Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Besoin d'aide pour classe bavarde.
Besoin d'aide pour classe bavarde. [message n° 448409] mar. 17 mars 2009 21:00 Message suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
Bonjour,
Je poste ce soir car j'arrive à un point où être en classe est difficile.
La classe de CM2 de cette année est sympathique, sans "leader" avéré, mais composée de 20 garçons et 10 filles d'un bon niveau.
Rien à redire sur ces dernières, mais que de bavardages et de jeux de la part des garçons !
De plus, il existe une grande hétérogénéité en terme de rapidité...
certains n'ont pas commencé à écrire que d'autres ont déjà terminé leurs exercices.
J'ai une toute petite classe, peu apte aux déplacements et donc aux ateliers.
Comment faire ?
Merci de vos conseils Smile
Delphine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour classe bavarde. [message n° 448482 est une réponse au message n° 448409] mer. 18 mars 2009 09:23 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
Inscrit(e) : novembre 2008
C'est souvent le problème dans ma classe: l'hétérogénéité. j'ai la chance d'avoir pu mettre un coin bibliothéque où les enfants vont lire tranquillement et sans bruit.
Sinon, un plan de travail avec des jeux? (coloriages magiques, labyrinthes, rébus...) ça demande un peu de travail, mais une fois fait, ça les occupera bien! SInon, il est interessant de mettre en place le tutorat si les élèves sont motivés et parle doucement...

Je ne sais pas si je suis d'une grande aide.
Bise

Re: Besoin d'aide pour classe bavarde. [message n° 448485 est une réponse au message n° 448409] mer. 18 mars 2009 09:45 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Delphaux ma classe a la même configuration que la tienne à priori, et l'an dernier j'avais les mêmes zèbres !

En plus j'ai des plafonds très hauts ( l'école date du début du siècle dernier ) alors la moindre règle en fer qui tombe au sol:x te rend sourd 1/2 journée !

Moi je leur propose dans deux casiers empilés sur le fond de la classe ( pas la place de faire un coin bibliothèque pour aller lire, chacun lit à sa place) des fiches-jeux de maths ou de français.

Ils ont un livre emprunté 1 x tous les 15 jours à la bibliothèque du village + les livres du fond de classe.

Ils ont un petit cahier de dessins ( 1 cahier de 48 pages coupé dans la largeur)distribué en début d'année.

Et il y a un affichage qui leur rappelle ce qu'ils peuvent faire dès que le travail est terminé (et relu !) ( je peux lire, je peux dessiner, je peux faire mes devoirs pour le lendemain...) question qu'ils ne te disent pas "je fais quoi maintenant !!!????"

Et l'an dernier étant donné que mes élèves étaient particulièrement pénibles j'avais affiché une pochette plastique remplie de fiches-punitions toutes prêtes à être dégainées en cas de bavardages ou d'agitation ! Ces fiches là je les avais retrouvées sur cartables. Fouille un peu sur la banque tu devrais trouver ( il y a une case motif de la punition, un case signature des parents !)Ce sont des fiches conjugaison, ça les occupe au lieu de bavarder !
Dès que les bavardages revenaient je posais la fiche sur le bureau.

Chez nous les excités restent assis à la récré à côté des maîtresses et font du travail lorsqu'ils sont vraiment allés trop loin.
A force de regarder les copains jouer au foot, ça calme !

Tout ceci parait peut-être très sévère mais ma classe est très petite ( 25 élèves max et il faut enjamber les cartables) on ne peut pas tolérer trop longtemps les jeux et les bavardages lorsque l'on fait travailler les plus faibles. En fin c'est pareil chez les autres surement...

Re: Besoin d'aide pour classe bavarde. [message n° 448545 est une réponse au message n° 448409] mer. 18 mars 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je confirme Bambina et je ne trouve pas ça sévère.
Il existe aussi des fichiers que tu peux utiliser pour ces travaux autonomes, avec des problèmes de logique, ou des rallyes maths, ou des grilles de mots croisés etc.. Bien sûr, ça entraîne plus de corrections...

Sinon, il y a la possibilité d'illustrer ou d'apprendre (dans sa tête), la poésie, de lire en effet...
Et de mon côté je passe corriger ceux qui ont fini les premiers : je mets une croix dans la marge pour chaque faute, ils doivent la chercher et la corriger au crayon à papier jusqu'à ce que ce soit juste. ça les occupe un peu plus longtemps en général car il est rare qu'il n'y ait vraiment aucune faute.

Je me suis fait sous excel quelques fiches de calculs automatiques (calcul mental ou autre) : je leur donne et surtout, lorsque c'est fini, j'ai aussi la petite fiche avec les résultats qu'ils peuvent coller : pas de corrections à faire pour moi, donc.

Et enfin effectivement la compagnie du banc devient vite lassante, surtout avec les beaux jours qui arrivent.

bon courage !

Re: Besoin d'aide pour classe bavarde. [message n° 449607 est une réponse au message n° 448409] dim. 22 mars 2009 15:12 Message précédentMessage suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
Merci pour vos réponses !
Depuis jeudi, je mets en place, en me basant sur ce fil http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=160127& S=35821742ac11ea80d9d15ce62a056af2#msg_160127
- le bâton de pluie quand il y a trop de bruit.
- les icônes "soleil, nuage, orage".
- une partie de la récréation à mes côtés (5 minutes) dès que l'on passe du "soleil" au "nuage".
- une punition "bête et méchante" (je le dis devant mes élèves) pour ceux qui sont passés en "orage".
Le bruit était beaucoup plus tolérable et le climat beaucoup plus détendu.

Re: Besoin d'aide pour classe bavarde. [message n° 449619 est une réponse au message n° 448409] dim. 22 mars 2009 16:08 Message précédent
foubertk
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : sartrouville
Métier : PE cm1/cm2
Bonjour,
j'ai moi aussi une classe difficile composée de 27 élèves dont 15 garçons: des CM1! En janvier, voyant que je passais plus de temps à faire la police qu'à enseigner javascript:j'ai averti les parents et mes élèves que je mettais en place une fiche de suivi chaque jour: ils ont une note d'attitude face au travail (pour qu'ils se mettent réellement à travailler ou du moins qu'ils se lancent dans le travail) et de comportement. A chaque point rouge , une punition (100 lignes), si 3 points rouges, convocation des parents ! Je peux te dire que j'ai vu la différence même si ça ne relève pas du miracle, ils savent que chaque jour leur attitude d'élève est surveillée; j'ai même eu un grand appui des parents et un total soutien...
A ce jour, aucun parent n'a dû être convoqué!
Bon courage!!!

Fil précédent : voyage scolaire Strasbourg
Fil suivant : calculs de durées CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 21:35:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software