|
Re: remplaçant ou pas ? [message n° 451805 est une réponse au message n° 451652] |
dim. 29 mars 2009 19:48   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Tout dépend de ce que tu attends de ce genre de poste; chacun a son avis là-dessus...(n'y a t-il pas déjà eu un fil avantages / inconvénients d'ailleurs? )
C'est marrant parce que beaucoup de gens autour de moi me disent "ouah, vous les remplaçants vous êtes super peinards, beaucoup plus cool que les autres", et quand je leur demande "pourquoi tu ne demandes pas un poste de ZIL?", je n'ai jamais de réponse...
Pour ma part, avantages :
- moins de responsabilités (dans l'ensemble), moins de kermesses/lotos/fêtes de mères à se farcir
- très enrichissant, très formateur (tu vois plein de fonctionnements différents), tu rencontres plein de gens sympas...et d'autres moins. (tu te fais de nouveaux amis, tu fais même des rencontres !! Si si!)
- des indemnités qui restent encore attractives (pour ma part, 200 ¤ par mois en plus en moyenne)
Inconvénients:
- se lever le matin sans savoir où on va aller
- avoir moins d'autorité et de légitimité face aux élèves et aux parents ("monsieuuuuuur, elle revient quand notre vraie mâaîtreeeeessse?")
- ne jamais pouvoir s'impliquer dans de gros projets, ne pas avoir sa classe à soi...
- devoir savoir tout faire de la PS au CM2, ne pas avoir le droit de tomber malade ni de partir en stage
Voilà, c'est mon ressenti après 6 ans de ZIL...et tu vois, je n'en ai toujours pas marre. 
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: remplaçant ou pas ? [message n° 451835 est une réponse au message n° 451830] |
dim. 29 mars 2009 20:57   |
|
sof38 |  | | messages : 1959
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
J'ai été titulaire remplaçante pendant 4 ans, l'école de rattachement n'étant pas très loin de chez moi.
Mon inspecteur, à l'époque, m'avait demandé ce que je préférais: SEGPA, fractionné,..sans pour autant me promettre que j'aurai ce que je voulais.
Pendant 4 ans, ça m'a permis de me promener, un peu d'adaptation, mais c'était très formateur...et c'est bon pour le porte monnaie aussi! Et aussi, au moins, pendant les vacances: je ne bossais pas! En bref, je ne regrette pas cette expérience.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: remplaçant ou pas ? [message n° 455257 est une réponse au message n° 455188] |
ven. 10 avril 2009 21:35   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
bijcap a écrit le ven, 10 avril 2009 16:55 | Attention, pour compléter la réponse donnée au-dessus par Dorothée,
la brigade peut intervenir sur tout le département sur des remplacements longs (et supplée aussi aux manques des ZIL)
et le ZIL intervient en Zone d'Intervention Limitée (ou Localisée) cad sur une circonscription sur des remplacements courts (mais supplée aux manques des brigades d'où des remplacements longs
sur sa circonscription
puis ensuite sur la circonscription voisine
puis sur le département).
Mais au départ, le ZIL est en principe protégé (pas trop pour la longueur des remplacements) pour la distance kilométrique.
|
Oui, mais tout cela est départemental...Les règles pour les remplaçants dans le 49 ne sont pas forcément les mêmes qu'ailleurs.
Chez nous, dans le 62, aucune différence entre ZIL, BD, BDFC, etc : tous les remplaçants font la même chose: petits ou longs remplacements, longs ou courts, tous types d'absence, etc...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|