Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Aux cartabliens du littoral..
Aux cartabliens du littoral.. [message n° 448613] mer. 18 mars 2009 17:10 Message suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
A 2 semaines de la classe de mer...
Nous sommes en plein dans le vocabulaire... et je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre rade et baie... au secours!!! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Aux cartabliens du littoral.. [message n° 448615 est une réponse au message n° 448613] mer. 18 mars 2009 17:17 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Trouvées sur Wiki' :

"La rade est un plan d'eau marine enclavé ayant une ouverture vers la mer, appelée goulet, plus étroite que n'en a une baie ou un golfe. Elle présente une surface telle qu'elle ne peut être confondue avec un estuaire ou une ria. Elle peut être créée artificiellement par des jetées et des digues. Les rades naturelles offrent des abris sûrs aux bateaux contre les tempêtes et sont souvent utilisées pour installer des bases navales militaires.
Hors de France, beaucoup de rades sont qualifiées de baies sous l'influence de la dénomination locale (Freemantle, Rio de Janeiro, San Diego, San Francisco, Sydney)."

"Une baie est une étendue de mer presque entièrement entourée de terres. C'est l'inverse d'une presqu'île ou d'une péninsule."

Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Aux cartabliens du littoral.. [message n° 448659 est une réponse au message n° 448615] mer. 18 mars 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Merci les filles..
Pour moi une rade c'était plus ou moins un terme militaire..je ne sais pas trop pourquoi!!! Laughing
Alors quand wikipédia m'a dit "La rade de Brest est une grande baie" j'étais perplexe...

Re: Aux cartabliens du littoral.. [message n° 448746 est une réponse au message n° 448659] mer. 18 mars 2009 22:49 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
je sais pas pourquoi, je vois bien Vivonne expliquer tout ça... Laughing

Fil précédent : Inscription TPS en mai
Fil suivant : posters grande taille pour l'art
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 mars 18:11:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software