| L'école d'autrefois [message n° 441630] |
mer. 18 février 2009 09:58  |
|
ailleurs | |
| messages : 15
Inscrit(e) : février 2009 Situation géographique : Paris Métier : Cycle 3 - CE2 | |
|
Avant les vacances, j'ai eu une discussion avec les élèves quant aux punitions. Du style, c'était comment les punitions avant et là, tout le monde y est allé de son petit commentaire (règle sur les doigts,...). Ensuite, on a parlé de plumiers, buvards,...
Alors voilà, j'aimerais aborder ce sujet avec eux. J'ai donc regardé sur le net où j'ai trouvé pas mal de choses... Mais si qq a déjà exploité ce sujet, vos idées seront les bienvenues...
Ailleurs
Avant Mons <--> Maintenant Paris
"Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qu'il nous reste à faire."
http://lesce2bdeblanchedecastille.over-blog.com/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: L'école d'autrefois [message n° 441636 est une réponse au message n° 441630] |
mer. 18 février 2009 10:08   |
|
vick | |
| messages : 126
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : bretagne Métier : pe CM | |
|
| ailleurs a écrit le mer, 18 février 2009 09:58 | Avant les vacances, j'ai eu une discussion avec les élèves quant aux punitions. Du style, c'était comment les punitions avant et là, tout le monde y est allé de son petit commentaire (règle sur les doigts,...). Ensuite, on a parlé de plumiers, buvards,...
Alors voilà, j'aimerais aborder ce sujet avec eux. J'ai donc regardé sur le net où j'ai trouvé pas mal de choses... Mais si qq a déjà exploité ce sujet, vos idées seront les bienvenues...
Ailleurs
|
Avec des enfants de Cycle 2, on avait surtout travaillé sur la comparaison des objets après description d'une classe et d'un élève d'autrefois.
poele radiateur
plume crayon
galoches chaussures....
J'avais aussi fait venir quelques "anciens" de la commune que les enfants ont interrogés. On a aussi essayé l'écriture à la plume....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: L'école d'autrefois [message n° 442700 est une réponse au message n° 442576] |
dim. 22 février 2009 13:14   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
| christie a écrit le sam, 21 février 2009 20:09 | Bonsoir,
J'ai également travaillé sur l'école d'autrefois et je suis partie de textes trouvés dans " mémoires de maîtres, paroles d'élèves" paru chez librio ( pas cher de tout).
|
J'ai trouvé cette référence effectivement 2 euros 85!
Tu en avais un exemplaire par enfant ou un pour toi avec photoc. d'extraits choisis?
|
|
|
|
| Re: L'école d'autrefois [message n° 443115 est une réponse au message n° 442700] |
mar. 24 février 2009 11:57  |
|
| christie | |
| messages : 14
Inscrit(e) : février 2009 Situation géographique : oise Métier : CE2 CM1 | |
|
Je n'avais que 2 exemplaires ( un pour moi et un à disposition) et je choisissais des extraits pour les élèves, certains ont même simplement préparé une lecture à voix haute.
J'avais particulièrement travaillé sur un extrait de Bonheur d'enfance de Christian Signol qui se trouve dans le librio.Il y décrit sa classe et les élèves devaient faire de même ( après un travail préalable sur les sensations) en se souvenant d'une classe qui les avait particulièrement marqués.
voilà
ChristieRapporter un message au modérateur
|
|
|
|