Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » L'école d'autrefois
L'école d'autrefois [message n° 441630] mer. 18 février 2009 09:58 Message suivant
ailleurs n'est pas connecté ailleurs
Inscrit(e) : février 2009
Situation géographique : Paris
Métier : Cycle 3 - CE2
Avant les vacances, j'ai eu une discussion avec les élèves quant aux punitions. Du style, c'était comment les punitions avant et là, tout le monde y est allé de son petit commentaire (règle sur les doigts,...). Ensuite, on a parlé de plumiers, buvards,...
Alors voilà, j'aimerais aborder ce sujet avec eux. J'ai donc regardé sur le net où j'ai trouvé pas mal de choses... Mais si qq a déjà exploité ce sujet, vos idées seront les bienvenues...
Ailleurs

Avant Mons <--> Maintenant Paris
"Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qu'il nous reste à faire."
http://lesce2bdeblanchedecastille.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'école d'autrefois [message n° 441636 est une réponse au message n° 441630] mer. 18 février 2009 10:08 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
ailleurs a écrit le mer, 18 février 2009 09:58

Avant les vacances, j'ai eu une discussion avec les élèves quant aux punitions. Du style, c'était comment les punitions avant et là, tout le monde y est allé de son petit commentaire (règle sur les doigts,...). Ensuite, on a parlé de plumiers, buvards,...
Alors voilà, j'aimerais aborder ce sujet avec eux. J'ai donc regardé sur le net où j'ai trouvé pas mal de choses... Mais si qq a déjà exploité ce sujet, vos idées seront les bienvenues...
Ailleurs

Avec des enfants de Cycle 2, on avait surtout travaillé sur la comparaison des objets après description d'une classe et d'un élève d'autrefois.
poele radiateur
plume crayon
galoches chaussures....
J'avais aussi fait venir quelques "anciens" de la commune que les enfants ont interrogés. On a aussi essayé l'écriture à la plume....

Re: L'école d'autrefois [message n° 441817 est une réponse au message n° 441630] mer. 18 février 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Merlusse est un film très bien, et c'est aussi un livre.

Sinon dans la catégorie "Pagnol" il y aussi des extraits du film d'Yves Robert "La gloire de mon père" qui peut être montré aux élèves.

Re: L'école d'autrefois [message n° 442576 est une réponse au message n° 441630] sam. 21 février 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
christie
Situation géographique : oise
Métier : CE2 CM1
Bonsoir,
J'ai également travaillé sur l'école d'autrefois et je suis partie de textes trouvés dans " mémoires de maîtres, paroles d'élèves" paru chez librio ( pas cher de tout).C'est une mine d'or et je le conseille à tout le monde... Surprised
En parallèle on lisait un sac de billes mais version BD ( plus accessible); en education civique / histoire on a étudié la loi de Jules Ferry 1882;Les élèves ont mené une enquète auprès de leurs aieux sur l'ecole d'avant. En art pla nous avons écrit au porte plume et à l'encre violette en s'essayant aux pleins et déliès, pour cela on avait des extraits de cahiers d'autrefois;
On est revenu en histoire sur la mixité
voici quelques pistes...
bon courage

Christie

Re: L'école d'autrefois [message n° 442589 est une réponse au message n° 442576] sam. 21 février 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Un lien vers "une école-musée" en Seine et Marne, mais il en existe d'autres en France (une quarantaine dont on trouvera la liste dans ce lien) :
http://ecolepouilly.free.fr/
Bon weekend.

Jacky M.

Re: L'école d'autrefois [message n° 442634 est une réponse au message n° 442576] dim. 22 février 2009 09:26 Message précédentMessage suivant
ailleurs n'est pas connecté ailleurs
Situation géographique : Paris
Métier : Cycle 3 - CE2
christie a écrit le sam, 21 février 2009 20:09

Bonsoir,
J'ai également travaillé sur l'école d'autrefois et je suis partie de textes trouvés dans " mémoires de maîtres, paroles d'élèves" paru chez librio ( pas cher de tout).C'est une mine d'or et je le conseille à tout le monde... Surprised
En parallèle on lisait un sac de billes mais version BD ( plus accessible); en education civique / histoire on a étudié la loi de Jules Ferry 1882;Les élèves ont mené une enquète auprès de leurs aieux sur l'ecole d'avant. En art pla nous avons écrit au porte plume et à l'encre violette en s'essayant aux pleins et déliès, pour cela on avait des extraits de cahiers d'autrefois;
On est revenu en histoire sur la mixité
voici quelques pistes...
bon courage

Ah merci beaucoup pour toutes ces précieuses pistes.
Ailleurs

Avant Mons <--> Maintenant Paris
"Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qu'il nous reste à faire."
http://lesce2bdeblanchedecastille.over-blog.com/

Re: L'école d'autrefois [message n° 442636 est une réponse au message n° 442634] dim. 22 février 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il y aussi une série "quand maman avait mon âge" "quand mamie avait mon âge" et papa et papi aussi

Re: L'école d'autrefois [message n° 442698 est une réponse au message n° 442636] dim. 22 février 2009 13:11 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Il y a 2 ans, j'étais partie sur le sujet de l'énergie pour comparer les périodes en m'appuyant sur ce document : http://www.curbain.be/download/2GrandsParents.pdf
On a terminé sur une expo dans la classe : http://projet-eco-ecole.over-blog.com/categorie-10409189.html
Bon, ce n'est pas spécifiquement sur l'école...

Re: L'école d'autrefois [message n° 442700 est une réponse au message n° 442576] dim. 22 février 2009 13:14 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
christie a écrit le sam, 21 février 2009 20:09

Bonsoir,
J'ai également travaillé sur l'école d'autrefois et je suis partie de textes trouvés dans " mémoires de maîtres, paroles d'élèves" paru chez librio ( pas cher de tout).

J'ai trouvé cette référence effectivement 2 euros 85!
Tu en avais un exemplaire par enfant ou un pour toi avec photoc. d'extraits choisis?

Re: L'école d'autrefois [message n° 443115 est une réponse au message n° 442700] mar. 24 février 2009 11:57 Message précédent
christie
Situation géographique : oise
Métier : CE2 CM1
Je n'avais que 2 exemplaires ( un pour moi et un à disposition) et je choisissais des extraits pour les élèves, certains ont même simplement préparé une lecture à voix haute.
J'avais particulièrement travaillé sur un extrait de Bonheur d'enfance de Christian Signol qui se trouve dans le librio.Il y décrit sa classe et les élèves devaient faire de même ( après un travail préalable sur les sensations) en se souvenant d'une classe qui les avait particulièrement marqués.
voilà

Christie

Fil précédent : concours Kangourou reporté
Fil suivant : Sarah Ida
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 23:39:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software