Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Jean de la lune...
| Jean de la lune... [message n° 441977] |
jeu. 19 février 2009 10:30  |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Si personne ne peut me conseiller, au moins j'aurai vidé mon sac...
Mon problème concerne Jojo junior n°2. Depuis ses quatre ans à peu près,sa lenteur a pris des proportions ... envahissantes. Il est lent, rêveur et complètement ailleurs pour tout ce qui l'ennuie, comme s'habiller, manger ... et tout ce qui nécessite papier et crayon à l'école.
L'année dernière, en 3ème maternelle, il ne terminait jamais ses fiches (il n'a même pas fini le cadeau de la fête des pères!). Son institutrice me disait que ce n'était pas grave, qu'il fallait qu'il joue et que de toute façon, "il savait le faire". Ça, c'est sûr, mais il a très vite compris que s'il traînait, il ne devrait pas finir...
Résultat,il est en 1ère primaire (CP), il maîtrise la lecture (hésite encore pour les sons complexes comme euil, eil), nous fait 99 % en math au bulletin, MAIS ... met 45 minutes pour copier 5 mots du tableau, termine d'écrire son prénom quand les autres ont fini la page de calculs, complète les questions du texte de lecture par des gribouillis parce qu'il va bientôt être temps de partir à la gym...
J'ai beau lui dire qu'il vaut mieux faire vite un travail ennuyant pour pouvoir faire autre chose ...
Alors je ne sais plus quoi faire: le harceler pendant ses devoirs, je ne vois pas en quoi ça va réellement l'aider à se prendre en charge. Minuter son travail? Mais s'il n'a rien fait, à part faire la conversation à son crayon? Le laisser faire mais imposer que ce soit fini avant d'aller jouer? Mais il risque de ne plus jouer du tout...
J'essaie de le laisser rêver autant qu'il veut le WE et le mercredi PM (même s'il monopolise les WC pendant trente minutes, montre en main, pour une séance de bel canto ), mais comment faire pour qu'il atterrisse de temps en temps, de préférence en classe?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Jean de la lune... [message n° 442007 est une réponse au message n° 441997] |
jeu. 19 février 2009 13:18   |
|
| jojo_lapin | |
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
| siou a écrit le jeu, 19 février 2009 12:30 | Et que dit ton médecin de famille ?
|
Il dit d'abord que Jojo junior a du mal à être dans le moment présent pour des raisons de subtils équilibres hormonaux, pour lesquels le loulou est suivi par homéo et phyto, ensuite qu'il y a un gros décalage entre ce l'école lui demande et ses intérêts/capacités, ce qui ne l'aide pas à s'y intéresser.
Mais bon, le prochain rendez-vous est pour les vacances de Pâques, on verra bien...
Moi, ce qui me dérange, c'est qu'il ne "devient pas élève": tout lui semble facile (sauf écrire), mais il n'aime pas l'école. Bon, ce ne sont plus les larmes au réveil comme en maternelle, mais soit il rêve, soit il fait le pitre... Ça me fait mal pour lui parce qu'il n'en est pas sorti...
|
|
|
|
| Re: Jean de la lune... [message n° 442040 est une réponse au message n° 441977] |
jeu. 19 février 2009 15:50   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Sais-tu ce que c'est que la dyspraxie?
Ne t'emballe pas sur ce gros mot, mais la description que tu donnes m'évoque ce souci...
http://www.lepost.fr/article/2007/11/19/1054649_enfant-maladroit-ou-dy spraxique.html
Y'a mieux comme site d'informations mais tu trouveras les liens (mon ordinateur bloque si je lui demande d'autres pages, désolée)
J'en ai vu 2 ou 3 dans ma classe que les médecins généralistes n'avaient pas diagnostiqués en tant que tels (ni même le médecin du CMPP qui pensait que ces enfants vivaient en centres médicaux!)
Si ça n'est pas son cas, tu pourras tout de même t'inspirer de conseils au quotidien qui les concernent...
Courage!
|
|
|
| | |
| Re: Jean de la lune... [message n° 442181 est une réponse au message n° 441977] |
ven. 20 février 2009 09:39   |
|
| jojo_lapin | |
|
Pour la dyspraxie, je ne pense pas, il n'est pas lent pour écrire (si je dicte, ça va tout seul), il rêve entre deux lettres plutôt qu'entre deux mots. Il n'est pas maladroit non plus (ses dessins sont dans la norme, il joue beaucoup avec des jeux de construction).
Pour la précocité, je me pose plus de questions (pour son frère aîné aussi d'ailleurs). L'année dernière (ils ont changé d'école depuis), j'avais en temps que collègue clairement senti que ce genre de suggestion était mal vu. De plus, comme ses résultats sont très bons, je me sens un peu "l'enquiquineuse de service". ( Et puis, je me demande ce que ce genre de constat peut donner comme aide concrète?)
Pour donner encore un exemple type de son comportement, mercredi midi il arrive avec une feuille de calculs "à terminer"... c'est vrai que c'était commencé, il avait écrit son prénom
Il m'explique qu'il n'a pas eu le temps, ayant accumulé du retard sur les tâches précédentes. Il s'y met tout seul, sans plaintes (positivons...). Je viens voir dix minutes plus tard: il avait rempli les cases du tableau barrées (calculs sensés trop difficiles pour la classe comme additions avec passage de la dizaine) et les multiplications. Le reste... Deux bonnes heures plus tard, les additions faciles étaient finies, mais le tableau des soustractions avait été transformé en additions avec passage de la dizaine (j'ai pas vu, me dit le zouave...). Je recopie le tableau des soustractions en lui disant qu'il les ferait une autre fois vu que c'était l'heure de la piscine. Hier, il a reçu sa feuille en classe à terminer pendant la récréation. Il a mis trois minutes pour faire le travail et tout était juste.
Autre exemple, la semaine passée il écrit 6+2=10 et autres bêtises (tout un exercice saboté), mais hier soir il joue à l'école avec son frère et il calcule 89+89 (mais en exigeant que son frère écrive pour lui). Je l'étripe ou je vous l'envoie par la poste dans un paquet cadeau? 
Bon, c'est long mais ça soulage d'en parler. Et puis, je vois que d'autres sont confrontés au problème. Je vais déjà essayer le minuteur pour les devoirs. Merci pour vos idées.
|
|
|
|
| Re: Jean de la lune... [message n° 442187 est une réponse au message n° 441977] |
ven. 20 février 2009 10:06   |
|
vivonne | |
| messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Alors, effectivement, ça fait penser à de la précocité !
Tu t'imagines, toi, devoir toute la journée faire des additions niveau CP ? Tu passerais pas du temps à rêver ?
J'ai 2 enfants qui ont été testé comme précoces… A quoi ça sert de le faire ?
L'aîné, on ne l'a testé que pour lui montrer que, non, il n'est pas nul, alors qu'il arrête de le dire quand il n'arrive pas à faire un truc (et parce que sa s½ur ayant été testée avant, on voulait être sûr qu'il avait suffisamment d'avance sur elle). Mais scolairement, il est tout à fait adapté. Donc, sa "précocité", on met notre mouchoir par dessus et tout se passe bien en classe, sans effort pour lui, tant mieux…
La deuxième, on l'a testée suite à une proposition de la psy qu'on venait voir pour un problème de comportement lorsqu'elle allait avoir 4 ans. On n'en pouvait plus de ses colères ! Le test ne nous a pas rassurés (ben vi, entendre que ta fille de 4 ans a presque 9 ans de capacité en abstraction pure, ça fait peur !). Par contre, ça nous a permis de comprendre comment elle fonctionne, et surtout, ça le lui a expliqué à elle ! En peu de temps, fini les colères ! D'autant plus que la psy lui a expliqué des techniques de relaxations (qu'elle explique habituellement aux adultes !) pour les jours de grosse colère. Tout n'est pas toujours au top, mais au moins, elle a fini d'être un enfant limite tyran, et totalement inadaptée socialement !
Alors, si tu peux faire tester le tien, ça ne te donnera pas des trucs, mais des explications, pour lui comme pour toi, des pistes de réflexion. Moi, j'ai de la chance, mes 2 grands sont assez scolaires pour bien vivre leur précocité… (pour la dernière, heu, ben, c'est une autre histoire !! )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Jean de la lune... [message n° 442410 est une réponse au message n° 442282] |
sam. 21 février 2009 09:02   |
|
| jojo_lapin | |
|
Bon, belle amélioration pour la fin de semaine... Il faut dire que la perspective d'une semaine de vacances, ça aide... L'obstination concertée de la maman et de la maîtresse aussi. Pour les tests, on va attendre parce que là, le papa n'est pas chaud, il n'aime pas les étiquettes.
Pour le carnet de rêves, c'est une bonne idée, mais pour plus tard, je pense. Pendant les grandes vacances par exemple...
|
|
|
| | | |
| Re: Jean de la lune... [message n° 442439 est une réponse au message n° 442434] |
sam. 21 février 2009 10:26   |
|
| jojo_lapin | |
|
| vivonne a écrit le sam, 21 février 2009 10:14 |
| jojo_lapin a écrit le sam, 21 février 2009 10:09 | Tout à fait d'accord, mais on est deux à décider. Je n'ai pas dit que je renonçais, mais il me faudra d'abord convaincre.
|
Et s'il a besoin de lunettes ? S'il entend mal ? S'il se plaint de douleurs violentes ? Tu attendras aussi que le papa donne son accord ? S'il ne le donne pas, tu fais quoi ?
A mon avis, quand il y a besoin de consultation, quelle qu'elle soit, on pare au plus pressé… Mais bon, ce n'est que mon avis ! 
|
Oui, mais là, les résultats scolaires sont très bons et le loulou ne se plaint pas. Alors, c'est difficile de parler de quelque chose d'urgent, non? En fait, je suis jusqu'ici la seule à trouver que la situation est préoccupante, ce qui me déforce pour en parler.
D'abord, je verrai la maîtresse après cette semaine de vacances-ci et je verrai ce qu'elle pense de tests éventuels.
Ensuite, je vais en reparler au médecin ( rendez-vous pendant les vacances de Pâques).
|
|
|
| | | |
| Re: Jean de la lune... [message n° 450041 est une réponse au message n° 441977] |
mar. 24 mars 2009 10:32   |
|
| jojo_lapin | |
|
Un petit up pour donner des nouvelles de Jojo junior.
Pas encore vu le médecin, c'est dans une quinzaine de jours.
Par contre, en classe, belle amélioration. Les notes sont toujours aussi bonnes, mais en plus, il est satisfait d'aller à l'école (je n'irais pas jusqu'à dire "content", les vacances, c'est quand-même mieux!). Son comportement s'est vraiment amélioré et surtout sa vitesse de travail n'a rien de comparable.
J'ai travaillé avec lui la position de la main et son déplacement (trois ou quatre fois quelques minutes), et il écrit nettement plus petit et surtout beaucoup plus vite.
J'ai vu son institutrice qui confirme mon impression: pour les connaissances et le raisonnement, il serait plus à l'aise en 2e (CE1), mais pour l'écriture et le comportement, il est très bien en 1ère (CP).
Elle lui a proposé du travail de dépassement, en lui disant qu'elle savait qu'il pouvait le faire mais ne lui en avait pas encore donné car il n'avait jamais le temps de finir les feuilles "communes". Elle lui a bien dit que le travail de 1ère devait d'abord être fini. Bref, on lui a parlé comme à un "grand" capable de se prendre en charge, et ça lui a plu.
C'est immédiatement après ça qu'il a accéléré son travail. Il a peu de temps pour le dépassement (il n'est plus systématiquement en retard pour tout, mais termine encore dans les derniers, surtout pour la copie), mais le fait d'en disposer a changé son regard sur la routine scolaire. Bénéfice collatéral , il est même plus rapide à la maison, en ce moment: il a terminé de manger le premier , dimanche ( ces derniers temps, il finit généralement ses repas tout seul dans la cuisine, quand toute la famille a repris ses occupations).
Pour les tests, ça m'a l'air nettement plus compliqué en Belgique qu'en France (faut pas compter sur le PMS, et pour le privé, j'ai une adresse mais il est surchargé de travail). J'attends toujours l'avis du médecin dans une quinzaine.
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 25 nov. 23:09:35 2025
|