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Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444945] mer. 04 mars 2009 10:01 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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Bonjour à tous!

Encore une question.. J'ai besoin de vos astuces, de votre expérience, bref de VOUS pour m'aider Smile

Alors voilà, je me rends compte qu'en découverte du monde (quantités & nombres) j'ai assez peu travaillé l'écriture chiffrée et l'association au mot-nombres.

J'aimerais savoir quels jeux vous mettez en place pour travailler cela? Quelles activités? Quels ateliers??

Je n'ai pas trop d'idée pour travailler cet objectif à moins de faire quelque chose de très "magistral".

Merci de votre aide Smile



PE : une passion, pas une dévotion

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444958 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 10:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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Pour moi, l'écriture chiffrée, c'est 1, 2, 3...
donc il suffit d'utiliser un dé lors des jeux et c'est bon non ?
ou bien c'est moi qui me trompe ?



Evelyne
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444967 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 10:30 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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oui oui, pour moi aussi l'écriture chiffrée c'est 1,2,3,...

Donc, toi tu utiliserais seulement un dé en jouant aux ptits chevaux par exemple??

et pour les PS? tu ferais pareil?



PE : une passion, pas une dévotion

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444980 est une réponse au message n° 444958] mer. 04 mars 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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ptitschapeaux a écrit le mer, 04 mars 2009 10:15

Pour moi, l'écriture chiffrée, c'est 1, 2, 3...



En GS aussi? La maîtresse de l'ourson n°3 m'a montré des fiches où il n'avait pas été capable de remettre dans l'ordre des nombres de 1 à 20... Elle m'avait dit qu'il devait savoir compter jusqu'à 30 mais peut-être n'est-ce que la comptine numérique.

A la maison, j'utilise des cartes numérotés de 1 à 30 et des réglettes Brissiaud.

Quand il tire une carte, l'ourson doit dire à quelle famille elle appartient: exemple 28, famille du 20 et donner son nom.
Pour 12, ça donne famille du 10, "dix deux". Je lui dis que c'est bon mais qu'on l'a appelé douze.

On classe aussi les cartes jusqu'à 30 comme dans un tableau à double entrée: Première ligne: les chiffres de 0 à 9. Deuxième ligne: la famille du 10, de 10 à 19, troisième ligne la famille du 20, et quatrième ligne: le 30 tout seul, ce qui a suscité pas mal de questions de la part de l'ourson qui ensuite s'est mis à écrire des nombres jusqu'à 5 chiffres en me demandant s'ils existaient déjà: il voulait en inventer un nouveau Wink .

On joue aussi à la "marchande", l'un de nous achète les cartes avec les réglettes: Pour 28, deux barres de 10 et 1 barre de 8 unités. L'ourson a très bien compris le principe: il est capable d'acheter des nombres jusqu'à 99 sans savoir les nommer.
On fait aussi l'inverse: trouver le nombre à partir des barres.

L'ourson ne connaît pas la comptine numérique au delà de 15 mais je crois qu'il a pigé le principe de notre système numérique.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444986 est une réponse au message n° 444980] mer. 04 mars 2009 11:39 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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ours-bleu a écrit le mer, 04 mars 2009 11:00


A la maison, j'utilise des cartes numérotés de 1 à 30 et des réglettes Brissiaud.



C'est quoi des reglettes Brissiaud?



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444991 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 11:46 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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C'est ça:
http://www.editions-retz.com/images/catalog/product_1090.jpg

Ces réglettes sont faites sur le même principe que les boites de picbille (mais le prix est plus accessible pour un particulier Wink )

1 est représenté par 1 bille.
2 par 2 billes
3 par 3 billes
4 par 4 billes
5 par une barre de 5
6 par une barre de 5 et 1 bille
.
.
.
10 par deux barres de 5.

L'idée est que l'enfant reconnaisse directement les barres sans compter.

Edith ajoute que tu peux trouver des infos ici:
http://www.editions-retz.com/collectionprod-422-1090-1.html



Ourse Bleue
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444996 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 11:52 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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hmmm ok ok
et ce matériel tu l'as acheté pour l'ourson 3 ou pour ta classe?



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 444997 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 11:53 Message précédentMessage suivant
totoro
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Je fais pareil avec les boites d'oeufs! (par 10 bien evidemment n'allez pas les faire compter en base douze!) Razz

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445000 est une réponse au message n° 444997] mer. 04 mars 2009 11:55 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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Ca pourrait être rigolo pour la maitressse de CP après Smile


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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445002 est une réponse au message n° 444996] mer. 04 mars 2009 11:56 Message précédentMessage suivant
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stephanie14 a écrit le mer, 04 mars 2009 11:52

hmmm ok ok
et ce matériel tu l'as acheté pour l'ourson 3 ou pour ta classe?

J'ai pas de classe, je ne suis que parent Wink. Je l'avais pris après avoir lu ce livre pour aider les oursons à faire des calculs rapides: Je l'ai ressorti pour l'ourson n°3.

http://www.amazon.fr/Comment-enfants-apprennent-calculer-conceptualisa tion/dp/2725622328/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1236163971&a mp;sr=1-7

Si tu as du budget, je pense que les boites picbilles sont le top du top pour la manipulation:

http://www.editions-retz.com/product-9782725627984.html
http://www.editions-retz.com/product-9782725622774.html



Ourse Bleue
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445019 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 12:28 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
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Je note l'idée, en manipulation avant des albums à compter, ça doit être pas mal.

Pour en revenir à la question de départ : l'an dernier (PS/MS, en regroupement, je montrais un certain nombre de doigts et je leur demandais combien c'était, ou l'inverse.
Pour mes MS j'avais rajouter une forme "puzzle" plastifiée, il fallait reconstituer la bande numérique (écriture chiffrée, constellation, doigts) jusqu'à 6 je crois. On peut aussi faire des lotos (par exemple une planche avec l'écriture chiffrée, les jetons montrent des doigts, ou bien tu mélanges), des jeux de déplacement sauf qu'au lieu de lancer un dé on tire une carte pour avancer (ça permet de mélanger les 3 formes), ....



Enfin une classe à moi!

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445210 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 19:18 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Si je peux me permettre ... il me semble qu'il faut être prudent avec l'écriture en PS. Un certain nombre de PS ne conçoivent pas encore les quantités, même jusqu'à trois alors ne bousculons pas les choses. Avant l'écriture chiffrée, assurez-vous qu'ils ont bien compris ce que représentent les quantités concernées et qu'ils maîtrisent la comptine. L'écriture peut (voire doit) venir plus tard.
Pour cela : les rituels (date, appel), les jeux avec dés chiffrés sont très bien. Mais, je sais que je me répète, c'est volontaire, on vise avant tout la notion de quantité.

Ours-bleu, avec toute l'amitié que j'ai pour toi, il me semble risqué de parler de "la famille des dix, des vingts ..." avant de s'être assuré que les enfants ont acquis un certains de choses et surtout, à ce niveau-là, je ne suis pas certaine que cela serve à grand chose. Il ne s'agit pas d'en faire des singes savants mais des êtres doués de raisonnement et de logique. La plupart des élèves de GS sont à des années lumière de la notion de dizaines et c'est normal à leur âge, alors utiliser ces termes ... non.



Fredaine
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445215 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Tout à fait d'accord avec toi Fredaine !
Surtout depuis que j'ai emprunté au CLDP un petit livre de Brissiaud qui explique bien tout ça… Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule concernant mon approche du nombre et du comptage dans ma classe… On continue à compter les présents, mais en essayant de bien faire prendre conscience plus de la quantité que du nom des nombres, si ce n'est pour apprendre la comptine, parce que ça leur sera bien utile plus tard…



Vivonne

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445219 est une réponse au message n° 445215] mer. 04 mars 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Vivonne, nous avons les mêmes lectures Wink
Je trouve que l'on s'attache beaucoup à la forme : réciter la comptine, lire les chiffres, connaître le nom des lettres, l'alphabet et pas assez à l'essentiel, c'est à dire le sens, la compréhension.
Et ce système favorise les "bons élèves" pour noyer les autres.



Fredaine
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445220 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 19:36 Message précédentMessage suivant
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Je ne sais pas si ce que je fais est bien Embarassed ... mais les élèves aiment beaucoup cette activité Laughing ...
Nous jouons au jeu de la marchande.
Je suis le responsable des achats, je distribue à chacun la commande qu'il doit récupérer.
Pour cela, j'ai écrit X cubes jaunes (enfin les cubes jaunes sont dessinés bien sûr), Y ronds bleus, etc, sur une cartonette.
Chaque élève doit mettre dans son assiette en plastique la commande.
Puis nous vérifions : l'enfant doit me "lire" le bordereau de commande, puis nous recomptons ensemble ce qu'il a mis.

Quand un enfant ne sait pas (ou plus) le "nom" du nombre, il se réfère aux frises numériques qu'il peut trouver dans la classe.

Bien sûr, les bons de commande sont évolutifs en fonction du niveau de l'enfant...
J'espère ne pas tromper avec cette activité qui pour moi fait appel à plusieurs compétences : reconnaissance d'un nombre, quantité désignée, utilisation d'une bande numérique.



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445224 est une réponse au message n° 445220] mer. 04 mars 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Je n'ai pas la prétention de te dire si tu fais bien ou pas, mais je fais un peu pareil en jouant à la marchande de légos.
Bien sur ils aiment, mais soyons prudents avec le "ils aiment"; c'est bien qu'ils aiment si ils apprennent aussi quelque chose Wink
C'est même mieux qu'ils aiment car ils s'investissent davantage mais la condition n'est pas suffisante.



Fredaine
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445225 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Pour moi, ce qui est le plus important, c'est que quand l'ourson dit 6, il se représente la quantité 6, avec les doigts, avec les réglettes, avec les constellations.

Il connaît la comptine jusqu'à 15 mais quand il voit écrit 13 et 15, il ne sait pas les reconnaître. Il ne sait pas dire non plus lequel est le plus grand, ce qui semble être attendu de lui. Lui expliquer ce que veut dire 15 et ce que veut dire 13, l'aider à se les représenter est à mon avis un moyen de lui permettre de savoir lequel des deux nombres est le plus grand. J'avoue que je ne sais pas comment lui expliquer autrement...



Ourse Bleue
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445231 est une réponse au message n° 444945] mer. 04 mars 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Dans le message news:49aec5df$1©....net,
fredaine a écrit :
> Si je peux me permettre ... il me semble qu'il faut être prudent avec
> l'écriture en PS. Un certain nombre de PS ne conçoivent pas encore
> les quantités, même jusqu'à trois alors ne bousculons pas les choses.
> Avant l'écriture chiffrée, assurez-vous qu'ils ont bien compris ce
> que représentent les quantités concernées et qu'ils maîtrisent la
> comptine. L'écriture peut (voire doit) venir plus tard. Pour cela :
> les rituels (date, appel), les jeux avec dés chiffrés sont très bien.
> Mais, je sais que je me répète, c'est volontaire, on vise avant tout
> la notion de quantité. --

Je suis entièrement d'accord.

Pour rappel, dans le document d'accompagnement des programmes 2002 on
disait :

- pour la PS : "L'apprentissage reste essentiellement centré sur l'oral, ce
qui n'interdit pas l'utilisation des écritures chiffrées par l'enseignant,
mais ni leur écriture par les élèves, ni leur reconnaissance ne sont des
objectifs à ce moment de l'école maternelle."

- pour la MS : "Parallèlement, les enfants sont confrontés à la suite
écrite des nombres, notamment à travers un premier usage du calendrier, les
calendriers de type éphéméride ou linéaire étant préférés à ceux organisés
sous forme de tableau."

- pour la GS : "Les jeux qui ont pour support la suite écrite des nombres
sur une piste (type jeu de l'oie) permettent une première mise en relation
des mots-nombres avec leur " image chiffrée " sans que des connaissances
soient déjà attendues à ce sujet pour tous les élèves. En complément, l'élaboration
progressive d'une bande numérique par l'enfant, avec l'aide de l'adulte,
lui permet de contrôler l'avancée de sa connaissance de la comptine orale,
de retrouver l'écriture chiffrée d'un nombre "dit " et de l'écrire en
respectant le sens des tracés, de dire un nombre donné par son écriture
chiffrée.

Remarques :

Ce n'est pas [ou plus ;-)] paroles d'évangile et on peut bien évidemment
adapter ces "anciennes" ;-) recommandations mais il faut rester
"raisonnable".

Pour ma part, il me semble en tout cas qu'il ne faut effectivement pas
aller trop vite vers la lecture des écritures chffrées en PS (ce qui
n'exclut pas, toujours de mon point de vue, que dans les dernières périodes
de l'année on travaille, par exemple sur les écritures chiffrées des trois
premiers nombres).
Le plus important en PS c'est d'abord effectivement que les enfants
comprennent la signification des premiers nombres en termes de quantités.

--
Cordialement,

Dominique P.

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445251 est une réponse au message n° 445225] mer. 04 mars 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Ours-bleu, tu écris qu'on semble attendre des élèves de GS qu'ils sachent entre 13 et 15 lequel est le plus grand. C'est une interprétation qui réduit beaucoup le chemin à parcourir. Et soyons clairs : certains enseignants semblent attendre ... moi pas.
Même en GS, l'essentiel du travail porte sur les quantités : dénombrer, comparer, construire, résoudre des situations problèmes portant sur ces quantités ... Si tu vises la comparaison des écritures chiffrées tu risques de faire l'impasse sur l'essentiel, encore une fois la compréhension.
Certains enfants sont parfaitement capables de dire en regardant la frise numérique que 13 est plus petit que 15 mais ils ne savent pas pourquoi, ils appliquent seulement une technique de lecture de la frise. Si on se contente de ce résultat on n'a aucune garantie que les gamins en question comprennent ce que représentent 13 et 15, ni même "plus grand" et "plus petit".
Comparer les écritures chiffrées n'est pas un problème lorsque le travail de fond a été correctement fait avant, c'est à dire en respectant une certaine progression et en visant la compréhension pas la technique. C'est la même chose pour la lecture : lorsqu'un enfant a compris le fonctionnement de la langue écrite, il découvre rapidement les différentes relations grapho-phonologique sans avoir à les apprendre par coeur comme un un petit singe.
Mais je sais bien que cette démarche est plus compliquée à mettre en oeuvre et qu'enseigner des techniques apporte l'illusion de meilleurs résultats. Mais soyons précis, il ne s'agit que d'une illusion.



Fredaine
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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445263 est une réponse au message n° 445251] mer. 04 mars 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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fredaine a écrit le mer, 04 mars 2009 20:51

C'est la même chose pour la lecture : lorsqu'un enfant a compris le fonctionnement de la langue écrite, il découvre rapidement les différentes relations grapho-phonologique sans avoir à les apprendre par coeur comme un un petit singe.


Comment, Fredaine ? Tu ne fais pas de B.A. BA dans ta classe ? Pas de lecture de tableau de syllabes ? Shocked
Mais alors, ils ne sauront pas lire s'ils n'apprennent pas dès la GS à lire BA, BE, BI, BO, BU (on ne rit pas, je l'ai vu, de mes yeux vu, dans une classe de GS Sad)
J'avais l'air malin, moi, avec mes phrases qu'on décortique pour comprendre comment en refaire d'autres et qu'on utilisait pour faire des remarques sur les lettres et les sons ! Laughing



Vivonne

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445301 est une réponse au message n° 445251] mer. 04 mars 2009 23:53 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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fredaine a écrit le mer, 04 mars 2009 20:51

Même en GS, l'essentiel du travail porte sur les quantités : dénombrer, comparer, construire, résoudre des situations problèmes portant sur ces quantités ...


Perso, pour ma part, je me suis arrêtée (pour le moment à 10 avec les GS et je me rends bien compte que ce n'est pas évident pour tous! Bon ils ne sont que 5 (enfin 4, car un enfant en difficultés suis plutot un parcours adapté)

Par ailleurs, et c'est un tort, je fais très peu de comptines numériques... je ne devrais peut etre pas (mais je débute et avec les 3 niveaux, alors soyons indulgents je fais mon maximum). Chez nous, le matin, on compte les étiquettes des absents qui sont collés au tableau (parce qu'on ne les oublie pas). On les compte avec notre doigt, puis on le représente avec les points du dé (parce que les PS savent très bien faire!) et puis, on écrit en chiffre parce que les MS et GS adorent montrer qu'ils sont grands aux PS Smile Et quand ils sont en forme on l'écrit... Je dicte chaque lettre et on écrit...

Ensuite, nous faisons beaucoup beaucoup de jeux mathématiques! J'ai mélangé les boites de marrons et les étiquettes qui donnaient le nombre de marrons (constellations - chiffres), il faut retrouver où elles peuvent aller. Alors, on compte, on compare, on vérifie, on se trompe et on recommence. Et puis, on cache des objets, et on doit se souvenir combien il y en a.
La maîtresse, qui fait des blagues, met 4 pions dans le panier. Et elle chante "promenons nous dans les bois... pendant" qu'elle se balade derrière les enfants assis en ronde et qu'elle dépose le panier. Attention, qui a le panier? Combien il y a de pions (et sans regarder je vous prie)... Hyper difficile pour les MS au début de la séquence... mais ca commence à rentrer.

Alors, en fait, je me trompe peut-être pas tant que ça... En classe, chaque enfant a une frise numérique (si j'avais su avant je leur aurais faite construire, mais c'est leur outil de travail) et quand on ne sait plus ou trouver un nombre, eh bien on le cherche. On utilise la comptine numérique, on regarde combien il y a de points du dé... Alors, je travaille peu voire pas trop l'écriture chiffrée. Même si on s'en sert avec le dé (mais on va de 1 à 6).

Bref, j'ai lu aussi Brissiaud cet été. Mais je n'avais pas enseigné en maternelle une année entière et avec les 3 niveaux de surcroit. Mais j'attache une énorme importance à la reconnaissance globale, à la signification de la quantité : 3 bonbons, on peut les compter : 1, 2 et 3 : 3 est le mot nombre. Attention, il faut bien pointer chaque objet. Et puis, il n'y a pas que cela : il faut savoir que 3 pions, ca peut etre aussi 3 points du dé, ou 3 doigts levés... Bref, une seconde lecture l'été prochain pourrait m'être profitable, je pense!

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, si je ne me trompe pas.

Pour en revenir à la connaissance du nom des lettres, on en parle quand on écrit son prénom ou quand on veut écrire des mots simples. On se souvient de leur façon de chanter.... et puis, pour la date, ça aide beaucoup les MS ou les GS qui ont du mal à retenir le nom des jours Smile Le 1er jour de la semaine commence par la lettre L qui chante 'lllll' comme 'Li...' (prénom d'un enfant de la classe) et comme 'lllllundi' Smile

Je m'y prends surement mal, mais je fais de mon mieux. C'est tellement difficile de savoir si on fait bien ou pasa, correctement ou non... D'être sans arrêt en questionnement sans jamais avoir de réponses... certaines!



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445305 est une réponse au message n° 445301] jeu. 05 mars 2009 00:03 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Dans le message news:49af0668$1©....net,
stephanie14 a écrit :

> C'est
> tellement difficile de savoir si on fait bien ou pasa, correctement
> ou non... D'être sans arrêt en questionnement sans jamais avoir de
> réponses... certaines!

Je ne voudrais pas te jeter des fleurs mais savoir "être sans arrêt en
questionnement sans avoir de réponses... certaines" est, pour moi, une
qualité essentielle. Bon, d'accord, ça n'est pas reposant... mais c'est
tellement mieux que d'être bourré de certitudes et d'être persuadé de
détenir LA vérité ...


--
Cordialement,

Dominique P.

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445308 est une réponse au message n° 444945] jeu. 05 mars 2009 00:06 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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Certes Dominique, mais si on pouvait au moins dans un domaine se dire : 'ca y est, je maitrise!!!'...

Ceci dit, on s'ennuirait pendant les vacances Laughing




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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445312 est une réponse au message n° 444945] jeu. 05 mars 2009 06:09 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Moi, je trouve que ce que tu fais n'est pas si mal. Je trouve surtout que tu te poses beaucoup de questions et ça comme l'écrit Dominique ... c'est plutôt bon signe pour un enseignant. Non ?
J'ai quelques convictions (qui ne sont pas tombées du ciel), comme celle qu'il faut toujours viser le sens et la compréhension des systèmes, des fonctionnements plutôt qu'apprendre par coeur.
Mais je suis bien incapable lorsque je mets une activité en place, lorsque j'élabore une démarche, de me dire c'est la bonne, c'est sur. Et bien souvent, en menant l'activité je vois des points à faire évoluer parce que "c'est sur, là, ça coince".
Je trouve que c'est une des choses qui rend notre métier passionnant, même si c'est usant.



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445315 est une réponse au message n° 445312] jeu. 05 mars 2009 07:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je trouve aussi que tout ce que tu mets en place est très intéressant. Et pour reprendre ton expression, je crois bien que tu es dans le vrai... Continue à te poser des questions, crois moi, ça permet d'avancer.Wink

Ce n'est pas ma première rentrée, ce n'est pas non plus ma première rentrée en maternelle et je me pose toujours des questions. Je n'ai pas beaucoup de certitudes.



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Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445387 est une réponse au message n° 444945] jeu. 05 mars 2009 17:14 Message précédentMessage suivant
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Pas de "vanne" sur la syllabique. Je voulais simplement dire qu'il en va de la numération comme de la lecture, il faut viser (à mon avis) la compréhension avant l'apprentissage systématique. Quand un gamin a compris comment fonctionnait la langue (son code), il apprend relativement facilement les différentes relations grapho-phonologiques. L'inverse ne me semble pas vrai.
Même remarque en ce qui concerne le "par c½ur" qui me semble nocif s'il n'y a pas avant compréhension. Mais bien évidemment, je le pratique avec mes élèves.

Pour en revenir à l'écriture chiffrée, mes réticences sont surtout centrées sur la PS, âge auquel peu d'enfants ont acquis la notion de quantité (voir le début de ce fil).
Et pour ma part, mais encore une fois, ce n'est que mon point de vue, je ne fais pas "apprendre la quantité 6" (ou autre bien sur) à mes élèves. Je préfère une autre approche Razz



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445390 est une réponse au message n° 445387] jeu. 05 mars 2009 17:28 Message précédentMessage suivant
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Comme fredaine, je pense qu'apprendre uniquement la quantité 6 pour dire que "6, ça c'est fait" n'a guère d'intérêt.

L'année dernière, je me suis retrouvée en CM2 avec un gamin qui n'avait rien compris aux dizaines et aux centaines... Impossible de replacer un nombre sur une frise, de comparer des nombres ni même de résoudre des problèmes.

Je pense que ce qui est important, ce n'est pas de travailler 6 pour travailler la quantité mais de travailler la quantité 6 parmi d'autres quantités pour qu'elle ait du sens. La quantité 6 n'a de sens que s'il y a des quantités inférieures et supérieures. Si non, le nombre n'a absolument AUCUNE valeur et ne représente rien.
A mon avis (et je changerai peut etre de fusil d'épaule dans quelques années) mais il est important pour les enfants de se représenter mentalement des petites quantités (en PS j'entends) et de connaitre la comptine numérique. Toutes les autres activités basées sur les jeux ne peuvent qu'appuyer ce travail. Lancer le dé, se déplacer sur un quadrillage, compter les absents pour que les grands puissent savoir combien il y a de présents, savoir compter si on est trop ou pas assez à l'atelier (parce qu'il n'y a QUE 4 chaises et qu'on est 6)

Bref, tout un débat!



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445396 est une réponse au message n° 445387] jeu. 05 mars 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Le message de Stéphanie ci-dessus résume très bien ma façon de voir les choses.


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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445402 est une réponse au message n° 445387] jeu. 05 mars 2009 17:56 Message précédentMessage suivant
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Tu nous fais là un mauvais procès car personne n'a écrit quoi que ce soit qui démonte le travail que tu décris et encore moins prétendu que dire que " 6 est le 1,2,3,4,5,6" soit une bonne chose.

J'ai écrit, je reformule puisque je ne me suis pas faite comprendre, du moins de toi jm95, que je ne présentais pas les nombres les uns après les autres à mes élèves, en d'autres termes que je ne fais pas une séance spécifique sur le 1, puis le 2 ...
Par contre lorsque les enfants sont suffisamment avancés dans leur maîtrise des quantités, oui, je travaille spécifiquement les décompositions de chaque nombre.

Oui, je suis d'accord avec toi :
Citation :

c'est tout de mème bien plus riche que 6 est le 1,2,3,4,5,6
ça y est j'entends six,
avec ces enfants en CE2 et mème plus tard qui comptent sur les doigts avec des stratégies de doigtés pas toutes très élaborées.



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445403 est une réponse au message n° 444945] jeu. 05 mars 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
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Bah tu vois ! j'ai répondu Razz


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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445411 est une réponse au message n° 445387] jeu. 05 mars 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
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Jm95 > je pense que l'enfant qui devra plus tard faire 6 + 5 devra déjà savoir que 6 est + grand que 5 et par conséquent, pour faciliter son calcul il commencera par le nombre le plus grand.

Ensuite, à mon avis, s'il sait que 6 représente une quantité qu'il imagine il n'aura aucun mal à en ajouter 5 par la suite. Sans ça, l'enfant qui compte sur ses doigts ne mémorisera pas 6 comme une quantité et ne saura plus d'où il devra partir pour réaliser son calcul.

Je m'explique :
6 + 5 = ??

Soit je mets 6 sur mes doigts, mais c'est compliqué pour ajouter 5. Alors je retiens 6 dans ma tête, ça je sais! Et j'arrive à me représenter 'mentalement' combien ça fait 6... Donc je peux ajouter 5 doigts, 5 billes, 5 unités après le 6 (puisque cette quantité je l'ai déjà) donc 7, 8, 9, 10 et 11!

Par contre, si je ne me représente pas 6, je n'ai aucune raison de partir de 7 pour ajouter 5 unités. Pourquoi ne pas recompter le 6. Par exemple : 6 + 5 = ??
Je garde 6 dans ma tête, mais la quantité je ne me la représente pas. Donc je vais essayer d'ajouter 5 doigts. Je pars de 6 donc (puisque c'est le mot nombre de départ - pas la quantité hein, le mot-nombre): 6, 7, 8, 9 et 10! Voilà j'ai ajouté 5 en partant de 6!

voilà la GRANDE confusion : véridique!
J'ai vu ça en soutien cette année : en CE1 et en CE2 et l'année dernière avec mon CM2 d'où mes nombreuses questions sur les nombres...

J'espère avoir été claire...? Embarassed



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445425 est une réponse au message n° 445387] jeu. 05 mars 2009 18:47 Message précédentMessage suivant
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jm95 a écrit le jeu, 05 mars 2009 17:55


sur quelles compétences acquises en mater l'enfant va s'appuyer plus tard pour faire un 6+5,

Ce n'est pas une réponse complète à ta question mais, si on veut rester au niveau de la petite section, il me semble que le fait d'avoir, à ce niveau, travaillé sur les décompositions des premiers nombres comme le préconise Brissiaud ("deux et encore un ça fait trois" ; "deux et encore deux ça fait quatre") ne peut qu'être bénéfique pour pouvoir, plus tard, comprendre la signification de l'écriture 6 + 5 et trouver le résultat.



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445459 est une réponse au message n° 444945] jeu. 05 mars 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
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La répétition et la mémorisation sont très utiles… si on a compris les bases…
Et comme en lecture, travailler les décompositions est nécessaire, indispensable. Mais si on n'a pas compris ce qu'est un nombre, une quantité, ça ne sera jamais que du "savoir faire" que l'enfant transposera difficilement (du moins pour les plus faibles).
Mais bon, chacun son point de vue ! Wink



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445468 est une réponse au message n° 445425] jeu. 05 mars 2009 20:27 Message précédentMessage suivant
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Compréhension ne veut pas dire "on explique et ça vient tout seul derrière". Ça c'est du bourrage de crâne. J'exagère mais je fatigue un peu à cette heure.
La compréhension relève d'une démarche de recherche, d'exploration, d'essais, d'erreurs et de construction des connaissances en co-opération totale entre l'élève et l'enseignant.
C'est un choix pédagogique qui n'a rien à voir avec la leçon magistrale.
Tu peux chercher autant que tu veux dans mes messages tu n'y liras rien qui relève du "j'explique et ça vient tout seul". Tu pourrais, et je t'y invite volontiers, également passer tout le temps que tu veux dans ma classe, tu n'y verrais jamais rien de tel. Encore une fois c'est un mauvais procès et je vais passer à autre chose.



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445472 est une réponse au message n° 445425] jeu. 05 mars 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
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jm95 a écrit le jeu, 05 mars 2009 19:40


Bref, on est encore dans la comptine.
Pas encore dans la décomposition recomposition par blocs.

Qu'entends-tu par là? je ne comprends pas très bien...



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445481 est une réponse au message n° 445472] jeu. 05 mars 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
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stephanie14 a écrit le jeu, 05 mars 2009 20:37

jm95 a écrit le jeu, 05 mars 2009 19:40


Bref, on est encore dans la comptine.
Pas encore dans la décomposition recomposition par blocs.

Qu'entends-tu par là? je ne comprends pas très bien...


6 + 5 = 5 + 1 + 5 = 5 + 5 + 1 = 10 + 1
j'ai décomposé 6 en 5+quelquechose

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445487 est une réponse au message n° 445481] jeu. 05 mars 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
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OK jm95 entiendo Smile

Mais je pense que l'utilité du nombre 5 a vraiment du sens quand on aborde la dizaine a proprement parlé, non??

Enfin, je ne me vois pas dire aux GS lundi : 6 c'est 5 + 1... Mais, dans ma classe, on dit toujours que 3 absents, c'est la même chose que 1 et 1 et 1 ou 1 + 1 + 1 = 3 (avec les doigts) donc, je pense que s'ils comprennent pour les petites quantités, c'est faisable pour les plus grandes.

Par ailleurs, dans les jeux de nombres que l'on peut faire en maternelle, on y fait allusion. Exemple, on joue avec 2 dés avec les constellations du nombre. Un enfant fait 5 sur un dé et 1 sur l'autre. Pour savoir combien il a obtenu, il sait qu'il doit mettre ensemble : cumuler, ajouter, additionner le nombre du 2e dé, à partir du 1er... Par conséquent, s'il a 5 sur un dé et 1 sur l'autre il saura que cela fait 6 car 6 c'est la même chose que 5 et 1... à condition de leur faire verbaliser, bien sur parce que si on n'a pas conscience d'une chose que l'on fait, alors on ne peut pas la concevoir. C'est le principe de métacognition me semble-t-il : se regarder faire et verbaliser pour pouvoir refaire par la suite (le principe de se regarder pédaler)



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445517 est une réponse au message n° 445468] jeu. 05 mars 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
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jm95 a écrit le jeu, 05 mars 2009 22:22

donc les affirmations l'enfant comprend et cela vient ensuite tout seul en maths et avec vivonne vous en avez rajouté une couche sur la lecture me font réagir.


Mais je n'ai jamais dit une telle chose ! Shocked
Je dis qu'il faut comprendre pour apprendre. Mais je n'ai jamais dit que cela suffisait ! Je crois au contraire qu'il faut beaucoup s'entraîner… Mais si on ne comprend pas au départ, il est bien difficile de réinvestir ce que l'on mémorise (quand on mémorise !)

Il y a quelques années, je jouais souvent au Trivial Pursuit. De nombreuses fois, je suis tombée sur la question "Qui interprète le rôle de Papillon dans le film du même nom ?". Et à chaque fois, je me disais "ah, je l'ai déjà eue celle-là, c'est… bon sang… depuis le temps, je devrais le savoir…"
Sauf que le film en question, il n'évoquait rien pour moi. J'aurais dû mémoriser l'information, puisque je l'avais vue, revue et re-revue… Ben non, rien… Et un jour, j'ai vu le film… Et depuis, plus de problème : je peux vous dire que c'est Steve McQueen ! Parce que maintenant, ça évoque quelque chose pour moi…

Alors, mémoriser le résultat de 5 + 6, quand ça n'évoque pour l'enfant qu'une suite de signes… pas étonnant que certains bloquent Sad

Bon, pour ma part, je n'en suis qu'à 3… Suis encore qu'en PS moi ! Laughing



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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445526 est une réponse au message n° 444945] jeu. 05 mars 2009 22:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Eh bien, pour avoir eu des CP de nombreuses années (12 si je compte bien), je continuerais pour ma part à utiliser Ribambelle, mais que j'adaptais à ma sauce, en y liant beaucoup de combinatoire et de méthode Borel-Maisonny.
Chacun ses choix…



Vivonne

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Re: Reconnaître une écriture chiffrée de la PS à la GS [message n° 445560 est une réponse au message n° 444945] ven. 06 mars 2009 09:07 Message précédentMessage précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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S'il y avait UNE bonne méthode : cela se saurait. Le débat est intéressant mais il prend une drôle de tournure je trouve!

Tes messages raisonnent de façon abstraites pour moi jm95. Je suis obligée de les relire plusieurs fois! Pourtant, ceux écrits par vivonne et Fredaine coulent de source...
Je ne mets pas du tout en cause ta qualité d'expresion (loin de là) seulement, pour dire, que suivant la façon dont le procédé est expliqué, parfois : cela même engendre des problèmes de compréhention : la preuve (je me suis fait la réflexion à l'instant)

Par contre, personnellement, pour moi les maths c'est hyper compliqué! L'année dernière, en CM2, il y avait des choses à faire qui pour moi (avant d'enseigner) n'avaient aucun sens : la retenue, le complément à 10 etc...

Seulement, il aura fallu que j'attende d'avoir 25 ans (l'année dernière donc) pour ENFIN comprendre pourquoi on faisait cela. Je ne pense pas que mes enseignantes ne me l'avaient pas enseigné... Mais pourtant : ca coinçait!

Eh bien parfois, pour les enfants, sans raison apparent ça coince et cela vient (en math notamment) d'un problème au niveau de l'abstraction. Pourtant, je suis très bonne en calcul mental Smile
Pour certains, il faudra des années et des années avant de comprendre une technique et qu'elle ait du sens et outre le problème d'abstraction, cela relève aussi d'un problème de maturité, je pense... (j'en suis la preuve du moins)



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