Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » MATHS : ERMEL utilisé dans un cycle 3 complet ?
MATHS : ERMEL utilisé dans un cycle 3 complet ? [message n° 45526] jeu. 07 juillet 2005 21:58 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,

J'avais un CE2 cette année où j'ai utilisé avec grand plaisir la méthode de maths Ermel.
A la rentrée, j'aurai un CE2-CM1-CM2, et j'aurais aimé continuer à travailler avec Ermel. Si quelqu'un parmi vous l'a utilisé dans une classe à multiniveaux, j'aimerais savoir si ce n'est pas trop fastidieux, s'il y a des trucs pour rapprocher peut-être le CM1-CM2...?
Merci de votre aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 45708 est une réponse au message n° 45526] sam. 09 juillet 2005 08:59 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Merci, ça me conforte dans mon choix de travailler avec Ermel. J'aurai quand même une question: le programme de CM1 et CM2 étant assez proche, n'est-il pas possible de se contenter de l'achat du matériel pour un des 2 niveaux puis d'adapter ensuite les exercices? Si cela te paraît possible, quel niveau conseillerai-tu d'acheter? J'ai tout ce qu'il faut pour le CE2, mais pas pour les CM1 ni CM2, et le coût est tout de même élevé...

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 45734 est une réponse au message n° 45526] sam. 09 juillet 2005 11:54 Message précédentMessage suivant
frol
messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Pour avoir eu des CM1-CM2, je te recommande plutôt le niveau CM1.


Frol

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 45764 est une réponse au message n° 45526] sam. 09 juillet 2005 16:55 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Salut,
J'utilise la méthode ERmel avec les 3 niveaux de cycle 3 dans ma classe depuis 2 ans, et j'en suis ravie!!les enfants la préfère aux manuels j'apprends les maths qu'ils avaient avant. Ca m'a demandé beaucoup d'investissement personnel la première année mais après tout roule!! Par contre, il est vrai qu'elle n'est pas complète alors pour mes ce2, je leur achète le fichier spirale en complément. Pour les cm1 et 2, j'en fais parfois des photocopies (je sais qu'on a pas le droit mais petit budget!)concernant le matériel ermel, j'ai le fichier ce2 (très bien) par contre, j'ai acheté les classeurs cm1 et 2 et j'en suis très décue car nombre d'activitész peuvent être faites par toi meme (vois aussi dans la banque). Si ça peut t'aider, j'ai mis dans la banque toutes mes progressions et prep du ce2 au cm2 avec méthode ermel mixé à spirales...
bon courage



http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 45851 est une réponse au message n° 45526] dim. 10 juillet 2005 23:37 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,

Voilà qui est intéressant! Sous quel nom as-tu posté ces documents? J'ai trouvé une progression pour le CM1-CM2 avec Ermel. Est-ce toi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 45877 est une réponse au message n° 45526] lun. 11 juillet 2005 11:07 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
c'est bérénice mon prénom, il n' y en a qu'une dans la banque!!!et le nom du fichier est bizarre c'est "blab" (pour la dernière partie) la première partie doit s'appeler ermel, mais c'est pas sur!!!
voilou...



http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 47088 est une réponse au message n° 45877] jeu. 21 juillet 2005 18:46 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Merci pour ton travail! Cela me sera d'une grande aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 47490 est une réponse au message n° 45526] dim. 24 juillet 2005 17:21 Message précédentMessage suivant
mimi86 n'est pas connecté mimi86
messages : 35
Inscrit(e) : août 2004
Coïncidences... j'avais justement l'intention de combiner ERMEL et Spirales
l'année prochaine ! Je vais également télécharger ces progressions et encore
merci !

Myriam T1 en CE2/CM1/CM2

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 47502 est une réponse au message n° 47490] dim. 24 juillet 2005 21:20 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Bon, ben comme je vois que ça interesse, j'ai le recapitulatif des seances ermel/spirales (programmation par période) pour le cycle 3 complet. C'est pas dans la banque, faites moi signe si ça vous interesse. Je devrais le réactualiser pour l'année 2005/2006 sous peu...


http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet [message n° 47506 est une réponse au message n° 47502] dim. 24 juillet 2005 22:17 Message précédentMessage suivant
celineb n'est pas connecté celineb
messages : 38
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Bonsoir Berelaprof,
ce que tu proposes par rapport à Ermel m'intéresse dans la mesure où je vais avoir un double niveau cycle 3 à la rentrée. Peux-tu m'envoyer le tout à mon adresse e-mail : celinebtps©...
Merci d'avance et bonne fin de vacances!
CélineB.

berelaprof <adresse-masquee©...> a écrit :
Bon, ben comme je vois que ça interesse, j'ai le recapitulatif des seances ermel/spirales (programmation par période) pour le cycle 3 complet. C'est pas dans la banque, faites moi signe si ça vous interesse. Je devrais le réactualiser pour l'année 2005/2006 sous peu...


---------------------------------
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger
Téléchargez le ici !

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet =3F?= [message n° 49041 est une réponse au message n° 45526] mar. 02 août 2005 18:52 Message précédentMessage suivant
mimi86 n'est pas connecté mimi86
messages : 35
Inscrit(e) : août 2004
Je serais également intéressée par la progammation pour les 3 niveaux.
Mon adresse : mimicompain©...
Merci beaucoup d'avance !

Myriam T1 en cycle 3

Rapporter un message au modérateur

Re: MATHS : ERMEL utilisé dans un cycle 3 complet ? [message n° 49135 est une réponse au message n° 45526] mer. 03 août 2005 09:14 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Manmic,
Je passe par le forum car apparemment tu ne reçois pas mes mails. Des que je t'en envoie un, un message d'erreur me revient??? J'ai donc déjà tenté de t'envoyer mes fichiers mais ton mail d'aujourd'hui me montre que tu ne reçois rien...
N'as tu pas une autre adresse de messagerie pour t'envoyer tout ca???
Béré



http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 49841 est une réponse au message n° 47502] dim. 07 août 2005 16:01 Message précédentMessage suivant
mimi86 n'est pas connecté mimi86
messages : 35
Inscrit(e) : août 2004
j'aurais eu besoin de cette programmation assez rapidement mais Bérénice tu es peut-être partie en vacances ?...

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 49854 est une réponse au message n° 49841] dim. 07 août 2005 17:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Il y a déjà quelque chose dans la banque de fichiers, c'est pas ça qu'il te faut ?


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 75267 est une réponse au message n° 47502] dim. 23 octobre 2005 17:20 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
je veux bien envoyer mes progressions, mais mailez moi sur ma boite perso...
sinon, je peux pas avoir votre adresse!
bérélaprof



http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel utilisé dans un cycle 3 complet? [message n° 142390 est une réponse au message n° 47502] mar. 04 juillet 2006 09:16 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Mes preps sont dans la banque... Si toutefois vous voulez d'autres informations, mailez moi sur mon adresse perso car je ne peux pas vous répondre quand vous mettez votre mail sur le forum...
ce soir c'est la quille!!!! yes!
Comme j'aurai 4 niveaux l'an prochain, je reverrai mes progressions Ermel, je pourrai les mettre dans la banque pour ceux qui sont intérésses...En gros, du boulot en perspective, qu'on ne vienne pas me dire que les profs ne font jamais rien Laughing
Bonne dernière journée....



http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: MATHS : ERMEL utilisé dans un cycle 3 complet ? [message n° 145434 est une réponse au message n° 45526] lun. 24 juillet 2006 08:52 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
J'ai pas encore informatisé mes dernières progressions, mais j'ai toujours celles de l'an passé. Si ce sont les preps ermel que tu veux elles sont dans la banque, sinon écris moi un mail perso et je t'enverrai cela. Je mettrai ma dernière version en ligne dès que cela sera fini...
Béré



http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: MATHS : ERMEL utilisé dans un cycle 3 complet ? [message n° 180282 est une réponse au message n° 45526] lun. 20 novembre 2006 14:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3038
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
va voir dans la banque de fichiers, ce sera plus rapide !!!


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: MATHS : ERMEL utilisé dans un cycle 3 complet ? [message n° 189712 est une réponse au message n° 45526] lun. 18 décembre 2006 18:40 Message précédent
helene.b n'est pas connecté helene.b
messages : 5
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : 1/2 CE2-CM1;1/2 CM1-CM2
moi ce qui me préoccupe c'est pas forcément les progressions mais la gestion des séances dans la classe: je viens de finir de voir les aires et les péimètres avec mes CM1 CM2, avec les activités respectives proposées par ERMEL. Le problème c'est que le fonctionnement n'était pas le même: pour les CM1, il y avait pleins de situations de recherche différentes dans la même séance, il y avait donc pleins de séries: lancement de la recherche, recherche, mise en commun MEC, alors que pour mes CM2 il y avait une phase d'appropriation de la situation+ recherche puis MEC.
Comment jongler avec ça? j'ai eu du mal...
menez-vous 2 activités ermel de front ou faites-vous une activité ermel avec un niveau, et une activité d'application ou réinvestissement hors ermel avec l'autre niveau?

merci de vos conseils...je ne suis que T1 je suis preneuse de tout conseil!



Hélène

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le déplacement des animaux
Fil suivant : matériel pédagogique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 26 juin 13:17:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software