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GS /CP [message n° 454094] mar. 07 avril 2009 14:31 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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ma directrice a pas mal d'exigences concernant les GS en vue de leur passage au CP.

- ils doivent savoir écrire dans un cahier.
- ils doivent connaitre toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures
- ils doivent avoir appris à écrire toutes les lettres en cursive.
- ils doivent être capable de combiner des syllabes simples et savoir écrire des petits mots ( ex: moto)
- etc ....

Evidemment, ça me met une certaine pression !!!!

On travaille tout ça. mais parfois ça me parait beaucoup pour des GS. qu'en pensez-vous ?
où est la limite ? pour ma part, cela varie d'un élève à l'autre et j'essaie de m'adapter à chacun.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: GS /CP [message n° 454096 est une réponse au message n° 454094] mar. 07 avril 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
elsy
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En fait c'est bien, quand ils arriveront au CP ils pourront passer directement au CE1 Wink

Non, pour moi tout ça peut être abordé mais sera loin d'être acquis pour tous c'est juste le début du cycle 2!

Bon courage parce que c'est trop de pression là.

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Re: GS /CP [message n° 454103 est une réponse au message n° 454094] mar. 07 avril 2009 16:12 Message précédentMessage suivant
nila n'est pas connecté nila
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Tout ce dont tu parles, je l'aborde avec mes GS. Pour certains (mais pas très nombreux...), ils seront capables de le faire à la fin de l'année mais pas tous. Et la collègue de CP reprendra ça l'année prochaine.
Ne te mets pas la pression. Tous les élèves n'avancent pas à la même vitesse. Si tu abordes déjà tout ça, ce sera plus facile pour ta collègue mais ce n'est pas une obligation. Il ne faut pas oublier que ce sont encore des maternelles...
Tu pourrais aussi leur apprendre à lire tant qu'à faire !!! Laughing Laughing Laughing

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Re: GS /CP [message n° 454112 est une réponse au message n° 454094] mar. 07 avril 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
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elle est pas gonflée ta directrice! Shocked Shocked


CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

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Re: GS /CP [message n° 454149 est une réponse au message n° 454094] mar. 07 avril 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Ca c'est du programme de GS! Shocked Shocked Shocked
Et les fractions, tu les abordes à quelle période de l'année Wink



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: GS /CP [message n° 454167 est une réponse au message n° 454149] mar. 07 avril 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
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Euh.... Elle a vu ça où dans les programmes ta directrice ? Entre avoir compris le principe alphabétique et écrire moto il y a un fossé que certains traversent et d'autres pas, pareil pour l'écriture. Si tu la laisses faire elle va te faire faire la première quinzaine de sa méthode de lecture !!! Résiste et prends ton temps, c'est le luxe qui reste un peu en maternelle. Moi j'ai un CP/CE1 et il m'arrive des élèves à des stades très différents et bien je m'adapte: certains lisent à la Toussaint et d'autres en juin et d'autres à Noel de CE1. Parce qu'avoir 6 ans en janvier ou en décembre c'est pas pareil !!

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Re: GS /CP [message n° 454180 est une réponse au message n° 454167] mar. 07 avril 2009 19:39 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
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Et bien!...Elle devrait relire les programmes à tête reposée cette charmante directrice....Mes GS sont bien loin de savoir tout ça,et tant pis pour l'instit de CP!....Euh!....Ben c'est moi l'instit de CP et bizarrement,mes élèves de CP sont tout à fait au point avec ce qu'ils ont appris en GS!....

Tu devrais peut-être gentiment dire à cette personne exigeante,qu'il est préférable de bâtir sur de solides bases,que de construire sur le sable!....Bon courage pour tenir bon! Razz



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

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Re: GS /CP [message n° 454197 est une réponse au message n° 454094] mar. 07 avril 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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de toutes façons, ils sauront ce qu'ils sauront ...
on ne peut pas gaver les enfants au-delà de ce qu'ils peuvent apprendre, et jamais ils ne pourront TOUS savoir et maîtriser tout ce que ta directrice demande !!!
Elle a une drôle d'interprétation des programmes !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: GS /CP [message n° 454218 est une réponse au message n° 454094] mar. 07 avril 2009 20:48 Message précédentMessage suivant
totoro
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Non mais j'hallucine!!! Shocked Shocked Shocked Shocked
Elle est gonflée!

C'est sûr comme ça elle pourra dire aux parents : "vous voyez avec moi ils savent tous lire à la Toussaint!"

Sauf que t'auras beau te mettre la pression et donc leur mettre à eux ces pauvres loulous, ils ne sauront pas tous valider les compétences exigées par ta directrice, loin de là et c'est pas pour ça qu'ils n'apprendront pas à lire normalement (et normalement (selon moi ancienne maîtresse de CP) c'est pas savoir lire au bout de 2 mois!)

ça me fait penser à un fil où quelqu'un parlait d'une ma^tresse qui donnait des devoirs (recherches de mots, écriture...) à des élèves de GS!

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Re: GS /CP [message n° 454219 est une réponse au message n° 454197] mar. 07 avril 2009 20:49 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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alors, je pense qu'elle se fie aux évaluations de CP de début d'année et en effet, on leur demande d'écrire le mot MOTO par exemple.

j'aborde tous ces domaines sans souci. Ce qui me gène et que je ne me vois pas faire, c'est faire du bourrage en cette dernière période.

Par exemple, en écriture cursive, est ce que vous voyez TOUTES les lettres ?

Bon, de toute façon, je vais continuer ma progression en fonction de ce que j'ai prévu et en fonction de mes élèves. Cela me parait tout à fait correct.
Mais j'avoue que "ses conseils" m'ont un peu déstabilisés (surtout qu'il ne m'en faut pas beaucoup cette année)et je ne sais pas si j'en fais trop ou pas assez....

en tout cas, merci pour vos avis. Ca me rassure !



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Re: GS /CP [message n° 454223 est une réponse au message n° 454218] mar. 07 avril 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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totoro a écrit le mar, 07 avril 2009 20:48

Non mais j'hallucine!!! Shocked Shocked Shocked Shocked
Elle est gonflée!

C'est sûr comme ça elle pourra dire aux parents : "vous voyez avec moi ils savent tous lire à la Toussaint!"

Sauf que t'auras beau te mettre la pression et donc leur mettre à eux ces pauvres loulous, ils ne sauront pas tous valider les compétences exigées par ta directrice, loin de là et c'est pas pour ça qu'ils n'apprendront pas à lire normalement (et normalement (selon moi ancienne maîtresse de CP) c'est pas savoir lire au bout de 2 mois!)

ça me fait penser à un fil où quelqu'un parlait d'une ma^tresse qui donnait des devoirs (recherches de mots, écriture...) à des élèves de GS!



justement je ne veux surtout pas leur mettre la pression !!!
pour moi, c'est trop tard, cette année , je suis pressurisée ...

et elle n'est pas maitresse des CP. Je pense qu'elle veut juste limiter les dégats aux évaluations nationales des CP en début d'année.



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Re: GS /CP [message n° 454224 est une réponse au message n° 454219] mar. 07 avril 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
totoro
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lenie46 a écrit le mar, 07 avril 2009 20:49

alors, je pense qu'elle se fie aux évaluations de CP de début d'année et en effet, on leur demande d'écrire le mot MOTO par exemple.

j'aborde tous ces domaines sans souci. Ce qui me gène et que je ne me vois pas faire, c'est faire du bourrage en cette dernière période.

Par exemple, en écriture cursive, est ce que vous voyez TOUTES les lettres ?

Bon, de toute façon, je vais continuer ma progression en fonction de ce que j'ai prévu et en fonction de mes élèves. Cela me parait tout à fait correct.
Mais j'avoue que "ses conseils" m'ont un peu déstabilisés (surtout qu'il ne m'en faut pas beaucoup cette année)et je ne sais pas si j'en fais trop ou pas assez....

en tout cas, merci pour vos avis. Ca me rassure !




non je n'aborde pas toutes les lettres!
même si j'aborde aussi ces domaines comme tu dis, c'est loin d'être sans soucis pour tous! Laughing Confused

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Re: GS /CP [message n° 454228 est une réponse au message n° 454094] mar. 07 avril 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
nila n'est pas connecté nila
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Aborder ne veut pas dire que tous, doivent tout maîtriser...
Je ne vois pas non plus toutes les lettres en cursive.
Ne te tracasse pas, tu fais certainement du bon travail et si ta collègue pense le contraire, vous n'avez qu'à échanger vos classes l'année prochaine. Elle verra si ses exigences sont applicables à tous les élèves.

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Re: GS /CP [message n° 454235 est une réponse au message n° 454094] mar. 07 avril 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
hermine
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lenie46 a écrit le mar, 07 avril 2009 14:31

ma directrice a pas mal d'exigences concernant les GS en vue de leur passage au CP.

- ils doivent savoir écrire dans un cahier.
Bah si mes CP savaient gérer un cahier dès la rentrée, c'est sur je gagnerais du temps...Mais je n'aurais plus la joie de leur apprendre justement ! Wink

- ils doivent connaitre toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures
Alors, déjà qu'à la rentrée ils ne connaissent pas tous, les lettres même écrites en capitale d'imprimerie ! Alors dans les autres écritures = Laughing

- ils doivent avoir appris à écrire toutes les lettres en cursive.
En arrivant, certains savent à peine écrire leur prénom en capitale d'imprimerie... et pour d'autres, le geste de certaines lettres cursives est loin d'être au point ! Alors écrire toutes les lettres en cursive = Laughing

- ils doivent être capables de combiner des syllabes simples et savoir écrire des petits mots ( ex: moto)
J'ai un ou deux loulous qui en sont juste là en CP ; et je me disais que c'était super pour eux d'avoir tant progressé ! On vient de si loin en fait... Alors s'il avait fallu qu'ils sachent déjà ça en GS... Pfiouuuu !

- etc ....

Evidemment, ça me met une certaine pression !!!!

On travaille tout ça. mais parfois ça me parait beaucoup pour des GS. qu'en pensez-vous ?
où est la limite ? pour ma part, cela varie d'un élève à l'autre et j'essaie de m'adapter à chacun.





Plein de courage à toi en tout cas...
Et ne culpabilise pas trop, je pense que ça n'en vaut pas la peine Wink
Rien qu'à voir tous ces messages sur ton fil !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

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Re: GS /CP [message n° 454249 est une réponse au message n° 454235] mar. 07 avril 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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merci à toutes





"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: GS /CP [message n° 454366 est une réponse au message n° 454094] mer. 08 avril 2009 11:27 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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lenie46 a écrit le mar, 07 avril 2009 14:31

ma directrice a pas mal d'exigences concernant les GS en vue de leur passage au CP.

- ils doivent savoir écrire dans un cahier.
- ils doivent connaitre toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures
- ils doivent avoir appris à écrire toutes les lettres en cursive.
- ils doivent être capable de combiner des syllabes simples et savoir écrire des petits mots ( ex: moto)
- etc ....

Evidemment, ça me met une certaine pression !!!!

On travaille tout ça. mais parfois ça me parait beaucoup pour des GS. qu'en pensez-vous ?
où est la limite ? pour ma part, cela varie d'un élève à l'autre et j'essaie de m'adapter à chacun.




Faudrait lui rappeler que l'école, et même l'enseignement, avant 6 ans, ce n'est pas obligatoire… Donc, difficile pour des gamins qui débarquent à l'école à 6 ans (même s'il y en a peu) d'avoir déjà fait une partie du programme de CP…



Vivonne

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Re: GS /CP [message n° 454398 est une réponse au message n° 454366] mer. 08 avril 2009 12:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Il faut croire qu'elle a pris le parti du travail par cycles. C'est bien, mais ça n'est plus très à la mode !

A mon avis, faut voir aussi le niveau de tes élèves. S'ils sont capables d'en arriver là, pourquoi pas, et ça ne pourra que les aider pour le CP... mais si c'est à faire au détriment d'exercices de phonologie, de jeux d'écriture, de lectures d'album, etc., c'est peut-être un peu dommage.

Enfin, tout ce que tu cites, les élèves curieux et éveillés le maîtrisent en arrivant chez moi en CP, ceux qui ne sont pas encore prêts le maîtriseront en cours d'année, ça n'est pas bien grave.

Mais au fait. La directrice a-t-elle un poids plus important dans le passage que l'enseignant de la classe ?

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: GS /CP [message n° 454453 est une réponse au message n° 454398] mer. 08 avril 2009 14:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Métier : maternelle
jean-roch a écrit le mer, 08 avril 2009 12:52

Il faut croire qu'elle a pris le parti du travail par cycles. C'est bien, mais ça n'est plus très à la mode !

A mon avis, faut voir aussi le niveau de tes élèves. S'ils sont capables d'en arriver là, pourquoi pas, et ça ne pourra que les aider pour le CP... mais si c'est à faire au détriment d'exercices de phonologie, de jeux d'écriture, de lectures d'album, etc., c'est peut-être un peu dommage.

Enfin, tout ce que tu cites, les élèves curieux et éveillés le maîtrisent en arrivant chez moi en CP, ceux qui ne sont pas encore prêts le maîtriseront en cours d'année, ça n'est pas bien grave.Mais au fait. La directrice a-t-elle un poids plus important dans le passage que l'enseignant de la classe ?

JR

tout à fait d'accord avec ça. Et c'est le cas de certains enfant, mais pas tous !!!

En tout cas, vous me rassurez, je crois être dans le juste finalement.
je vais continuer à essayer de m'améliorer sans pour autant culpabiliser.




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Albert Einstein

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Re: GS /CP [message n° 455065 est une réponse au message n° 454094] jeu. 09 avril 2009 22:18 Message précédent
belote n'est pas connecté belote
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