Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » première séance pour l'étude du futur CE2
Re: première séance pour l'étude du futur CE2 [message n° 446967 est une réponse au message n° 446849] mer. 11 mars 2009 21:10 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol quelle horreur le futur !
Moi je passe par l'écriture d'une courte "histoire" : quand je serai grand....

Je fais ça collectivement et je choisis environ 5 phrases avec des verbes différents : je copie au tableau.
Ensuite je leur demande, toujours oralement, de me transformer ces phrases avec "tu" ou "Tartanpion" ou "mes amis", etc J'écris le verbe et le sujet nouveaux en dessous (quand je n'ai pas oublié de laisser de la place...)
Si personne ne le dit, je leur demande de quel temps il s'agit.

Je note au tableau le verbe être, avoir et faire. On relève, toujours oralement, les terminaisons et les difficultés éventuelles (pas de s à la première personne contrairement à l'imparfait, et c'est le plus dur).

Pour finir, sur feuille et individuellement je leur demande d'écrire un très court texte en évitant au maximum les phrases déjà faites et que j'ai effacées depuis et d'utiliser au moins X verbes différents qu'ils doivent entourer.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : SOS c'est - ses - ces
Fil suivant : Explication multiplication à virgules