école écolo [message n° 450838] |
jeu. 26 mars 2009 11:53 |
|
valibou | |
| messages : 177
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : finistère Métier : cycle3+direction | |
|
Je suis assez remontée par le comportement de certains collègues dans différentes écoles où j'ai enseigné concernant un comportement éco-citoyen : abus de photocopies, gaspillage de papier, achat non réfléchi de matériel scolaire, lumières allumées sans nécessité, portes ouvertes alors que le chauffage marche, tri sélectif non respecté, robinets mal fermés, encouragement du goûter d'anniversaire avec verres en plastiques et gâteaux emballés.
En tant que directrice cette année, je fais souvent des rappels concernant tous ces petits gestes de rien lors des concertations. Parfois des efforts, parfois l'impression de parler à des murs.
Je trouve cette négligence d'autant plus grave dans le corps enseignant que nous avons la chance de passer le message à nos élèves et les former en tant qu'éco-citoyens responsables et même espérer que le message soit diffusé dans les familles.
Comment cela se passe-t-il dans vos écoles ? Quels comportements ont vos équipes ?
Mettez-vous en place des actions spécifiques pour faire de votre école une "école verte" ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: école écolo [message n° 450844 est une réponse au message n° 450838] |
jeu. 26 mars 2009 13:31 |
|
vivonne | |
| messages : 4760
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Bien d'accord avec toi !
Je passe mon temps à fermer les radiateurs des pièces surchauffées, à éteindre les lumières des pièces non utilisées…
Cette année, j'ai troqué mon cahier de vie aux feuilles collées sur un cahier pour un porte-vue : déjà pour ma classe, ça me fait utiliser dans l'année 2300 feuilles de papier… Si j'avais continué comme les années passées, j'en aurais utilisé près de 7000
4700 feuilles économisées, c'est pas rien !
Et que dire des éditeurs qui continuent à nous vendre des fichiers, avec pour tout exercice sur la feuille : "Entoure le clown le plus petit"… Quel gaspillage de papier ! Bon, moi, je fais très peu de fiches, ça aide aussi à éviter les photocopies… Quand j'en fais une, il faut d'une part qu'elle se justifie, d'autre part que le gamin passe un temps certain dessus !!!
Pour boire en classe, on a un distributeur d'eau (gros bidon renversé sur un socle, et que l'on rempli au robinet plusieurs fois avant de le jeter…) et des gobelets en plastique rigide, qu'on rince aux récréations pour que les enfants en utilisent des propres tout de même !
Et pour l'essuyage des mains, on a renoncé aux distributeurs de papier pour revenir aux bonnes vieilles serviettes éponges (enfin, plus très éponges d'ailleurs pour certaines).
On s'est battu avec la mairie pour qu'elle nous installe un lavabo avec des robinets individuels, au lieu du lavabo pour lequel tous les robinets ( coulaient en même temps lorsqu'UN enfant se lavait les mains…
On essaie au quotidien de faire comprendre tout ça aux enfants… et aux adultes !…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: école écolo [message n° 450884 est une réponse au message n° 450838] |
jeu. 26 mars 2009 19:29 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Cette année nous avons fait un travail sur les déchets, sans forcément partir dans l'optique d'en faire des éco citoyens (c'est venu tout seul par la suite) mais pour les informer.
Vis à vis des collègues, je ne pense pas que nous soyons missionnés pour ce genre de choses. En revanche, Mme Truc peut bien dire sa façon de penser à Mme Bidule sur le sujet.
De mon côté j'essaie de faire attention à certaines choses et surtout je suis honnête avec les enfants : je ne leur présente pas l'exemple du parfait écolo et j'avoue ne pas faire mon compost, ne pas systématiquement éteindre mon PC, utiliser des coton pour ma fille plutôt que des gants...
Par contre, j'insiste pour les lumières, sur le tri des papiers en classe, je limite les photocopies et je leur explique pourquoi ils ont au recto un contrôle de conjugaison et au verso un contrôle d'orthographe qu'on ne fera que le lendemain.
Lundi dernier, monsieur "Kalitom" est venu, il a discuté avec les élèves sur le tri, il a posé des questions toutes simples sans forcément donner de réponses. Par exemple, pourquoi du gel douche ? C'est cher et l'emballage pollue alors que le savon lave tout aussi bien.
Ce sont des choses auxquelles je n'avais tout simplement pas pensées.
valibou a écrit le jeu, 26 mars 2009 11:53 | encouragement du goûter d'anniversaire avec verres en plastiques et gâteaux emballés.
|
Là dessus pour moi c'est soit ça soit rien ; les normes d'hygiène font que tout autre produit est refusé.
|
|
|
Re: école écolo [message n° 450997 est une réponse au message n° 450838] |
ven. 27 mars 2009 12:50 |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
C'est un sujet qui m'a toujours passionnée, alors j'ai rusé (faut-il le dire) pour que toute l'équipe rentre dans le projet éco-école. Je ne suis pas directrice, mais mes collègues sont habituées à ce que j'apporte souvent des idées nouvelles pour les projets, donc elles ne pouvaient pas me le refuser!!
Et voilà qu'elles ont mordu au sujet depuis 4 ans. Le fait de rentrer dans un programme défini et labellisé par l'extérieur donne un dynamisme et un élan plus facile à tenir sur la durée. Sans parler des élèves qui sont si fiers d'être partie prenante dans cette labellisation.
Tout (ou presque) de ce que nous faisons et noté ici : http://projet-eco-ecole.over-blog.com/
Nous avons aussi un classeur pour l'école où nous gardons les traces de nos travaux et actions.
Pour ce qui est des verres pour les anniversaires, nous utilisons ceux de la cantine en verres, ils passent donc au lave-vaisselle. Et nous favorisons les gâteaux maison (= lien social et valorisation), car pour rappel, il n'y a aucune interdiction à ce sujet simplement des recommandations.
|
|
|
|
|
Re: école écolo [message n° 451268 est une réponse au message n° 450838] |
sam. 28 mars 2009 11:53 |
|
verdun | | | messages : 2249
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
C'est une bonne solution que nous mettons aussi en place, et ça nous épargne beaucoup de prise de tête ! À mon école (où nous faisons du compost et du recyclage), depuis l'an dernier, nous valorisons les boîtes à dîner "vertes" (donc écologiques, donc peu de contenants non réutilisables) et, chaque fois que nous faisons un repas partage (le petit déjeuner ou le déjeuner), nous demandons à chaque enfant d'apporter couverts, assiette et verre. C'est super de ne pas voir les poubelles débordant de vaisselle jetable !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|