Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » publication photos / vidéos
publication photos / vidéos [message n° 450999] ven. 27 mars 2009 13:01 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Mes élèves ont participé à une "classe arts" et à la fin du projet, un petit film a été créé avec leur production.
L'intervenante propose de transmettre une copie dvd aux familles. Est-ce qu'une simple autorisation parentale suffit ou faut-il le déclarer à la CNIL ? En effet, je souhaitais leur donner le DVD mais la directrice de mon école me dit qu'il faut autorisation de la CNIl ? je n'ai jamais fait ça ... Confused J'étais dans l'illégalité ???

De même, pour publier des photos d'élèves en classe sur le blog de classe, est-on obligé de masquer les enfants ou si on a autorisation des parents, nous pouvons les publier ?

Qu'en est-il réellement ?!!!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: publication photos / vidéos [message n° 451051 est une réponse au message n° 450999] ven. 27 mars 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Pour la CNIL ça m'étonne, vu que ton DVD ne contient pas de données personnelles sur les élèves comme leur nom, adresse, etc...

Pour les photos, en fait tout dépend de ce qui est écrit sur tes autorisations. Il faut séparer l'autorisation de prendre des photos pour usage interne et l'autorisation de diffusion en clair sur internet.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: publication photos / vidéos [message n° 451285 est une réponse au message n° 450999] sam. 28 mars 2009 14:17 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
même réponse qu'Astro52 pour la CNIL et le DVD, ce n'est pas obligatoire.
Pour les photos, la loi dit qu'il faut une autorisation parentale par photo diffusée, mais qui le fait réellement...
Il faut voir quels sont les papiers qui sont diffusés par ta circo pour ça et adapter suivant ton cas.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: publication photos / vidéos [message n° 452535 est une réponse au message n° 451285] mer. 01 avril 2009 14:52 Message précédent
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Bonjour,
les photos sont, effectivement, considérées comme des données nominatives par la CNIL :
Citation :

La prise de photographies et leur diffusion doivent s’effectuer dans le respect des règles relatives au droit à l’image. Toute personne pouvant s’opposer à la reproduction de son image, sur quelque support que ce soit, la prise d’une photographie et sa diffusion doit faire l’objet d’un accord écrit de la personne concernée si elle est majeure ou de ses deux parents s’il s’agit d’un mineur. Il appartient donc aux chefs d’établissement d’obtenir toutes les autorisations utiles préalablement à l’utilisation de photographies et de procéder, la photographie étant une donnée nominative, à la déclaration auprès de la CNIL du site qui la diffuse. Extrait du site cnil.fr
.
Bon, ça, c'est la loi sur la publication sur un site. Après, soyons réaliste, la CNIL a d'autres chats à fouetter...
Et quant au dvd, l'autorisation parentale suffit.

Fil précédent : version instrumentale à partir d'un CD de chansons
Fil suivant : problème avec adobe flash player
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 févr. 03:37:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software