Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthodes de lecture CP : votre avis
Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 370003 est une réponse au message n° 363099] dim. 03 août 2008 16:40 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Moi, qui vais avoir comme toi GS/CP, je vais utiliser à l'école des albums. Je vais voir. J'ai aussi investi dans la malette de phonologie http://www.editions-retz.com/product-9782725627212.html

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 374524 est une réponse au message n° 241467] mar. 19 août 2008 23:37 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Pour moi c'est la méthode naturelle de lecture écriture. C'est passionnant. Ah Célestin quand tu nous tiens.

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 449212 est une réponse au message n° 241467] ven. 20 mars 2009 23:31 Message précédentMessage suivant
miquette n'est pas connecté miquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Poudlard
Métier : CP
Bonsoir,

je fais remonter ce fil car le problème du choix de la méthode revient pour toutes les rentrées. Je souhaiterais savoir si vous avez changé d'avis.
En fait, à la rentrée je devrais avoir un CP pour la première fois et donc j'aimerais trouver une méthode qui me guide pas mal. Je suis assez attirée par "l'école des albums", mais j'aimerais avoir les avis des utilisateurs. Y a-t-il beaucoup de choses à rajouter? Les thèmes des albums intéressent-ils les élèves?
Dans ce que j'ai lu, pas mal d'entre vous utilisent "Grand Large". En êtes-vous satisfaits?
Je vous remercie d'avance.

Bon week end

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 449294 est une réponse au message n° 241467] sam. 21 mars 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pour Bulle, je trouve les textes des enfants un peu familier.ça me gêne.
Sinon, le principe est plutôt agréable.

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 449311 est une réponse au message n° 241467] sam. 21 mars 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi j'aime beaucoup grand large même si je rajoute du travail sur les syllabes. Les histoires plaisent beaucoup aux enfants.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 449569 est une réponse au message n° 449311] dim. 22 mars 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai utilisé grand large cette année pour mon premier cp en cours double avec des ce2 et je trouve cette méthode très bien. Les élèves aiment bien utiliser le fichier qui est très coloré et qui comporte des imageries et un tableau de son au début et à la fin. Les enfants les utilisent d'eux même pour la production d'écrits. Je rajoute quelques fiches sur le sons et les syllabes. Dans l'ensemble, mes élèves se débrouillent bien. Par contre, les évaluations sont longues à faire passer, il faut prévoir beaucoup de temps.

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 449577 est une réponse au message n° 449569] dim. 22 mars 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai aussi utilisé Grand Large pour la 1ère fois suite aux très bons échos que j'avais eus ici même.
J'ai bien aimé les histoires et les enfants aussi. Par contre j'aime moins l'organisation du fichier je préfère quand le code est séparé de la compréhension, je pense donc faire à ma sauce l'année prochaine et me lancer plus à fond avec les Alphas que j'ai découvert en début d'année.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 449636 est une réponse au message n° 241467] dim. 22 mars 2009 16:44 Message précédentMessage suivant
miquette n'est pas connecté miquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Poudlard
Métier : CP
Merci pour tous vos avis sur Grand Large, qui confirment que beaucoup en sont contents. Mais je souhaiterais aussi en avoir sur l'Ecole des Albums de chez Retz.
Merci d'avance

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 450317 est une réponse au message n° 241467] mer. 25 mars 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
j'utilise Justine et compagniedepuis trois ans.

POINTS POSITIFS:
-c'est une méthode rassurante lorsque c'est la première année en CP: le livre du maître guide bien
-les enfants aiment bien les histoires
-les fichiers d'exercices sont bien faits: pictogramme dans la consigne, réccurence de certains types d'exercices ce qui permet de laisser les enfants en autonomie

POINTS NEGATIFS:
-les exercices de compréhension peuvent être compliqués pour certains élèves
-il n'y a pas de possibilité de faire d'autres textes en parallèle
-je ne peux pas rattacher les GS et les CE1 aux histoires(les CE1 les ont déjà lus, les GS vont les lire!)
-au bout de trois ans, j'en ai un peu marre de refaire toujours les mêmes textes! (mais n'est-ce pas le défaut de beaucoup de méthodes???)

En conclusion, cette méthode est pas mal mais pas pour des enfants en difficulté (ou il faut l'adapter), pas pratique quand on a un multi niveau et que l'on veut travailler sur une histoire commune, peut être rébarbative à long terme.

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 450367 est une réponse au message n° 241467] mer. 25 mars 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je pense que pour la difficulté du double-niveau c'est le cas de beaucoup de méthode...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 450475 est une réponse au message n° 450367] mer. 25 mars 2009 14:31 Message précédentMessage suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
OUI, c'est d'ailleurs pour ça que je vais m'orienter vers autre chose!! Very Happy

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 461924 est une réponse au message n° 450475] mar. 05 mai 2009 11:44 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Apparemment tous ceux qui utilisuent grand large en sont contents... alors je pense que je vais aussi opté pour cette méthode pour la rentrée...mais j'ai eu aussi de bons échos d'un monde à lire.. alors j'hésite... j'aimerais bien avoir d'autes avis sur al méthode un monde à lire, merci

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 686141 est une réponse au message n° 241467] jeu. 07 juillet 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Un petit up pour ce fil, très intéressant quand on débarque en cycle 2!

Re: Méthodes de lecture CP : votre avis [message n° 686429 est une réponse au message n° 241467] ven. 08 juillet 2011 13:43 Message précédent
faustinette n'est pas connecté faustinette
Inscrit(e) : septembre 2010
j'utilise un monde à lire depuis 3 ans et j'en suis très contente: démarche très rigoureuse sur le code, exercices de compréhension. Tous mes élèves savent lire à la fin de l'année (même pour les élèves les plus en difficultés)
Il manque par contre de la production d'écrits.

Fil précédent : Trésor de mots série 2
Fil suivant : imagier la cigale
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 15:51:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software