Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment rendre l'eau sale propre
comment rendre l'eau sale propre [message n° 449867] lun. 23 mars 2009 17:34 Message suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Bonjour,
En sciences on étudie avec ma classe de CE2 CM1 le problème: "comment rendre l'eau sale propre?" Dans une première étape, j'ai laissé les enfants trouver des expériences pour arriver à ce résultat. Un groupe m'a proposé de laisser décanter l'eau mais avec du gros sel.
Voulant à tout prix essayer cette expérience, je les ai laissés faire. Après quelques jours de décantation (je n'ai classe que le mardi avec eux) on a constaté que l'eau était la plus claire dans la bouteille avec le sel. Est ce que quelqu'un aurait une explication, car je ne vois pas très bien comment l'expliquer lors de la structuration car moi même surprise par le résultat.
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 449885 est une réponse au message n° 449867] lun. 23 mars 2009 18:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
A tout hasard parce que je n'ai jamais rien compris à la chimie : chlorure, ça ressemble au chlore et sodium à la soude... Bon c'est sûrement n'importe quoi ce que je raconte. Alors bonne occasion d'envoyer une tite lettre à un pro de la chimie ; on doit bien trouver un "papycyberchimie" quelque part.
Dans ce genre de situation on a toujours répondu aimablement aux gamins.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 449953 est une réponse au message n° 449885] lun. 23 mars 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Le sel a dû se combiner avec l'eau pour donner l'acide hypochloreux qui est un puissant désinfectant ou un de ses dérivés. Mais bon si des chimistes passent par là ce serait peut être mieux car mes souvenirs sont confus.

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 449976 est une réponse au message n° 449953] lun. 23 mars 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Par expérience, l'eau de mer, ça creuse (blessure …) Je n'ai rien démontré … mais, si tu as ue plaie et que tu vas régulièrement à la mer, elle ne cicatrise pas, mais ne ne s'infecte pas.

La densité joue peut-être aussi.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 450017 est une réponse au message n° 449976] lun. 23 mars 2009 23:25 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
J'ai été chimiste mais je comprends mal la question.

L'eau salée après décantation était plus claire que quoi ?

Par contre le coup de l'eau salée qui se transforme toute seule en eau de javel c'est pas possible.

Ce que l'ion chlorure peut changer, c'est accélérer l'oxydation d'un composant par l'eau ou l'oxygène dissout ; au pire former un complexe avec un ion dissout, ce qui remet en cause son éventuelle coloration.
Il se peut donc qu'il ait fait du mal à quelque chose ayant participé à la "non-clareté", même si ce n'est qu'en accélérant les méfaits d'un complice.

Reste quand même à savoir comment tu as sali l'eau, car tout dépend ce qu'on appelle de l'eau "sale". Il y a de nombreuses formes de "saleté" d'une eau, et elles appellent toutes des solutions très différentes.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 450029 est une réponse au message n° 450017] mar. 24 mars 2009 06:41 Message précédentMessage suivant
j'avais donne une bouteille d'eau sale à mes élèves (mon eau sale : eau, terre, cailloux, brindilles d'herbe). Il devait trouver une solution pour la "nettoyer", la rendre claire.
UN groupe a fait une décantation simple: reposer l'eau et la prélever par absorption. une autre groupe a mis du gros sel dans cette eau sale et a laissé décanter de la même façon puis prélevé. J'ai constaté qu'au bout de quelques jours (avant de prélever) que l'eau en surface mélangée avec le gros sel était plus claire que l'eau en suface de l'eau sale seule au départ.
Je ne sais pas si je suis plus claire ou pas??!!!???
Merci pour les premières réponses

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 450058 est une réponse au message n° 450029] mar. 24 mars 2009 13:24 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Eau + terre + herbe à température ambiante pendant plusieurs jours, qu'il y ait décantation ou pas, peut autoriser une activité d'ordre biologique. Au moins un développement de bactéries.

Or le vivant que tu as introduit dans l'eau en la salissant ne connaît pas le milieu marin, donc a pu souffrir de la présence de sel et ne pas s'y développer de la même façon.

Ca fait une piste de plus.

En tout cas, ça ne peut pas être mécanique car l'eau salée est plus dense, donc les solides à décanter y apparaissent moins lourds.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 450127 est une réponse au message n° 449867] mar. 24 mars 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pourquoi ne poses-tu pas la question à un consultant de la main à la pâte ?
http://www.lamap.fr/?Page_Id=31
Bon cela ne fait pas avancer le schmilblik mais en quelques jours tu auras la réponse...

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 452859 est une réponse au message n° 449867] jeu. 02 avril 2009 19:53 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Pour répondre à Maliriga, selon moi, le sel a précipité (terme chimique consacré) c'est à dire entraîné certaines impuretés avec lui au fond de la bouteille...

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 452944 est une réponse au message n° 449867] ven. 03 avril 2009 09:48 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Je ne pense pas: je pense plutôt que le sel a tué les unicellullaires présents dans l'eau et responsables du "troublement"... mais je ne suis pas chimiste mais zoologiste Laughing .

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 452951 est une réponse au message n° 452944] ven. 03 avril 2009 13:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Oups, j'avais oublié … J'ai interrogé les deux prépas en allant les chercher l'autre jour.

Leur hypothèse serait que le sel est "prioritaire" pour être dissous. Donc, le sel se dissout avant la saleté, entraînant la chute des boues.
Bon, ils ont employé des mots plus savant mais fin de période + une volant entre les mains, j'ai beaucoup de mal à mobiliser mes neurones.

Peut-être vont-ils avoir la réponse ce week-end, après avoir interrogé leurs profs … Peu sûr.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: comment rendre l'eau sale propre [message n° 456197 est une réponse au message n° 449867] mer. 15 avril 2009 15:37 Message précédent
Merci pour toutes vos réponses que je vais approfondir afin d'en discuter en classe à la rentrée!!!

Fil précédent : classeur ou cahier
Fil suivant : mini projet poterie
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 21:42:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software