Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aider les difficultés en écriture CP
aider les difficultés en écriture CP [message n° 447433] ven. 13 mars 2009 20:35 Message suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
Nous sommes bien avancés dans l'année scolaire et j'ai un élève qui a encore du mal à écrire sur son cahier (calligraphie). Le tracé est tremblant, pas du tout assuré, les lettres presque illisibles et il ne se sent pas en confiance. Il utilise donc encore le crayon à papier contrairement à d'autres.
Le problème c'est que j'ai l'impression que ça empire. Il était plus "appliqué" auparavant. Je voudrais le prendre en soutient mais avec quelles aides? des fiches de graphisme de GS? Autres?
Merci de m'éclairer un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 447560 est une réponse au message n° 447433] sam. 14 mars 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
et bien ça ne va pas t'aider mais moi aussi j'ai un élève comme ça
et je suis preneuse de toutes les bonnes idées !

Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 447564 est une réponse au message n° 447560] sam. 14 mars 2009 11:29 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
J'ai le même à la maison! Euh...en classe! Donc moi aussi je suis preneuse de conseils!

Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 447566 est une réponse au message n° 447433] sam. 14 mars 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
la meilleure solution consisterait à leur faire rencontrer Danièle Dumont(alias enviedespoir)...ils seraient à coup sûr entre de bonnes mains mais hélas ... Cool

Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 447568 est une réponse au message n° 447433] sam. 14 mars 2009 11:39 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
il y a tout un dossier dans le magazine la classe qui reprend les gestes graphiques et va vers l'écriture.
Je peux le mettre à dispo par mail.
Envoie un mp.

Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 447661 est une réponse au message n° 447433] sam. 14 mars 2009 17:49 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Surtout pas de fiches de graphisme. Ça donne de mauvaise habitudes de tracés aux enfants.
Le mieux est d'utiliser la méthode de Danièle Dumont "le geste d"écriture".
http://www.amazon.fr/geste-d%C3%A9criture-M%C3%A9thode-dapprentissage- Cycle/dp/2218734249
Commencer par des séries de boucles sans lever le crayon, par exemple.

Elle m'avait donné de très bons conseils pour un de mes élèves, il a deux ans ici même. Peut-être fera-t-elle un tour par là ?
Mais le livre vaut d'être acheté.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 449353 est une réponse au message n° 447661] sam. 21 mars 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2

Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 449538 est une réponse au message n° 449353] dim. 22 mars 2009 11:29 Message précédentMessage suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
Merci pour ces conseils.
J'ai demandé à sa maman s'il voit bien: elle est allée chez l'ophtalmo en septembre donc pas de soucis à ce niveau là.
En fait il est très crispé sur son stylo et n'est pas toujours concentré sur ce qu'il écrit. Je pense que je vais faire comme tu dis et essayer d'autres outils + les cahiers de D. Dumont que je me suis empressée d'acheter!

Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 449572 est une réponse au message n° 449538] dim. 22 mars 2009 13:52 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Si l'écriture est tremblée il faut tout d'abord vérifier la tenue du crayon (position des doigts sur le crayon) et son maniement.
Très souvent c'est ce qui pèche : soit les doigts sont trop écartés pour que la prise soit solide, soit la main est mal placée et le poignet est soulevé en pont (cas trèèèèèès fréquent) auquel cas les doigts sont souvet recroquevillés. Soit les deux.
On peut alors refaire les exercices des 1ères pages du cahier 1 de CP (puiqu'il s'agit de CP) et faire plusieurs fois vivement les exercices du haut de page à droite (repasser vivement sur le tracé de la lettre) en plaçant les doigts et la main correctement.
Dans la 2ème édition du Geste d'écriture je donne aussi des pistes pour essayer d'y remédier.
Sinon le mieux est de voir une rééducatrice en écriture (pour l'instant en ce qui concerne les formations que j'ai assurées il n'y a pas encore d'homme qui exerce en libéral, mais ça devrait venir) qui traitera ça en peu de séances (je peux donner des adresses en MP ou par mail)

La vue peut être responsable de quelques troubles d'écriture mais à mon avis pas ceux-ci. C'est en fait généralement plus une question de saccades occulaires (donc d'orthoptie ) que d'acuité visuelle (ophtalmo).

Il faut savoir que certains orthoptistes demandent que l'ophtalmo soit vu avant, d'autres demandent l'inverse...

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : 42 lectures sur le thème des chaussettes
Fil suivant : Diviser par 5
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 12:29:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software