Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Christian Voltz
Christian Voltz [message n° 456457] jeu. 16 avril 2009 16:14 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je pense travailler sur les albums de Christian Voltz après les vacances (bon, j'ai une semaine de stage, du coup ce sera à partir 27 avril)
J'ai déjà fait "Toujours Rien" avec un projet plantation...
Mais là je voudrais élargir le réseau...
http://www.lisez-jeunesse.fr/recherche/voltz

Il y a "Il est où" qui me parait facilement exploitable surtout en art visuel du coup
"Mais il est où ? Sous le gros caillou ? Derrière le fil de fer ? Au milieu des perles ?... Rien ! Mais alors il est où ? Pourtant, si on regarde bien, de tous ces petits riens, naît un petit bonhomme plein d'entrain. N'empêche que, attention aux boutons qui traînent, sinon il va falloir, avec jubilation, repartir à la première page !"

Sur les plantations il y a également "Patates"
Des livres avec des animaux il y a "C'est pas ma faute", "Bêêêtes" et "la mare aux aveux"

Les autres me paraissent plus difficiles à exploiter...

Dans le Parcours lecture, il y a un chapitre consacré à l'auteur. Voici les différentes étapes proposées:
- Lecture de l'album "Toujours rien?"
- Découverte de la démarche de création de CV
- Mise en réseau des albums
- Lecture de "c'est pas ma faute"
- Invention d'un nouvel épisode de "c'est pas ma faute"
- Retrouver un procédé proche chez d'autres artistes

Voilà, pour le moment j'en suis là...
Si vous avez des pistes, ou même envie de bosser aussi sur Christian Voltz, je suis toute à l'écoute Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Christian Voltz [message n° 456481 est une réponse au message n° 456457] jeu. 16 avril 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai bossé sur Christian Voltz avec mes CP l'année dernière.

En lecture, on avait fait "toujours rien ?", puis je leur en ai lu plusieurs en lecture plaisir.

Ensuite, en production d'écrits, chacun a inventé un épisode de "C'est pas ma faute ?". Pour l'illustration, ils ont d'abord dessiné au crayon gris, puis recouvert avec fil de fer et autre matériau amenés à l'école. Pas toujours évident de tordre le fil de fer, mais j'ai eu des résultats très sympas. Je peux essayer de retrouver des photos, mais elles ne sont pas sur mon disque dur actuel.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Christian Voltz [message n° 456491 est une réponse au message n° 456457] jeu. 16 avril 2009 18:28 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
J'aimerais utiliser l'album, le fil de l'eau de Christian Voltz,pour aborder la question du "transport de l'eau "avec mes PS, mais malheureusement, je n'arrive pas à me le procurer. Des pistes ? Merci.

Re: Christian Voltz [message n° 456500 est une réponse au message n° 456491] jeu. 16 avril 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je suis une fan de Voltz et cette année on a fait un réseau autour de cet auteur avec la démarche de Parcours. Par contre je ne connais pas l'album dont tu parles Verderie. As tu essayé sur Amazone?

édith: je viens de vérifier, il existe mais il est indisponible

Re: Christian Voltz [message n° 456510 est une réponse au message n° 456500] jeu. 16 avril 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 13
Métier : GS
Je compte travailler également avec "toujours rien" à la rentrée.
Sur le site de C. Voltz , j'ai trouvé un petit bijou "Monsieur Léon" un film d'animation :
http://www.zinzolin.fr/accueil.html?video=wdr_louis
Je pense exploiter la manière dont sont construites les illustrations : nous avons pour projet dans l'école une exposition de fin d'année mêlant portrait et éléments naturels ("trésors" récoltés en promenade et nos plantations)
J'aimerai bien savoir comment vous avez exploité cet album...

Re: Christian Voltz [message n° 456623 est une réponse au message n° 456491] jeu. 16 avril 2009 22:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
verderie a écrit le jeu, 16 avril 2009 18:28

J'aimerais utiliser l'album, le fil de l'eau de Christian Voltz,pour aborder la question du "transport de l'eau "avec mes PS, mais malheureusement, je n'arrive pas à me le procurer. Des pistes ? Merci.

Je crois que ce livre a été fait pour le parc naturel des Vosges et il n'est plus disponible Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Christian Voltz [message n° 456703 est une réponse au message n° 456457] ven. 17 avril 2009 10:35 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
En tout cas un nouveau est prévu ce mois-ci !

c'est "A fond la gomme"
Nico il est peut être un peu petit, mais il est "à fond la gomme", sur tous les fronts, toujours prêt à régler à sa manière les problèmes les plus épineux. Même si la vitesse peut lui jouer des tours, comme ce matin ou il s'habille un peu vite pour partir à l'école.... Sacré Nico ! Toute ressemblance avec une personnalité réelle n'est peut-être pas tout à fait fortuite...

j'ai hâte Smile

Evelyne

Re: Christian Voltz [message n° 457550 est une réponse au message n° 456703] mar. 21 avril 2009 13:47 Message précédent
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
J'ouvre une petite parenthèse:

J'ai découvert vendredi dans la bibliothèque de mon école un album de C. VOLTZ, "La caresse du papillon", histoire que je ne connaissais pas encore.
Je me suis empressée de le ramener à la maison pour le lire avec mes enfants.
C'est un livre qui parle de la mort et j'avoue que je l'ai lu avec émotion car "notre papapa à nous" est parti il y a peu.
C'est un titre à retenir.

classe de petits-moyens-grands
direction

Fil précédent : Fête de l'école : thème Ecole
Fil suivant : Quel vocabulaire utilisez-vous pour décrire un geste d'écriture?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 12 avril 23:41:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software