Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire?
| Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 455602] |
dim. 12 avril 2009 16:12  |
|
spicy | |
| messages : 176
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 62 Calais Métier : CP-CE1 | |
|
Bonjour!
Depuis quelques temps, une mère d'élève demande à me rencontrer le soir après l'école en présence du directeur. Jusque là, rien d'anormal! Mais voilà que l'histoire se complique!! Son fils est un élève perturbateur, violent, en échec scolaire...
Mais cette maman refuse de voir la vérité en face et me sort à chaque fois le même discours "Il n'est pas le seul à être bagarreur, vous êtes tout le temps sur son dos...."
Et à chaque fois c'est le même discours, bref, j'en ai marre de perdre mon temps avec des réunions qui ne servent strictement à rien! Et donc, pour arrêter ces entretiens inutiles, je me suis dis, après tout, suis-je encore obligée de la recevoir?
J'appelle donc l'inspection et là, la secrétaire me répond "C'est de votre devoir de recevoir les parents d'élèves!!!". Mais là, j'ai un doute, suis-je vraiment obligée de recevoir de nouveau, encore, et toujours cette mère d'élève?
Mais, ne me laissant pas démonter, Mardi soir, lors de notre futur entretien, je vais dire à cette dame "Prenez contact avec l'inspecteur".
Franchement, je risque quoi? RIEN!?
Je voulais simplement savoir si quelqu'un sait si on a le droit de refuser de rencontrer certains parents? Merci d'avance ^^
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 455982 est une réponse au message n° 455611] |
mar. 14 avril 2009 19:21   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Dans mon école, une maman est venue voir plein de fois une enseignante ( ou à téléphoné ou est allée voir la directrice ), pour se plaindre perpétuellement de problèmes de sa fille, qu'elle juge "harcelée" par la maitresse.
L'enseignante l'a reçue plusieurs fois et a répondu de son mieux aux appels téléphoniques, mais il semble que cette maman soit braquée contre cette enseignante, à qui elle reproche, entre autres : de donner des évaluations avec trop de choses à revoir, de faire faire des choses trop dures aux enfants, d'avoir oublié 1/4 de point à sa fille, de donner des contrôles sans prévenir ... et tout un tas de choses absurdes, sachant que la gamine a d'excellentes notes et ne se plaint pas.
Bref, la collègue a essayé de faire évoluer son comportement pour "désamorcer la crise", prenant des pincettes avec la gamine.. En vain.. La mère a appelé une énième fois et a dit qu'elle allait se plaindre à l'inspection.
De fait, elle a adressé une lettre à l'IA directement, accusant la maitresse de perversion et de pressions psychologiques sur sa fille.
La collègue a eu copie de la lettre et était anéantie.
Je lui ai conseillé de faire la liste des fois où elle a reçue cette maman, des propos tenus et du caractère "borné" et "agressif" de la maman.
La collègue a ensuite demandé rendez-vous à l'inspectrice, lui a porté la lettre et a expliqué que les discussions avec cette maman ne menaient à rien.
L'inspectrice a dit qu'effectivement, au vu des faits, il s'agissait d'un "harcèlement" de cette maman contre l'enseignante et que lorsqu'elle recevrait la maman ( une fois que la lettre serait redescendue de l'IA ), elle dirait à la maman d'arrêter d'harceler la maîtresse, qui faisait de son mieux.
Ce n'est pas exactement le même cas pour toi, mais je pense que la solution d'azalyn est parfaite : adresse une lettre à la maman, rappelle les fois où tu l'as rencontrée et ce qui s'est dit, dis-lui que tu ne vois pas d'évolutions dans sa manière de voir les choses, dans l'attitude de son enfant.... et que tu la rencontreras quand tu auras des choses nouvelles à lui dire ou qu'elle aura des choses nouvelles à te dire... et mentionne bien, en bas : copie transmise à l'inspection...
( Bon,je me rends compte que mon message arrive un peu tard car c'était ce soir que tu devais la voir ... )
Que s'est-il passé alors ?
Effectivement, si l'école a fait un signalement aux services sociaux, je comprends mieux que la maman soit furax...
Mais ton directeur, que fait-il pendant l'entretien ? Il ne t'aide pas ?
Il n'y a pas moyen qu'il ait une médiation entre toi et cette maman , plutôt que d'aller au clash et de la renvoyer vers l'inspection ?
Tu ne peux pas l'orienter sur autre chose, comme le/la psychologue scolaire ?
Le directeur ne peut pas convoquer une équipe éducative si l'enfant est très perturbé / perturbateur ?
....
( Je ne connais pas la situation, donc peut-être que cela a été fait... je ne sais pas ... ce sont des idées ...)
|
|
|
| | | | |
| Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 461763 est une réponse au message n° 455602] |
lun. 04 mai 2009 20:18   |
|
lisbette |  | | messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 34 Métier : P.E. CP/CE1 | 
|
|
j'ai eu aussi ce genre de réunion stérile une bonne partie de l'année. La maman venait me voir presque toutes les semaines pour ... critiquer le travail du remplaçant, de la maître E... et connaître les progrès de son enfant. (en une semaine, les changements sont évidemment phénoménaux!)
Je pense que dans ton cas plus alarmant, tu devrais faire ce que nombre de collègues font: Garder toutes les traces écrites, et comme a fait une collègue investir dans un MP3 qui enregistre afin d'avoir même des traces des conversations. (une maman avait dit qu'elle avait de mauvais contacts avec les parents, alors que les relations étaient très cordiales).
Bon, ça fait un peu FBI, tout ce que vous direz sera retenu contre vous, mais contre des personnes visiblement instables, il faut parfois se protéger.
Bon courage!
Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl
|
|
|
| |
| Re: Enième rencontre avec une mère d'élève, est-ce obligatoire? [message n° 475841 est une réponse au message n° 455602] |
dim. 21 juin 2009 08:31   |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
Il n'est pas du tout rare que les parents d'élèves perturbateurs, se sentant probablement mis en cause et très malheureux, soient agressifs avec les enseignants.
Ce qui se joue-là, c'est quelque chose de l'ordre du renvoi de balle : le gamin se comporte mal, et chaque partie renvoie à l'autre "C'est de votre faute".
Sauf que, bien entendu, on a beau être l'Education Nationale, avec toutes les majuscules qu'on veut, ce n'est pas nous qui éduquons les enfants. Tous les instits ne sont pas parfaits, loin de là, mais sauf cas pathologiques, la plupart des gamins qui vont bien se débrouillent dans la vie avec la plupart des instits qui font leur boulot.
Après, quand ça coince, les parents, qui se sentent coupables, tentent très souvent de rejeter la "faute" sur l'enseignant, ou sur quelqu'un d'autre de l'école : souvent, le remplaçant, un intervenant, quelqu'un de perçu comme plus facile à attaquer que l'enseignant. Et après, on joue les uns contre les autres.
Quand on réunit une équipe éducative, on remet les pendules à l'heure : le problème, c'est l'enfant qui va mal, et tout le monde doit s'asseoir autour d'une table et chercher des solutions. Là, on ne peut plus biaiser, tous les participants sont présents, et c'est de nouveau le problème du gamin qui est sur la table, et plus les compétences de parents, ou les compétences d'instits. Souvent, ça débloque des choses.
Quelles nouvelles, en fin d'année, de cet élève-là ?
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 22 nov. 17:30:39 2025
|