Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire?
Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 455602] dim. 12 avril 2009 16:12 Message suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Bonjour!
Depuis quelques temps, une mère d'élève demande à me rencontrer le soir après l'école en présence du directeur. Jusque là, rien d'anormal! Mais voilà que l'histoire se complique!! Son fils est un élève perturbateur, violent, en échec scolaire...

Mais cette maman refuse de voir la vérité en face et me sort à chaque fois le même discours "Il n'est pas le seul à être bagarreur, vous êtes tout le temps sur son dos...."

Et à chaque fois c'est le même discours, bref, j'en ai marre de perdre mon temps avec des réunions qui ne servent strictement à rien! Et donc, pour arrêter ces entretiens inutiles, je me suis dis, après tout, suis-je encore obligée de la recevoir?

J'appelle donc l'inspection et là, la secrétaire me répond "C'est de votre devoir de recevoir les parents d'élèves!!!". Mais là, j'ai un doute, suis-je vraiment obligée de recevoir de nouveau, encore, et toujours cette mère d'élève?

Mais, ne me laissant pas démonter, Mardi soir, lors de notre futur entretien, je vais dire à cette dame "Prenez contact avec l'inspecteur".

Franchement, je risque quoi? RIEN!?

Je voulais simplement savoir si quelqu'un sait si on a le droit de refuser de rencontrer certains parents? Merci d'avance ^^

Rapporter un message au modérateur

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 455604 est une réponse au message n° 455602] dim. 12 avril 2009 16:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Combien de fois as-tu rencontré cette maman ?

Je crois qu'après un certain temps je refuserais également, par écrit et en joignant le double à l'inspection (syndic etc), en stipulant que tu n'as rien de plus à ajouter que les fois précédentes, que ta version n'a pas changé mais que tu seras prête à la recevoir de nouveau dès que tu verras une modification du comportement ou un souhait chez cette maman de travailler avec toi à la résolution du problème de son enfant.

Un truc en bien mieux tourné, forcément, mais où tu notes tout de même que tu restes disponible pour une évolution, pas pour du "statisme", qu'on ne puisse pas te reprocher "de ne pas vouloir recevoir les parents" car ce n'est pas le cas.

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 455606 est une réponse au message n° 455602] dim. 12 avril 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
Je ne compte plus les fois où j'ai reçu cette maman!

Tu as raison, je vais un courrier à l'inspection et une copie pour la mère d'élève.

Rencontrer les parents d'élèves n'est pas un problème, bien au contraire mais quand on fait du "sur place", il y a un moment où il faut s'affirmer en disant stop!

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 455609 est une réponse au message n° 455606] dim. 12 avril 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
spicy a écrit le dim, 12 avril 2009 16:24

Je ne compte plus les fois où j'ai reçu cette maman!

et bien pense à compter pour ton IEN Wink

et fais plutôt l'inverse : un courrier à la maman avec copie à l'IEN (mentionné sur le courrier, qu'elle le sache).

Qu'en pense ton directeur ? et les instits précédents ?

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 455611 est une réponse au message n° 455609] dim. 12 avril 2009 16:34 Message précédentMessage suivant
Ok, je vais suivre ton conseil Smile

Ah, le directeur commence aussi a être agacé, mais moins que moi visiblement.

Cette maman ne posait pas de problème l'année précédente (bien que son fils avait déjà un comportement similaire). Même en début d'année, tout se passait bien, jusqu'en janvier. Mois pendant lequel on a du faire un signalement aux services sociaux car son fils avait porté des accusations graves vis à vis de son beau père. Et depuis ce temps, j'ai bien l'impression qu'elle nous en veut...

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 455982 est une réponse au message n° 455611] mar. 14 avril 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Dans mon école, une maman est venue voir plein de fois une enseignante ( ou à téléphoné ou est allée voir la directrice ), pour se plaindre perpétuellement de problèmes de sa fille, qu'elle juge "harcelée" par la maitresse.
L'enseignante l'a reçue plusieurs fois et a répondu de son mieux aux appels téléphoniques, mais il semble que cette maman soit braquée contre cette enseignante, à qui elle reproche, entre autres : de donner des évaluations avec trop de choses à revoir, de faire faire des choses trop dures aux enfants, d'avoir oublié 1/4 de point à sa fille, de donner des contrôles sans prévenir ... et tout un tas de choses absurdes, sachant que la gamine a d'excellentes notes et ne se plaint pas.
Bref, la collègue a essayé de faire évoluer son comportement pour "désamorcer la crise", prenant des pincettes avec la gamine.. En vain.. La mère a appelé une énième fois et a dit qu'elle allait se plaindre à l'inspection.
De fait, elle a adressé une lettre à l'IA directement, accusant la maitresse de perversion et de pressions psychologiques sur sa fille.
La collègue a eu copie de la lettre et était anéantie.
Je lui ai conseillé de faire la liste des fois où elle a reçue cette maman, des propos tenus et du caractère "borné" et "agressif" de la maman.
La collègue a ensuite demandé rendez-vous à l'inspectrice, lui a porté la lettre et a expliqué que les discussions avec cette maman ne menaient à rien.
L'inspectrice a dit qu'effectivement, au vu des faits, il s'agissait d'un "harcèlement" de cette maman contre l'enseignante et que lorsqu'elle recevrait la maman ( une fois que la lettre serait redescendue de l'IA ), elle dirait à la maman d'arrêter d'harceler la maîtresse, qui faisait de son mieux.

Ce n'est pas exactement le même cas pour toi, mais je pense que la solution d'azalyn est parfaite : adresse une lettre à la maman, rappelle les fois où tu l'as rencontrée et ce qui s'est dit, dis-lui que tu ne vois pas d'évolutions dans sa manière de voir les choses, dans l'attitude de son enfant.... et que tu la rencontreras quand tu auras des choses nouvelles à lui dire ou qu'elle aura des choses nouvelles à te dire... et mentionne bien, en bas : copie transmise à l'inspection...

( Bon,je me rends compte que mon message arrive un peu tard car c'était ce soir que tu devais la voir ... )
Que s'est-il passé alors ?

Effectivement, si l'école a fait un signalement aux services sociaux, je comprends mieux que la maman soit furax...

Mais ton directeur, que fait-il pendant l'entretien ? Il ne t'aide pas ?
Il n'y a pas moyen qu'il ait une médiation entre toi et cette maman , plutôt que d'aller au clash et de la renvoyer vers l'inspection ?
Tu ne peux pas l'orienter sur autre chose, comme le/la psychologue scolaire ?
Le directeur ne peut pas convoquer une équipe éducative si l'enfant est très perturbé / perturbateur ?
....

( Je ne connais pas la situation, donc peut-être que cela a été fait... je ne sais pas ... ce sont des idées ...)

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 456502 est une réponse au message n° 455602] jeu. 16 avril 2009 19:10 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Et pourquoi pas convoquer la maman à une équipe éducative ? ça a un côté officiel, avec parents, directeur, enseignante, inspectrice éventuellement (si on la sent prête à prendre la défense de l'enseignante), psy... qui peut décourager la maman de recommencer trop souvent ; on prend une décision finale (par exemple de ne pas se revoir tant qu'il n'y a pas de changement)et plus besoin d'accepter de rencontres entre-temps...

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 456896 est une réponse au message n° 456502] sam. 18 avril 2009 09:04 Message précédentMessage suivant
Petit bilan de la réunion avec les parents, le directeur et moi même...Curieusement, les parents étaient à notre écoute et n'ont pas montré de signe d'aggressivité!

Le directeur a dit que si le comportement ne s'améliorait pas, nous serions dans l'obligation de réunir l'équipe éducative.
J'étais assez étonnée de la réaction des parents ca pour une fois ils n'ont pas contesté et on même avoué "Notre fils n'est pas un saint".
Soulagement total pour moi et satisfaction de voir qu'ils le reconnaissent eux mêmes!

Je n'ai pas pu jugé des effets de cette réunion sur l'élève car il était absent Jeudi et Vendredi!!!

On a néanmoins décidé de rédiger une fiche de suivi de comportement et de travail avec des items à cocher. Une sorte de contrat de travail à faire signer chaque semaine par les parents.
On a même dit que ce document figurerait dans le dossier scolaire de l'élève et que l'inspecteur en aurait connaissance (histoire de rendre un peu plus officiel le document! Et quand on prononce le nom INSPECTEUR, les parents se sentent plus concernés!!)

Enfin, c'est les vacances, on verra les retombées à la rentrée, je croise les doigts Confused

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 456899 est une réponse au message n° 455602] sam. 18 avril 2009 09:11 Message précédentMessage suivant
Ah, c'est déjà une belle avancée. Au moins un tracas de moins pour ces vacances Smile

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 456928 est une réponse au message n° 456896] sam. 18 avril 2009 12:34 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Et bien, tant mieux si les parents commencent à prendre conscience que leur enfant n'est pas parfait et si vous avez trouvé des pistes pour faire progresser les choses au quotidien.

Bien sûr, tu verras si ça marche à la rentrée seulement , mais en attendant, profite bien des vacances pour te reposer et te changer les idées...
BONNES VACANCES !

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 461763 est une réponse au message n° 455602] lun. 04 mai 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

j'ai eu aussi ce genre de réunion stérile une bonne partie de l'année. La maman venait me voir presque toutes les semaines pour ... critiquer le travail du remplaçant, de la maître E... et connaître les progrès de son enfant. (en une semaine, les changements sont évidemment phénoménaux!)
Je pense que dans ton cas plus alarmant, tu devrais faire ce que nombre de collègues font: Garder toutes les traces écrites, et comme a fait une collègue investir dans un MP3 qui enregistre afin d'avoir même des traces des conversations. (une maman avait dit qu'elle avait de mauvais contacts avec les parents, alors que les relations étaient très cordiales).

Bon, ça fait un peu FBI, tout ce que vous direz sera retenu contre vous, mais contre des personnes visiblement instables, il faut parfois se protéger.

Bon courage!

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 464926 est une réponse au message n° 461763] sam. 16 mai 2009 17:17 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
attention aux enregistrements ! il faut avoir l'autorisation de la personne dont tu souhaites enregistrer les propos !

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 475841 est une réponse au message n° 455602] dim. 21 juin 2009 08:31 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Il n'est pas du tout rare que les parents d'élèves perturbateurs, se sentant probablement mis en cause et très malheureux, soient agressifs avec les enseignants.

Ce qui se joue-là, c'est quelque chose de l'ordre du renvoi de balle : le gamin se comporte mal, et chaque partie renvoie à l'autre "C'est de votre faute".

Sauf que, bien entendu, on a beau être l'Education Nationale, avec toutes les majuscules qu'on veut, ce n'est pas nous qui éduquons les enfants. Tous les instits ne sont pas parfaits, loin de là, mais sauf cas pathologiques, la plupart des gamins qui vont bien se débrouillent dans la vie avec la plupart des instits qui font leur boulot.

Après, quand ça coince, les parents, qui se sentent coupables, tentent très souvent de rejeter la "faute" sur l'enseignant, ou sur quelqu'un d'autre de l'école : souvent, le remplaçant, un intervenant, quelqu'un de perçu comme plus facile à attaquer que l'enseignant. Et après, on joue les uns contre les autres.

Quand on réunit une équipe éducative, on remet les pendules à l'heure : le problème, c'est l'enfant qui va mal, et tout le monde doit s'asseoir autour d'une table et chercher des solutions. Là, on ne peut plus biaiser, tous les participants sont présents, et c'est de nouveau le problème du gamin qui est sur la table, et plus les compétences de parents, ou les compétences d'instits. Souvent, ça débloque des choses.

Quelles nouvelles, en fin d'année, de cet élève-là ?

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 475852 est une réponse au message n° 455602] dim. 21 juin 2009 09:29 Message précédentMessage suivant
La commununication avec la maman de l'élève est inconstante : un jour elle reconnaît que son fils n'est pas un ange, nous avons des discussions correctes, nous parlons calmement alors qu'un autre jour elle peut arriver en furie et recommencer son "manège"...

Cette personne est visiblement très instable. La réunion mis en place avec l'assistance sociale et l'équipe éducative n'a pas réellement porté ses fruits. Pourquoi cet élève est-il si perturbateur? Pas de réponses satisfaisantes...

En tous les cas, cet élève (qui est en total échec scolaire dans la mesure où il ne sait pas lire en CE2) est maintenant en classe de CE1, avec accord des parents et de l'inspecteur.
Il faut savoir que l'école est divisée en 2 batiments (cycle 2 et cycle 3) et que les CP/CE1 ont une cour de récréation différente des CE2/CM1/CM2. Ainsi, mon élève qui passait son temps à se battre avec les élèves de ma classe ne le fait plus et tout le monde semble satisfait de ce dispositif.
Il semble s'être calmé au CE1!

Ceci ne règle en rien le problème car l'année prochaine il redouble son CE2 et je suis certaine que les soucis recommenceront!

Mais le point positif c'est qu'à la rentrée prochaine je ne serai plus dans cette école Smile
J'ai d'ailleurs prévenu l'instit qui aura mon poste de ces soucis...

Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 475995 est une réponse au message n° 455602] dim. 21 juin 2009 17:35 Message précédent
Oh mazette la misère de ce bonhomme.... Confused Sad

Fil précédent : besoins d'idées pour fête de l'école
Fil suivant : rentrée en CP!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 nov. 17:30:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software