|
|
|
|
|
| Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 42637 est une réponse au message n° 41392] |
jeu. 16 juin 2005 23:16   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une intervenante de musique assez extra. J'apprends plein de choses à ses côtés. On fonctionne avec un projet à l'année : cette année, nous avons travaillé sur le jazz.
Ce que j'ai trouvé super dès le début, c'est le début de chaque séance de musique : il y a un rituel à chaque fois sur une musique. Ex : les élèves reproduisent les gestes d'un autre élève (consignes de faire des gestes lents ou rapides, avec différentes parties du corps). Il faut quelques séances pour que ça se mette en place mais ça permet aux élèves de se concentrer et d'être prêt pour la séance;
Ensuite, nous avons fait des écoutes (soit une oeuvre, soit différents morceaux) avec repérages des phrases musicales (avec vocabulaire tel "introduction, chorus...").
Nous avons aussi fait des créations musicales avc toutes sortes d'objets : exemple l'an dernier sur des panneaux de signalisation (ou des boites, des balais....). Pour ça, l'intervenante les met en petits groupes et leur demande d'inventer une petite "phrase" musicale en 5-10 minutes (avec des consignes plus pécises telles présence d'un silence, d'un élément répété...) puis chaque groupe présente son travail et après discussion et amélioration éventuelle, elle fait "jouer" les phrases les unes après les autres,ce qui donne déjà une petite création musicale.
Voilà... J'espère ne pas avoir été trop confuse.
Macha
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|