Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » adresse e-mail créée à l'école
Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444196 est une réponse au message n° 444186] sam. 28 février 2009 13:23 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
azalyn a écrit le sam, 28 février 2009 12:56

Bon j'ai beau lire et relire là... pour moi la seule véritable faute du maître dans ce cas c'est d'avoir ouvert ces mails sans demander l'autorisation ; ça c'est certain.

Le reste... il était censé faire quoi ? Bref sur ce sujet je rejoins plutôt Licoupeille.

Faire la leçon aux gamins à propos de l'incident relaté par Licoupeille, je l'aurais fait aussi (et je suis assez convaincant dans le genre). Mais là comment a-t-il pu ignorer que l'adresse pouvait être utilisée en dehors de l'école ???? Et comme bien sûr il ne peut assumer la responsabilité de l'usage qui en est fait dans ce cadre, il doit primo donner une information complète et précise aux parents, et secundo enseigner aux élèves (voire aux parents) quels sont leurs droits et responsabilités en matière de communication électronique.
Si ça n'a pas été fait, il a donné le bâton pour se faire battre.

Comme pour tout, on peut toujours trouver la petite bête et dire "et si" .
Et oui, si il écrit à quelqu'un d'autre je gage aussi que le maître ne voudra pas prendre sa part de responsabilité, si il écrit avec du papier de l'école il ne serait pas puni, si le maître avait mieux prévu que les enfants allaient s'insulter on n'en serait pas là, si il n'y avait pas de TICE à l'école on n'aurait même pas idée de monter des projets de ce genre, si les parents n'étaient pas sans cesse à vouloir juger l'instit on n'aurait pas ce genre de débats...

Il faut bien illustrer ses propos par des exemples, et il ne s'agit pas toujours de trouver la petite bête...

C'est usant de toujours devoir penser au pire chaque fois qu'on veut monter quelque chose et de devoir évaluer toouus les risques, qu'ils viennent des enfants, des parents, des collègues, des IEN...

On peut tous faire une faute d'appréciation, mais perseverare diabolicum...

Bon j'arrête là. Wink

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Rapporter un message au modérateur

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444206 est une réponse au message n° 444140] sam. 28 février 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Par rapport au commentaire d'Azalyn

Solution trouvée : une adresse email de la classe. Les élèves l'emploient pour demander l'autorisation d'utiliser une photo d'un particulier pour un exposé ou bien pour valider l'un des items du B2i. Pour avoir l'adresse et le mot de passe, ils doivent passer par moi...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444215 est une réponse au message n° 443733] sam. 28 février 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
katell29 a écrit le jeu, 26 février 2009 19:56

Et je viens d'apprendre également que le maître avait accès aux boîtes mail des enfants car il avait le mot de passe de ces boîtes.

Sous réserve que l'enfant ne change pas son mot de passe !

Perso, j'ai toujours ouvert une boîte au nom de la classe. Nous définissions le mot de passe ensemble. Je sais que certains enfants, pris dans le plaisir de la correspondance scolaire sont allés vérifier chez eux.

Par contre, au collège les enfants ont eu une boîte personnelle à l'incitation du prof de techno.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444217 est une réponse au message n° 444215] sam. 28 février 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
une question subsidiaire : comme on correspond avec Verdun, je lis les lettres de mes gamins ... non pas pour y débusquer des trucs scandaleux mais pour y corriger les fautes et leur dire où ils pourraient rajouter des choses

c'est hors la loi ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444231 est une réponse au message n° 444217] sam. 28 février 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
licoupeille54 a écrit le sam, 28 février 2009 14:23

une question subsidiaire : comme on correspond avec Verdun, je lis les lettres de mes gamins ... non pas pour y débusquer des trucs scandaleux mais pour y corriger les fautes et leur dire où ils pourraient rajouter des choses

c'est hors la loi ?

S'ils ne veulent pas te montrer leur courrier, je ne suis pas sûre que tu peux les y obliger… Ou alors, ce n'est plus du courrier, mais un texte lambda écrit pour être lu par une autre personne.

Vivonne

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444233 est une réponse au message n° 444231] sam. 28 février 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
vivonne a écrit le sam, 28 février 2009 15:50

licoupeille54 a écrit le sam, 28 février 2009 14:23

c'est hors la loi ?

S'ils ne veulent pas te montrer leur courrier, je ne suis pas sûre que tu peux les y obliger… Ou alors, ce n'est plus du courrier, mais un texte lambda écrit pour être lu par une autre personne.

aucun n'a jamais refusé

et j'aurais même pas imaginé que ça arrive à vrai dire, c'est ce fil qui m'y fait penser ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444240 est une réponse au message n° 444215] sam. 28 février 2009 16:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis ok Paulo, c'était juste "pour dire". Dire que chaque fois forément on peut imputer la faute à autrui.

sarah a écrit le sam, 28 février 2009 14:14

Par contre, au collège les enfants ont eu une boîte personnelle à l'incitation du prof de techno.

Ah tiens donc !! et là je suis bien certaine qu'en cas de mail insultant personne ne va se plaindre auprès du prof.
C'est tout ce qui m'agace dans cette histoire : l'instit doit vraiment penser à tout et s'entourer de mille précautions avant de faire la moindre chose.

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 444266 est une réponse au message n° 444240] sam. 28 février 2009 17:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
azalyn a écrit le sam, 28 février 2009 16:13

Je suis ok Paulo, c'était juste "pour dire". Dire que chaque fois forément on peut imputer la faute à autrui.

sarah a écrit le sam, 28 février 2009 14:14

Ah tiens donc !! et là je suis bien certaine qu'en cas de mail insultant personne ne va se plaindre auprès du prof.
C'est tout ce qui m'agace dans cette histoire : l'instit doit vraiment penser à tout et s'entourer de mille précautions avant de faire la moindre chose.

Tout à fait d'accord Azalyn !

Les ados se gardent bien de donner leur login & mot de passe aux parents. Quoique avec la poste, on reçoit un courrier avec les identifiants.

Je pense qu'à l'âge où Benjamin a eu sa boîte (5ème ou 4ème), c'était plutôt des billets doux de demoiselles … Un moyen pour que ça ne circule plus en classe ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 448457 est une réponse au message n° 444266] mar. 17 mars 2009 23:20 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

A vous lire, et le débat est passionnant (y compris pour l'avenir), je me dis que lorsque la maîtresse intercepte un petit mot d'enfant transmis sous la manche et qu'elle le lit à voix haute, elle interfère dans la vie privée !

Moi, j'avoue que je suis très curieux, alors quand c'est le cas, je le mets dans ma poche mine de rien, et je me jette dessus à la récré ^^
Pour les mails, bien-sûr que je ne leur demanderais pas leur mot de passe ! Mais je leur apprendrai comment le mémoriser sous firefox, hihi.

JR
qui plaisante bien-sûr,
pas de mail privé à l'école pour ma part...

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: adresse e-mail créée à l'école [message n° 448806 est une réponse au message n° 443733] jeu. 19 mars 2009 09:58 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
C'est juste ce que tu dis là... Lorsque j'intercepte un mot entre les élèves, je me refuse à les lire, ils vont direct à la poubelle. Alors un mail privé...je ne crois pas que je serai capable de le lire. Je crois que l'erreur du collègue était d'ouvrir un mail privé par l'école. Je suis étonnée qu'il ait eu le droit (mes IEN successifs étant déjà super réticents rien que pour créer un blog...). A sa place, je fermerai tout...

Fil précédent : carnaval thème noir et blanc
Fil suivant : Jean de la lune...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 nov. 07:28:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software