besoin d'être aiguillée par vous! [message n° 450459] |
mer. 25 mars 2009 14:07 |
|
lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
bonjour à toutes et toutes
j'enseigne en cm2 mais cette année cinq élèves de ma classe vont être orientés en sixième segpa, puisque très faibles.
deux d'entre eux ont un niveau cp d'après la psychologue scolaire, ils ne connaissent pas les sons complexes et sont deux élèves volontaires qui ne demandent qu'à progresser.dans leur fiche remplie en début d'année, ils m'ont demandé d'écrire ( sous la dictée à l'adulte) " cette année je voudrais apprendre à lire". en même temps, ils sont suivis par le rased depuis des années et je n'ai pas la prétention de leur apprendre dans les quelques mois qui restent, mais j'ai quand même envie de répondre au mieux à leur attentes: c'est toujours ça de pris!
en ce moment j'essaie de leur donner des travaux à leur portée, j'ai imprimé des fiches de travail sur les sons sur le site soutien scolaire, c'est un peu laborieux mais plus à leur portée que le programme de cm2. mais là je sèche un peu: à vrai dire je farfouille partout sur les sites de cycle deux, mais soit c'est vraiment trop simple, soit c'est de l'écriture et ils n'en n'ont pas besoin ; je perds du temps à chercher sans être efficace.et mine de rien, j'ai aussi mon cm2 à préparer!
si c'était possible, pourriez vous m'indiquer des sites avec des fiches d'exercices de sons à compléter dans des mots ( genre cr, pr, an, on, br,gr....) assez fournis, pas trop "bébé"? (quoique visiblement cela ne les dérange pas)
où des images à légender pour les faire écrire, mais simples?
où si vous aviez des idées d'activités à me proposer, en sachant qu'en classe je n'ai qu'un temps réduit à leur consacrer ...
merci d'avance à tous et toutes pour votre aide!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: besoin d'être aiguillée par vous! [message n° 450545 est une réponse au message n° 450459] |
mer. 25 mars 2009 15:23 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Je m'en doutais.
Sinon, sur le même site, tu peux télécharger Atoutcri pour les enfants dont le français est une langue étrangère.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/casnav/nouveaux_arrivants/outils/at outcritelechargement.htm
Dans le répertoire DATA, il y a un certain nombre de fiches au format jpg. Peut-être quelques unes sont exploitables pour tes loulous (celles qui ne demandent pas l'écoute des dialogues. J'ai regardé en particulier Atdj-134, Atdj-133, Atdj-135, Atdj-138, Atdj-139, Atdj-143). Le mieux, c'est que tu jettes un oeil, le niveau me semble très inégal pour un enfant francophone.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: besoin d'être aiguillée par vous! [message n° 450848 est une réponse au message n° 450808] |
jeu. 26 mars 2009 17:18 |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Dans le cahier d'exos de la méthode Léo et Léa, tu trouveras des exos plus ardus que dans les autres méthodes.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|