Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EDUCATION MUSICALE
EDUCATION MUSICALE [message n° 41392] mer. 08 juin 2005 17:50 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

j'aimerais savoir comment vous mettez en place l'éducation musicale dans votre classe. Que faites vous? par plage de combien de temps? comment vous organisez-vous?
Est-ce que vous connaissez des sites internet? des bouquins valables avec des démarches conformes aux programmes?
Auriez-vous éventuellement des programmations?

Merci.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 41415 est une réponse au message n° 41392] mer. 08 juin 2005 19:50 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Désolée, j'ai un intervenant !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 41547 est une réponse au message n° 41392] jeu. 09 juin 2005 21:48 Message précédentMessage suivant
Merci Estel, et comment t'y prends-tu pour établir ta progression et ta programmation?

Déjà moi je ne comprends pas toutes les compétences de programmes, alors les appliquer est difficile...
Et puis j'ai du mal à trouver des documents, des séquences, des idées pour travailler sur le rythme, l'écoute, ...

Céline

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 42629 est une réponse au message n° 41392] jeu. 16 juin 2005 22:05 Message précédentMessage suivant
Personne ne fait de musique dans sa classe ou tout le monde est-il dans le meme cas que moi ?

Céline

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 42632 est une réponse au message n° 42629] jeu. 16 juin 2005 22:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je fais musique dans ma classe, on chante beaucoup, un peu d'écoute et de rythme mais j'ai pas vraiment de progression (je vais essayer de bidouiller ça cet été !)

P.S. : Céline, je n'ai pas oublié les fiches en hist-géo, mais pas encore eu le temps de photocopier les classeurs à l'école !!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 42637 est une réponse au message n° 41392] jeu. 16 juin 2005 23:16 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une intervenante de musique assez extra. J'apprends plein de choses à ses côtés. On fonctionne avec un projet à l'année : cette année, nous avons travaillé sur le jazz.
Ce que j'ai trouvé super dès le début, c'est le début de chaque séance de musique : il y a un rituel à chaque fois sur une musique. Ex : les élèves reproduisent les gestes d'un autre élève (consignes de faire des gestes lents ou rapides, avec différentes parties du corps). Il faut quelques séances pour que ça se mette en place mais ça permet aux élèves de se concentrer et d'être prêt pour la séance;
Ensuite, nous avons fait des écoutes (soit une oeuvre, soit différents morceaux) avec repérages des phrases musicales (avec vocabulaire tel "introduction, chorus...").
Nous avons aussi fait des créations musicales avc toutes sortes d'objets : exemple l'an dernier sur des panneaux de signalisation (ou des boites, des balais....). Pour ça, l'intervenante les met en petits groupes et leur demande d'inventer une petite "phrase" musicale en 5-10 minutes (avec des consignes plus pécises telles présence d'un silence, d'un élément répété...) puis chaque groupe présente son travail et après discussion et amélioration éventuelle, elle fait "jouer" les phrases les unes après les autres,ce qui donne déjà une petite création musicale.

Voilà... J'espère ne pas avoir été trop confuse.

Macha

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 42738 est une réponse au message n° 41392] ven. 17 juin 2005 22:44 Message précédentMessage suivant
oh la la quelle chance d'avoir des intervenants. effectivement ça ressemble pas à mes séances mais ça donne des idées.

Céline

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 43127 est une réponse au message n° 41392] mar. 21 juin 2005 08:23 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
L'an prochain, je vais avoir deux mi-temps en CE2 et les répartitions des emplois du temps font que je ferai l'éducation musicale dans ces deux classes : les écoles n'ont visiblement aucun fond commun de documents ou CD....et j'ai pas mal de choses pour le cycle 1.... mais pas grand chose pour le cycle 3...Je pense travailler l'écoute à travers des grands thèmes : une période "musiques du monde", une période "musique à travers l'histoire", opéras, jazz, classique... mais je n'ai pas grand chose : si vous avez des références intéressantes que je pourrais acheter (pas trop cher et de bonne qualité Laughing ce sont mes deniers personnels!) ou emprunter en médiathèque.

de même, je ne sais pas comment mener et construire des séquences de rythmes.... Si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait et quelle progression mettre en place.... ce sera un grand soulagement!

Alors, avis aux musiciens!

Merci!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 43131 est une réponse au message n° 43127] mar. 21 juin 2005 08:50 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
he bien moi aussi j'ai une intervenante, extra en plus!!!
mes enfants par contre n'en ont pas dans leur école, mais cela fait 5 ans que tout tourne autour d'une chorale (non ils n'ont pas attendu les choristes... Smile )avec un répertoire très diversifié, à la fin de l'année c'est grand spectacle: 16 classes sur scène!
c'est magnifique!
cela peut être un point d'entré et de motivation .... chanter devant les parents....
si tu veux je peux essayer de te lister ce qu'ils vont chanter samedi.

Caverne....

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 43306 est une réponse au message n° 41392] mer. 22 juin 2005 11:19 Message précédentMessage suivant
a vrai dire moi aussi cette année j'avais une mère d'élève qui venait les faire chanter.
Mais bon le travail s'arretait au chant et en ce qui concerne l'accompagnement, l'écoute musicale, le travail sur des oeuvres...ben c'était à moi de le faire et je me suis trouvée, et me trouve encore très démunie.

Je n'arrive pas non plus à trouver des documents. Il y a les éditions fuzeaux pour la musique mais je n'ai rien trouvé non plus. Peut-être connaissez-vous certaines choses au niveau du sceren?

Valy, je veux bien savoir ce que tes petits choristes vont chanter samedi!

Céline

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 43322 est une réponse au message n° 43306] mer. 22 juin 2005 11:37 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
j'essaye de te faire la liste des deux chorales demain..;celle de mes
élèves et celle de mes enfants!

----- Original Message -----
From: "tchoumba" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle3
To: <forum-cycle3©....net>
Sent: Wednesday, June 22, 2005 11:19 AM
Subject: Re: EDUCATION MUSICALE

>a vrai dire moi aussi cette année j'avais une mère d'élève qui venait les
>faire chanter.
> Mais bon le travail s'arretait au chant et en ce qui concerne
> l'accompagnement, l'écoute musicale, le travail sur des oeuvres...ben
> c'était à moi de le faire et je me suis trouvée, et me trouve encore très
> démunie.
>
> Je n'arrive pas non plus à trouver des documents. Il y a les éditions
> fuzeaux pour la musique mais je n'ai rien trouvé non plus. Peut-être
> connaissez-vous certaines choses au niveau du sceren?
>
> Valy, je veux bien savoir ce que tes petits choristes vont chanter samedi!
> --
> Céline
>

Re: EDUCATION MUSICALE [message n° 44570 est une réponse au message n° 41392] jeu. 30 juin 2005 23:43 Message précédent
merci maikresse, c'est noté!

Céline

Fil précédent : fichier maths ce2
Fil suivant : GEOGRAPHIE : jeu fin d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 02:07:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software