| Re: un choix à faire... [message n° 452396 est une réponse au message n° 451644] |
mer. 01 avril 2009 10:20   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je crois qu'il faut s'adapter au maximum à l'enfant et à toi...
Mon fils a eu 4 ans en janvier de cette année, il est en PS, il adore les lettres et a su reconnaître son prénom le premier jour (sans que je fasse de forcing...), il compte jusqu'à ...au moins 50 (ceci depuis presque 1 an), a un vocabulaire riche et plein d'autres choses. Mais il ne s'est absolument pas ennuyé pendant sa PS jusque-là. Il a appris à vivre avec ses camarades, à faire des constructions compliquées, à se repérer dans l'espace, à structurer son discours, à apprendre des comptines, à réaliser des choses de plus en plus fines, à utiliser différents outils scripteurs, de différentes tailles, à faire du jus de raisin, à prêter la trottinettes, à se positionner dans un grand groupe...Evidemment je rends hommage au travail des instit de maternelle, c'est passionnant de le voir grandir ainsi.
Il aurait pu être pris l'année dernière, je n'ai pas voulu, je lui ai laissé le temps. Je ne regrette pas du tout. En maternelle il y a tellement d'acquis qu'on ne voit pas forcément mais qui me semblent essentiels. Il est avec son âge, sans pression. J'espère que ce témoignage peut te rassurer ? En plus dans les classes les enfants de fin d'année sont "souvent" plus posés (attention sans généraliser).
Quand à l'avoir dans mon école je n'aurai pas pu, ma fille était dans mon RPI pendant 2 ans, même si elle ne me l'a pas dit elle l'a exprimé (elle dessinait ou faisait un travail écrit puis elle raturait tout, son maître-qui était un ami- m'a dit qu'il fallait que ce soit parfait pour qu'elle accepte de lui donner...)
Du coup pour le deuxième je ne me suis pas posé de questions : pas avec moi ! Donc garderie et nounou. Il peut être lui-même. A la grande aussi cela a fait du bien il y a quelques années d'être dans son école, pas celle de maman.
Maintenant, je connais aussi des collègues qui ont eu leur enfant et pour qui cela s'est bien passé !
Cela ne fait pas avancer le schmilblick...cela dépend de vous deux !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|