|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aider les difficultés en écriture CP [message n° 449572 est une réponse au message n° 449538] |
dim. 22 mars 2009 13:52 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Si l'écriture est tremblée il faut tout d'abord vérifier la tenue du crayon (position des doigts sur le crayon) et son maniement.
Très souvent c'est ce qui pèche : soit les doigts sont trop écartés pour que la prise soit solide, soit la main est mal placée et le poignet est soulevé en pont (cas trèèèèèès fréquent) auquel cas les doigts sont souvet recroquevillés. Soit les deux.
On peut alors refaire les exercices des 1ères pages du cahier 1 de CP (puiqu'il s'agit de CP) et faire plusieurs fois vivement les exercices du haut de page à droite (repasser vivement sur le tracé de la lettre) en plaçant les doigts et la main correctement.
Dans la 2ème édition du Geste d'écriture je donne aussi des pistes pour essayer d'y remédier.
Sinon le mieux est de voir une rééducatrice en écriture (pour l'instant en ce qui concerne les formations que j'ai assurées il n'y a pas encore d'homme qui exerce en libéral, mais ça devrait venir) qui traitera ça en peu de séances (je peux donner des adresses en MP ou par mail)
La vue peut être responsable de quelques troubles d'écriture mais à mon avis pas ceux-ci. C'est en fait généralement plus une question de saccades occulaires (donc d'orthoptie ) que d'acuité visuelle (ophtalmo).
Il faut savoir que certains orthoptistes demandent que l'ophtalmo soit vu avant, d'autres demandent l'inverse...
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|