Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ?
J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452177] mar. 31 mars 2009 12:46 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Voilà quelques années que j'utilise avec plaisir Picbille en CP, en y intégrant, à l'oral, la comptine de Tchou.
Comme ils ont sorti des nouvelles éditions, je change de toutes façons de fichier. Mais que me conseillez-vous ?

- prendre Picbille nouvelle édition, en y intégrant Tchou, comme je fais actuellement ?
- prendre Tchou, parce que vraiment c'est mieux que Picbille ?
- choisir une autre méthode, parce que vraiment, le calcul mental, c'est plus à la mode avec les ordis et les calculettes...

Evidemment, si j'ai des avis d'utilisateurs de Tchou, ça me rendra service pour le choix !

Merci Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452399 est une réponse au message n° 452177] mer. 01 avril 2009 10:26 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
J'utilise Tchou mais je ne sais pas si ma réponse va beaucoup t'aider, car j'utilisais Picbille il y a longtemps, donc j'ai un peu du mal à comparer, je ne connais pas le Picbille actuel !
Ce que je peux te dire, c'est que j'étais réticente pour utiliser Tchou, c'est ma collègue qui m'a convaincu et je ne regrette pas, je m'y sens vraiment à l'aise et les élèves aussi. Cette double-comptine les aide bien.
Evidemment, il y a des choses qui me gênent : trop peu de résolution de problèmes, et l'étude des nombres est trop lente sur le fichier.

J'ai des GS-CP donc je garderai Tchou l'année prochaine. Par contre, avec un CP pur, j'avais adoré Capmaths pour toutes ses activités de recherche ...

Bonne réflexion !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452405 est une réponse au message n° 452399] mer. 01 avril 2009 10:34 Message précédentMessage suivant

Merci pour cette réponse !
Les défauts que tu cites sont les mêmes que ceux de picbille, mais je m'y suis adapté depuis, en donnant un peu plus à manger, et en allant plus vite dans l'utilisation des nombres, notamment par l'apport oral de la comptine de Tchou, qui permet de structurer la décomposition décimale plus rapidement.

Bref, je sèche. En même temps, un fichier, j'en change quand j'en veux, d'une année sur l'autre. Ce n'est donc pas très grave si je fais un "mauvais" choix. Et comme j'ai déjà quelques fiches et affichages avec des petits Picbille, je me demande si je ne vais pas conserver le p'tit bonhomme bleu, avec comme toujours, un petit passage en Chine pour découvrir le copain tchou !
Wink

JR

Re: J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452438 est une réponse au message n° 452405] mer. 01 avril 2009 11:11 Message précédentMessage suivant

Avec un apprentissage correct de la comptine numérique, et de son usage cardinal par le terme-à-terme, on apprend la cardinalité, non ? et cela avant la maternelle, en me comptant moi, puis moi et maman, etc...

Ce que j'aime vraiment chez Brissiaud, et je passe du temps à l'expliquer en réunion de parents en début d'année, c'est qu'il construit cette cardinalité sur un repère accessible et "abstractible" (euh : ayant la possibilité d'être mentalisé ?) facilement par l'enfant : l'ensemble 5, les doigts d'une main. 8 n'est pas 8, mais l'ensemble 5 et 3.

Tous les ans, je fais participer les parents à du calcul sur alphabet, par surcomptage :
A=1
B=2
C=3
etc

Je leur montre l'importance des repères pour calculer rapidement : K est 11 si on sait que L est 10.
Mais on a aussi la possibilité d'être un "bon élève" sans rien comprendre à la notion de nombre : on peut facilement dire que S+B=U (19+2=21)si on connaît sa comptine (son alphabet), mais ça n'est pas pour autant qu'on connaît ce que signifie S ou U en terme de quantité (idée trouvée lors d'une conférence de Brissiaud). Je suppose que c'est ce que tu évoques à propos des lacunes concernant la cardinalité en maternelle ?

C'est aussi pour ça, je pense, que j'aime Picbille : parce qu'il y a une approche pédagogiquement réfléchie du nombre, et c'est en grande partie une explication du temps qu'on met pour dépasser la première dizaine en début d'année.

JR

Re: J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452470 est une réponse au message n° 452438] mer. 01 avril 2009 13:16 Message précédentMessage suivant

J'avais donc bien compris tes propos concernant la cardinalité, merci pour les précisions.

Pour la question d'origine, j'ai fait comme certains l'avaient suggéré : un petit tableau contenant les plus et les moins entre les 2 versions, et c'est Picbille qui gagne !
Pour des détails du genre : avec Picbille, on peut apporter Tchou en plus, pas d'intérêt pour l'autre sens ; le fichier Picbille est bleu, celui de Tchou est rouge, je préfère le bleu (ça, c'est un argument !) ; et surtout, j'ai feuilleté les 2 versions page par page, et c'est tellement ressemblant que je me demande pourquoi ils ne font pas une seule version avec les 2 personnages ! Je garde donc Picbille, que les anciens aient le plaisir de le retrouver en repassant dans la classe (j'ai souvent des CM2 qui disent : "oh ! Picbille !").

Voilà, du coup, je peux commencer à faire mes fiches pour l'an prochain !

JR

Re: J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452471 est une réponse au message n° 452177] mer. 01 avril 2009 13:18 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Autre raison de garder picbille: le livre du maitre de Tchou est encore indisponible...
http://www.amazon.fr/JApprends-Maths-CP-Tchou-Lm/dp/2725627516/ref=sr_ 1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1238584687&sr=8-3

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: J'apprends les Maths : avec Picbille ou avec Tchou ? [message n° 452474 est une réponse au message n° 452471] mer. 01 avril 2009 13:20 Message précédent

ours-bleu a écrit le mer, 01 avril 2009 13:18

Autre raison de garder picbille: le livre du maitre de Tchou est indisponible...

Oh, j'ai quand même 4 périodes sur 5 en version PDF pour Tchou... Chose que je n'ai pas, me semble-t-il, pour Picbille (mais comme ça ressemble, ça me servira !).
Et étrangement, j'ouvre plus volontiers un PDF qu'un livre du maître perdu dans mon rangement vertical !

JR

Fil précédent : Soutien : résolution de problèmes, compréhension consignes....
Fil suivant : perdu site découverte du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 févr. 08:34:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software