Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Nos filles et les règles!
Nos filles et les règles! [message n° 452495] mer. 01 avril 2009 13:52 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour à tous et toutes,
J'aurais besoin de petits conseils pour choisir, si cela existe, un bon petit bouquin adapté au jeune âge de ma fille (9 ans) qui vient d'avoir ses règles. Et oui! déjà! J'étais précoce moi-même sur ce niveau, mais là, je ne m'attendais pas à ce que cela arrive si vite! Heureusement, elle était déjà au courant et préparée, pas de souci pour ça. Cependant, j'aurais aimé un petit bouquin ou fascicule qui explique les changements qui l'attendent. Quelque chose de bien fait, compréhensible et adapté à ses 9 ans. Si quelqu'un a des références, merci!
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452505 est une réponse au message n° 452495] mer. 01 avril 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
D'après mon ourson n°2 (9 ans aussi), il y a un c'est pas sorcier qui traite un peu du sujet "Les bébés, l'histoire d'une naissance". Par contre, ça n'explique pas tous changements qui accompagnent l'adolescence....

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452526 est une réponse au message n° 452505] mer. 01 avril 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Mes filles ont adoré le "guide du zizi sexuel", et je l'ai trouvé moi-même fort bien fait (même si certains, sur un fil déjà ancien, n'étaient pas d'accord avec moi !).

Laurence

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452543 est une réponse au message n° 452526] mer. 01 avril 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Sinon je pense que ta gynécologue doit avoir un fascicule à proposer!

Encore sinon, je me souviens qu'en sixième, on nous avait distribué un fascicule très bien fait. Demande au collège peut-être?

Nothing else matters

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452567 est une réponse au message n° 452543] mer. 01 avril 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En effet, à l'époque, ma gynéco m'avait donné un p'tit livre bien fait.
Sinon, peut-être que tu peux demander au CCHS (service de santé communal) si tu es dans une grande ville.
C'est à eux que je m'adresse quand je veux faire un peu "d'éducation à la sexualité" pour mes cm. Au printemps, ça s'impose, surtout si il y a quelques loulous (ou louloutes...) avec 1 an de plus... Laughing

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452613 est une réponse au message n° 452495] mer. 01 avril 2009 17:59 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui il y a un c'est pas sorcier dessus! je viens de faire cette partie du programme avec mes cm et j'utilise le bonheur de la vie. je sais pas où on peut se les procurer mais ils sont supers!

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452617 est une réponse au message n° 452495] mer. 01 avril 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour les avoir eu très tôt moi aussi, je ne peux dire qu'une chose: pauvre petite. Ma fille va bientôt avoir 9 ans, j'espère qu'elle sera moins précoce que moi!
Désolée, ça ne fait pas avancer le schmilblic, par contre la réponse m'intéresse...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452653 est une réponse au message n° 452495] mer. 01 avril 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pour mon Ado, j'avais investi dans "le dico des filles" chez Fleurus. Il sort chaque année...
C'est pour petite nana de plus de 10 ans, mais bon, le critère de l'âge est en fonction de l'enfant à mon avis Wink

http://www.tplm.com/catalog/product_info.php?mPath=1&products_id=4 9661

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452710 est une réponse au message n° 452653] mer. 01 avril 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Oui le dico des filles c'est super...Bon il y des choses pour les plus grandes...peut-être mais ma fille a bien aimé. Elle était plus grande.

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452751 est une réponse au message n° 452495] mer. 01 avril 2009 22:39 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Et le livre de Babette Cole "poils partout" ? Il parle des changements dûs à l'adolescence et les dessins sont sympas.
Pour infos : , ou ici

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452769 est une réponse au message n° 452495] jeu. 02 avril 2009 00:13 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Il y a plusieurs années, j'avais récupéré pour mes élèves des livrets intitulés "A toi qui changes : la puberté c'est quoi ?", très bien faits.
Il y a un livret pour les garçons et un livret pour les filles.
Ces livrets ont été réalisés par des marques de produits d'hygiène féminine ( je crois ) et je ne sais pas si on peut les obtenir à l'unité ou s'il faut les commander pour une classe.
Peut-être qu'en cherchant sur Internet, tu trouveras la réponse ( désolée, je n'ai pas le temps de chercher davantage moi-même ce soir... )

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452946 est une réponse au message n° 452495] ven. 03 avril 2009 10:24 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ce livre-là à l'air d'être plutôt clair :
http://www.decitre.fr/livres/Bonjour-la-puberte-Tout-ce-qu-une-jeune-f ille-doit-savoir.aspx/9782803449880

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452947 est une réponse au message n° 452495] ven. 03 avril 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Au vu du fil "club de lecture N°3", je déconseille des fleurs pour algernon....

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Nos filles et les règles! [message n° 452988 est une réponse au message n° 452947] ven. 03 avril 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
verderie
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Alors moi, je recherche le titre d'un album qui évoque cette question des règles. Impossible de le retrouver...(Il s'adresse à des enfants plus jeunes)
Dans mes souvenirs, il se lit dans les deux sens : d'un côté, on explique de manière très poétique ce qui se passe dans le ventre d'une maman quand elle est enceinte, de l'autre ce qui se passe lorsqu'elle ne l'est pas.
Les illustrations seraient à dominante rouge...
Ca vous dit quelque chose ?

Re: Nos filles et les règles! [message n° 454105 est une réponse au message n° 452988] mar. 07 avril 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Je ne fais rien avancer, mais si qq avait le titre de cet album ce serait chouette!
Merci en tous cas à tous et toutes pour votre aide!
Manmic

Re: Nos filles et les règles! [message n° 454646 est une réponse au message n° 454105] mer. 08 avril 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
verderie
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Ca y est, j'ai le titre !
Dans le ventre des dames de Malika Doray, chez Didier Jeunesse.

Une petite présentation ici...
http://www.livrjeun.tm.fr/index.php?lvl=author_see&id=5791
ou là ...
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/05/dans-le-ventre-des-dames-d es-fois-il.html

Re: Nos filles et les règles! [message n° 454753 est une réponse au message n° 454646] jeu. 09 avril 2009 00:23 Message précédentMessage suivant
cyrlo n'est pas connecté cyrlo
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 77
Tu peux aussi aller voir à la bibliothèque de ta ville.

Re: Nos filles et les règles! [message n° 458714 est une réponse au message n° 452495] ven. 24 avril 2009 20:26 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben moi ma fille de 9 ans m'a posé des questions au sujet des protections périodiques (pub tv) et j'ai expliqué simplement (mais je comptais pas m'y coller si tôt...je pense compléter mes explications par un bouquin, alors merci pour les références

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Nos filles et les règles! [message n° 458717 est une réponse au message n° 458714] ven. 24 avril 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
Tiens, c'est marrant, j'ai déjà expliqué tout ça à ma fille de 5 ans, qui me posait des questions sur les serviettes et les tampons que j'achète... De façon simple, c'est sûr, mais bon, elle a déjà une idée.

Nothing else matters

Re: Nos filles et les règles! [message n° 458761 est une réponse au message n° 458717] ven. 24 avril 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
Ma fille, qui a maintenant 14 ans...m'avait dit un jour vers l'âge de 7 ans:
"Hé ben moi, je sais ce que ça veut dire qu'on a les régles, ma belle mère (la nouvelle femme de son père) me l'a dit. Ca veut dire qu'on est prête.
-Ah oui, et prête à quoi?
-Hé ben, prête à tout! Laughing Laughing Laughing

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Nos filles et les règles! [message n° 458770 est une réponse au message n° 458717] ven. 24 avril 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
amalex a écrit le ven, 24 avril 2009 20:34

Tiens, c'est marrant, j'ai déjà expliqué tout ça à ma fille de 5 ans, qui me posait des questions sur les serviettes et les tampons que j'achètent... De façon simple, c'est sûr, mais bon, elle a déjà une idée.

Moi aussi, pareil avec ma pépette de 6 ans.

Re: Nos filles et les règles! [message n° 458782 est une réponse au message n° 452495] ven. 24 avril 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
[quote title=nathalp a écrit le ven, 24 avril 2009 21:38]Sof, la réponse de ta fille est Laughing Laughing Laughing !

Oui, en effet, j'avais trouvé à l'époque qu'elle avait bien résumé la situation finalement...que rajouter à ça?

Finalement, il vaut mieux attendre qu'elles demandent..et surtout ne trop en dire, car des fois, on dit des choses qu'elles n'ont pas forcément envie d'entendre! Mais gaffe: elles grandissent vite ces filles!

Sophie

Re: Nos filles et les règles! [message n° 469479 est une réponse au message n° 452495] lun. 01 juin 2009 21:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mes enfants, y compris mon fils, connaissent l'essentiel sur les règles et les bébés en général car difficile de leur cacher certaines choses quand ils sont très observateurs ! Bref je ne sais plus depuis quand, masi ça n'a pas posé problème.
Et je trouve qu'il faut aussi expliquer les choses aux garçons car je me revois encore le faire à un copain en seconde qui voyait les pubs à la TV et ne comprenait pas tout ! Ben oui le pauvre, il n'avait pas de soeur Cool

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Nos filles et les règles! [message n° 469487 est une réponse au message n° 469479] lun. 01 juin 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
Mince, maintenant que j'y pense...je n'ai rien expliqué à mon ado de bientôt 17 ans...Ben il m'a rien demandé en même temps!!! C'est drôle comme les garçons parlent moins...

Sophie

Re: Nos filles et les règles! [message n° 470139 est une réponse au message n° 452495] mer. 03 juin 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Allez, ce n'est peut-être pas trop tard !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Nos filles et les règles! [message n° 471848 est une réponse au message n° 470139] mar. 09 juin 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
avec des CM2 très précoces j'y avais été au culot
Le rôle de la "couche nana" avec un gobelet rempli d'eau, et le tampax, direct dans le seau du tableau, après on a expliqué pourquoi!!!
J'avoue avoir été hyper gonflée sur ce coup là (et j'imagine toujours si j'avais été inspectée ce jour là Embarassed Embarassed Embarassed )mais vu les questions des gamins ça urgeait donc j'ai ilprovisé en direct live!!!!!

en pause du spé!!!

Re: Nos filles et les règles! [message n° 471849 est une réponse au message n° 471848] mar. 09 juin 2009 12:29 Message précédent
Super Cachou!! Je n'aurais jamais osé, mais vraiment je pense que c'est une très bonne idée!! Smile

Nothing else matters

Fil précédent : SOS ... CARTABLES NET AU COLLEGE ?
Fil suivant : Touchée
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 nov. 18:37:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software