| Re: Jean de la lune... [message n° 442181 est une réponse au message n° 441977] |
ven. 20 février 2009 09:39   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Pour la dyspraxie, je ne pense pas, il n'est pas lent pour écrire (si je dicte, ça va tout seul), il rêve entre deux lettres plutôt qu'entre deux mots. Il n'est pas maladroit non plus (ses dessins sont dans la norme, il joue beaucoup avec des jeux de construction).
Pour la précocité, je me pose plus de questions (pour son frère aîné aussi d'ailleurs). L'année dernière (ils ont changé d'école depuis), j'avais en temps que collègue clairement senti que ce genre de suggestion était mal vu. De plus, comme ses résultats sont très bons, je me sens un peu "l'enquiquineuse de service". ( Et puis, je me demande ce que ce genre de constat peut donner comme aide concrète?)
Pour donner encore un exemple type de son comportement, mercredi midi il arrive avec une feuille de calculs "à terminer"... c'est vrai que c'était commencé, il avait écrit son prénom
Il m'explique qu'il n'a pas eu le temps, ayant accumulé du retard sur les tâches précédentes. Il s'y met tout seul, sans plaintes (positivons...). Je viens voir dix minutes plus tard: il avait rempli les cases du tableau barrées (calculs sensés trop difficiles pour la classe comme additions avec passage de la dizaine) et les multiplications. Le reste... Deux bonnes heures plus tard, les additions faciles étaient finies, mais le tableau des soustractions avait été transformé en additions avec passage de la dizaine (j'ai pas vu, me dit le zouave...). Je recopie le tableau des soustractions en lui disant qu'il les ferait une autre fois vu que c'était l'heure de la piscine. Hier, il a reçu sa feuille en classe à terminer pendant la récréation. Il a mis trois minutes pour faire le travail et tout était juste.
Autre exemple, la semaine passée il écrit 6+2=10 et autres bêtises (tout un exercice saboté), mais hier soir il joue à l'école avec son frère et il calcule 89+89 (mais en exigeant que son frère écrive pour lui). Je l'étripe ou je vous l'envoie par la poste dans un paquet cadeau? 
Bon, c'est long mais ça soulage d'en parler. Et puis, je vois que d'autres sont confrontés au problème. Je vais déjà essayer le minuteur pour les devoirs. Merci pour vos idées.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|