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Re: Leçons en CP [message n° 449611 est une réponse au message n° 449581] |
dim. 22 mars 2009 15:26 |
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patrick | |
| messages : 87
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Sud de la France Métier : Enseignant | |
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Bonjour,
pour la grammaire beaucoup d'activités sont possibles dès le CP.
Par contre, pour ma part, il ne s'agit pas de "leçons" mais d'observations répétées et structurées du fonctionnement de la langue. Il s'agit de se baser sur les compétences grammaticales orales (ou implicites) des élèves et de construire un métalangage d'une part ainsi qu'une conceptualisation de la langue. Cette observation se fait sur les textes de lecture en fonction des possibilités des textes. Des exercices d'application ou d'entraînement peuvent être proposés. Un affichage de classe sert d'institutionnalisation. En devoir, je ne demande pas d'apprendre de règles mais de lire, d'observer des exemples tirés d'observations.
Dès le début d'année, on peut travailler les notions grammaticales liées à la syntaxe :
- notions de mots et de phrases
- la ponctuation
- la typologie de phrase (interrogative, négative, exclamative)
- les anaphores
Ainsi que d'autres compétences relatives à la construction des mots et du GN :
- l'élision et l'apostrophe plus généralement
- les mots composés
- le genre des noms
Puis, on peut enchaîner avec un travail sur la morphologie grammaticale à partir du 2ème trimestre :
- l'accord (masculin/féminin, singulier/pluriel) dans le groupe nominal (d'abord Dét+Nom puis Det+Adj+Nom)
- l'accord pluriel dans le GN (-ent)
D'autre part, afin de continuer à développer leur conscience grammaticale implicite et la syntaxe, je leur propose des lectures de textes plus complexes régulièrement.
Afin d'être clair, au CP, pour ma part, je structure l'approche de la grammaire à partir des textes afin de leur faire développer des compétences relatives à la lecture.
PHONOLOGIE (lettres muettes, lettres porteuses de sens):
- lecture de mots (morphogrammes grammaticaux)
- morphèmes dérivationnels
- morphèmes flexionnels
SYNTAXE
- notion de mots/phrases
- structures syntaxiques complexes
- anaphores
- stratégies de lecture (anticipation, catégories grammaticales)
LEXIQUE
- morphèmes dérivationnel (famille de mots)
- introduction aux catégories grammaticales
Un livre excellent traite de ce sujet :
Enseigner la lecture au cycle 2
http://www.amazon.fr/gp/reader/2091214809/ref=sib_dp_pt#reader-page
PS : Pour recouper avec un message sur la lecture "hachée"
Cette approche de la grammaire permet de donner aux élèves une autre approche que le découpage syllabique qui parfois "provoque" une lecture hachée à l'oral. Il faut savoir de 80% des mots de la langue sont constitués d'affixes d'où l'intérêt de la prise en compte de la morphologie. De la même façon, un travail sur la syntaxe permet aux élèves d'anticiper sur les fins possibles d'un mot dont ils ont lus la première syllabe. Le décodage doit rester essentiel dans la vérification mais un travail sur la grammaire peut favoriser l'anticipation et donc le déchiffrage pour un lecteur débutant.
Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !Rapporter un message au modérateur
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Re: Leçons en CP [message n° 449958 est une réponse au message n° 449685] |
lun. 23 mars 2009 20:47 |
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sof38 | | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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Attention, je vais faire ma pénible: j'ai des CM...et pour eux, parfois ils ont du mal, car une classe une équipe, un groupe...ça pose problème, car on est plusieurs dans une classe, une équipe, un groupe, pourtant, le déterminant est singulier...
Ca les fait gamberger.(mais ça leur fait du bien...)
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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