Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » comment aider mon fils à lire plus vite?
comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 454058] mar. 07 avril 2009 11:07 Message suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Bonjour à tous,

Mon fils est en CE2, et il a toujours une lecture hésitante, très hâchée. Que puis-je faire pour l'aider à lire plus vite? car cela commence à le pénaliser lors des évaluations car il perd beaucoup de temps à lire. quant à la lecture à voix haute, ce n'est pas ça du tout

Merci de votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 454063 est une réponse au message n° 454058] mar. 07 avril 2009 11:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Peut-être l'emmener faire un bilan chez un orthophoniste...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 454064 est une réponse au message n° 454058] mar. 07 avril 2009 11:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon fils au même âge. Une lecture, lente, hachée, hésitante et une tendance à zapper les énoncés parce que ça prenait trop de temps. Par contre, malgré une très mauvaise qualité de lecture, il comprenait parfaitement le sens de ce qu'il lisait.

La solution qu'on a trouvée, c'était une lecture à haute voix tous les soirs. Pour ne pas perdre tout aspect plaisir, on choisissait ensemble un roman qui l'intéressait. Il lisait 2 à 4 pages selon la densité d'impression du texte, chaque soir. (On alternait, il lisait une page moi la suivante, jusqu'à ce qu'il ait lu le nombre prévu.) Puis, je lui lisais en lecture offerte la fin du chapitre ou le chapitre suivant. Ce qui permettait d'avancer aussi assez rapidement sur le livre et ne pas traîner des semaines sur une intrigue.

Les résultats sont venus progressivement, ça a été un travail de plusieurs mois, voire presque 2 ans. Mais maintenant, il commence à avoir une lecture efficace, fluide et à lire pour lui même pour le plaisir.

On avait fait un bilan chez l'orthophoniste: rien à signaler...

Bon courage.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 454261 est une réponse au message n° 454058] mar. 07 avril 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Surtout lui interdire de mettre le doigt sous le texte pendant qu'il lit… Ça freine considérablement l'avancée des yeux, qui se focalisent sur le doigt au lieu de continuer à avancer sur la ligne.
Depuis que je fais ça avec ma fille (CE1), elle a beaucoup progressé en fluidité de lecture…

Vivonne

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 455010 est une réponse au message n° 454261] jeu. 09 avril 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Tout comme ours bleu,

- continuer à lui lire des histoires ( des romans puisqu'il est "grandet" ) encore longtemps pour lui donner envie ( consciemment ou pas )de lire comme toi, et pour ne pas que le fait de lire lentement le rebute.

- vérifier qu'il n'y a pas de besoin en orthophonie.

- L'aider à améliorer sa vitesse de lecture par des jeux que l'on trouve dans "Bien lire à l'école" ou "Arthur" , choisir ceux chronométrés et noter avec lui ses performances au fur et à mesure. Bref le rendre acteur de ses progrès en vitesse de lecture. J'ai cette année une enfant en soutien avec laquelle je travaille cette fluidité. Le fait de la chronométrer, la motive beaucoup et lui montre qu'elle progresse, sinon elle aurait l'impression de stagner...

et pour toi lire et relire " Comme un roman" de Daniel Pennac pour tes moments de doute et de découragement...

Tiens-nous au courant

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 455616 est une réponse au message n° 454261] dim. 12 avril 2009 16:52 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
vivonne a écrit le mar, 07 avril 2009 22:05

Surtout lui interdire de mettre le doigt sous le texte pendant qu'il lit… Ça freine considérablement l'avancée des yeux, qui se focalisent sur le doigt au lieu de continuer à avancer sur la ligne.
Depuis que je fais ça avec ma fille (CE1), elle a beaucoup progressé en fluidité de lecture…

Ben avec mon fiston, c'est le contraire... Avec le doigt, la lecture est plus fluide... Il a du mal à fixer la ligne avec ses yeux et quand il change de ligne, il en saute régulièrement une...

J'ai donc prévu un petit rendez-vous chez l'ophtalmo pour vérifier la vision de près.

Peggy

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 455646 est une réponse au message n° 455616] dim. 12 avril 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
peggy a écrit le dim, 12 avril 2009 16:52

Ben avec mon fiston, c'est le contraire... Avec le doigt, la lecture est plus fluide... Il a du mal à fixer la ligne avec ses yeux et quand il change de ligne, il en saute régulièrement une...

J'ai donc prévu un petit rendez-vous chez l'ophtalmo pour vérifier la vision de près.

Plutôt que le doigt alors, peggy, fais lui utiliser une bande de papier qui masque les lignes en dessous… Je t'assure que pointer les mots un à un est très préjudiciable à l'avancée des yeux…

Vivonne

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 456074 est une réponse au message n° 455646] mer. 15 avril 2009 00:09 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
vivonne a écrit le dim, 12 avril 2009 19:24

peggy a écrit le dim, 12 avril 2009 16:52

Plutôt que le doigt alors, peggy, fais lui utiliser une bande de papier qui masque les lignes en dessous… Je t'assure que pointer les mots un à un est très préjudiciable à l'avancée des yeux…

Je suis d'accord avec Vivonne.
Quand un enfant a envie de suivre avec son doigt, je lui propose de mettre sa règle sous la ligne.
C'est vrai que certains sont perdus dans les lignes et ça les aide d'avoir un support.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 461950 est une réponse au message n° 454261] mar. 05 mai 2009 14:06 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils. J'essaie de les mettre en place, à commencé par ne pas suivre au doigt ce qu'il lit et chaque soir, nous lisons un chapitre à 2 voix. Cela fait maintenant un mois, ça va un peu mieux.

Merci encore

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 463418 est une réponse au message n° 461950] dim. 10 mai 2009 09:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Va faire un tour sur le site des éditions de la Cigale http://www.editions-cigale.com/. Tu vas voir dans les extraits pour essayer "entrainement fluence". Y a des pistes intéressantes.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: comment aider mon fils à lire plus vite? [message n° 479074 est une réponse au message n° 454058] mer. 01 juillet 2009 22:25 Message précédent
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Ce qui a beaucoup aidé ma fille, ce sont des séances chez l'orthoptiste, on s'est aperçu qu'elle avait un problème de poursuite occulaire. Résultat: temps de lecture 2 fois plus rapide après 10 séances.
A ne pas confondre avec des problèmes de vue, elle a 10/10 aux deux yeux. Il faut une ordonnance du docteur et les séances sont prises en charge. 13.95 par séance remboursés.
J'espère que c'est la solution pour ton enfant...
sans émettre de diagnostique bien sûr.

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Fil précédent : pique nique d'hiver
Fil suivant : attitude avec parents
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 nov. 16:58:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software