Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Qu'est-ce qu'un sujet ?
Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453185] |
sam. 04 avril 2009 12:04  |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
Je ne trouve pas de réponse vraiment simple et satisfaisante à cette question simplissime.
Réponses glanées dans les manuels :
- ce qui répond à la question "qui est-ce qui ?" ou "qu'est-ce qui ?"
-la personne ou la chose qui fait l'action
- le mot ou le groupe de mots qui commande le verbe
- le groupe nominal qui généralement précède le verbe
Rien n'est vraiment faux dans tout ça, je ne peux pas dire le contraire, mais je ne suis vraiment satisfaite d'aucune de ces définitions. Pour le moment, j'utilise celle avec laquelle je me sens le plus en accord, celle de "Parcours", le mot ou le groupe de mots qui commande le verbe. Ca me semble au moins être une définition grammaticale et pas basée sur le sens.
Quelqu'un a-t-il mieux à proposer ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453223 est une réponse au message n° 453185] |
sam. 04 avril 2009 13:22   |
|
sof38 |  | | messages : 1906
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Justement, ce n'est pas une question simplissime!
Et en effet, je pense qu'il n'y a pas une seule bonne réponse, mais plus un faisceau de plusieurs moyens de le trouver.
Et à chaque fois qu'on donne un "truc", on trouve vite un contre-exemple: le sujet est celui qui fait l'action (phrases passives, verbes d'état?) le sujet est devant le verbe...etc....
Dans les documents d'accompagnement d'ORL morts-nés en 2004, il y avait une ébauche d'exemple de séance pas mal pour arriver à savoir comment reconnaître le sujet d'un verbe.
En tous cas, les 4 critères les plus pertinent, d'après ces docs, étaient:
-le GS est le seul constituant qui peut être encadré par c'est...qui.
-le GS peut être remplacé par un pronom...ou peut être un pronom.
-Le GS est un constituant obligatoire de la phrase (ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas de phrases sans sujet..)
-Le sujet régit l'accord du verbe.
Je ne t'aide pas en fait, désolée, parce que je trouve que cette question n'est pas si simple justement!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453343 est une réponse au message n° 453314] |
sam. 04 avril 2009 19:30   |
|
nanours | |
| messages : 909
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Je me lance :
Le groupe sujet est un groupe indispensable de la phrase qui ne peut être supprimé, il peut être encadré par "c'est ....qui" et il commande le verbe.
Souvent le groupe sujet répond à la question :Qui est-ce qui ...?
Cela reprendra ce que Sof38 a dit.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453404 est une réponse au message n° 453314] |
sam. 04 avril 2009 21:31   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
rikki a écrit le sam, 04 avril 2009 18:15 | Bon, alors, mettons les choses autrement.
CE2 ou CM1, leçon "le sujet". Trace écrite à apprendre par c½ur pour demain.
On rédige quoi ?
|
ha oki lool
Chez nous, c'est ça, la leçon :
Le sujet du verbe
I – Définition
On appelle sujet la personne, l’animal, la chose qui fait l’action indiquée par le verbe
Corentin joue
S V
…ou qui est dans l’état indiqué par le verbe.
Pauline semble contente.
S V
II – L’accord sujet / verbe
Le verbe s’accorde avec le sujet
Cornebique chante. Tu chantes. Ses amis chantent.
III – La place du sujet
Le sujet ne se trouve pas toujours juste à côté du verbe.
Cornebique, petit Pié sur l’épaule, chante.
Le sujet est parfois placé après le verbe.
Dans le ciel volait la pauvre Margie.
IV – La nature du sujet
Le sujet peut-être :
- un nom : Maël chante. Papa travaille
- un groupe nominal : Le petit loir dort
- un pronom personnel : Je chante. Il travaille.
- un verbe à l’infinitif : Chanter rend Cornebique heureux.
Le I et II se font en CE2, le III en CM1 et le IV en CM2.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 453607 est une réponse au message n° 453185] |
dim. 05 avril 2009 13:18   |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
C'est vrai qu'à force de vouloir tout couvrir, penser aux cas particuliers, aux exceptions, aux phrases tordues, on se retrouve avec des règles trop compliquées.
Le mieux est sans doute de commencer par consolider la règle simple, même si c'est au prix d'une petite approximation, et, le jour où on tombe sur le cas complexe, de repartir de là.
Je pense que je vais rester sur
Le mot ou le groupe de mots qui commande le verbe s'appelle le sujet.
On peut trouver le sujet d'un verbe en se demandant "Qui est-ce qui... ?" ou "Qu'est-ce qui ... ?"
Après, il sera toujours temps de trouver les cas particuliers et les coups tordus. Après tout, j'ai bien appris à mes élèves pendant des années que "f" et "e" faisaient "fe", et je n'ai pas commencé par leur mettre comme exemple le mot "femme" ! Et, malgré tout, je pense quand même que "f" et "e" font fe...
Merci pour vos tuyaux. J'aime beaucoup le 1, 2, 3, 4 d'Azalyn : très clair. Je préfère l'idée de sujet qui commande le verbe à celle de verbe qui s'accorde avec le sujet, parce que depuis que je fais comme ça (j'ai pris ça dans Parcours), mes élèves semblent mieux tilter.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 454014 est une réponse au message n° 453783] |
lun. 06 avril 2009 22:42   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
C'est obligé de faire une leçon, d'écrire une définition d'un concept dont même les linguistes émérites n'ont pas réussi à tirer une définition satisfaisante ?
Le simple exemple de l'étude d'une voix passive contredira formellement la première définition donnée.
Le sujet est une fonction syntaxique dont le verbe tire son accord en personne et en nombre (en résumé, c'est le sujet qui commande le verbe).Puis on arrive aux règles de l'accord du participe passé où là le COD vient mettre son grain de sel.
Puis il y a des fois où le sujet est sous-entendu, à l'impératif.
Et d'autres fois où il est totalement impersonnel : il faut (qui "faut" ? qui commande "faut" ? qui fait quoi quand il "faut" ?
Personnellement plutôt que de faire écrire des pseudo-vérités puis des contre-vérités à mes élèves, je préfère ne rien leur faire écrire du tout.
Quand on doit écrire un verbe conjugué dans une phrase, la recherche de la terminaison correcte, donc celle du sujet va avec celle du sens et doit être conjointe à celle du temps et celle du mode. La seule connaissance du sujet ne permettra pas de choisir entre "je chantai" ou je "chantais" et entre "je chanterai" ou "je chanterais". Donc le sujet ne commande pas tout.
Je sais, je ne suis pas dans l'esprit des programmes actuels. Je suis plutôt dans cet esprit-là :
La phrase du jour*** :
L'évier du boucher est bouché par des morceaux de papier.
Verbe et sujet de la phrase ?
-Sujet : l'évier du boucher ; verbe : est bouché
- Wah ! Trop drôle le boucher est bouché !
- Pff ! c'est l'évier qui est bouché, pas le boucher !
- Bon, résumons : le sujet c'est évier, le boucher c'est le complément du nom évier !
-Tu parles d'un métier : complément d'évier !
- Donc c'est l'évier qui commande ? C'est pas le boucher qui commande son évier ?
- Non, le boucher il commande "déboucher" mais là il est au magasin, il prépare la commande de Madame Dupainsec, il n'a pas le temps de déboucher donc pour l'instant c'est l'évier qui commande.
- Donc c'est madame Dupainsec qui commande le boucher ?
- Et le papier qu'est-ce qu'il fait ?
- Il bouche l'évier.
- Donc c'est lui qui commande
- C'est lui le coupable !
- ça dépend de qui a mis le papier dans l'évier !
- C'est Théodule, l'apprenti !
- Donc c'est Théodule qui commande !
- c'est pas l'apprenti qui commande à la boucherie, c'est le boucher...
- Ya même pas écrit "Théodule" dans la phrase !
...
***Récit à peine purement fictif d'une leçon de grammaire comme j'en rêve.
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Qu'est-ce qu'un sujet ? [message n° 454040 est une réponse au message n° 454014] |
mar. 07 avril 2009 09:38   |
|
sof38 |  | | messages : 1906
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
sohayb a écrit le lun, 06 avril 2009 22:42 |
Je sais, je ne suis pas dans l'esprit des programmes actuels. Je suis plutôt dans cet esprit-là :
La phrase du jour*** :
L'évier du boucher est bouché par des morceaux de papier.
Verbe et sujet de la phrase ?
-Sujet : l'évier du boucher ; verbe : est bouché
- Wah ! Trop drôle le boucher est bouché !
- Pff ! c'est l'évier qui est bouché, pas le boucher !
- Bon, résumons : le sujet c'est évier, le boucher c'est le complément du nom évier !
-Tu parles d'un métier : complément d'évier !
- Donc c'est l'évier qui commande ? C'est pas le boucher qui commande son évier ?
- Non, le boucher il commande "déboucher" mais là il est au magasin, il prépare la commande de Madame Dupainsec, il n'a pas le temps de déboucher donc pour l'instant c'est l'évier qui commande.
- Donc c'est madame Dupainsec qui commande le boucher ?
- Et le papier qu'est-ce qu'il fait ?
- Il bouche l'évier.
- Donc c'est lui qui commande
- C'est lui le coupable !
- ça dépend de qui a mis le papier dans l'évier !
- C'est Théodule, l'apprenti !
- Donc c'est Théodule qui commande !
- c'est pas l'apprenti qui commande à la boucherie, c'est le boucher...
- Ya même pas écrit "Théodule" dans la phrase !
...
***Récit à peine purement fictif d'une leçon de grammaire comme j'en rêve.
|
J'adore ça! Merci pour ce moment de grammaire.
Et là, les enfants participent, réfléchissent.
Mais, c'est de l'observation "réfléchie" de la langue ça...fini tout ça, on n'a plus le temps!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 02 mars 21:26:05 2025
|