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Re: le but de la dictée [message n° 446701 est une réponse au message n° 446697] |
mer. 11 mars 2009 10:48   |
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sof38 |  | | messages : 1907
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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C'est une bien vaste question! Personnellement, la dictée que je fais toutes les semaines est un exercice, pas une évaluation, au cours duquel on réinvestit toutes les connaissances acquises petit à petit...après la dictée, je leur laisse un temps pour réfléchir principalement aux accords sujet/verbe, les accords dans le Groupe Nominal, ils doivent souligner et relier les mots accordés entre eux , (c'est long, mais ces efforts valent le coup). Après, je corrige en mettant un code dans la marge, et ils corrigent par 2 ou 3 par groupe de niveau homogène.
Donc c'est un véritable exercice pour nous.
Dans les écrits produits en classe, j'utilise le même code de correction.
J'ajoute que je suis un livre d'orthographe qui me convient bien "Je lis puis j'écris" je crois, du CRDP de la Marne, avec des listes de mots par semaine, des textes de dictée, et tout et tout...Donc je gagne beaucoup de temps en préparation!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: le but de la dictée [message n° 446932 est une réponse au message n° 446697] |
mer. 11 mars 2009 19:37   |
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anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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J'utilise les dictées à des moments différents de l'apprentissage :
- Les dictées d'évaluation diagnostic : un texte dicté qui me permet de voir les difficultés rencontrées par les élèves (notamment en début d'année, celles qui relèverait de leçons apprises précédemment et que je n'aurai pas forcément travaillées à nouveau).
- Les dictées d'introduction d'une notion
Je dicte les phrases et on observe les différentes propositions d'écriture, on cherche la règle (souvent sur des règles réinvesties des années précédentes : les son [g], [s] par exemple...).
- Les dictées d'entraînement : souvent avant la production d'écrit. Par exemple, en ce moment on est sur les accords sujet/p.passé. Je leur ai dicté des phrases simples, on a rappelé la méthodologie pour corriger ses erreurs (correction individuelle puis collective). Ensuite, ils ont repris leurs textes (que j'avais corrigé) et de manière ciblée ont essayé d'écrire correctement leurs verbes au passé composé. Pour cette dictée-là je peux utiliser les phrases des élèves.
- Les dictées "apprentissage de la relecture et de la correction" : dictées dialoguées, dictées collective (j'ai oublié le nom exact mais c'est celle où une fois dictée individuellement les élèves reprennent leurs dictées à plusieurs : le lien vers une vidéo de cette dictée a été proposée sur le forum).
- Les dictées apprentissage de l'orthographe des mots : dictées de mots (je l'utilise beaucoup pour le vocabulaire de sciences, d'histoire géo...mais aussi sur les mots courants à connaître : échelle Dubois Duyse).
- Les dictées d'évaluation où je les préviens des notions que j'observe et qui donc seront notées.
Voilà...en me relisant on aurait l'impression que j'en fais plein tout le temps...mais pas tant que ça. Je ne les utilise pas toutes à chaque notion évidemment. Je décline simplement les dictées en fonction de leur pertinence par rapport à la notion étudiée.
Pour la dictée préparée je l'utilise peu en réalité donc je ne vais pas bien pouvoir t'aider. La maîtresse de ma fille l'utilise en prévision d'une dictée qui sera ensuite notée. Il me semble qu'elle permet :
- de systématiser une règle dans un contexte complexe (un texte)
- de travailler le vocabulaire, leur signification, leurs racines, les mots de même famille ce qui explique la particularité orthographique, comment les écrire (petites dictées de mots, mots référents ou mots croisés).
- de bien faire comprendre aux élèves ce qui lui sera demandé.
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