Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » un choix à faire...
| un choix à faire... [message n° 451644] |
dim. 29 mars 2009 14:59  |
|
beaumaloulou | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Indre et Loire Métier : Ce1 | |
|
On a beau être dedans (l'enseignement), il y a toujours des choix difficiles à faire !
Mon fils doit rentrer à l'école en septembre et deux options s'offrent à moi. L'école rurale de ma commune avec des doubles niveaux, des effectifs assez chargés, des locaux et conditions matérielles pas top mais l'avantage pour la nounou de la récupérer à midi de manière à ce qu'il profite de la relation duelle et de son petit frère OU bien l'école où j'enseigne (5km) plus grande avec une maternelle à part (je suis en élémentaire !) des locaux et conditions top mais siestes sur place ? Nounou qui se déplace ??
Je tiens à préciser que mon fils est du 1er janvier et qu'il réclame l'école depuis septembre dernier. Il va clairement s'ennuyer l'année prochaine chez les PS mais on dira "c'est mormal, il est de janvier". Je ne me vois pas négocier avec mes collègues !
Du coup, je suis super mal à l'aise avec ça et je ne parviens pas à me décider.
Un conseil ??
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: un choix à faire... [message n° 451650 est une réponse au message n° 451644] |
dim. 29 mars 2009 15:26   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Avec mon mari, nous n'étions pas d'accord au début, sur ce sujet. Mes filles aussi font leur première rentrée en septembre. Lui voulait que je les prenne dans mon école (15km), petite école tranquille (3 classes), des maîtresses que je connais bien, des familles aussi que je connais bien, elles seraient moins perdues si elles voyaient leur maman à la récréation... et plein d'autres arguments plus ou moins bons.
Mais j'ai réussi à le convaincre que même si l'école de notre village est grande, elle est dans notre rue donc pas de trajet. Si je les prends, c'est garderie au moins le matin (mon mari voulait venir les chercher à midi). Les copines, c'est mieux aussi de les avoir tout près (surtout qu'il y aura notre petite voisine) plutôt que dans un autre village. Je suis sûre que l'équipe pédagogique est très bien même si je ne la connais pas. Et leur maman, il vaut mieux qu'elles en soient séparées, pour se construire, pour voir qu'on peut passer du bon temps sans ses parents, et aussi avoir plein de choses à raconter que maman ne sait pas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: un choix à faire... [message n° 451657 est une réponse au message n° 451644] |
dim. 29 mars 2009 15:43   |
|
mcclear |  | | messages : 1760
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CM2 | |
|
Alors moi c'est tout l'inverse. J'ai toujours mis mes filles dans mon école ou à la maternelle à côté pour des raisons purement pratiques.
L'aînée, je la déposais le matin à 8h20 dans sa classe. Je venais la chercher à 11h30 et nous mangions ensemble dans la salle des maîtres. Elle faisait la sieste à l'école et je la récupérais à 16h30. Sachant que l'après-midi ils étaient moins nombreux, c'était assez tranquille pour elle.
Pour la seconde, c'est un peu plus compliqué. Elle est à la maternelle de l'autre secteur de ma commune. Mais entre la mettre à la garderie à 7h30 ou 8h et revenir la chercher à 18h ou 17h30, le choix pour moi était vite fait. Je privilégie la journée la plus courte.
L'an prochain, mes deux filles seront dans mon école puisque la petite entre au CP (déjà), on pourra alors arriver tranquillement à l'école le matin et en repartir tout aussi tranquillement, pas comme ces deux dernières années ou j'ai eu l'impression de toujours les bousculer pour qu'on ne soit pas en retard.
Pour ce qui est de se construire loin de ses parents, je n'ai jamais eu de problèmes avec ma fille aînée. Il m'arrive certains jours de ne pas la voir de la journée si je ne suis pas de services. Et même à la récréation, elle vient rarement vers moi.
Le point négatif, ce sont les copines. Elles n'habitent pas à côté. Mais ça ne nous empêche pas de les inviter à la maison ou que mes filles soient invitées à leur tour. Je me fais un peu plus de soucis pour le collège, on verra bien. Mais elles seront plus grandes.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: un choix à faire... [message n° 451912 est une réponse au message n° 451644] |
dim. 29 mars 2009 22:26   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ma collègue fait faire 30 mn de route à ses enfants car dans son village école énorme pas très agréable donc le choix s'est imposé!
et ils s'adaptent très bien!
elle fait l'effort de les monter si invitations, ce qui est plus dur ce sont les invit retour!
moi aussi j'ai ma fille dans l'école et pour l'instant on le vit bien chacune de notre côté. qu'en sera-t-il à 10 ans, surtout si obligé d'être dans ma classe on verra d'ici là!
|
|
|
| | | | |
| Re: un choix à faire... [message n° 452326 est une réponse au message n° 452207] |
mar. 31 mars 2009 22:07   |
|
beaumaloulou | |
|
Pour le moment, ce n'est pas le fait qu'il soit dans ma classe qui me travaille (j'ai des ce1 et mon aîné a 3 ans).
En fait, il s'agit de choisir entre l'école de mon village (ecole primaire où tous les enfants sont réunis à la récré, où les locaux et les structures, le matériel ne sont pas super récents mais à contrario le maître est génial (s'il reste...), ce sont des PS-MS et mon fils est du 1er janvier donc possibilité de glisser en cours d'année (si le besoin s'en fait sentir évidemment) et pour sa première année, la nounou de mon second fils pourra le récupérer à 12h.
De l'autre c^té, c'est la maternelle de la commune où j'enseigne (moi je suis en élémentaire !), nouvelle école, nouveau matériel..., équipe dynamique une vraie maternelle où seuls les moins de 6 ans sont autorisés à entrer ! Puis, quand les siestes ne seront plus d'actualité et qu'il restera la journée, je lui éviterai la garderie du matin et du soir.
J'ai l'impression de me répéter mais cela me turlupine tellement.
Je précise que je n'ai pas l'intention de participer au mouvement pendant un certain temps ! Le fait qu'il soit plus tard dans mon école ou non, ne me pose pas de problème pour le moment.
Voilà voilà...
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: un choix à faire... [message n° 452377 est une réponse au message n° 451644] |
mer. 01 avril 2009 09:40   |
|
vivonne | |
| messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Eh bien vois-tu, des enfants du début de l'année, curieusement, j'en ai aussi dans ma classe… Et en tant qu'instit, il est justement de mon devoir que ces enfants ne s'ennuient pas ! Si tes collègues n'en font pas de même, c'est bien dommage !
Quant aux enfants qui ont déjà les acquis de la classe, je sais ce que c'est, étant donné que ma fille a su lire en février de GS…
Eh bien, curieusement, son instit de CP l'année suivant ne m'a jamais dit qu'elle s'ennuyait. Elle lui a simplement donné du travail en relation avec ses acquis.
Et pour ce qui est des relations avec mes collègues, ça va, merci bien…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: un choix à faire... [message n° 452396 est une réponse au message n° 451644] |
mer. 01 avril 2009 10:20   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je crois qu'il faut s'adapter au maximum à l'enfant et à toi...
Mon fils a eu 4 ans en janvier de cette année, il est en PS, il adore les lettres et a su reconnaître son prénom le premier jour (sans que je fasse de forcing...), il compte jusqu'à ...au moins 50 (ceci depuis presque 1 an), a un vocabulaire riche et plein d'autres choses. Mais il ne s'est absolument pas ennuyé pendant sa PS jusque-là. Il a appris à vivre avec ses camarades, à faire des constructions compliquées, à se repérer dans l'espace, à structurer son discours, à apprendre des comptines, à réaliser des choses de plus en plus fines, à utiliser différents outils scripteurs, de différentes tailles, à faire du jus de raisin, à prêter la trottinettes, à se positionner dans un grand groupe...Evidemment je rends hommage au travail des instit de maternelle, c'est passionnant de le voir grandir ainsi.
Il aurait pu être pris l'année dernière, je n'ai pas voulu, je lui ai laissé le temps. Je ne regrette pas du tout. En maternelle il y a tellement d'acquis qu'on ne voit pas forcément mais qui me semblent essentiels. Il est avec son âge, sans pression. J'espère que ce témoignage peut te rassurer ? En plus dans les classes les enfants de fin d'année sont "souvent" plus posés (attention sans généraliser).
Quand à l'avoir dans mon école je n'aurai pas pu, ma fille était dans mon RPI pendant 2 ans, même si elle ne me l'a pas dit elle l'a exprimé (elle dessinait ou faisait un travail écrit puis elle raturait tout, son maître-qui était un ami- m'a dit qu'il fallait que ce soit parfait pour qu'elle accepte de lui donner...)
Du coup pour le deuxième je ne me suis pas posé de questions : pas avec moi ! Donc garderie et nounou. Il peut être lui-même. A la grande aussi cela a fait du bien il y a quelques années d'être dans son école, pas celle de maman.
Maintenant, je connais aussi des collègues qui ont eu leur enfant et pour qui cela s'est bien passé !
Cela ne fait pas avancer le schmilblick...cela dépend de vous deux !
|
|
|
|
| Re: un choix à faire... [message n° 452404 est une réponse au message n° 451644] |
mer. 01 avril 2009 10:31   |
|
vd59 |  | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
il y a 3 ans, dans l'école où vont mes enfants, à 2mn de chez moi, deux postes se libèrent:petite école de village sympa, près de chez moi.... j'hésite puis je demande le poste et je l'obtiens. j'ai mis les choses au point avec mes garçons: à l'école je suis la maîtresse, c'est tout. puis l'an dernier, mon 2ème fils dans ma classe en ce1 (pas le choix, une classe par niveau). ça s'est super bien passé. en fin d'année, opportunité de prendre le ce2, que je visais depuis quelques années. donc, rebelotte mon fils dans ma classe. tout se passe bien CAR c'est un enfant scolaire, discret et que les autres élèves me connaissant bien, ils savent que je ne fais pas de différence... tout dépend du caractère de ton enfant... ma fille est en maternelle toujours dans la même école et bien, quand on se croise, 9 fois sur 10 elle ne fait pas attention, elle vit sa vie et la 10ème fois elle me fait un bisou express et ça c'est super par contre, vu son caractère et le mien je me demande comment ça se passera quand elle arrivera dans ma classe... mais j'ai encore le temps et pour l'instant, au niveau de l'organisation de notre vie de famille, tout roule.....
|
|
|
| | | | | |
| Re: un choix à faire... [message n° 452448 est une réponse au message n° 452381] |
mer. 01 avril 2009 11:39   |
|
vivonne | |
| messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| beaumaloulou a écrit le mer, 01 avril 2009 09:57 | Je suis d'accord qu'il faille s'adapter à chaque enfant mais jusqu'à un certain point. Sachant que l'année de CP est basée sur l'apprentissage de la lecture, si l'enseignante n'a pas jugé bon un passage anticipé c'est que la maturité affective ne corrélait pas avec sa maturité intellectuelle. Puis, il faut prendre en compte l'apprentissage numérique, bref c'est un ensemble.
Donc je comprends que tu sois contre les passages anticipés car l'enseignant doit s'adapter coûte que coûte ! Moi, je n' y suis ni favorable ou défavorable simplement s'adapter c'est aussi accepter qu'un enfant perd de "son" temps. La scolarité est suffisamment longue...
Essaie de te mettre à ma place et de te dire qu'à une journée près, il devrait en être au 3/4 de sa PS. Il était prêt, propre et demandeur. Il ne savait pas que sa maman était "maîtresse" et ne connaissait l'école que par des copains. Simplement, nous avons un système cloisonné où justement on ne prend pas en compte les besoins et demandes des enfants mais on obéit uniquement à des textes !!! Oui oui c'est bien une instit qui parle.
Je n'ai jamais prétendu que mon fils irait en MS à la rentrée simplement si l'enseignant estime qu'il a les facultés pour suivre en MS (comme des élèves nés la veille de son anniversaire !) et bien ce sera beaucoup plus simple s'il est en PS/MS.
|
Ma fille n'est pas allée en CP pour plusieurs raisons. L'une d'elle était qu'elle ne voulait pas (et pourtant, l'instit a insisté, la psy aussi d'ailleurs, jugeant que c'était nécessaire !!!). Une autre étant, comme le dit Ourse Bleue, que je n'y suis pas favorable, par expérience perso (en tant qu'élève puis en tant qu'instit), mais que s'il avait fallu, elle aurait sauté une classe.
Elle ne s'est jamais ennuyée en classe. Cette année, en CM2, elle ne s'ennuie toujours pas, trouve toujours à s'occuper.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: un choix à faire... [message n° 452450 est une réponse au message n° 452448] |
mer. 01 avril 2009 11:48   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Juste pour dire que j'en ai une, en GS, née le 2 janvier, elle lit, elle écrit des lettres en attaché quand elle a fini son travail, elle ne s'ennuie pas, elle joue au foot, elle fait des câlins à la maîtresse, elle a des copains, elle est très bonne élève... elle est heureuse.
Le médecin scolaire qui l'a vue 20 minutes en tout a dit à la maman (pas à moi surtout puisque je ne l'ai vu ni avant ni après) de la faire passer en CE1...
Pourquoi? on se demande.... enfin moi je me demande....
Bref, elle ira en CP.
Enfin juste pour dire de laisser vivre l'enfance aux enfants, puisque de toute façon ils entrent de plus en plus tôt dans l'adolescence alors un an "de plus" en maternelle ne peut pas faire de mal...
Ah oui et pour la question de départ, je vote aussi l'école de ton village, mais je n'ai pas d'enfant alors je ne sais pas si je peux compter dans le sondage 
En tout cas, bon courage à toi pour prendre cette décision, tu pourras changer au bout d'un an, un enfant s'adapte à tout (je me suis adaptée à beaucoup d'écoles sans souci).
|
|
|
| | | |
| Re: un choix à faire... [message n° 452516 est une réponse au message n° 452411] |
mer. 01 avril 2009 14:17   |
|
beaumaloulou | |
|
Ca y est, je viens de me mettre au courant de l'histoire de Michelle et même s'il s'agit d'un autre débat, je suis aussi offusquée qu'elle.
J'ai un parcours classique mais je suis de la fin de l'année et bien évidemment, à note équivalente, je n'ai pas obtenu le grand choix pour le 6 échelon car j'étais la plus jeune...
Les propositions de Michelle quant aux critères de selection m'ont fait sourire car au moment où j'avais eu connaissance de cette histoire d'âge, je m'étais moi-même insurgée en proposant, la couleur des yeux, le tour de poitrine pourquoi pas ???? Ceci dit, j'aurais été la dernière aussi EuHHHH en fait je ne sais pas trop ce qui aurait été en ma faveur !!!!
On me dit qu'il faut bien un critère mais justement favoriser ceux et celles qui ont eu un parcours sans faute, qui ont toujours su ce qu'ils voulaient faire, c'est un critère.
Finalement, les plus anciens sont ceux et celles qui ont fait autre chose avant et qui n'avaient pas forcément la vocation d'exercer ce métier alors pourquoi les favoriser ????
Je sais que je vais faire grincer des dents, mais c'est mon avis et cela n'engage que moi.
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 22 nov. 18:31:12 2025
|