis pas tout à fait "au sud", il y a du sous bois et c'est humide Confused
j'avais bien précisé "par chez nous"

pour le papier rose, essaye, tu verras ! je précise que c'est sans douleur pour l'escargot Laughing

pour les phasmes, j'ai essayé les deux espèces : le première n'a pas résisté à un séjour sur la terrasse en été, la seconde n'a eu que des éclosions de femelles, or c'était une espèce qui se reproduisait de façon sexuée ... Confused

crois en toi,

Re: élevage [message n° 440468 est une réponse au message n° 440100] ven. 13 février 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
J'ai pris un bocal rectangulaire type aquarium en plastique et mes phasmes mangeaient du lierre.
Pour les vacances d'été, j'ai gracieusement offert à mes élèves des oeufs et des phasmes....

Re: élevage [message n° 440472 est une réponse au message n° 440100] ven. 13 février 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Quel gentil cadeau... Pourvu qu'auncun enseignant de mes enfants n'aient la même idée...
Le Père Noël a porté un kit d'élevage à papillons. Les oeufs sont à commander à partir de mars!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: élevage [message n° 440602 est une réponse au message n° 440411] sam. 14 février 2009 13:05 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

antigone68 a écrit le ven, 13 février 2009 20:04

pour le papier rose, essaye, tu verras ! je précise que c'est sans douleur pour l'escargot Laughing

Encore plus drôle : essaie le papier jaune et le papier bleu !
Smile

Tous les ans, pratiquement, les enfants m'apportent des escargots, des chenilles et des araignées. Et incontestablement, ce sont toujours les araignées qui ont le plus de succès, même si les escargots sont plus faciles à manipuler (j'ai pas encore osé, les araignées en liberté, par contre, je le fais pour les escargots, en liberté conditionnelle...).

Bon amusement !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: élevage [message n° 440642 est une réponse au message n° 440100] sam. 14 février 2009 14:57 Message précédentMessage suivant
Marie 19,

L'année dernière, j'ai aussi élevé des souris... et les enfants se sont fait une joie d'élever les bébés sevrés chez eux Laughing
Mais les parents d'élèves continuent à me dire bonjour.

Re: élevage [message n° 440702 est une réponse au message n° 440100] sam. 14 février 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
Citation :

les enfants se sont fait une joie d'élever les bébés sevrés chez eux

et le chat ?

Grin

crois en toi,

Re: élevage [message n° 440708 est une réponse au message n° 440100] sam. 14 février 2009 18:33 Message précédentMessage suivant
Ouais, ben moi j'aime pas les bestioles... À la rigueur je préfèrerai encore des souris... sauf qu'elle ne vivrait pas bien longtemps chez moi...
Non, franchement je ne trouve pas ça "cool" de donner ces animaux sans l'accord préalable des parents...

Re: élevage [message n° 440761 est une réponse au message n° 440708] sam. 14 février 2009 23:22 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Qui a dit sans l'accord des parents?
Tous les ans je donne des phasmes à mes élèves mais j'ai l'accord des parents.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: élevage [message n° 440802 est une réponse au message n° 440761] dim. 15 février 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Marie, est-ce que tu commandes tes oeufs de papillon ici ? http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Apparemment, ils ont des difficultés en ce moment...

Sansan

Re: élevage [message n° 440807 est une réponse au message n° 440100] dim. 15 février 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
Bien sûr j'ai moi aussi l'accord des parents !!!

Re: élevage [message n° 440826 est une réponse au message n° 440100] dim. 15 février 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je vais faire un élevage de coccinelles avec mes CM1, c'est un élevage qui doit durer un mois je crois, donc pas trop long.
Après tu les remets en liberté il faut juste attendre qu'il fasse beau pour ne pas les faire mourir de froid.
Moi je vais le faire en mai après les vacances de Pacques, tu peux travailler sur la classification des animaux avant, sur le régime alimentaire: qui mange qui... et après t'intéresser plus précisement aux coccinelles.
J'avais pensé aussi aux escargots mais comme je n'ai la classe qu'une fois par semaine ma collègue n'a pas voulu elle dit que ça sent mauvais..

claire

Re: élevage [message n° 440865 est une réponse au message n° 440100] dim. 15 février 2009 15:05 Message précédentMessage suivant
évidemment, si elle laisse pourrir la salade ... Razz

crois en toi,

Re: élevage [message n° 441016 est une réponse au message n° 440826] dim. 15 février 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
claire91 a écrit le dim, 15 février 2009 12:33

Je vais faire un élevage de coccinelles avec mes CM1, c'est un élevage qui doit durer un mois je crois, donc pas trop long.
Après tu les remets en liberté il faut juste attendre qu'il fasse beau pour ne pas les faire mourir de froid.
Moi je vais le faire en mai après les vacances de Pacques, tu peux travailler sur la classification des animaux avant, sur le régime alimentaire: qui mange qui... et après t'intéresser plus précisement aux coccinelles.
J'avais pensé aussi aux escargots mais comme je n'ai la classe qu'une fois par semaine ma collègue n'a pas voulu elle dit que ça sent mauvais..

Fais attention à l'espèce livrée. Il y a un problème d'espèce invasive avec une coccinelle asiatique qui, suite à des élevages et relâchages, supplante actuellement nos deux espèces indigènes les plus communes (Adalia bipunctata et Coccinella septempunctata) de manière assez dramatique. De plus, cette s...ie asiatique hiverne de manière groupée dans les maisons... Bonjour les dégâts!

Re: élevage [message n° 441021 est une réponse au message n° 440802] dim. 15 février 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
sansan a écrit le dim, 15 février 2009 10:55

Bonjour,

Marie, est-ce que tu commandes tes oeufs de papillon ici ? http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Apparemment, ils ont des difficultés en ce moment...

Euh... je vais vérifier. Merci de m'en informer en tout cas.

Re: élevage [message n° 441622 est une réponse au message n° 441021] mer. 18 février 2009 09:40 Message précédentMessage suivant
merci Jojo lapin pour ces précisions. Il faudra que j'envoie des mails pour me renseigner.

Sansan

Re: élevage [message n° 442055 est une réponse au message n° 440100] jeu. 19 février 2009 16:57 Message précédentMessage suivant
bzh99 n'est pas connecté bzh99
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : MS / GS
L'année dernière chaque classe de l'école a fait un élevage différent. J'avais choisi les coccinelles (en GS). je les ai commandé par internet (attention à l'espèce...) et ça a super bien marché. Nous avons réussi à voir toutes les étapes du développement. Mes collègues de PS et CE ont fait un élevage de papillons qui a aussi super bien marché, là aussi en ayant vu tous les stades de développement. Et quelle joie pour les enfants de les relâcher à la fin de l'élevage!!!
Par contre une collègue a fait les fourmis et un autre les escargots, là par grande réussite.

Re: élevage [message n° 442081 est une réponse au message n° 442055] jeu. 19 février 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
et vous les aviez commandés chez OPIE ?

Sansan

Re: élevage [message n° 663823 est une réponse au message n° 442081] sam. 16 avril 2011 14:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je fais remonter ce fil parce que je me tâte quant à faire un élevage de coccinelles en classe. J'ai lu des choses diverses et variées sur ce type d'élevage, notamment que ça ne marche pas à tous les coups. Et où acheter le kit? chez éveil et jeux, il y en a un. Quelqu'un a-t-il essayé?

Re: élevage [message n° 663830 est une réponse au message n° 663823] sam. 16 avril 2011 15:16 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Ma collègue en a fait un l'an dernier, aucune coccinelle Sad
Par contre en maternelles, ils ont fait les papillons et ça a été très bien! Surprised

Re: élevage [message n° 663832 est une réponse au message n° 440100] sam. 16 avril 2011 15:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
On vient de faire papillons dans ma classe et coccinelles chez les MS/GS (avec des kits achetés ici : http://www.achatnature.com/kits-delevages-c146.html )
C'est vrai que l'élevage de papillons a été beaucoup plus concluant et plus spectaculaire que celui de coccinelles mais ils ont ont eu quand même 3 ou 4 coccinelles.
Je conseillerais quand même plutôt les papillons.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: élevage [message n° 663850 est une réponse au message n° 663832] sam. 16 avril 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je viens de faire naître des poussins c'était fabuleux!!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: élevage [message n° 663906 est une réponse au message n° 440100] sam. 16 avril 2011 22:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai fait papillon il y a quelques années, mais tout simplement avec des chenilles trouvées par une élève !

Vivonne

Re: élevage [message n° 663925 est une réponse au message n° 663850] sam. 16 avril 2011 23:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le sam, 16 avril 2011 17:58

J'ai fait ça une année (en fait, non, on a eu des poussins qu'on a vu grandir!!). Là, je suis plutôt sur les animaux des jardins parce qu'on a fait des plantations (et j'avais pensé aux cox parce que les enfants en ont trouvé dans la cour toute l'année!!)

Re: élevage [message n° 663926 est une réponse au message n° 663906] sam. 16 avril 2011 23:34 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 16 avril 2011 22:01

J'ai fait papillon il y a quelques années, mais tout simplement avec des chenilles trouvées par une élève !

Oui, c'est peut-être plus sympa parce que tu les nourris avec des feuilles et pas une mixture sucrée!! Demain, je vais partir à la recherche de chenilles!!

Re: élevage [message n° 663930 est une réponse au message n° 440100] dim. 17 avril 2011 05:32 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Mon fils a trouvé plein de chenilles dans le jardin, terrarium, nourriture, feuillage, mais plusieurs sont mortes, y a un secret?

Re: élevage [message n° 663931 est une réponse au message n° 663850] dim. 17 avril 2011 07:54 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Métier : maitresse E
priscillaruben a écrit le sam, 16 avril 2011 17:58

Je travaille sur les oiseaux à la prochaine période et j'aimerais beaucoup faire la même chose. Peux-tu me dire le matériel que tu as utilisé et combien de temps cela a pris pour voir la naissance.
Merci

Re: élevage [message n° 663934 est une réponse au message n° 663930] dim. 17 avril 2011 08:46 Message précédentMessage suivant
totoro
csacn a écrit le dim, 17 avril 2011 05:32

Mon fils a trouvé plein de chenilles dans le jardin, terrarium, nourriture, feuillage, mais plusieurs sont mortes, y a un secret?

Humidifier?

Re: élevage [message n° 663958 est une réponse au message n° 663931] dim. 17 avril 2011 10:57 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je me suis fait prêter une couveuse par une éleveuse. Il faut un peu d'investissement perso: il faut tourner les ½ufs matin et soit même les mercredis et w-end (mais certaines couveuses sont automatiques). Tu dois récupérer des ½ufs fécondés conservés dans certaines conditions et la couvaison dure 21 jours (20 pour les pressés, 22 pour les retardataires°
J'avais prévu une éclosion le mardi pour ne pas rater la première naissance, ben lundi matin un piou-piou était né.
Les éclosions se sont écoulées sur 3 jours et on a assisté à plusieurs en direct...Mes enfants on eu la chance de voir le dernier naître le mercredi matin...J'ai eu 25 poussins sur 34 ½ufs.
J'ai gardé les poussins en classe 3 jours (pas plus : odeurs, bruit...) mais avant leur départ ils ont été pesés et on retournera les voir (j'ai réussi à en caser à proximité de l'école). Après éclosion, il faut une lampe pour tenir les poussins au chaud.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: élevage [message n° 664129 est une réponse au message n° 663958] lun. 18 avril 2011 08:25 Message précédent
laetila n'est pas connecté laetila
Métier : maitresse E
Merci pour tous ces renseignements maintenant j'ai 15 jours pour trouver tout cela!!!

Fil précédent : Obligé d'accepter un stage ?
Fil suivant : contrat "aide à la direction" (evs?)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 17:22:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software