Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Leçons en CP
Leçons en CP [message n° 449581] dim. 22 mars 2009 14:10 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je voulais savoir ce que vous faisiez comme leçons en maîtrise de la langue en CP. Mon autre collègue de CP a commencé les choses sérieuses avec une leçon sur le féminin et le masculin. Simplissime évidemment, mais à lire à la maison, à apprendre. Qu'est-ce que vous institutionnalisez? (pour sortir un gros mot de l'iufm...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Leçons en CP [message n° 449611 est une réponse au message n° 449581] dim. 22 mars 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
patrick n'est pas connecté patrick
messages : 87
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
Bonjour,

pour la grammaire beaucoup d'activités sont possibles dès le CP.
Par contre, pour ma part, il ne s'agit pas de "leçons" mais d'observations répétées et structurées du fonctionnement de la langue. Il s'agit de se baser sur les compétences grammaticales orales (ou implicites) des élèves et de construire un métalangage d'une part ainsi qu'une conceptualisation de la langue. Cette observation se fait sur les textes de lecture en fonction des possibilités des textes. Des exercices d'application ou d'entraînement peuvent être proposés. Un affichage de classe sert d'institutionnalisation. En devoir, je ne demande pas d'apprendre de règles mais de lire, d'observer des exemples tirés d'observations.

Dès le début d'année, on peut travailler les notions grammaticales liées à la syntaxe :
- notions de mots et de phrases
- la ponctuation
- la typologie de phrase (interrogative, négative, exclamative)
- les anaphores

Ainsi que d'autres compétences relatives à la construction des mots et du GN :
- l'élision et l'apostrophe plus généralement
- les mots composés
- le genre des noms

Puis, on peut enchaîner avec un travail sur la morphologie grammaticale à partir du 2ème trimestre :
- l'accord (masculin/féminin, singulier/pluriel) dans le groupe nominal (d'abord Dét+Nom puis Det+Adj+Nom)
- l'accord pluriel dans le GN (-ent)

D'autre part, afin de continuer à développer leur conscience grammaticale implicite et la syntaxe, je leur propose des lectures de textes plus complexes régulièrement.

Afin d'être clair, au CP, pour ma part, je structure l'approche de la grammaire à partir des textes afin de leur faire développer des compétences relatives à la lecture.
PHONOLOGIE (lettres muettes, lettres porteuses de sens):
- lecture de mots (morphogrammes grammaticaux)
- morphèmes dérivationnels
- morphèmes flexionnels

SYNTAXE
- notion de mots/phrases
- structures syntaxiques complexes
- anaphores
- stratégies de lecture (anticipation, catégories grammaticales)

LEXIQUE
- morphèmes dérivationnel (famille de mots)
- introduction aux catégories grammaticales

Un livre excellent traite de ce sujet :
Enseigner la lecture au cycle 2
http://www.amazon.fr/gp/reader/2091214809/ref=sib_dp_pt#reader-page

PS : Pour recouper avec un message sur la lecture "hachée"
Cette approche de la grammaire permet de donner aux élèves une autre approche que le découpage syllabique qui parfois "provoque" une lecture hachée à l'oral. Il faut savoir de 80% des mots de la langue sont constitués d'affixes d'où l'intérêt de la prise en compte de la morphologie. De la même façon, un travail sur la syntaxe permet aux élèves d'anticiper sur les fins possibles d'un mot dont ils ont lus la première syllabe. Le décodage doit rester essentiel dans la vérification mais un travail sur la grammaire peut favoriser l'anticipation et donc le déchiffrage pour un lecteur débutant.





Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Rapporter un message au modérateur

Re: Leçons en CP [message n° 449685 est une réponse au message n° 449611] dim. 22 mars 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Merci pour cette réponse complète Patrick. On va manipuler, mais sans institutionnaliser alors (enfin que par les affichages).
C'est juste que les parents sont pénibles à comparer tout ce qu'on fait toutes les deux...m'enfin.

Rapporter un message au modérateur

Re: Leçons en CP [message n° 449958 est une réponse au message n° 449685] lun. 23 mars 2009 20:47 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Attention, je vais faire ma pénible: j'ai des CM...et pour eux, parfois ils ont du mal, car une classe une équipe, un groupe...ça pose problème, car on est plusieurs dans une classe, une équipe, un groupe, pourtant, le déterminant est singulier... Embarassed
Ca les fait gamberger.(mais ça leur fait du bien...)



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fichier de mathématiques CE1
Fil suivant : Concentration et étourderie
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 26 janv. 20:28:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software