Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ?
Re: J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452438 est une réponse au message n° 452405] mer. 01 avril 2009 11:11 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Avec un apprentissage correct de la comptine numérique, et de son usage cardinal par le terme-à-terme, on apprend la cardinalité, non ? et cela avant la maternelle, en me comptant moi, puis moi et maman, etc...

Ce que j'aime vraiment chez Brissiaud, et je passe du temps à l'expliquer en réunion de parents en début d'année, c'est qu'il construit cette cardinalité sur un repère accessible et "abstractible" (euh : ayant la possibilité d'être mentalisé ?) facilement par l'enfant : l'ensemble 5, les doigts d'une main. 8 n'est pas 8, mais l'ensemble 5 et 3.

Tous les ans, je fais participer les parents à du calcul sur alphabet, par surcomptage :
A=1
B=2
C=3
etc

Je leur montre l'importance des repères pour calculer rapidement : K est 11 si on sait que L est 10.
Mais on a aussi la possibilité d'être un "bon élève" sans rien comprendre à la notion de nombre : on peut facilement dire que S+B=U (19+2=21)si on connaît sa comptine (son alphabet), mais ça n'est pas pour autant qu'on connaît ce que signifie S ou U en terme de quantité (idée trouvée lors d'une conférence de Brissiaud). Je suppose que c'est ce que tu évoques à propos des lacunes concernant la cardinalité en maternelle ?

C'est aussi pour ça, je pense, que j'aime Picbille : parce qu'il y a une approche pédagogiquement réfléchie du nombre, et c'est en grande partie une explication du temps qu'on met pour dépasser la première dizaine en début d'année.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Soutien : résolution de problèmes, compréhension consignes....
Fil suivant : perdu site découverte du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 févr. 06:35:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software