Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » piscine, encore
piscine, encore [message n° 430139] ven. 09 janvier 2009 21:14 Message suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonsoir

Je viens vous demander votre avis.
Nous avons, avec ma collegue, commencé un cycle piscine lundi. Nos groupes sont fait. Ma collegue prend le groupe des faibles, il reste le groupe des moyens et celui des forts. Mon probleme, je ne sais pas du tout quel groupe prendre.
On m'a toujours dit que les moyens, c'était le plus casse gueule...
Les maitres nageurs nous on dit que ça leur était égal, mais qu'avec un groupe de fort, il faut pouvoir donner des techniques... alors que l'année dernière, ils m'avaient dit que d'habitude, ils prenaient le groupe faible, pour leur donner de bonnes habitudes. Je sais plus quoi penser, ni quel groupe prendre.

Avec les forts, je serai bien tentée d'essayer quelque chose de visuel, genre natation synchro, mais sans musique malheureusement.

Vos avis sont les bienvenus. Merci

Valérie

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, encore [message n° 430149 est une réponse au message n° 430139] ven. 09 janvier 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bonsoir,
J'ai des plus grands certes (CM1-CM2)et je prends toujours les plus forts, c'est plus facile je trouve: ils font des longueurs, sur le dos, sur le ventre, avec ou sans palmes, avec ou sans planches, vont récupérer des objets dans l'eau, s'entraînent à plonger...je finis par un relais...La technique au CE1, je n'y crois pas trop.
Voilà...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: piscine, encore [message n° 430165 est une réponse au message n° 430149] ven. 09 janvier 2009 22:34 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Moi c'est l'inverse, je prends les moyens car les MNS préfèrent prendre les forts;j'adore le groupe des moyens car les enfants se sont vraiment bien affranchi de la peur de l'eau, ils osent se lancer véritablement ds les activités.Je ne vois pas du tout en quoi ce niveau serait "casse gueule",au contraire il permet d'aborder plein de découvertes sous différents aspects.
A noter à ce propos l'excellent site de La Réunion qui propose de très bonnes séances.

Pat

Re: piscine, encore [message n° 430217 est une réponse au message n° 430165] sam. 10 janvier 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
C'est justement par ce que les 2 points de vue se défendent que j'hésite entre ces 2 groupes. Perso, j'ai toujours pris le groupe débutants, mais ma collegue voulait absolument le prendre, je crois que c'est la première fois qu'elle va à la piscine avec sa classe, ou alors ça fait très longtemps qu'elle n'y a pas été.

Valérie

Re: piscine, encore [message n° 430489 est une réponse au message n° 430217] sam. 10 janvier 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
Oui,mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir absolument s'accrocher au niveau des débutants, j'ai déjà vu des enfants ayant une véritable phobie de l'eau que toute une année d'activités piscine n'a pu vaincre;c'est dur à gérer,c'est épuisant et démotivant (certes c'est loin d'être la majorité et heureusement!)perso j'ai préféré le groupe des moyens justement pour éviter ce cas de figure,j'étais sûre que ds ce niveau, chaque gamin avancerait;et pour cause:l'année d'après, voire même avant,les gamins passent tous ds le groupe des forts!Ceci dit, sans vouloir t'influencer...

Pat

Re: piscine, encore [message n° 430527 est une réponse au message n° 430489] dim. 11 janvier 2009 10:01 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos conseils.

J'ai eu un peu de mal à m'endormir hier soir, du coup j'ai cogité un peu sur la piscine, et je vais effectivement prendre le groupe des moyens.
Je pense leur mettre une ceinture au début pour pouvoir travailler la position horizontale en eau profonde... et pourquoi pas aussi tenter de faire quelque chose de visuel, avec des planches et des étoiles, le tout en eau peu profonde.

Valérie

Re: piscine, encore [message n° 430559 est une réponse au message n° 430527] dim. 11 janvier 2009 11:27 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je pense effectivement que c'est pas trop mal, les moyens.
Pour ma part, je demande toujours ceux qui se débrouillent, même si je ne les fais pas évoluer comme pourrait le faire un MNS.
Par contre, pour les faibles, j'estime qu'ils sont mieux formés que moi pour donner des astuces aux enfants pour découvrir les bases de la natation (respiration, flottaison, déplacements...).

Du coup, je demande généralement les débrouillards, et je leur propose des parcours, des jeux de course, une première approche de la nage sur le dos, etc... Mais c'est clair qu'on n'est pas au top dans ce domaine quand personne ne nous a jamais donné d'astuces.

J'ai compris par exemple cette année que pour réussir à faire une belle étoile sur le dos, sans que l'enfant ne s'assoie, il suffisait de lui dire : "serre les fesses et sors ton nombril" !
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: piscine, encore [message n° 430569 est une réponse au message n° 430559] dim. 11 janvier 2009 11:42 Message précédentMessage suivant
Je retiens ton astuce, pour l'étoile, je leur disais simplement de regarder le plafond, mais ce n'était pas toujours très concluant. Laughing

Valérie

Re: piscine, encore [message n° 430580 est une réponse au message n° 430527] dim. 11 janvier 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
billebokey a écrit le dim, 11 janvier 2009 10:01

Je pense leur mettre une ceinture au début pour pouvoir travailler la position horizontale en eau profonde...

Valérie

S'ils ont une ceinture, ils ne couleront pas donc ils ne pourront pas s'allonger, ou aller chercher un objet en eau profonde.

Ln

Re: piscine, encore [message n° 449612 est une réponse au message n° 430580] dim. 22 mars 2009 15:40 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Hello,
J'ai besoin de vous,
Je croyais avoir vu sur le site de la Réunion des fiches natation ? J'ai rêvé ? Je trouve pas...

Je commence la natation avec des CE1 CE2 la semaine prochaine, donc toutes les pistes sont bonnes à prendre !

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: piscine, encore [message n° 449613 est une réponse au message n° 430139] dim. 22 mars 2009 15:47 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Oui, ils ont des activités natation sur le site de la Réunion: http://www.reunion.iufm.fr/Dep/EPS/UA/unite/accueil2.htm.
tu dois aller dans la partie "Unités d'apprentissages" puis "activités".

pollux

Re: piscine, encore [message n° 449646 est une réponse au message n° 449613] dim. 22 mars 2009 17:10 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: piscine, encore [message n° 449959 est une réponse au message n° 449646] lun. 23 mars 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi aussi j'ai des questions piscine !

je vais commencer un cycle piscine pour la première fois avec des CP vendredi. j'ai un peu l'habitude d'aller à la piscine avec des cycles 3 mais c'est la première fois avec des vrais débutants. alors deux question :
- j'ai un maitre nageur et un parent d'élève à ma dispo. la moitié de mes élèves sont à l'aise dans l'eau. 8 moyens et 4 ont peur de l'eau. vous mettriez 3 groupes ou 2 groupes avec le parent d'élève dans l'eau pour sécuriser les moins hardis ?

- pour ceux qui font une phobie de l'eau, vous commencez par quoi pour les inciter à rentrer dans l'eau et surtout pour leur montrer que ça peut être amusant ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: piscine, encore [message n° 450139 est une réponse au message n° 449959] mar. 24 mars 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

J'ai une progression piscine si tu veux , tu m'envoies un mail et je me ferai un plaisir de te la transmettre.

siou

Re: piscine, encore [message n° 451273 est une réponse au message n° 450139] sam. 28 mars 2009 12:11 Message précédentMessage suivant
siou, je t'ai envoyé un MP.

sinon, première séance hier. ça a été une vraie galère. les exercices que j'ai proposés n'étaient pas faisables à cause de la configuration du bassin (on n'a pas le droit d'utiliser le petit bassin parce que sinon, on serait obligés de basculer un MSN sur la surveillance de bassin au lieu de la prise en charge d'un groupe). du coup avec ceux qui ont peur de l'eau je suis confinée au coin 1.50m qui est équipé d'un pont de singe.et là, je manque d'idées !!
en plus j'ai essayé d'aller sue le lien que vus avez envoyé au début du fil et ça marche pas !!!! Confused

panique !!

Re: piscine, encore [message n° 451300 est une réponse au message n° 451273] sam. 28 mars 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
Peut-être une petite erreur ds l'adresse:
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#

Pat

Re: piscine, encore [message n° 451392 est une réponse au message n° 451300] sam. 28 mars 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
ça marche maintenant mais je n'arrive pas à trouver "unités d'apprentissage"

Re: piscine, encore [message n° 451452 est une réponse au message n° 451392] sam. 28 mars 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
Unités d'apprentissage apparaît en bleu en haut et à droite de la page d'accueil; il suffit de cliquer dessus.

Pat

Re: piscine, encore [message n° 451541 est une réponse au message n° 451452] dim. 29 mars 2009 10:58 Message précédent
ok, ça marche ! je sais pas pourquoi, hier je n'arrivais pas sur la même page.
merci !

Fil précédent : stage de formation "planète des alphas"
Fil suivant : rencontre correspondants
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 05:13:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software