Re: J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452438 est une réponse au message n° 452405] |
mer. 01 avril 2009 11:11 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
jean-roch | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/533.jpg) | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP | ![jjjjiiiirrrr](theme/Planete_Verte/images/aim.png) ![unjrdeplus](theme/Planete_Verte/images/yahoo.png) ![jyaire@gmail.com](theme/Planete_Verte/images/jabber.png) ![allojyaire](theme/Planete_Verte/images/skype.png) ![jyaire](theme/Planete_Verte/images/twitter.png)
|
|
Avec un apprentissage correct de la comptine numérique, et de son usage cardinal par le terme-à-terme, on apprend la cardinalité, non ? et cela avant la maternelle, en me comptant moi, puis moi et maman, etc...
Ce que j'aime vraiment chez Brissiaud, et je passe du temps à l'expliquer en réunion de parents en début d'année, c'est qu'il construit cette cardinalité sur un repère accessible et "abstractible" (euh : ayant la possibilité d'être mentalisé ?) facilement par l'enfant : l'ensemble 5, les doigts d'une main. 8 n'est pas 8, mais l'ensemble 5 et 3.
Tous les ans, je fais participer les parents à du calcul sur alphabet, par surcomptage :
A=1
B=2
C=3
etc
Je leur montre l'importance des repères pour calculer rapidement : K est 11 si on sait que L est 10.
Mais on a aussi la possibilité d'être un "bon élève" sans rien comprendre à la notion de nombre : on peut facilement dire que S+B=U (19+2=21)si on connaît sa comptine (son alphabet), mais ça n'est pas pour autant qu'on connaît ce que signifie S ou U en terme de quantité (idée trouvée lors d'une conférence de Brissiaud). Je suppose que c'est ce que tu évoques à propos des lacunes concernant la cardinalité en maternelle ?
C'est aussi pour ça, je pense, que j'aime Picbille : parce qu'il y a une approche pédagogiquement réfléchie du nombre, et c'est en grande partie une explication du temps qu'on met pour dépasser la première dizaine en début d'année.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|