Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » vocabulaire pour l'écriture en GS
vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 438786] lun. 09 février 2009 08:58 Message suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
Bonjour,
J'ai un peu de mal à trouver des termes simples et imagés pour faciliter l'apprentissage de l'écriture. Bon, "boucle" et "pont", c'est simple car ça renvoie à quelque chose de connu. Mais "ligne oblique" ou "coupe" ça l'est moins.
Est-ce que vous auriez des "petits trucs et astuces"?
Par avance merci de votre réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 438878 est une réponse au message n° 438786] lun. 09 février 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
la queue de cochon pour le o ! hihi !
la vague pour le début du v
la canne de parapluie pour la 2ème partie du a

...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 438950 est une réponse au message n° 438786] lun. 09 février 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Pour la coupe, je leur fais d'abord dessiner leur barbe : je monte du cou sur ma joue, jusqu'à mon oreille, je descend et je fais ma barbe, jusqu'à l'autre oreille et je redescends.
Ca a super bien marché avec mes loustics... certains ne "collaient" pas les traits qui montent et ceux qui descendent, du coup de sentir que sur leur joue le doigt passait et repassait... ben, plus aucun ne fait cet espèce de "pont"...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 439074 est une réponse au message n° 438786] mar. 10 février 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Il faudrait que je me fasse un petit répertoire. J'en cherchais un sur le net mais je n'en ai pas trouvé. Quelqu'un saurait-il où je peux trouver ça?

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 439078 est une réponse au message n° 438786] mar. 10 février 2009 09:51 Message précédentMessage suivant
Et est-ce que quelqu'un connaît et aurait un avis sur "Le graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture" de chez Belin?

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 439170 est une réponse au message n° 439078] mar. 10 février 2009 18:33 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Les "coupes" sont chez moi des "piques", car oui, ça pique! Smile
Et pour faire un "i", il ne fait pas une coupe, mais une pique bien pointue.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 439266 est une réponse au message n° 439170] mar. 10 février 2009 23:01 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
mamouth-resse a écrit le mar, 10 février 2009 18:33

Les "coupes" sont chez moi des "piques", car oui, ça pique! Smile
Et pour faire un "i", il ne fait pas une coupe, mais une pique bien pointue.

Pareil pour moi (mais chez moi c'est "un" pic bien pointu !)
antigone68 a écrit le lun, 09 février 2009 18:18

la queue de cochon pour le o !

Chez moi c'est "la queue qui s'envole" …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 439336 est une réponse au message n° 439266] mer. 11 février 2009 10:17 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Et moi, la queue en haut pour le "o".
La queue en bas pour le "a".
(Pour ceux qui n'ont pas percuté, simple histoire de rimes.)

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 440127 est une réponse au message n° 439336] jeu. 12 février 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
- La boucle, c'est facile.
- La coupe, c'est une coupe à fruits (ou à champagne, mais c'est passé de mode, on utilise des flutes maintenant Wink )
- Le rond, c'est facile aussi.
Les trois procèdent du même geste :
- la 1ère tourne et avance,
- la 2ème avance comme la 1ère mais sans tourner,
- la 3ème tourne comme la 1ère mais sans avancer.

Le pont va au même endroit (vers la droite) mais il part par en haut - = en haut de l'interligne quand il y a un lignage - (alors que la boucle, la coupe et le rond passent sur la ligne par en bas).

La zone occupée par les petites lettres est la zone médiane.
La zone des grandes lettres est occupée par leurs hampes (bouclées l, b, h etc. ) (ou bâtonnées t, d)
la zone sous la ligne est celle des jambages ( bouclés : j, g, y, z, f) ou bâtonnés (p, q).

L'origine de ces appellations n'est pas dans le recherche d'une acquisition d'une représentation imagée des formes (qui fait appel à la mémoire sémantique lourde à mettre en ouvre), mais, à l'inverse, dans celle de l'acquisition du geste qui servira ensuite à faire les formes (qui fait appel à la mémoire procédurale, beaucoup plus économique).
Du coup l'enfant ne dessine plus des lettres, il écrit.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 441070 est une réponse au message n° 438786] lun. 16 février 2009 09:30 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse claire et précise.

Re: vocabulaire pour l'écriture en GS [message n° 442162 est une réponse au message n° 438786] ven. 20 février 2009 01:01 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
annlaure a écrit le lun, 09 février 2009 08:58

Bonjour,
J'ai un peu de mal à trouver des termes simples et imagés pour faciliter l'apprentissage de l'écriture. Bon, "boucle" et "pont", c'est simple car ça renvoie à quelque chose de connu. Mais "ligne oblique" ou "coupe" ça l'est moins.
Est-ce que vous auriez des "petits trucs et astuces"?
Par avance merci de votre réponse.

J'ai oublié de te mettre un lien qui ne te donnera pas des trucs ni des astuces mais bien une méthode pour nommer les formes constitutives des lettres. C'est .

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : phonalbums
Fil suivant : images saisons
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 22 avril 18:47:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software