Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Redoublement ?
Redoublement ? [message n° 442918] lun. 23 février 2009 17:39 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'aimerais votre avis sur le cas d'une élève qui me préoccupe beaucoup et pour laquelle il va bien me falloir prendre une décision sous peu.

Cette enfant est en CM2, d'âge normal, et devrait donc intégrer la sixième.
Mais bien sûr si je viens en parler ici c'est que ça ne va certainement pas aller tout seul. Depuis le CE1, année qui a vu se séparer ses parents, elle ne fournit plus aucun travail, ni aucun effort.

Les années passent, durant lesquelles le papa demande le redoublement que nous refusons car nous pensons sincèrement qu'elle a les moyens de réussir et que son faible niveau est uniquement dû à son manque de sérieux.

Jusque là, ma politique était donc la suivante : passage en sixième qui lui sera sans doute profitable car elle repartira de zéro dans un nouveau lieu, de nouveaux profs, de nouvelles têtes... et un pas important dans le "je grandis".
Seulement à présent et au regard de ses évaluations et autres travaux quotidiens, je me dis que son niveau baisse de plus en plus : jusque là, j'étais certaine qu'en s'y mettant elle pourrait combler le retard mais à présent elle régresse et je crains que même en se mettant au travail elle ne parvienne pas à redresser la barre.

J'envisage bien sûr d'appeler les parents pour les voir tous deux. Je reste persuadée qu'il s'agit d'un problème de comportement, que la maman chez qui elle vit se fait "manger", et que si redoublement il y a ce sera plus un redoublement "punition" avec option redressement de niveau.

Je suis donc pour la première fois véritablement dans l'impasse quant à mes convictions : si elle passe, je me disais jusque là qu'en se mettant au travail elle suivrait. Aujourd'hui je crois que non, mais je me dis également que si elle redouble pour ne rien faire en CM, ça ne fait que lui boucher l'horizon pour son futur passage au collège : la proviseur nous a clairement dit qu'ils ne savaient que faire des enfants en grande difficulté ayant déjà un an de retard. Il leur est plus pratique de travailler avec un élève en difficulté d'âge normal car ils ont alors plus d'options...
Mais je me dis aussi que si sans fournir le moindre effort elle gravit les échelons quel est l'intérêt pour elle de s'y mettre ?

Je compte donc exposer tout ceci à la famille et à l'enfant, consulter la psy scolaire mais il n'empêche que j'aimerais être un peu plus au clair avec moi même. D'un autre côté, tout dépend tellement de cette enfant là que je me juge objectivement incapable de prendre une décision "sure".
Quelqu'un a une boule de cristal ?
Plus sérieusement, j'attends vos avis et suggestions, parce que là je sèche.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu