Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Conseils pour une élève "difficile"
Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444346] dim. 01 mars 2009 08:40 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis vraiment embêtée, j'ai dans ma classe une élève (et sa copine qui la suit)qui ne cesse d'être désagréable avec les autres enfants (insultes, remarques sur leurs vêtements, voire elle pousse des enfants à faire des bêtises importantes-taper les autres, les insulter gravement...) et ceci dès que j'ai le dos tourné, je n'arrive absolument pas à la prendre sur le fait (dans le rang, dans la cour, à la cantine). En plus elle fait peur aux autres en les menaçant s'ils viennent me voir (elle leur dit qu'ils auront des problèmes à la sortie...mais n'est jamais passé à l'acte, les traite de balance...).
Malgré le travail en éducation civique mis en place en classe, les autres élèves ne s'en plaignent toujours pas au moment où cela se passe mais à leur parents. Du coup j'ai le défilé à la porte et de la part de parents d'élèves un peu fragiles qui parlent de ne plus vouloir aller à l'école, qui pleurent...
Or lorsque éventuellement je la prends en train ne serait-ce que de bavarder, elle nie énergiquement et me dit que je la punis ou que je "l'engueule" toujours (avant même que je parle de punition d'ailleurs ou que je ne hausse la voix). Le lendemain, elle revient alors toute pâle et sa mère me dit qu'elle a fait des crises d'angoisse parce que je l'ai punie ou réprimandée.

Je pense mettre en place le conseil de classe déjà, pour essayer de libérer la parole, parce que lorsqu'un enfant se plaint d'elle en classe elle lui répond de manière très agressive et se place en victime. Là elle devra attendre son tour de parole dans le cadre du conseil.
Par contre j'ai l'impression que les parents ne se rendent compte de rien, voir même la soutiennent. Pourtant, il va falloir que je monte au créneau (ce que je ne me sentais pas prête à faire). Je vais les rencontrer au plus tôt.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444355 est une réponse au message n° 444346] dim. 01 mars 2009 09:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense que les rencontrer est la toute première chose à faire, en effet.
Je crois aussi qu'il faudrait "mettre les points sur les "i" aux autres enfants et leur dire que si problème il y a, ils doivent venir t'en parler et que dans le cas contraire tu ne peux rien faire.
Qu'un parent te prévienne une fois ok mais ensuite j'estime qu'on a un peu autre chose à faire que d'y passer nos soirées.
J'ai peut-être l'air un peu remontée mais c'est que cela m'est arrivé assez récemment.

Peut-être pourrais-tu proposer aux parents que la petite voit la psy scolaire : son attitude est peut-être dû à ses angoisses et inversement...

Sans vouloir te méjuger, je pense aussi que tu t'attaches trop à ce que pensent, ce que disent... Si la gosse déborde et que tu en es certaine, peu importe ce qu'elle peut dire ! fais ce que tu ferais avec n'importe quel autre enfant.
Si les parents ont tendance à la protéger, applique des punitions légères mais symboliques car ne rien faire risque de donner des idées aux autres...

De mon côté, je punis d'une partie de récré : isolation sur le banc. Jamais rien en dehors de l'école, de manière à ne pas risquer de réprimande des parents.
Ensuite, que la gosse soit mécontente... c'est toit le chef dans ta classe.

Bon courage !!

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444363 est une réponse au message n° 444346] dim. 01 mars 2009 09:41 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tout à fait d'accord : tu es le "chef" dans ta classe. C'est toi l'adulte et il y a un moment, il faut que les enfants le sachent.
La sévérité envers un enfant qui dépasse les limites est aussi de la "justice" pour les autres.

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444383 est une réponse au message n° 444346] dim. 01 mars 2009 10:52 Message précédentMessage suivant
Je sais bien mais là où je bloque c'est que déjà pour des choses où je l'ai vue elle nie (je la punis tout de même, comme les autres) mais pour les quelques éléments rapportés par les élèves soit elle dit qu'elle ne l'a pas fait, soit elle répond avec véhémence en accusant l'autre enfant qui souvent finit par ne plus savoir quoi dire. A aucun moment je n'ai de faits clairs...c'est là le souci pour punir !
D'autre part, elle ne reconnaît absolument aucun fait. L'autre fois je l'ai punie avec d'autres pour bavardage. Elle est venue en fin de classe pour me dire qu'elle n'avait pas parlé et qu'elle ne comprenait pourquoi elle était punie !!! Shocked Alors que je l'avais vue !!!!!
Elle joue beaucoup là dessus avec les autres et rapporte n'importe quoi à ses parents. Du coup pour la rencontre je pense expliquer ce qu'elle fait réellement ! J'hésite à demander que l'enfant soit présente, je ne sais pas si c'est mieux...
Pour les autres enfants j'ai fermement expliqué que les problèmes de classe doivent être traités avec moi (mais c'est un peu l'habitude où je suis : faire régler les problèmes par l'intermédiaire des parents, c'est difficile de faire changer cela d'un seul coup, ça vient mais c'est long !)...

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444386 est une réponse au message n° 444363] dim. 01 mars 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bien sur d'accord avec tout ce qui a été dit. La règle de base, que je répète à mes élèves ,c'est qu'à l'école, tout le monde a le même droit à travailler (et à vivre) dans le respect mutuel. Et si il en y a qui déborde, ils sont punis (en général pareil, c'est sur le banc pendant la récréation) et c'est tout. Bien sûr, il y a toujours des réfractaires. Mais aussi, le plus difficile, me semble-t-il, c'est que les enfants prennent l'habitude de venir nous voir si problème, plutôt qu'attendre le soir pour en parler à leurs parents...parce que ça, ça fait toujours des histoires, et ça ne sert à rien...Et c'est important qu'ils gardent cette habitude pour le collège par exemple. On n'est pas dans la jungle quand même, non? En effet, voir les parents semble indispensable! Si ça se trouve, ils vont dire qu'elle n'y est pour rien la pauvre!! Confused En tout cas, bon courage parce que c'est une situation pénible pour tout le monde!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444392 est une réponse au message n° 444383] dim. 01 mars 2009 11:03 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Au contraire, il faut vraiment que la petite soit là, afin de confronter ses parents à sa mauvaise foi. J'ai un cas comme celui-ci dans ma classe, avant de recevoir ses parents, j'ai tenu un "carnet de bord" des bêtises de leur fils, pendant environ 15 jours, (ce n'est pas folichon, je sais)que je leur ai montré. Ce n'était pas pour le rabaisser, je l'ai expliqué avant au gamin, c'était juste pour montrer aux parents à quel point leur gamin perturbait la classe. Cela a permis aux parents de voir la réalité de la situation en face.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444398 est une réponse au message n° 444346] dim. 01 mars 2009 11:44 Message précédentMessage suivant
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent les ceintures de comportement ? Elles sont présentes lors du conseil de classe coopératif, je me dis que cela peut être une bonne solution ?
J'ai trouvé des pistes ici :
http://pagesperso-orange.fr/ecoledebarst/ceintures.html
http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle3_comportement.htm

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444442 est une réponse au message n° 444346] dim. 01 mars 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mouais... et bien moi pour l'avoir testée je dirais que cette ceinture vaut la même chose que le permis : elle fonctionne surtout avec ceux qui ont déjà un assez bon comportement et sont motivés pour "faire bien".
Et puis le problème sera le même : elle râlera encore si tu lui enlèves des points ou si elle ne monte pas en grade assez vite, ou pire, dira qu'elle s'en fiche. Et là bonjour la crédibilité...

Je l'ai déjà souvent répété, moi je suis adepte du "je t'aurai à l'usure". Un gosse qui resquille si je le punis, il en prend le double.
Je semble certainement odieuse à certains mais c'est pour moi capital que tous ceux qui mesurent moins d'un mètre cinquante comprennent que le chef c'est moi ! et le fait qu'on remette en doute ma parole c'est remettre en doute ma crédibilité et ce statut. Hors de question.
Quant aux "témoignages", il en va de même dans un tribunal : si deux témoins affirment avoir vu Tartanpion commettre une faute, Tartanpion pourra toujours râler, il aura tord.

Comme je t'ai déjà dit, je pense que tu accordes trop d'importance à qui dit quoi : à la moindre plainte, punit la gamine sans même lui laisser le droit de dire "oui mais gnagna", puisque tu sais parfaitement quel est son comportement.
Si elle sent que tu doutes, que tu hésites, elle a beau jeu de continuer ! Et pour les autres enfants, c'est alors logique d'aller voir papa et maman qui eux ne mettront pas la parole en doute. Forcément, si chaque fois elle s'en tire à bon compte, il y a de quoi démoraliser.

edit : j'ajoute aussi que lorsqu'elle dit qu'elle n'a rien fait face aux accusations d'un autre enfant, tu peux également lui rappeler les fois où tu l'as prise sur le fait et qu'elle a également nié.
Et quand bien même tu te tromperais une fois, ce n'est pas dix minutes de banc qui vont la traumatiser !

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 444847 est une réponse au message n° 444392] mar. 03 mars 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
sof38 a écrit le dim, 01 mars 2009 11:03

Au contraire, il faut vraiment que la petite soit là, afin de confronter ses parents à sa mauvaise foi. J'ai un cas comme celui-ci dans ma classe, avant de recevoir ses parents, j'ai tenu un "carnet de bord" des bêtises de leur fils, pendant environ 15 jours, (ce n'est pas folichon, je sais)que je leur ai montré. Ce n'était pas pour le rabaisser, je l'ai expliqué avant au gamin, c'était juste pour montrer aux parents à quel point leur gamin perturbait la classe. Cela a permis aux parents de voir la réalité de la situation en face.

j'ai fait la même chose, parce que sinon, j'oublie les faits! du coup, mon élève qui avait tendance à déformer tout ce qui se passait, s'est trouvée bien ennuyée (elle savait ce que je notais, je lui disais): alors ce n'est peut être pas "folichon" comme tu dis, mais c'est hyper efficace! (en tout cas, ça l'a été pour moi, et je ne regrette rien!)

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Conseils pour une élève "difficile" [message n° 445546 est une réponse au message n° 444346] ven. 06 mars 2009 07:58 Message précédent
Je vous remercie pour toutes ces réponses (y'a pas à dire cela fait du bien et réfléchir de discuter avec les cartabliens !!!).
J'ai mis le branle bas de combat :
- réunion en vue avec la famille
- conseil de classe (et le cahier de doléances et de félicitations et déjà bien rempli, cela évitera le défilé parents mécontents !)
- suite à une moquerie rapportée (concernant les poux alors qu'en plus personne n'en a en ce moment !) j'en ai parlé à toute la classe sans nommer les deux enfants concernées (dont l'élève) et j'ai été très ferme. Comme elles n'étaient pas nommément concernées je n'ai pas eu les soucis habituels. J'ai aussi parlé des "représailles" et j'ai expliqué qu'ils n'avaient rien à craindre (effectivement, elle n'est jamais passée à l'acte).

... chose qui m'a étonnée, l'après-midi, l'enfant est venue me voir spontanément et elle m'a dit : "Avec ma copine on a trouvé une solution pour les gros mots. A chaque fois qu'on en dit un, on se met une croix. On essaiera de s'améliorer pour qu'il n'y ait plus de croix très vite !". C'est la première fois qu'elle donne l'air de comprendre que son comportement puisse être gênant.

Merci, merci à tous !!!

Fil précédent : Une élève de PS s'est échappée de ma classe...
Fil suivant : Redoublement ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 03:39:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software