Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » remplaçant ou pas ?
remplaçant ou pas ? [message n° 451652] dim. 29 mars 2009 15:28 Message suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
Voilà, tout est dans la question. Cela fait plusieurs années que j'enseigne et je n'ai toujours pas de classe à temps plein. Cette année, je suis sur un complément de mi-temps, et on subit un véritable harcèlement de la part des parents. Alors le mouvement approchant à grands pas, j' ai envie de prendre du recul et je me pose la question : est-ce que je demande ou pas un poste de ZIl ? Qu'en pensez-vous ? Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients ? Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne

domoun

Rapporter un message au modérateur

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 451805 est une réponse au message n° 451652] dim. 29 mars 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Tout dépend de ce que tu attends de ce genre de poste; chacun a son avis là-dessus...(n'y a t-il pas déjà eu un fil avantages / inconvénients d'ailleurs? Wink )

C'est marrant parce que beaucoup de gens autour de moi me disent "ouah, vous les remplaçants vous êtes super peinards, beaucoup plus cool que les autres", et quand je leur demande "pourquoi tu ne demandes pas un poste de ZIL?", je n'ai jamais de réponse... Laughing

Pour ma part, avantages :
- moins de responsabilités (dans l'ensemble), moins de kermesses/lotos/fêtes de mères à se farcir
- très enrichissant, très formateur (tu vois plein de fonctionnements différents), tu rencontres plein de gens sympas...et d'autres moins. (tu te fais de nouveaux amis, tu fais même des rencontres !! Si si!)
- des indemnités qui restent encore attractives (pour ma part, 200 ¤ par mois en plus en moyenne)

Inconvénients:
- se lever le matin sans savoir où on va aller
- avoir moins d'autorité et de légitimité face aux élèves et aux parents ("monsieuuuuuur, elle revient quand notre vraie mâaîtreeeeessse?")
- ne jamais pouvoir s'impliquer dans de gros projets, ne pas avoir sa classe à soi...
- devoir savoir tout faire de la PS au CM2, ne pas avoir le droit de tomber malade ni de partir en stage

Voilà, c'est mon ressenti après 6 ans de ZIL...et tu vois, je n'en ai toujours pas marre. Wink

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 451810 est une réponse au message n° 451652] dim. 29 mars 2009 20:00 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Très bon résumé de Xtophe.

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 451830 est une réponse au message n° 451652] dim. 29 mars 2009 20:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Sauf que…
Cette année, tous les remplaçants que je connais se sont vite retrouvés sur des remplacements de congés longs… voire très longs… voire sur l'année.
Et du coup, ils se retrouvent sur des écoles pas choisies, loin, des niveaux pas choisis non plus…
C'est bien ce qui moi, me ferait hésiter pour prendre un poste de remplaçant… (pis, bon, un remplaçant à mi-temps, pas sûre que ça se fasse…)

Vivonne

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 451835 est une réponse au message n° 451830] dim. 29 mars 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai été titulaire remplaçante pendant 4 ans, l'école de rattachement n'étant pas très loin de chez moi.
Mon inspecteur, à l'époque, m'avait demandé ce que je préférais: SEGPA, fractionné,..sans pour autant me promettre que j'aurai ce que je voulais.
Pendant 4 ans, ça m'a permis de me promener, un peu d'adaptation, mais c'était très formateur...et c'est bon pour le porte monnaie aussi! Et aussi, au moins, pendant les vacances: je ne bossais pas! En bref, je ne regrette pas cette expérience.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 451905 est une réponse au message n° 451835] dim. 29 mars 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
elsy
Je suis ZIL depuis 6 ans, au début je trouvais ça bien, ne pas savoir où on va le matin (rien préparer pendant l'été trop bien), le côté formateur (que je conseille d'ailleurs encore), connaître plein de gens différents (et donc connaître toutes les écoles du quartier), bosser dans tous les niveaux (voir l'évolution des élèves car on connait ce qui se passe avant et après).... et maintenant, après 6 ans de bons et loyaux services, le seul avantage que j'y vois c'est :
-les indemnités....

ça reste le seul truc intéressant pour moi, j'en ai marre de tout le reste Wink

et encore faut en profiter vite car elles vont bien finir par disparaître un jour Wink

(PS : je ne regrette pas cette expérience non plus mais si on pouvait me donner un autre poste je cracherais pas dessus)

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 452068 est une réponse au message n° 451905] lun. 30 mars 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 453460 est une réponse au message n° 451652] sam. 04 avril 2009 23:53 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Moi j'ai ma ZIL depuis 1997 et pour l'instant je n'en ai pas encore marre.
Je suis d'accord avec les autres, j'ajouterai que c'est aussi la seule façon de ne pas avoir à choisir entre maternelle et primaire et que ça permet aussi de pouvoir faire plusieurs fois dans l'année sa séquence fétiche (pour moi par exemple c'est la découverte des pentaminos que j'ai dû faire une dizaine de fois depuis les dernières vacances).

@+

le-mad

le mad

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 453837 est une réponse au message n° 453460] lun. 06 avril 2009 13:33 Message précédentMessage suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
Merci beaucoup pour vos conseils : pour l'instant, c'est vrai que j'ai un peu peur d'être perdue sur ce poste de remplaçant. Alors je vais attendre encore un peu pour me décider...

domoun

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 455057 est une réponse au message n° 451652] jeu. 09 avril 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
dorothee76 n'est pas connecté dorothee76
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : ce1
Je suis zil depuis deux ans, et je te conseillerais d'etre plutot brigade!
Explication: je me suis retrouvée presque tout le temps avec des remplacements longs (1 à 4 mois), sauf que j'ai l'impression d'etre le bouche-trou de service. On ne te dit jamais que ce sera pour X temps, donc impossible de démarrer de super projets, on te dit il n'y a pas de brigades pour le moment donc vous restez jusqu'à ce qu'il y en ait un. Un brigade au moins sait pour combien de temps il aura la classe!

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 455188 est une réponse au message n° 455057] ven. 10 avril 2009 16:55 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Attention, pour compléter la réponse donnée au-dessus par Dorothée,

la brigade peut intervenir sur tout le département sur des remplacements longs (et supplée aussi aux manques des ZIL)

et le ZIL intervient en Zone d'Intervention Limitée (ou Localisée) cad sur une circonscription sur des remplacements courts (mais supplée aux manques des brigades d'où des remplacements longs
sur sa circonscription
puis ensuite sur la circonscription voisine
puis sur le département).

Mais au départ, le ZIL est en principe protégé (pas trop pour la longueur des remplacements) pour la distance kilométrique.

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 455257 est une réponse au message n° 455188] ven. 10 avril 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
bijcap a écrit le ven, 10 avril 2009 16:55

Attention, pour compléter la réponse donnée au-dessus par Dorothée,

la brigade peut intervenir sur tout le département sur des remplacements longs (et supplée aussi aux manques des ZIL)

et le ZIL intervient en Zone d'Intervention Limitée (ou Localisée) cad sur une circonscription sur des remplacements courts (mais supplée aux manques des brigades d'où des remplacements longs
sur sa circonscription
puis ensuite sur la circonscription voisine
puis sur le département).

Mais au départ, le ZIL est en principe protégé (pas trop pour la longueur des remplacements) pour la distance kilométrique.

Oui, mais tout cela est départemental...Les règles pour les remplaçants dans le 49 ne sont pas forcément les mêmes qu'ailleurs.

Chez nous, dans le 62, aucune différence entre ZIL, BD, BDFC, etc : tous les remplaçants font la même chose: petits ou longs remplacements, longs ou courts, tous types d'absence, etc...

Re: remplaçant ou pas ? [message n° 455258 est une réponse au message n° 451652] ven. 10 avril 2009 21:36 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mouais, ça dépend où !
Chez nous plus de zil ou plus de brigades… au choix
tout le monde dans le même bateau !

Vivonne

Fil précédent : MGEN et issr etc...
Fil suivant : TR et direction
Aller au forum :