Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau?
Comment vous organisez-vous l'après-midi dans un triple niveau? [message n° 446844] mer. 11 mars 2009 15:43 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour

Je crée un nouveau fil pour parler d'un problème déjà traité.J'ai utilisé un précédent fil pour poser ma question mais je doute avoir des réponses. Donc voilà, hier il y a eu un GROS caca fouilli l'après midi.

Autant pour l'organisation du matin, j'ai ENFIN trouvé un rythme de croisière, autant pour l'après-midi... C'est galère!

Alors, pour info, l'après midi, j'ai :
5 GS
10 MS
3 PS (les PS vont se reposer à la sieste au moins jusqu'à 14h15) mais parfois, elles ne dorment pas... Du coup, j'ai tout le monde dans la classe.

Histoire de bien gérer mes ateliers (4 groupes) je tourne en 3 tps le matin :
1/ GS (moi) - MS (ASEM) - PS (jeux libres)
2/ MS : 2 groupes ou un en autonomie (moi) - PS (ASEM) - GS (autonomie)
3/ PS (moi) - GS (ASEM) - MS (autonomie)

Du coup, le matin on fait principalement : langage, découverte du monde (quantités/nombres et formes/grandeurs), découvrir l'écrit

L'apres-midi est aussi en 3 temps
avec les GS : phonologie + autonomie + graphisme
avec les MS : autonomie (jeux libres et c'est LA que ca cafouille) + graphisme/phonologie) + jeux libres ou guidés avec ASEM
PS : sieste + jeux en autonomie au réveil

En fait, ce qui pose problème c'est le GROS groupe de MS qui est très 'vif'. J'aimerais être + cool dans mon orga et me dire : allez, les après-midi on fait : découverte du monde : sciences ou arts visuels. Mais vu mon organisation du matin je ne sais pas QUAND je pourrai faire : graphisme & phonologie!

J'ai bien du mal à trouver comment bien m'organiser...

Auriez-vous des pistes de travail? Des façons de faire à me proposer? La gestion du triple niveau n'est quand même pas aisée pour moi! J'ai bien du mal à "laisser vivre" de temps en temps mes élèves : le rythme est assez speed et l'orga parfois bien décousue!

Merci de votre aide

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu