Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Une élève de PS s'est échappée de ma classe...
| Une élève de PS s'est échappée de ma classe... [message n° 444926] |
mer. 04 mars 2009 09:04  |
|
airelle |  | | messages : 4199
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Lundi matin, une élève de PS2 s'est échappé de ma classe pendant l'accueil. Elle a été déposée par sa tante, et comme je n'étais pas à la porte, elle est ressortie et est allée jusqu'à la cour du primaire où elle a été récupérée par une autre maman qui l'a ramené jusqu'à ma classe.
Au final, tout est bien qui finit bien, sa maman ne m'en tient pas rigueur, elle dit que tout le monde fait des boulettes dans son boulot mais je frémis à l'idée de ce qui aurait pu se passer si elle était sortie sur le parking de l'école...
Apparemment, ça jase un peu sur le parking à ce propos mais bon, je crois que c'est inévitable...
Le matin, pendant l'accueil, je suis vissée à l'entrée de la classe et j'accueille chaque enfant en lui faisant un bisou mais lundi matin, ma collègue de PS1/PS2 était absente, le remplaçant n'était pas arrivé donc je surveillais également sa classe dans laquelle l'ATSEM était en train d'accueillir les enfants.
C'est la première fois que ça m'arrive et ça me perturbe, j'avais besoin de vider mon sac...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Une élève de PS s'est échappée de ma classe... [message n° 444936 est une réponse au message n° 444926] |
mer. 04 mars 2009 09:30   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| gilsanth a écrit le mer, 04 mars 2009 09:04 | Le matin, pendant l'accueil, je suis vissée à l'entrée de la classe et j'accueille chaque enfant en lui faisant un bisou mais lundi matin, ma collègue de PS1/PS2 était absente, le remplaçant n'était pas arrivé donc je surveillais également sa classe dans laquelle l'ATSEM était en train d'accueillir les enfants.
|
Moralité :
à la prochaine absence, les parents de l'autre classe attendent dans le couloir avec leur enfant qu'un remplaçant arrive… Tu n'as pas à gérer les 2 classes (j'imagine si je devais gérer à moi seule les 34 GS de ma collègue et mes 32 PS2…). Et vous dites aux parents que s'ils ne sont pas contents, ils râlent auprès de l'ien pour obtenir des remplaçants !
Bon, je sais, dans la pratique, c'est irréalisable… Mais comment ferais-tu si les classes étaient dans des bâtiments différents ??
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Une élève de PS s'est échappée de ma classe... [message n° 445017 est une réponse au message n° 444926] |
mer. 04 mars 2009 12:24   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Quand j'étais en CE2, je me suis bien involontairement enfuie de l'école.
Quand je ne faisais pas le clown, j'étais dans la lune. A la recrée de 10 heures, j'étais la dernière à sortir, un peu en retard. Je me suis cru à midi. Les quelques copains encore visibles étaient demi-pensionnaires. Donc, hop, je tourne pour sortir. Exceptionnellement, la porte d'entrée était ouverte parce qu'en travaux. Une dame de service montait la garde (comme à l'heure de la sortie). Je suis passée devant elle en courant et quand elle a voulu m'arrêter, je lui ai juste lancé que je ne mangeais pas à la cantine. Et hop, retour chez moi, avec la clef et un livre en attendant le retour de ma mère.
Entre temps, la directrice était partie à ma recherche et a croisé ma mère en lui disant que je m'étais sauvée de l'école! Ma mère paniquée est arrivée en courant à la maison, suivie de la directrice et je me suis fait passer un savon maternel mémorable avant de retourner en classe.
Le lendemain, j'avais une montre...
Comme quoi, on peut mettre tout ce qu'on veut en place au niveau de la surveillance, on n'arrivera jamais au risque 0.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Une élève de PS s'est échappée de ma classe... [message n° 445065 est une réponse au message n° 445049] |
mer. 04 mars 2009 13:44   |
|
sof38 |  | | messages : 2007
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
J'adore l'histoire d'ourse bleue..Ca me rappelle quand j'ai oublié une de mes élèves à 11h30. Elle était dans la classe d'à côté, la maîtresse étant absente, je l'avais envoyé travailler sur l'ordi..On est sortis à 11h30, sans la prévenir, et je suis partie manger... A midi moins le quart, la gamine s'est rendue compte de l'heure, et est repartie chez elle..Elle me l'a dit à 13h30! La honte... Heureusement, c'était un cm2 débrouillard. La mère ne m'en a pas tenu rigueur.
Toi, tu as une excuse, une collègue absente, pas de remplaçante..Il suffit d'en tirer la leçon en effet comme dit vivonne: on ne peut pas faire 2 choses en même temps, et avoir 2 classes en même temps.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Une élève de PS s'est échappée de ma classe... [message n° 445162 est une réponse au message n° 444926] |
mer. 04 mars 2009 17:39   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Dans l'école mater du village, une atsem est elle aussi à la porte d'entrée, afin d'éviter d'éventuelles "fuites" de petits. Ca m'a toujours fait drôle avant que je sois maîtresse ("on les amène dans la classe, ils peuvent pas partir"), mais maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière, je comprends bien leur fonctionnement 
Autre idée (plus réalisable que celle de Vivonne me semble-t-il ), accueillir TOUS les élèves dans ta classe quand ta collègue est absente. Au moins, tu les as tous sous les yeux et vous êtes deux à les surveiller... Et oui, ils vont peut-être être serrés, plus bruyants que d'habitude, etc, mais c'est pour leur sécurité...
Enfin, bon, de toute façon, comme on te l'a dit "tout est bien qui finit bien"
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Une élève de PS s'est échappée de ma classe... [message n° 445235 est une réponse au message n° 445167] |
mer. 04 mars 2009 20:16   |
|
colinoe |  | | messages : 2806
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
j'ai eu la même mésaventure que toi 2/3 jours après la rentrée...un petit de tout juste 2 ans a été ramené par une maman qui le connaissait (il était dans la cour, c'était le moment de l'accueil, plein de parents partout). Je l'ai tout de suite dit à sa maman, elle ne m'en a pas tenu rigueur et m'a dit que justement, il était p-ê parti parce qu'il connaissait cette dame. N'empêche que je n'ai pas aimé. Et l'autre jour, une nouvelle élève a aussi disparu de notre vue...coup de stress, puis je me suis rassurée en me disant qu'elle était forcément dans l'école, puisque le portail était fermé...après 2 minutes de recherche (cour où les primaires étaient en récré, toilettes...), on l'a finalement retrouvée derrière le coin marchande, elle jouait sagement!!!
Tu vois, on a sûrement tous eu de genre de mésaventure.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Une élève de PS s'est échappée de ma classe... [message n° 445238 est une réponse au message n° 445167] |
mer. 04 mars 2009 20:18   |
|
pamina | |
| messages : 150
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Dans la série "Moi aussi... "
L., trisomique, en PS, fugueur que je surveillais comme le lait sur le
feu (au point que je faisais classe toutes portes verrouillées, bonjour
la sécurité ! et qu'il fouillait mon sac et piquait mes clés perso pour
essayer toutes les clés dans la serrure, mais il n'a jamais réussi à
déverrouiller la serrure avec une clé de Peugeot).
Un matin, à l'accueil, je le tenais par la main, et tout à coup, plus
rien dans la main !
Classe au fond d'un couloir, personne ne l'a vu et pourtant c'est plein
de parents.
Salle d'accueil au bout du couloir, avec l'aide-cantinière qui prend les
inscriptions et qui ne l'a pas vu.
ATSEM au portillon, qui ne l'a pas vu.
Enquête dans les autres classes : il n'y est pas.
Flopée de parents qui fouillent le quartier : rien.
Et je me vois arriver une puéricultrice de la crèche avec L. dans les
bras : "On l'a trouvé par hasard, dans un coin-jeu avec les autres..."
Il était parti vers l'autre côté, avait traversé la cantine : la
cantinière ne l'a pas vu ;
traversé la cour de cantine ;
pris le couloir de la crèche : personne ne l'a vu ;
est entré dans le local avec une famille (poignée de porte à 1,70m du
sol) : personne ne l'a vu ;
a passé le portillon du sas (fermeture de sécurité, seuls les adultes
arrivent à faire la manip) : personne ne l'a vu...
Les parents connaissaient le problème et ne m'en ont pas tenu rigueur
(ils le perdaient partout).
En revanche, 8 jours plus tard, je croisai par hasard l'inspectrice ASH,
m'effondrai en larmes dans ses bras, et obtins l'AVS que je demandais
en vain depuis les journées d'adaptation du printemps précédent...
("Mais non, avant l'année de PS, vous ne pouvez pas savoir s'il aura
besoin de quelqu'un...")
Comme quoi, à quelque chose, malheur est bon.
Pamina
PS : j'ai néanmoins une collègue traumatisée par un enfant (même pas de
sa classe) qui s'est échappé et fait renverser par une voiture :-(
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 25 févr. 05:57:07 2026
|