Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le but de la dictée
le but de la dictée [message n° 446697] mer. 11 mars 2009 10:26 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Il y a beaucoup de fils sur la dictée dans lesquels beaucoup d'entre vous ont expliqué leur façon de faire. Finalement, je me dis qu'il faut faire faire plusieurs sortes de dictée (préparée, discutée, chasse aux fautes, et dictée simple).

Mais je me demande quel doit être le(s) but(s) de la dictée. Je sais bien que c'est un moment où les élèves ne pensent qu'à l'orthographe lexicale et grammaticale.
Mais est-ce que pour vous la dictée préparée vous sert d'introduction à une nouvelle règle : dans les préparations que j'ai lues la règle principale est donnée. Ou au contraire est-ce un réinvestissement ou une évaluation ?
En fait, je vous demande ça car ces questions me bloquent dans le choix des dictées : j'ai plusieurs livres mais je mets beaucoup de temps à me décider et j'aimerais beaucoup économiser du temps.

Merci

Ln

PS : j'ai lu les autres fils sur la dictée il y a longtemps, et je n'ai pas souvenir que cette question ait été posée. Si je fais un doublon, modérateurs excusez-moi.

Rapporter un message au modérateur

Re: le but de la dictée [message n° 446701 est une réponse au message n° 446697] mer. 11 mars 2009 10:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est une bien vaste question! Personnellement, la dictée que je fais toutes les semaines est un exercice, pas une évaluation, au cours duquel on réinvestit toutes les connaissances acquises petit à petit...après la dictée, je leur laisse un temps pour réfléchir principalement aux accords sujet/verbe, les accords dans le Groupe Nominal, ils doivent souligner et relier les mots accordés entre eux , (c'est long, mais ces efforts valent le coup). Après, je corrige en mettant un code dans la marge, et ils corrigent par 2 ou 3 par groupe de niveau homogène.
Donc c'est un véritable exercice pour nous.
Dans les écrits produits en classe, j'utilise le même code de correction.
J'ajoute que je suis un livre d'orthographe qui me convient bien "Je lis puis j'écris" je crois, du CRDP de la Marne, avec des listes de mots par semaine, des textes de dictée, et tout et tout...Donc je gagne beaucoup de temps en préparation!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: le but de la dictée [message n° 446749 est une réponse au message n° 446701] mer. 11 mars 2009 12:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
sof38 a écrit le mer, 11 mars 2009 10:48

C'est une bien vaste question! Personnellement, la dictée que je fais toutes les semaines est un exercice, pas une évaluation, au cours duquel on réinvestit toutes les connaissances acquises petit à petit...après la dictée, je leur laisse un temps pour réfléchir principalement aux accords sujet/verbe, les accords dans le Groupe Nominal...

Pareil sauf qu'ensuite, on corrige ensemble sans donner les réponses, on se dit quelle règle il faut appliquer.
Ensuite on corrige ensemble.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: le but de la dictée [message n° 446793 est une réponse au message n° 446697] mer. 11 mars 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
La dictée coopérative est aussi un exercice intéressant.

=>dictée d’un texte d’enfant. A chaque phrase dictée, chacun prend le temps de dire les difficultés qu’il a rencontrées et les autres donnent des indices.

Cool

Re: le but de la dictée [message n° 446932 est une réponse au message n° 446697] mer. 11 mars 2009 19:37 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'utilise les dictées à des moments différents de l'apprentissage :
- Les dictées d'évaluation diagnostic : un texte dicté qui me permet de voir les difficultés rencontrées par les élèves (notamment en début d'année, celles qui relèverait de leçons apprises précédemment et que je n'aurai pas forcément travaillées à nouveau).
- Les dictées d'introduction d'une notion
Je dicte les phrases et on observe les différentes propositions d'écriture, on cherche la règle (souvent sur des règles réinvesties des années précédentes : les son [g], [s] par exemple...).
- Les dictées d'entraînement : souvent avant la production d'écrit. Par exemple, en ce moment on est sur les accords sujet/p.passé. Je leur ai dicté des phrases simples, on a rappelé la méthodologie pour corriger ses erreurs (correction individuelle puis collective). Ensuite, ils ont repris leurs textes (que j'avais corrigé) et de manière ciblée ont essayé d'écrire correctement leurs verbes au passé composé. Pour cette dictée-là je peux utiliser les phrases des élèves.
- Les dictées "apprentissage de la relecture et de la correction" : dictées dialoguées, dictées collective (j'ai oublié le nom exact mais c'est celle où une fois dictée individuellement les élèves reprennent leurs dictées à plusieurs : le lien vers une vidéo de cette dictée a été proposée sur le forum).
- Les dictées apprentissage de l'orthographe des mots : dictées de mots (je l'utilise beaucoup pour le vocabulaire de sciences, d'histoire géo...mais aussi sur les mots courants à connaître : échelle Dubois Duyse).
- Les dictées d'évaluation où je les préviens des notions que j'observe et qui donc seront notées.
Voilà...en me relisant on aurait l'impression que j'en fais plein tout le temps...mais pas tant que ça. Je ne les utilise pas toutes à chaque notion évidemment. Je décline simplement les dictées en fonction de leur pertinence par rapport à la notion étudiée.

Pour la dictée préparée je l'utilise peu en réalité donc je ne vais pas bien pouvoir t'aider. La maîtresse de ma fille l'utilise en prévision d'une dictée qui sera ensuite notée. Il me semble qu'elle permet :
- de systématiser une règle dans un contexte complexe (un texte)
- de travailler le vocabulaire, leur signification, leurs racines, les mots de même famille ce qui explique la particularité orthographique, comment les écrire (petites dictées de mots, mots référents ou mots croisés).
- de bien faire comprendre aux élèves ce qui lui sera demandé.

Re: le but de la dictée [message n° 446947 est une réponse au message n° 446793] mer. 11 mars 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

steph2 a écrit le mer, 11 mars 2009 08:57

=>dictée d’un texte d’enfant. A chaque phrase dictée, chacun prend le temps de dire les difficultés qu’il a rencontrées et les autres donnent des indices.

Cool

J'aime bien cette idée !!

Verdun, qui ne fait jamais de dictées... (sauf les dictées mutuelles de mon "programme" d'orthographe personnalisé...)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: le but de la dictée [message n° 447545 est une réponse au message n° 446947] sam. 14 mars 2009 10:16 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
verdun a écrit le mer, 11 mars 2009 20:23

steph2 a écrit le mer, 11 mars 2009 08:57

Cool

J'aime bien cette idée !!

Verdun, qui ne fait jamais de dictées... (sauf les dictées mutuelles de mon "programme" d'orthographe personnalisé...)

Oui, sauf que souvent l'enfant qui maîtrise mal l'orthographe n'est pas capable forcément d'analyser là où il rencontre des difficultés. Pour ça, il faut déjà un bon degré de maîtrise.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: le but de la dictée [message n° 447592 est une réponse au message n° 446697] sam. 14 mars 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
J'ai pratiqué la dictée à deux jets dans différentes classes lors de remplacements.
Je pense que les débats entre élèves sont un bon moyen de digérer un contenu vu dans un autre cadre, mais ils ne le remplacent pas.
Les élèves ont besoin de faire référence à des notions/leçons "extérieures" à la situation proposée en dictée pour argumenter de façon pertinente, sinon ils tournent en rond, tiennent des propos grammaticalement invraisemblables, ou abusent de l'argument d'autorité.

Pour moi la dictée est donc une phase d'intégration des notions et fonctionnements vus antérieurement, donc de façon plutôt traditionnelle.
Dans une pédagogie moderne, la phase d'intégration a lieu essentiellement avant la leçon, et la dictée n'est pas pertinente dans cette phase dans ce cas là : elle interviendra alors plutôt après l'apprentissage, dans le but d'installer par la pratique les automatismes qui limitent les effets de surcharge cognitive.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: le but de la dictée [message n° 448506 est une réponse au message n° 447592] mer. 18 mars 2009 10:56 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour vos réponses, cela m'éclaire un peu. En fait ce qui me gêne dans les dictées préparées que j'ai c'est que plusieurs notions sont travaillées, certaines déjà vues mais pas d'autres. Je pense que découvrit une notion lors d'une dictée préparée, c'est un peu juste. Il faut aussi que je trouve une organisation entre mes 4 niveaux : la chasse aux fautes est faite en autonomie mais pas la dictée qui prend même beaucoup de temps (dictée + correction).

Dans un autre lien, quelqu'un parlait du fichier de WMD Rossignol collection Novedite. J'ai celui des ce1 et je confirme il est très bien : il y a une partie sur le vocabulaire et l'orthographe des mots difficiles dans un mot croisé puis 1 règle et 2 exos. Ce n'est pas très long et très ciblé. Il me reste à investir dans les autres niveaux (50 euros environ)

Hélène

Re: le but de la dictée [message n° 448801 est une réponse au message n° 446697] jeu. 19 mars 2009 09:35 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Hélène c'était moi pour le fichier novedite, je suis contente d'avoir l'avis d'une enseignante qui l'utilise (je ne l'avais découvert qu'en temps que maman !). J'ai enfin rencontré le vendeur, passé dans l'école, j'ai commandé le CM1... Cela me conforte dans l'idée que cet achat était utile.
Cependant pour les dictées préparées j'ai le même souci, c'est difficile d'en trouver exactement sur les notions qu'on a déjà étudiées. Du coup, je pense n'en utiliser que là, en fin d'année, une fois que beaucoup de choses sont vues (mais peu appliquées par mes élèves dans l'ensemble en difficulté).

Fil précédent : Musique antiquité
Fil suivant : Dans quelle matière / discipline ...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 18:52:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software