Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE CM .... je rame, rame, rame
CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 383726] |
mar. 09 septembre 2008 21:00  |
|
minehb |  | | messages : 1343
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Bonjour,
Après une semaine d'école, je ne suis pas à l'aise dans ma classe : je ne trouve pas ma place, je n'arrive pas à m'organiser entre tous les niveaux (je me prends la tête le soir face à mon cahier journal et j'ai l'impression de faire de l'occupationnel en donnant des fiches).
Le niveau faible de la classe me déstabilise : ce que je pensais être des révisions sont en fait des apprentissages.
Ma classe est aussi très hétérogène :
- 2 CE1 dont 1 a tout juste le niveau CP
- 6 CE2 dont 1 ne fait rien (pourquoi, je n'en sais rien, d'après le collègue, c'est un fainéant)
- 4 CM1 dont 1 anglaise qui parle tout juste français, et 2 en difficulté
- 2 CM2
Bref, j'ai l'impression de survoler, de courir entre les 4 niveaux, et petit à petit, j'ai même l'impression qu'il faudrait que je sépare en 2 chaque niveau tellement le rythme est différent entre eux.
Bon cette année, nous avons à nouveau un rased. Il passera en fin de semaine. J'ai aussi pris contact avec le PE référent pour les primo-arrivant. Mais bon, ça ne résout pas les problèmes de fond.
Je vous laisse, j'ai du travail
Ln
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 383901 est une réponse au message n° 383726] |
mer. 10 septembre 2008 09:26   |
|
|
merci pour vos réponses.
Je sors de 2 ans de cycle 3 complet, donc comme toi didi86, je différencie les math, et je voulais regrouper les cm et les CE en EDL, et littérature. Finalement, les CM1 sont faibles donc iraient plutôt avec les CE2.
La pmev, j'y pense bien, mais cela me fait peu peur en préparation. Je pense qu'il faudra que je prépare un plan de travail individuel sur feuille la veille pour chaque élève (voire des groupes de 2-3 élèves)... du travail donc.
Enfin, quand je prépare une journée, je bloque sur les prep des CE1 car j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois tout le temps avec eux, alors je leur parachute une fiche à faire en autonomie ce qui m'énerve.
Je pense prendre contact avec les conseillers péda
Encore merci, Ln
|
|
|
Re: CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 389131 est une réponse au message n° 383901] |
mer. 24 septembre 2008 22:21   |
|
|
Coucou,
Ca va un peu mieux : j'ai une journée d'avance pour mes préparations Mais, je n'ai pas encore commencé le soutien, à ce moment-là, je rigolerai moins
En fait, il faut que je prenne mes repères qui ont changé car ce ne sont pas les mêmes élèves (pas le même niveau, ni le même rythme) ni le même lieu.
En réfléchissant sur ma façon de faire, je me suis rendue compte que je faisais déjà un plan de travail, mais pas encore individualisé. Au tableau j'indique pour chaque niveau les étapes, par exemple :
1) les exos de réinv
2) la recherche
3) la mise en commun (souligné donc avec moi, s'ils ont fini avant,ils se corrigent entre eux)
Ca prend du temps tout ça : il faut arriver tôt le matin
Mon problème est que quand je viens corriger la recherche, ils sont toujours à l'étape 1 (révision : écrire en chiffres ou en lettres). Je me retrouve donc coincée : 1 groupe est en retard, et 15 minutes après je devrai être dans 2 endroits à la fois
Avant je reste environ 15 minutes avec 1 groupe. Mais là, je trouve que c'est trop juste.
Mardi, j'ai lancé un travail en atelier. Ca s'est bien passé sauf pour les CE1 qui ne savaient pas quoi faire (problème de consigne)
Merci pour vos messages
Hélène
|
|
|
Re: CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 389694 est une réponse au message n° 389131] |
sam. 27 septembre 2008 09:17   |
|
spalanzani | |
| messages : 36
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : CE1 CE2 | |
|
Je n'ai "que" CE1 CE2 CM1 mais c'est exactement pareil !
J'ai déjà essayé pas mal de choses depuis la rentrée :
- pas d'emploi du temps défini pour chaque niveau (à part la matière) mais une organisation au jour le jour pour coordonner les 3. Bilan : permet de s'adapter au rythme adopté la veille, de regrouper selon les cas certains niveaux, mais beaucoup de travail chaque jour, impression de passer plus de temps avec certains, beaucoup d'exercices non corrigées collectivement faute de temps.
- emploi du temps hyper précis avec changement de groupe tous les 1/4 heure 20 minutes. Bilan : permet de passer autant de temps avec chaque niveau, permet une préparation plus rapide, sur plusieurs jours, permet de prévoir les corrections des exercices, mais très stressant la journée car tout le temps l'oeil sur l'horloge, élèves ont du mal à être en autonomie, du coup j'arrive pour corriger et ce n'est pas fait, décalage et tout est par terre.
- plan de travail à la journée donné aux élèves avec le déroulement des activités de la matinée. Bilan : permet aux élèves d'avancer si jamais ils sont en avance, permet de passer moins de temps sur les consignes car j'écris sur quel cahier le faire, quel livre utiliser, comment présenter etc. Donne aussi un super cahier journal puisque constitué des trois plans. Mais beaucoup de travail tous les jours, que faire si le plan n'est pas fini, exercices impossible à faire en avance si on n'a pas fait la leçon.
Et c'est marrant l'idée du plan de travail m'est venue exactement comme toi en écrivant durant la journée au tableau ce qu'il fallait faire, j'ai ensuite tout écrit au tableau le matin pour gagner du temps. Puis une fois que mon tableau était plein je me suis dit que je devrai peut-être le faire sur fiche plutôt !!
Bref je n'ai pas encore trouvé. J'aimerai réussir un mélange de ces trois organisations, un emploi du temps avec des plages plus larges, un plan de travail sur plusieurs jours. Peut-être un travail en ateliers (sans prendre en compte l'âge mais le niveau). J'ai vu aussi un système de fiches avec passages de brevets sur expliqué sur ce site : http://plano.free.fr/pdagogie.htmSi vous avez des idées, je prends aussi !
|
|
| |
Re: CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 394596 est une réponse au message n° 394434] |
sam. 11 octobre 2008 14:01   |
|
|
Je rame un peu moins mais je croule sous le boulot de prep et de corrections (les 4 niveaux + les enfants en difficultés, le soutien sur le temps scolaire, et le soutien du soir) : je me couche à minuit tous les soirs.
En fait, je crois qu'il faut que je fasse un deuil (quelqu'un a utilisé cette expression sur un autre fil) de ma classe de l'année dernière : un cycle 3 entiers de bons élèves avec un niveau homogène. Il faut aussi que je revois mes exigences à la baisse (un autre deuil) et surtout bien revoir les bases car ils en ont besoin.
Pour l'organisation en classe il faut que je simplifie encore : j'ai envie de faire pleins de trucs et finalement je me lance peut-être dans trop de choses à la fois.
D'un autre côté, je réfléchis à une nouvelle organisation qui ne sera pas simple à mettre en place, mais plus adaptée aux niveaux des enfants. Voilà en français :
- 1 CP
- 1 groupe de CE1, CE2, CM1 de niveau CE1
- 1 groupe de CE2, CM1, CM2
Et en math :
- 1 CP
- 2 CE1
- CE2 CM1
- CM2
J'ai aussi modifié l'emplacement des tables, ce qui libère de la place devant un petit tableau au fond, j'aimerais récupérer de vieilles tables du grenier pour peut-être faire là mes ateliers dirigées en français et math vu que je mélangerai les groupes. Du coup la classe sera chargée en meubles, mais si c'est plus pratique, pourquoi pas.
Encore une fois j'ai été longue.
Ln
|
|
|
Re: CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 454085 est une réponse au message n° 394596] |
mar. 07 avril 2009 14:08   |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Alors moi j'ai essayé l'idée du plan de travail et j'aime bien , les enfants aussi. Pour moi, ça me demande beaucoup de travail le week end mais ça allège ma semaine, il ne me reste plus que les corrections et quelques ajustements à faire !!! ça me permet aussi de différencier en fonction de mes élèves très facilement en notant des exos obligatoires et d'autres facultatifs ou de prévoir un ex de révision pour un élève qui en a besoin...
Et pour les élèves, ils adorent car ça leur permet de choisir ce qu'ils veulent faire... Ils peuvent aussi abandonner les maths par ex si ils en ont marre pour passer à la lecture ou à l'expression écrite... Bref , je crois que ça convient bien à tout le monde !!!
si certains ont tenté l'expérience je veux bien connaître vos fonctionnements pour comparer et améliorer le mien !!
si vous voulez d'autres infos sur ma façon de travailler n'hésitez pas...
En tous cas soniah, c'est très riche ces classes multiniveaux... J'ai hésité à participer au mouvement car beaucoup de travail, de prep... mais je n'ai pas réussi à me décider pour une grosse école !!! En tous cas , n'hésites pas si tu as besoin d'aide, si je peux, je t'aiderai volontiers!
anne-claire
|
|
|
Re: CE CM .... je rame, rame, rame [message n° 454088 est une réponse au message n° 394596] |
mar. 07 avril 2009 14:11  |
|
|
Bonjour,
Ça va mieux, même si j'ai encore du travail. J'ai trouvé un rythme, des outils qui me conviennent, je connais mieux les enfants. Mais cela ne m'empêche pas de prendre un mi-temps l'année prochaine : je veux souffler un peu car je ne changerai pas d'école. Je ne regrette pas ce poste du tout (puisque j'y reste) : je me suis prise une sorte de claque au premier trimestre. Elle aurait peut-être été moins forte ailleurs,( ou inversement ) mais finalement, je me dis qu'un changement d'école ne se fait pas aussi facilement (changement de lieu, de collègue, de niveau, d'autonomie, ...)que je le pensais l'année dernière. Heureusement qu'il y a Cartables pour avoir pleins de conseil d'organisation, de bibliographie, ... Merci Cartables.
Ln
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 18 juil. 23:00:32 2025
|