Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » parents d'élèves, je vous aime...
parents d'élèves, je vous aime... [message n° 452851] jeu. 02 avril 2009 19:30 Message suivant
rose n'est pas connecté rose
Inscrit(e) : février 2008
Métier : Direction CM1/CM2
Bien peu ce soir...
Soirée de désespoir devant l'accumulation de toutes les balivernes entendues tous les jours... en vrac " mon fils n'est pas violent, ce doit être l'école qui le rend comme ça"; "comment avez-vous osé ne pas corriger le cahier du jour de ma fille???" "Quel drôle de choix, votre album, je n'aime pas l'illustration page 3"; "Mon fils s'est fait embêter à la récréation, vous devriez punir l'enfant X, vous devriez lui donner des lignes!" (Merci Mme, je n'y avais pas pensé); et je passe le papa qui arrive à 16h55 et qui siffle sa gamine à plus de 150m pour éviter d'avoir à vous dire tout simplement merci d'avoir fait le pied de gru devant l'école...
Tout cela est une esquisse de nos derniers jours, à mes collègues et à moi........... J'en ai ras le bol........
Et dire que je suis parent d'élève moi aussi! Qu'une force supérieure me garde d'aller faire braire la maîtresse de mes enfants à mon tour...
Rajoutez là-dessus la fermeture de notre poste Rased........... J'ai envie de changer de métier.............
Grand moment de doute et de déprime...
Ca fait du bien de parler (ou plutôt d'écrire)!

Rapporter un message au modérateur

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 452900 est une réponse au message n° 452851] jeu. 02 avril 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien en effet tu accumules les mauvaises expériences ces temps-ci. Je comprends que tu puisses te sentir vidée et pleine de doutes, mais tiens le coup !
Des décisions aussi importantes que celles que tu évoques doivent se prendre à froid.
Bon courage pour affronter tout ça, ainsi qu'à tes collègues.
Et pour patienter jusqu'au retour du calme, pourquoi pas une ou deux petites tempêtes à l'encontre des donneurs de leçons ?

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 452903 est une réponse au message n° 452851] jeu. 02 avril 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
Je me sens plus capable de cyclones que de tempêtes!!! Laughing

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 452937 est une réponse au message n° 452851] ven. 03 avril 2009 06:57 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Et puis, malgré les années néfastes, il y a aussi ceux qui nous envoie des messages positifs, c'est rare donc précieux :
- Oui vous êtes en grève, c'est vrai qu'il faut défendre l'école...
- Comment vous y arrivez, déjà un, moi...je vous admire.
- Ma fille n'a plus besoin d'orthophoniste, elle a dit que vous faisiez ce qu'il fallait cette année pour terminer son travail.
- Vous avez aidé mon enfant à progresser alors qu'il avait complètement abandonné.
- Il n'aimait pas lire mais le livre que vous lui avez donné il l'a dévoré en un week end.
- Laissez tomber ce parent, il fait toujours des histoires. Nous on est content de ce que vous faites.
[...] Je suis sûre que dans ta carrière tu as dû aussi en recevoir ou d'autres cartabliens pourraient nous donner leurs retours positifs.
Cela aide à tenir en cas de vent contraire, même si la tempête est rude (en ce moment il faut dire qu'on est tous sous pression, nous comme eux, du coup cela dérape très vite !).
Courage !!! Ils ne se rendent souvent pas compte de la complexité de notre métier, sans compter notre mauvaise presse voulue par nos propres chefs !!!! Du coup, je dois être un peu lourde, mais je n'arrête pas de féliciter les maîtresses de mes enfants Wink et à la sortie d'école je désamorce radio trottoir (dans la mesure du possible).

http://monsieurboule.canalblog.com/Arc_en_ciel.gif

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 453094 est une réponse au message n° 452851] sam. 04 avril 2009 00:08 Message précédentMessage suivant
Merci de tes ondes positives!!!!!!!!!! Cela va déjà beaucoup mieux aujourd'hui (bon, en même temps, c'est samedi, c'est normal Laughing Laughing Laughing )

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 453160 est une réponse au message n° 453094] sam. 04 avril 2009 10:52 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai ma boite à souvenirs, qui sert bien à se souvenir de tous les parents sympas.... qu'on n'entend pas de toute l'année mais à la fin ils savent toujours nous remercier Wink j'ai plein de trucs dans cette boite de la part des enfants et des parents, c'est sympa comme tout et ça remonte le moral!

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 453278 est une réponse au message n° 452851] sam. 04 avril 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
Très bonne idée, je vais m'y mettre!

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 455201 est une réponse au message n° 452851] ven. 10 avril 2009 18:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
cette année, j'ai eu le droit à " Maîtresse, lorque tu travailles à côté de moi, tu réchauffes mon coeur comme le soleil"...
c'est affiché au dessus de mon bureau à la maison, et c'est toujours bon Surprised
ça contrebalance les autres choses plus désagréables.

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 455290 est une réponse au message n° 452851] sam. 11 avril 2009 00:09 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Jeudi soir au portail après un petit entretien de 15 min pas prévu avec une maman :
- Ah au fait j'vous ai pas mis de mot pour ça mais "K" ne sera pas là demain.
- A ?...
- Bah oui on part en vacances !
- Mais je remets les livrets demain, alors "K" l'aura après les vacances ?
- Oui c'est pas très grave, c'est pas pressé, hein ?!
premiers Shocked Shocked Shocked

Ce matin à 8h20 le papa arrive dans la salle des maîtres :
- Euh on prend la route là, je passe pour prendre le livret de "K" avant de partir...
seconds Shocked Shocked Shocked

Education Nationale ou le nouveau Mac-drive du savoir et du savoir être Dead

Allez, c'est les vacances !!! Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 455291 est une réponse au message n° 455290] sam. 11 avril 2009 00:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
maellou56 a écrit le sam, 11 avril 2009 00:09

Jeudi soir au portail après un petit entretien de 15 min pas prévu avec une maman :
- Ah au fait j'vous ai pas mis de mot pour ça mais "K" ne sera pas là demain.
- A ?...
- Bah oui on part en vacances !
- Mais je remets les livrets demain, alors "K" l'aura après les vacances ?
- Oui c'est pas très grave, c'est pas pressé, hein ?!
premiers Shocked Shocked Shocked

Ce matin à 8h20 le papa arrive dans la salle des maîtres :
- Euh on prend la route là, je passe pour prendre le livret de "K" avant de partir...
seconds Shocked Shocked Shocked

Education Nationale ou le nouveau Mac-drive du savoir et du savoir être Dead

Allez, c'est les vacances !!! Wink

Tu ne le lui as pas donné j'espère !!!!

Vivonne

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 464468 est une réponse au message n° 452851] jeu. 14 mai 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Bah naaaaaan !
Tu rigoles, j'allais pas laisser mon café refroidir, hein !
Et le café du matin, c'est sacré, non mais !
Il l'a eu après les vacances !
Twisted Evil

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 464659 est une réponse au message n° 452851] ven. 15 mai 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pareil que toi pour le café...On m'offre souvent des mugs en fin d'année Laughing

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 524333 est une réponse au message n° 464659] mer. 18 novembre 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Merci gentil papa d'élève qui a sauvé mes données de l'ordinateur qui s'était pris pour un barbecue !!!!

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 524599 est une réponse au message n° 524333] mer. 18 novembre 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ben la maman de S. au portail mardi soir
"Je suis ravie que vous soyez la maîtresse de ma fille cette année, et sa soeur aussi elle a une super maîtresse (alors bisous à ma collègue de CE2 qui en tant que NT1 en ZEP en voit de toutes les couleurs) Tiens le choc, J.
Et la maman d'A. mon méga en difficulté d'écriture (très casse-c........... en conseil d'école) on a papoté 10 min. toutes les 2, je suis ravie que que A. fasse de l'écriture (même si je l'ai remis sur le cahier début CP de notre Envie d'espoir) en novembre du CE1... Ca fait du bien parfois Cool Cool Cool

en pause du spé!!!

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 526976 est une réponse au message n° 452851] sam. 28 novembre 2009 06:57 Message précédentMessage suivant
egede n'est pas connecté egede
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
rose a écrit le jeu, 02 avril 2009 19:30

Bien peu ce soir...
Soirée de désespoir devant l'accumulation de toutes les balivernes entendues tous les jours... en vrac " mon fils n'est pas violent, ce doit être l'école qui le rend comme ça"; "comment avez-vous osé ne pas corriger le cahier du jour de ma fille???" "Quel drôle de choix, votre album, je n'aime pas l'illustration page 3"; "Mon fils s'est fait embêter à la récréation, vous devriez punir l'enfant X, vous devriez lui donner des lignes!" (Merci Mme, je n'y avais pas pensé); et je passe le papa qui arrive à 16h55 et qui siffle sa gamine à plus de 150m pour éviter d'avoir à vous dire tout simplement merci d'avoir fait le pied de gru devant l'école...
[...]
Grand moment de doute et de déprime...
Ca fait du bien de parler (ou plutôt d'écrire)!

J'ai changé d'école cette année pour des raisons personnelles (c'est surtout que maintenant je cours beaucoup moins tous les matins pour déposer mes 3 enfants sur leurs lieux respectifs !) et jusqu'à présent, je ne connaissais pas ce genre de problème avec les parents.

Mais alors là, je découvre !!! et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à rester calme et zen...
Ma directrice m'a conseillée de courber l'échine car c'est le genre de parents qui font voir l'ien pour un oui pour un non.
Laisser décider les parents à ma place quant à la place des élèves dans la classe, la gestion des petites disputes voire même le contenu des programmes (si si !!), j'ai beaucoup de mal à me faire à cette idée...

Bref je trouve que ceci est une véritable pression, et bien difficile à gérer

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 527028 est une réponse au message n° 526976] sam. 28 novembre 2009 10:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Est-ce si grave que ça s'ils vont voir l'ien? Surtout si c'est pour ce genre de choses? Peut-être vaut-il mieux un ien averti que de se laisser faire par les parents?

Je précise que je n'ai pas la réponse à mes questions. C'est juste une interrogation qui me vient à la lectur de ton message.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: parents d'élèves, je vous aime... [message n° 527099 est une réponse au message n° 527028] sam. 28 novembre 2009 13:36 Message précédent
egede n'est pas connecté egede
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
Qu'ils aillent voir l'Ien si ça les chante, de toute façon je sais que je n'ai rien à me reprocher.
Mais on se rend compte que les parents (et les Français de manière générale) sont très procéduriers et se plaignent, sans même se poser la question du bien-fondé de leur plainte ...

Et comme tu dis marie19, dans ce genre de situation, si elle persiste, il vaut mieux exposer les faits de manière objective auprès de l'ien avant que les parents ne s'en mêlent.

Mais pour ma part, je n'en suis pas encore là !

Fil précédent : Abonnement Bayard
Fil suivant : acceptez-vous le fichage de vos enfants?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 nov. 16:05:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software