Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » help séquence espace
help séquence espace [message n° 435427] mer. 28 janvier 2009 15:51 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs fois, que je repousse ma nouvelle séquence sur l'espace. J'ai déjà travaillé sur les postions relatives et le plan de la classe. J'avais déjà galéré mais j'avais trouvé des docs qui m'avaient aidés.
J'aimerais travailler sur le plan de l'école cette période puis sur le plan du quartier ensuite. Mais j'ai un mal fou à monter mes séquences, à trouver un fil conducteur, des documents pour m'aider et pour les élèves...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider...
bon mercredi à tous

Rapporter un message au modérateur

Re: help séquence espace [message n° 435434 est une réponse au message n° 435427] mer. 28 janvier 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Pour le plan de l'école,
j'avais commencé par leur représentation..c'est toujours marrant!! Puis on avait fait une "maquette" avec des boîtes de smarties (l'avantage c'est petit et on peut faire plusieurs gpes!!) sur un grand carton.On avait fait tenir avec la patafix comme ça,on peut bouger les cartons.. Puis j'avais pris en photo du dessus,mis un calque et on avait tracé les murs pour arriver au plan... ça prend beaucoup de séances car on réajuste à chaque fois..
On peut aussi matérialiser des trajets 1/ "en vrai" 2/ sur la maquette 3/ sur le plan.

Voilà .. Razz

http://img265.imageshack.us/img265/8896/imgp3035wu2.jpg

EmbarassedJe ne sais pas réduire la taille!!!

Re: help séquence espace [message n° 435450 est une réponse au message n° 435427] mer. 28 janvier 2009 17:17 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Pour le plan de l'école je fais toujours un rallye photo:
- Une petite ballade dans l'école avec le plan incendie photocopié et le repérage des lieux.
- Je prends en photo 15 endroits de l'école ( des détails, type poignées de porte représentative, partie du mot bureau,...).
- Je fais des groupes de 2 enfants et 1 plan. Il faut retrouver les endroits en "vrai" puis indiquer le numéro de la photo à son emplacement sur le plan.
- Une fois la première photo trouvée, le groupe revient chercher une deuxième photo, etc...

C'est très vivant et motivant. ça oblige à se poser des questions " d'espace" en situation.
On peut évaluer en direct le repérage et aider ceux qui n'y arrivent pas.

Voilà

Re: help séquence espace [message n° 435459 est une réponse au message n° 435450] mer. 28 janvier 2009 17:37 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je travaille en ce moment sur le quartier avec mes CP/CE1 et en fouillant sur le net voilà ce que j'ai trouvé:
http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiques/PE2/Cycle2/QuartierCE1/pl anquartier1a.html
C'est toute une séquence filmée à la réunion, j'ai transposé ça chez moi et ça fonctionne bien !!!

Re: help séquence espace [message n° 436579 est une réponse au message n° 435459] dim. 01 février 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
un grand merci pour toutes vos pistes, j'ai réussi à bâtir ma séquence !
sinon pour faire le plan de l'école en 3D à la place des mini boites de smarties on peut aussi prendre des (mini) boites de céréales kellogs Razz
bonne soirée à tous

Re: help séquence espace [message n° 437307 est une réponse au message n° 435427] mer. 04 février 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Dans ma classe, on a pris des morceaux de sucre.

Re: help séquence espace [message n° 437623 est une réponse au message n° 437307] mer. 04 février 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
merci, c'est une bonne idée, mais j'ai peur que les morceaux de sucre soient trop petits, nan ?

Re: help séquence espace [message n° 437677 est une réponse au message n° 435427] jeu. 05 février 2009 08:08 Message précédentMessage suivant
Pour le plan de la classe, c'était super, ils avaient une feuille A3 (de couleur parce que sucres blancs sur feuille blanche = un premier essai raté) et des sucres. On a pris une photo du trvail de chaque groupe pour les confronter à la classe.

Re: help séquence espace [message n° 438611 est une réponse au message n° 437677] dim. 08 février 2009 18:22 Message précédentMessage suivant
csacn a écrit le jeu, 05 février 2009 08:08

Pour le plan de la classe, c'était super, ils avaient une feuille A3 (de couleur parce que sucres blancs sur feuille blanche = un premier essai raté) et des sucres. On a pris une photo du trvail de chaque groupe pour les confronter à la classe.

j'ai les morceaux de sucre, mais ils sont tout petits, j'ai peur que ce soit trop petit pour les élèves...

Re: help séquence espace [message n° 438626 est une réponse au message n° 435427] dim. 08 février 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
J'avais des sucres n°4, ils me semblaient petits au début, mais sur une feuille A3, pour faire tenir les tables et meubles, c'était bien.

Re: help séquence espace [message n° 438647 est une réponse au message n° 438626] dim. 08 février 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
je fais le plan de l'école donc les sucres me paraissent petits pour travailler en groupe, il faudrait une feuille A4, ça me parait petit pour des groupes de 4-5...

Re: help séquence espace [message n° 444316 est une réponse au message n° 435427] sam. 28 février 2009 21:30 Message précédent
J'ai fait la séquence avec des sucres et après un repérage dans les couloirs, ça a très bien marché ! super, merci encore pour l'idée !
Pour l'évaluation, je leur ai donné un plan de l'école à compléter tout simplement.

Fil précédent : la montagne
Fil suivant : problème de méthode de lecture pour triple niveau
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 juin 19:34:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software