Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » un choix à faire...
un choix à faire... [message n° 451644] dim. 29 mars 2009 14:59 Message suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
On a beau être dedans (l'enseignement), il y a toujours des choix difficiles à faire !
Mon fils doit rentrer à l'école en septembre et deux options s'offrent à moi. L'école rurale de ma commune avec des doubles niveaux, des effectifs assez chargés, des locaux et conditions matérielles pas top mais l'avantage pour la nounou de la récupérer à midi de manière à ce qu'il profite de la relation duelle et de son petit frère OU bien l'école où j'enseigne (5km) plus grande avec une maternelle à part (je suis en élémentaire !) des locaux et conditions top mais siestes sur place ? Nounou qui se déplace ??
Je tiens à préciser que mon fils est du 1er janvier et qu'il réclame l'école depuis septembre dernier. Il va clairement s'ennuyer l'année prochaine chez les PS mais on dira "c'est mormal, il est de janvier". Je ne me vois pas négocier avec mes collègues !
Du coup, je suis super mal à l'aise avec ça et je ne parviens pas à me décider.
Un conseil ??

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Rapporter un message au modérateur

Re: un choix à faire... [message n° 451650 est une réponse au message n° 451644] dim. 29 mars 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Avec mon mari, nous n'étions pas d'accord au début, sur ce sujet. Mes filles aussi font leur première rentrée en septembre. Lui voulait que je les prenne dans mon école (15km), petite école tranquille (3 classes), des maîtresses que je connais bien, des familles aussi que je connais bien, elles seraient moins perdues si elles voyaient leur maman à la récréation... et plein d'autres arguments plus ou moins bons.
Mais j'ai réussi à le convaincre que même si l'école de notre village est grande, elle est dans notre rue donc pas de trajet. Si je les prends, c'est garderie au moins le matin (mon mari voulait venir les chercher à midi). Les copines, c'est mieux aussi de les avoir tout près (surtout qu'il y aura notre petite voisine) plutôt que dans un autre village. Je suis sûre que l'équipe pédagogique est très bien même si je ne la connais pas. Et leur maman, il vaut mieux qu'elles en soient séparées, pour se construire, pour voir qu'on peut passer du bon temps sans ses parents, et aussi avoir plein de choses à raconter que maman ne sait pas.

Re: un choix à faire... [message n° 451657 est une réponse au message n° 451644] dim. 29 mars 2009 15:43 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Alors moi c'est tout l'inverse. J'ai toujours mis mes filles dans mon école ou à la maternelle à côté pour des raisons purement pratiques.
L'aînée, je la déposais le matin à 8h20 dans sa classe. Je venais la chercher à 11h30 et nous mangions ensemble dans la salle des maîtres. Elle faisait la sieste à l'école et je la récupérais à 16h30. Sachant que l'après-midi ils étaient moins nombreux, c'était assez tranquille pour elle.
Pour la seconde, c'est un peu plus compliqué. Elle est à la maternelle de l'autre secteur de ma commune. Mais entre la mettre à la garderie à 7h30 ou 8h et revenir la chercher à 18h ou 17h30, le choix pour moi était vite fait. Je privilégie la journée la plus courte.
L'an prochain, mes deux filles seront dans mon école puisque la petite entre au CP (déjà), on pourra alors arriver tranquillement à l'école le matin et en repartir tout aussi tranquillement, pas comme ces deux dernières années ou j'ai eu l'impression de toujours les bousculer pour qu'on ne soit pas en retard.
Pour ce qui est de se construire loin de ses parents, je n'ai jamais eu de problèmes avec ma fille aînée. Il m'arrive certains jours de ne pas la voir de la journée si je ne suis pas de services. Et même à la récréation, elle vient rarement vers moi.
Le point négatif, ce sont les copines. Elles n'habitent pas à côté. Mais ça ne nous empêche pas de les inviter à la maison ou que mes filles soient invitées à leur tour. Je me fais un peu plus de soucis pour le collège, on verra bien. Mais elles seront plus grandes.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: un choix à faire... [message n° 451690 est une réponse au message n° 451657] dim. 29 mars 2009 16:49 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai choisi pour ma part d'emmener mes enfants à l'école avec moi (10km de la maison), pour diverses raisons:
-Les écoles de ma commune n'ont pas les mêmes horaires que la mienne, ça voulait dire garderie matin et soir.
-Ma nounou est sur la commune où je travaille.
-je connais bien mes collègues (et celles de ma commune).
-j'aime m'impliquer beaucoup dans l'école en tant que maîtresse mais aussi en tant que parent d'élève.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix, mes enfants sont ravis, ils viennent parfois me faire un bisou à la récré mais ça se limite à ça.

Le point négatif, c'est que je vais bientôt être en congé maternité car j'attends bb3 et qu'il va falloir que je les emmène et que j'aille les chercher à l'école.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: un choix à faire... [message n° 451749 est une réponse au message n° 451650] dim. 29 mars 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
christelleb a écrit le dim, 29 mars 2009 15:36

Tout dépend où sont tes priorités.

En ce qui me concerne, j'avais choisi de ne pas prendre mes enfants dans mon école car je ne voulais pas:
- qu'ils soient les enfants de la maîtresse mais qu'ils aient leur identité propre.
- qu'ils aient leur mère sur le dos toute la journée et je ne voulais pas les voir toute la journée
- qu'ils soient invités parce qu'ils sont les enfants de la maîtresse mais juste parce qu'ils sont vraiment des copains qu'on aime bien
- inviter les enfants de l'école chez moi (parce qu'ils sont les copains de mes enfants)
- faire 10 km en voiture pour emmener mes enfants jouer chez leur copains.

Tout pareil que Christelle, pour les mêmes raisons ! Sauf que moi, l'école où ils sont scolarisés c'est pas l'école du village… Mais en tout cas, c'est pas la mienne !!! Et je rajoute aussi : pendant la scolarité primaire de mon fils, j'ai fait 3 écoles différentes… J'aurais dû alors le trimbaler d'école en école ?

Vivonne

Re: un choix à faire... [message n° 451788 est une réponse au message n° 451644] dim. 29 mars 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi aussi je me pose ces questions pour l'année à venir, d'autant qu'elle est assortie du "quand je déménagerai, est-ce une bonne idée de me rapprocher de ma commune de travail ?".

Je crois pourtant que j'opterai pour le côté pratique et l'inscription de ma fille dans l'école où les conditions sont les meilleures.
Ensuite, certaines collègues avec qui nous en discutons beaucoup ont opté pour l'autre solution.
En fait il y a des avantages et inconvénients pour les deux choix... C'est ensuite une affaire personnelle je pense.

Re: un choix à faire... [message n° 451819 est une réponse au message n° 451788] dim. 29 mars 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Moi, je dirai va au plus simple, il sera toujours temps de changer de solution l'an prochain, non? Twisted Evil

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: un choix à faire... [message n° 451836 est une réponse au message n° 451819] dim. 29 mars 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses bien que divergentes !!

Concernant le fait "qu'il soit toujours tant de le changer l'année prochaine", justement cela ne risque-t-il pas de le contrarier ? C'est un petit garçon, ouvert et très sociable, pas assez farouche à mon goût... Créé-t-on de vraies relations amicales à cet âge ?
Je crois qu'en fait, je m'en fais trop et qu'il s'adaptera quoiqu'il en soit. Cependant, on a toujours le soucis de bien faire mais qu'est-ce que bien faire ?
- qu'il aille à la garderie matin et soir et soit avec ses copains
- qu'il est un rythme un peu plus light mais des copains un peu plus loin ? (ceci dit, les copains.... les deux écoles dépendent du même secteur par rapport au collège)

Je n'avance pas vraiment dans ma réflexion et me connaissant, peu importe le choix que je ferai, je trouverai toujours à redire !

Re: un choix à faire... [message n° 451882 est une réponse au message n° 451836] dim. 29 mars 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou a écrit le dim, 29 mars 2009 20:59

Je n'avance pas vraiment dans ma réflexion et me connaissant, peu importe le choix que je ferai, je trouverai toujours à redire !

Oui parce qu'il y aura toujours à redire justement. Il n'y a pas de choix parfait.
Parles-en autour de toi, ta famille, ceux qui connaissent l'enfant et le cadre de ces deux écoles...

Re: un choix à faire... [message n° 451912 est une réponse au message n° 451644] dim. 29 mars 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ma collègue fait faire 30 mn de route à ses enfants car dans son village école énorme pas très agréable donc le choix s'est imposé!
et ils s'adaptent très bien!
elle fait l'effort de les monter si invitations, ce qui est plus dur ce sont les invit retour!

moi aussi j'ai ma fille dans l'école et pour l'instant on le vit bien chacune de notre côté. qu'en sera-t-il à 10 ans, surtout si obligé d'être dans ma classe on verra d'ici là!

Re: un choix à faire... [message n° 451969 est une réponse au message n° 451644] lun. 30 mars 2009 13:31 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
J'ai connu les deux situations.
Les filles ont fait une partie de leur scolarité avec moi dans mon école quand j'étais en élémentaire et maintenant elles sont dans l'école du village où nous habitons. Tout dépend de tellement de choses que ce n'est pas facile de te dire la solution la plus adaptée.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: un choix à faire... [message n° 451973 est une réponse au message n° 451644] lun. 30 mars 2009 13:43 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mes enfants vont à l'école du village, et je suis ravie de ce choix même s' ils vont à la cantine 2 fois par semaine et à la garderie matin et soir.De toute façon je ne voudrais pas avoir mes enfants en classe (à chacun son espace, peur de les défavoriser pour ne pas qu'ils soient traités de chouchous et peur d'un problème d'autorité avec mon second qui pourrait prendre un malin plaisir à s'opposer!) et il n'y a qu'une classe par niveau dans l'école.De même je ne demande pas l'école du village comme mut tant qu'un de mes trois va dans cette école. Mais je ne travaille qu'à 20 minutes de chez moi, alors cela pose peu de problème d'organisation. Voilà pour mon expérience personnelle,bonne réfléxion!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: un choix à faire... [message n° 451982 est une réponse au message n° 451973] lun. 30 mars 2009 17:33 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'ai emmené mes enfants dans l'école où j'étais parce que je n'avais pas de nounou pour les récupérer.
Cela n'a pas posé de problème au sein de l'école, mais le mercredi ou le week-end, ils se sentaient un peu isolé.
Le dernier en a plus souffert quand ses deux frères, au collègue du quartier parce que plus grand, avaient leurs copains pas loin et les voyaient régulièrement.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: un choix à faire... [message n° 452207 est une réponse au message n° 451644] mar. 31 mars 2009 18:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
j'ai connu les 2 cas.
Des avantages et des inconvénients dans les 2.

Re: un choix à faire... [message n° 452326 est une réponse au message n° 452207] mar. 31 mars 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
Pour le moment, ce n'est pas le fait qu'il soit dans ma classe qui me travaille (j'ai des ce1 et mon aîné a 3 ans).

En fait, il s'agit de choisir entre l'école de mon village (ecole primaire où tous les enfants sont réunis à la récré, où les locaux et les structures, le matériel ne sont pas super récents mais à contrario le maître est génial (s'il reste...), ce sont des PS-MS et mon fils est du 1er janvier donc possibilité de glisser en cours d'année (si le besoin s'en fait sentir évidemment) et pour sa première année, la nounou de mon second fils pourra le récupérer à 12h.

De l'autre c^té, c'est la maternelle de la commune où j'enseigne (moi je suis en élémentaire !), nouvelle école, nouveau matériel..., équipe dynamique une vraie maternelle où seuls les moins de 6 ans sont autorisés à entrer ! Puis, quand les siestes ne seront plus d'actualité et qu'il restera la journée, je lui éviterai la garderie du matin et du soir.

J'ai l'impression de me répéter mais cela me turlupine tellement.
Je précise que je n'ai pas l'intention de participer au mouvement pendant un certain temps ! Le fait qu'il soit plus tard dans mon école ou non, ne me pose pas de problème pour le moment.

Voilà voilà...

Re: un choix à faire... [message n° 452363 est une réponse au message n° 451644] mer. 01 avril 2009 08:24 Message précédentMessage suivant
Et bien puisque, si je me rappelle bien, ces deux écoles dépendent du même collège et donc qu'ils ne perdra pas ses amis en cours de route, pour moi ce serait la seconde solution.
enfin, c'est celle que j'ai déjà faite pour ma fille, même si c'est à la rentrée 2010... D'ici là... Bref

Re: un choix à faire... [message n° 452364 est une réponse au message n° 452326] mer. 01 avril 2009 08:28 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou a écrit le dim, 29 mars 2009 14:59

Je tiens à préciser que mon fils est du 1er janvier et qu'il réclame l'école depuis septembre dernier. Il va clairement s'ennuyer l'année prochaine chez les PS mais on dira "c'est mormal, il est de janvier".

beaumaloulou a écrit le mar, 31 mars 2009 22:07

ce sont des PS-MS et mon fils est du 1er janvier donc possibilité de glisser en cours d'année (si le besoin s'en fait sentir évidemment)

Eh bien ! Je ne voudrais pas l'avoir dans ma classe, cet enfant, ni t'avoir comme parent d'élève… Présumer d'embler que ton fils va s'ennuyer en PS et envisager, alors qu'il n'a que 2 ans 1/2 et n'a jamais été scolarisé, un saut de classe… Sad

Vivonne

Re: un choix à faire... [message n° 452366 est une réponse au message n° 451644] mer. 01 avril 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
A mon avis, les enfants sont beaucoup plus capables en général de s'adapter au changement que nous ne le pensons. Rien ne t'empêche de prendre une option et de changer l'année prochaine si elle ne te convient pas.

Une amie instit avait mis sa fille en PS dans l'école du quartier, elle a été nommée l'année d'après dans une école plus "côtée" que celle du quartier et que celle où elle enseignait avant et a fait venir sa fille en MS dans cette nouvelle école. Finalement, la petite est revenue à sa première école en GS.
Les adultes et les directrices des écoles respectives ont sans doute du râler, mais la petite était super épanouie, pleine de joie de vivre et a fait une excellente GS.

Tu essaies, tu vois. Rien n'est gravé dans le marbre...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: un choix à faire... [message n° 452368 est une réponse au message n° 452366] mer. 01 avril 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
même dilemne mais dans un autre sens.
Mon fils ira dans l'école du village. il prendra le car, mangera à la cantine, ira à la garderie ....

mon souci est que j'aimerai moi aussi demander cette école au mouvement. Mais je n'ai pas spécialement envie d'avoir mon fils dans ma classe.
Que faire ?
- attendre qu'il ait fini sa maternelle ? et prendre le risque que le poste soit pris et ne se libère pas de sitôt
- demander le poste au mouvement ? et prendre le risque d'avoir mon loulou dans ma classe (au moins 2 ans car petite école à double niveau).

Les 2 m'embêtent et je ne sais quelle décision prendre ...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: un choix à faire... [message n° 452374 est une réponse au message n° 452364] mer. 01 avril 2009 09:33 Message précédentMessage suivant
Voilà tout à fait le genre de remarques que je craignais. Alors sous prétexte que l'on soit enseignante on devrait rester passive face au système scolaire donc un enfant d'instit a-t-il le droit d'être maintenu ???

Je suis désolée et c'est sans aucune prétention (comme tu sembles l'envisager) que je me suis permise de parler d'ennuii. Etant du 1er janvier et rentrant en PS en septembre, si tu calcules bien, cela lui fait 3 ans et 2 mois et non pas deux ans et demi.
De plus, tu peux remarquer que je prends beaucoup en compte l'avis de autres pour me conforter dans mes décisions et concernant mes propos au sujet de mon fils, c'est justement en discutant avec d'autres collègues que l'on en a conclu que l'année risquée d'être longue pour lui.
Je ne vais pas énumérer ses acquis car cela te conforterait dans ta position. Simplement, il y aura une année d'écart avec certains des élèves de sa classe et l'enseignant tend à s'adapter à la majorité (ce qui me parait normal).
Mon fils n'aurait pas était perdu s'il y était allé cette année mais à quelques heures près....IMPOSSIBLE. (année 2006 !)

Ceci dit, il a bien le temps et est très bien chez sa nounou mais c'est difficile de le voir prendre un sac à dos tous les jours depsui plus de six mois pour "aller à l'école" et me réclamer du travail et "c'est quoi cette lettre" "y'en a combien......".

Si je comprends bien les relations avec tes collègues doivent être sympathiques car on se sent soutenu. Tu remets donc en cause le fait qu' un enseignant soit capable d'évaluer " l'aisance" de son propre enfant au regard de certains enfants de son âge. Qu'aurais-tu pensé si j'avais avancé l'argument qu'il était trop bébé pour aller à l'école et que j'attendrais ses 5 ans ????

Vraiment cela m'exaspère ce genre de réflexion. Je suis bien contente que mon fils ne soit pas dans ta classe car juste par fierté personnelle tu aurais eu du mal à dire à une collègue que son fils pouvait s'ennuyer dans ta classe...

Chacun son travail et apparemment, nous n'avons pas le même.

Re: un choix à faire... [message n° 452375 est une réponse au message n° 452374] mer. 01 avril 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
Pardon, ce message s'adresse à Vivonne.

Re: un choix à faire... [message n° 452377 est une réponse au message n° 451644] mer. 01 avril 2009 09:40 Message précédentMessage suivant
Eh bien vois-tu, des enfants du début de l'année, curieusement, j'en ai aussi dans ma classe… Et en tant qu'instit, il est justement de mon devoir que ces enfants ne s'ennuient pas ! Si tes collègues n'en font pas de même, c'est bien dommage !
Quant aux enfants qui ont déjà les acquis de la classe, je sais ce que c'est, étant donné que ma fille a su lire en février de GS…
Eh bien, curieusement, son instit de CP l'année suivant ne m'a jamais dit qu'elle s'ennuyait. Elle lui a simplement donné du travail en relation avec ses acquis.
Et pour ce qui est des relations avec mes collègues, ça va, merci bien…

Vivonne

Re: un choix à faire... [message n° 452381 est une réponse au message n° 452377] mer. 01 avril 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord qu'il faille s'adapter à chaque enfant mais jusqu'à un certain point. Sachant que l'année de CP est basée sur l'apprentissage de la lecture, si l'enseignante n'a pas jugé bon un passage anticipé c'est que la maturité affective ne corrélait pas avec sa maturité intellectuelle. Puis, il faut prendre en compte l'apprentissage numérique, bref c'est un ensemble.

Donc je comprends que tu sois contre les passages anticipés car l'enseignant doit s'adapter coûte que coûte ! Moi, je n' y suis ni favorable ou défavorable simplement s'adapter c'est aussi accepter qu'un enfant perd de "son" temps. La scolarité est suffisamment longue...

Essaie de te mettre à ma place et de te dire qu'à une journée près, il devrait en être au 3/4 de sa PS. Il était prêt, propre et demandeur. Il ne savait pas que sa maman était "maîtresse" et ne connaissait l'école que par des copains. Simplement, nous avons un système cloisonné où justement on ne prend pas en compte les besoins et demandes des enfants mais on obéit uniquement à des textes !!! Oui oui c'est bien une instit qui parle.

Je n'ai jamais prétendu que mon fils irait en MS à la rentrée simplement si l'enseignant estime qu'il a les facultés pour suivre en MS (comme des élèves nés la veille de son anniversaire !) et bien ce sera beaucoup plus simple s'il est en PS/MS.

Re: un choix à faire... [message n° 452389 est une réponse au message n° 451644] mer. 01 avril 2009 10:08 Message précédentMessage suivant
Vaste débat que le saut de classe.
Je ne crois pas trahir les idées de Vivonne si je dis qu'elle y est farouchement opposée Wink

A mon avis, chacun voit midi à sa porte. L'important est de faire ce qu'on croit être bien pour les enfants. Comme de toute façon, on ne saura jamais ce qui se serait passé si on avait fait l'autre choix, on pourra de toujours culpabiliser sur nos vieux jours Wink

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: un choix à faire... [message n° 452391 est une réponse au message n° 452389] mer. 01 avril 2009 10:12 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
ours-bleu a écrit le mer, 01 avril 2009 10:08

Vaste débat que le saut de classe.
Je ne crois pas trahir les idées de Vivonne si je dis qu'elle y est farouchement opposée Wink

A mon avis, chacun voit midi à sa porte. L'important est de faire ce qu'on croit être bien pour les enfants. Comme de toute façon, on ne saura jamais ce qui se serait passé si on avait fait l'autre choix, on pourra de toujours culpabiliser sur nos vieux jours Wink

Ouais, ben moi, j'y suis ...
Et sur mes vieux jours ...
Et sur la culpabilité ...

Michèle

Re: un choix à faire... [message n° 452396 est une réponse au message n° 451644] mer. 01 avril 2009 10:20 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Je crois qu'il faut s'adapter au maximum à l'enfant et à toi...
Mon fils a eu 4 ans en janvier de cette année, il est en PS, il adore les lettres et a su reconnaître son prénom le premier jour (sans que je fasse de forcing...), il compte jusqu'à ...au moins 50 (ceci depuis presque 1 an), a un vocabulaire riche et plein d'autres choses. Mais il ne s'est absolument pas ennuyé pendant sa PS jusque-là. Il a appris à vivre avec ses camarades, à faire des constructions compliquées, à se repérer dans l'espace, à structurer son discours, à apprendre des comptines, à réaliser des choses de plus en plus fines, à utiliser différents outils scripteurs, de différentes tailles, à faire du jus de raisin, à prêter la trottinettes, à se positionner dans un grand groupe...Evidemment je rends hommage au travail des instit de maternelle, c'est passionnant de le voir grandir ainsi.
Il aurait pu être pris l'année dernière, je n'ai pas voulu, je lui ai laissé le temps. Je ne regrette pas du tout. En maternelle il y a tellement d'acquis qu'on ne voit pas forcément mais qui me semblent essentiels. Il est avec son âge, sans pression. J'espère que ce témoignage peut te rassurer ? En plus dans les classes les enfants de fin d'année sont "souvent" plus posés (attention sans généraliser).
Quand à l'avoir dans mon école je n'aurai pas pu, ma fille était dans mon RPI pendant 2 ans, même si elle ne me l'a pas dit elle l'a exprimé (elle dessinait ou faisait un travail écrit puis elle raturait tout, son maître-qui était un ami- m'a dit qu'il fallait que ce soit parfait pour qu'elle accepte de lui donner...)
Du coup pour le deuxième je ne me suis pas posé de questions : pas avec moi ! Donc garderie et nounou. Il peut être lui-même. A la grande aussi cela a fait du bien il y a quelques années d'être dans son école, pas celle de maman.
Maintenant, je connais aussi des collègues qui ont eu leur enfant et pour qui cela s'est bien passé !
Cela ne fait pas avancer le schmilblick...cela dépend de vous deux !

Re: un choix à faire... [message n° 452404 est une réponse au message n° 451644] mer. 01 avril 2009 10:31 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
il y a 3 ans, dans l'école où vont mes enfants, à 2mn de chez moi, deux postes se libèrent:petite école de village sympa, près de chez moi.... j'hésite puis je demande le poste et je l'obtiens. j'ai mis les choses au point avec mes garçons: à l'école je suis la maîtresse, c'est tout. puis l'an dernier, mon 2ème fils dans ma classe en ce1 (pas le choix, une classe par niveau). ça s'est super bien passé. en fin d'année, opportunité de prendre le ce2, que je visais depuis quelques années. donc, rebelotte mon fils dans ma classe. tout se passe bien CAR c'est un enfant scolaire, discret et que les autres élèves me connaissant bien, ils savent que je ne fais pas de différence... tout dépend du caractère de ton enfant... ma fille est en maternelle toujours dans la même école et bien, quand on se croise, 9 fois sur 10 elle ne fait pas attention, elle vit sa vie et la 10ème fois elle me fait un bisou express et ça c'est super Razz par contre, vu son caractère et le mien Embarassed je me demande comment ça se passera quand elle arrivera dans ma classe... mais j'ai encore le temps et pour l'instant, au niveau de l'organisation de notre vie de famille, tout roule.....

Re: un choix à faire... [message n° 452406 est une réponse au message n° 452396] mer. 01 avril 2009 10:36 Message précédentMessage suivant
Message pour Anoster;

Merci pour ton message car effectivement cela me rassure. Pas de jugement juste un partage d'expérience c'est ce que je demandais. J'espère qu'il sera aussi épanoui que ton loulou.

Re: un choix à faire... [message n° 452407 est une réponse au message n° 452391] mer. 01 avril 2009 10:37 Message précédentMessage suivant
Pour Michele,
C'est à dire ????

Re: un choix à faire... [message n° 452409 est une réponse au message n° 452374] mer. 01 avril 2009 10:39 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
beaumaloulou a écrit le mer, 01 avril 2009 09:33

V

Mon fils n'aurait pas était perdu s'il y était allé cette année mais à quelques heures près....IMPOSSIBLE. (année 2006 !)

En Belgique, le saut de classe est un peu plus compliqué (impossible en secondaire, par exemple), mais à quelques km de chez moi, un ... médecin!!... avait trouvé une solution pour son gamin: naissance prévue dans les premiers jours de janvier, accouchement médicalement déclenché le 31 décembre Shocked Mad Sad

Re: un choix à faire... [message n° 452411 est une réponse au message n° 452407] mer. 01 avril 2009 10:44 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou a écrit le mer, 01 avril 2009 10:37

Pour Michele,
C'est à dire ????

L'explication est dans ce fil pour Michele:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=447346& S=e71ca0125e824381ed6a90c66309e7e6#msg_447346

Un saut de classe peut avoir des conséquences longtemps après...

Ourse Bleue

Re: un choix à faire... [message n° 452427 est une réponse au message n° 451644] mer. 01 avril 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Il y a aussi une chose à prendre en compte : comment toi tu vas le vivre. On a souvent des inquiétudes avant la rentrée en PS, c'est normal. Le tout est d'essayer de les surmonter et de ne pas les faire porter à son enfant... j'en parle en connaissance de cause c'est pour cela que je me permets de le dire Wink
Et puis faire confiance aux maîtresses ou maîtres qui vont les avoir.
S'il y a un problème, il sera toujours temps d'y faire face et d'en discuter (je ne fais pas d'angélisme...).
De mon côté, je pensais qu'il n'arriverait jamais à se poser sur une table (il est bouge bouge) et bien je m'étais angoissée pour rien, du premier jour il a été super attentif...

Re: un choix à faire... [message n° 452448 est une réponse au message n° 452381] mer. 01 avril 2009 11:39 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou a écrit le mer, 01 avril 2009 09:57

Je suis d'accord qu'il faille s'adapter à chaque enfant mais jusqu'à un certain point. Sachant que l'année de CP est basée sur l'apprentissage de la lecture, si l'enseignante n'a pas jugé bon un passage anticipé c'est que la maturité affective ne corrélait pas avec sa maturité intellectuelle. Puis, il faut prendre en compte l'apprentissage numérique, bref c'est un ensemble.

Donc je comprends que tu sois contre les passages anticipés car l'enseignant doit s'adapter coûte que coûte ! Moi, je n' y suis ni favorable ou défavorable simplement s'adapter c'est aussi accepter qu'un enfant perd de "son" temps. La scolarité est suffisamment longue...

Essaie de te mettre à ma place et de te dire qu'à une journée près, il devrait en être au 3/4 de sa PS. Il était prêt, propre et demandeur. Il ne savait pas que sa maman était "maîtresse" et ne connaissait l'école que par des copains. Simplement, nous avons un système cloisonné où justement on ne prend pas en compte les besoins et demandes des enfants mais on obéit uniquement à des textes !!! Oui oui c'est bien une instit qui parle.

Je n'ai jamais prétendu que mon fils irait en MS à la rentrée simplement si l'enseignant estime qu'il a les facultés pour suivre en MS (comme des élèves nés la veille de son anniversaire !) et bien ce sera beaucoup plus simple s'il est en PS/MS.

Ma fille n'est pas allée en CP pour plusieurs raisons. L'une d'elle était qu'elle ne voulait pas (et pourtant, l'instit a insisté, la psy aussi d'ailleurs, jugeant que c'était nécessaire !!!). Une autre étant, comme le dit Ourse Bleue, que je n'y suis pas favorable, par expérience perso (en tant qu'élève puis en tant qu'instit), mais que s'il avait fallu, elle aurait sauté une classe.
Elle ne s'est jamais ennuyée en classe. Cette année, en CM2, elle ne s'ennuie toujours pas, trouve toujours à s'occuper.

Vivonne

Re: un choix à faire... [message n° 452450 est une réponse au message n° 452448] mer. 01 avril 2009 11:48 Message précédentMessage suivant
elsy
Juste pour dire que j'en ai une, en GS, née le 2 janvier, elle lit, elle écrit des lettres en attaché quand elle a fini son travail, elle ne s'ennuie pas, elle joue au foot, elle fait des câlins à la maîtresse, elle a des copains, elle est très bonne élève... elle est heureuse.

Le médecin scolaire qui l'a vue 20 minutes en tout a dit à la maman (pas à moi surtout puisque je ne l'ai vu ni avant ni après) de la faire passer en CE1...

Pourquoi? on se demande.... enfin moi je me demande....

Bref, elle ira en CP.

Enfin juste pour dire de laisser vivre l'enfance aux enfants, puisque de toute façon ils entrent de plus en plus tôt dans l'adolescence alors un an "de plus" en maternelle ne peut pas faire de mal...

Ah oui et pour la question de départ, je vote aussi l'école de ton village, mais je n'ai pas d'enfant alors je ne sais pas si je peux compter dans le sondage Wink

En tout cas, bon courage à toi pour prendre cette décision, tu pourras changer au bout d'un an, un enfant s'adapte à tout (je me suis adaptée à beaucoup d'écoles sans souci).

Re: un choix à faire... [message n° 452494 est une réponse au message n° 452409] mer. 01 avril 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
Ah non, jamais je n'aurais forcé la nature...

Ce n'est pas grave du tout mais c'est juste le fait que l'on soit enfermé dans un système où les exceptions et les minorités ne soient pas pris en considération.

Re: un choix à faire... [message n° 452500 est une réponse au message n° 452427] mer. 01 avril 2009 13:55 Message précédentMessage suivant
C'est rassurant de constater qu'ils sont tout autre à l'école et paradoxalement on le vit tous les jours avec des parents qui nous disent "mais non, à la maison, il est mignon...ou l'inverse !"

Tu as raison, je pense, en parlant d'angoisse car je sais que je ne pleurerai pas à la rentrée et que je ne me stresse pas pour son intégration dans le groupe ou autre mais en fait, l'angoisse se déplace mais est bien là !!!

Re: un choix à faire... [message n° 452510 est une réponse au message n° 452450] mer. 01 avril 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
Tu as raison, il faut laisser l'enfant vivre son enfance. Ceci dit, je rappelle aux personnes arrivant en cours de route que je n'ai pas dit qu'il devait aller en MS" mais bien qu'il serait plus sympa pour lui qui est du début d'année d'être dans un double niveau.

Pour en revenir à la question du départ, celle qui me travaille le plus... Je pense effectivement opter pour le choix de ma commune celle où je vis. Je pense que les collègues de l'autre commune pourraient avoir des réactions comme celle de Vivonne (que j'accepte mais avec un peu de diplomatie.... je l'aurais tout aussi bien entendu !). Puis, je pourrais m'investir plus facilement dans la vie de l'école, sans étiquette.

Et comme plusieurs d'entre vous me l'ont dit, il sera toujours tant de changer !

Re: un choix à faire... [message n° 452516 est une réponse au message n° 452411] mer. 01 avril 2009 14:17 Message précédentMessage suivant
Ca y est, je viens de me mettre au courant de l'histoire de Michelle et même s'il s'agit d'un autre débat, je suis aussi offusquée qu'elle.

J'ai un parcours classique mais je suis de la fin de l'année et bien évidemment, à note équivalente, je n'ai pas obtenu le grand choix pour le 6 échelon car j'étais la plus jeune...

Les propositions de Michelle quant aux critères de selection m'ont fait sourire car au moment où j'avais eu connaissance de cette histoire d'âge, je m'étais moi-même insurgée en proposant, la couleur des yeux, le tour de poitrine pourquoi pas ???? Ceci dit, j'aurais été la dernière aussi EuHHHH en fait je ne sais pas trop ce qui aurait été en ma faveur !!!! Laughing

On me dit qu'il faut bien un critère mais justement favoriser ceux et celles qui ont eu un parcours sans faute, qui ont toujours su ce qu'ils voulaient faire, c'est un critère.
Finalement, les plus anciens sont ceux et celles qui ont fait autre chose avant et qui n'avaient pas forcément la vocation d'exercer ce métier alors pourquoi les favoriser ????
Je sais que je vais faire grincer des dents, mais c'est mon avis et cela n'engage que moi.

Re: un choix à faire... [message n° 452517 est une réponse au message n° 452374] mer. 01 avril 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord. Je n'ai jamais prétendu vouloir aller plus vite que la musique et s'il s'adapte, est épanouï alors maman le sera aussi.

Re: un choix à faire... [message n° 452523 est une réponse au message n° 452516] mer. 01 avril 2009 14:26 Message précédentMessage précédent
beaumaloulou a écrit le mer, 01 avril 2009 14:17

Les propositions de Michelle quant aux critères de selection m'ont fait sourire car au moment où j'avais eu connaissance de cette histoire d'âge, je m'étais moi-même insurgée en proposant, la couleur des yeux, le tour de poitrine pourquoi pas ???? Ceci dit, j'aurais été la dernière aussi EuHHHH en fait je ne sais pas trop ce qui aurait été en ma faveur !!!! Laughing

le tour de poitrine Laughing Pour une fois que j'aurais eu une chance de gagner quelque chose... OK je sors...

Ourse Bleue

Fil précédent : SOS - Lycée et instances
Fil suivant : Filière possible ...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 nov. 19:34:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software