Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quel type de cahier en production d'écrits?
quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 453240] sam. 04 avril 2009 13:59 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Bonjour,
Je m'interroge pour le choix du cahier en production d'écrits.

J'ai des CE1. Actuellement, j'ai un grand cahier (Ils sautent des lignes) mais je trouve que ça fait beaucoup de gachis parce que malgré de nombreuses séances ils n'en utilisent pas la moitié. Alors je peux choisir un petit, mais en ce1 ils commencent à pas mal écrire et leurs histoires (pour certains) dépasseront la page: n'est ce pas génant?
Et vous comment faites vous?
Merci de me donner votre avis.

Rapporter un message au modérateur

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 453242 est une réponse au message n° 453240] sam. 04 avril 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je serais toi, pour l'année prochaine j'opterais pour un intercalaire production d'écrit dans un classeur. Comme ce sera des feuilles, ce sera moins lourd à emporter à la maison.
Moi, les productions d'écrit sont dans le fichier ribambelle donc je ne me pose pas la question.

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 453289 est une réponse au message n° 453240] sam. 04 avril 2009 15:57 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
En CE1 comme en Ce2 j'utilise un cahier petit format. je trouve que le grand format, surtout pour les CE1, n'est pas adapté à leur taille d'enfant. Et c'est moins lourd à transporter.
Cela dit, c'est vrai qu'ils collent des feuilles dessus (tous formats), et ça c'est pas très cohérent avec mon éthique Développement Durable Laughing Je rattrape la moyenne avec les autres cahiers!

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 453402 est une réponse au message n° 453240] sam. 04 avril 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Petit cahier pour mes CP aussi.
Sur la page de gauche c'est le "premier jet" et en dessous ou bien sur la page de droite cela dépend, c'est la version "corrigée" qu'ils réécrivent.
Je laisse toujours une petite place pour l'illustration qu'ils réalisent s'ils en ont envie.
Voilà pour moi Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 453628 est une réponse au message n° 453240] dim. 05 avril 2009 15:14 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Pour moi c'est sur des feuilles de classeur.

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 453868 est une réponse au message n° 453628] lun. 06 avril 2009 16:49 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Pour moi c'est un grand cahier car j'ai commencé par des images à légender...par ailleurs les différents jets sont sur une même page et je peux juste après ajouter la production de l'élève,la production que l'on a jugée, ensemble, bonne et répondant aux consignes.
Enfin le cahier du jour étant de grand format c'est logique que celui de production écrite le soi également. (c'est mon avis)
Mes élèves effectivement ont eu du mal avec le grand format au début mais en décembre ils ne me posaient plus de questions et géraient très bien leurs cahiers. Aujourd'hui j'en ai qu'un qui est perdu sur 25. Je suis plus d'avis de les lancer de suite qu'attendre qu'ils soient au cycle 3 pour les habituer aux grands format.
L'an prochain opte pour un cahier de 48 pages...
Voilà mon avis...

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 453912 est une réponse au message n° 453868] lun. 06 avril 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
pour ma classe
c'est un très grand cahier
En fait, je suis arrivée cette année, et il y avait des reliquats des années précédentes...
je pensais que ce serait difficile, mais au contraire, c'est plutôt pas mal car sur une même page, il y a le premier jet, le second, les ajouts éventuels et les illustrations....ouf ! Razz

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 454207 est une réponse au message n° 453240] mar. 07 avril 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Petit cahier pour mes CP.
ça me fait rire quand vous parlez de classeur, on en discutait aujourd'hui, en primaire on s'arrache les cheveux avec les classeurs et au collège ils ne prennent que des grands cahiers... Razz

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 454240 est une réponse au message n° 454207] mar. 07 avril 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
grand cahier petits carreaux que l'on prend dans le sens largeur ou longueur selon le travail voulu.
1° jet / correction / réécriture tout ça sur une double page.
pour éviter le gaspillage, ils partent ensuite au ce2 avec et la collègue continue. cela leur permet aussi de voir leur progrès parce qeu au début la feuille blanche c'est pas gagné

Re: quel type de cahier en production d'écrits? [message n° 454359 est une réponse au message n° 453240] mer. 08 avril 2009 11:17 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Petit cahier seyes et l'an prochain je teste le petit cahier TP comme ça ils auront une belle page blanche pour illustrer leurs écrits. Une page c'est suffisant pour écrire et corriger les erreurs car je ne les fais pas réécrire de deuxième jet, juste corriger les erreurs signalées par le code. Éventuellement en fin d'année ils recopient au propre.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Fil précédent : Jeux de logique+maths
Fil suivant : GS /CP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 20:32:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software