| projets "autour du monde" [message n° 45660] |
ven. 08 juillet 2005 21:16  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Bonjour,
j'aurai à la rentrée une classe de MS/GS (qui je l'espère se transformera en GS tout court) et j'aimerais avoir en classe une mascotte type "oiseau migrateur" tel une cigogne ou un macareux ! L'idée serait de faire "voyager" notre animal pour partir à la découverte de différentes parties du monde et donc à travers ces voyages, découvrir des contes d'ailleurs, des coutumes...
Pour l'instant ce n'est qu'une idée très vague (je sors de l'IUFM...) mais j'aimerais votre avis sur ce sujet. N'est-il pas trop vaste ? est ce que ce ne serait pas trop compliqué pour des GS de découvrir le monde alors qu'ils ne connaissent pas grand chose à ce qu'il se passe près de chez eux ???
je ne sais pas si j'ai été claire, mais si vous avez un avis, quel qu'il soit, il m'intéresse !!!
Bonnes vacances à tous et toutes !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: projets "autour du monde" [message n° 45722 est une réponse au message n° 45675] |
sam. 09 juillet 2005 10:55   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Il est en effet difficile de faire prendre conscience de la diversité des lieux et des cultures à de si jeunes enfants. Dans ma classe (MS/GS aussi) j'aborde ce sujet mais c'est uniquement parce qu'elle est composées de beaucoup de communautés différentes (turcs, kosovars, algériens, marocains, tunisiens, syriens, thaîlandais, et taïwanais). j'ai un globe terrestre, on repère où ça se situe, on apprend une comptine (les mamans plutôt...), on regarde quelques photos.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: projets "autour du monde" [message n° 51537 est une réponse au message n° 45660] |
mar. 16 août 2005 19:53   |
|
| elma | |
| messages : 25
Inscrit(e) : novembre 2004 | |
|
Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai créé et géré un projet 'ours voyageur'
Il est resté dans notre classe 2 semaines, puis est parti en voyage dans 12 pays ( de façon à ce qu'il ait le temps de voyager par chronopost et qu'il puisse rester environ 2 semaines dans chaque pays). Il est parti avec son doudou son pyjama et son journal de voyage. Il écrivait régulièrement par email , tous les jours en général, de chaque pays. Dans le journal de bord, les enfants écrivaient ce qu'ils avient fait avec l'ours, ajoutaient des recettes, des cartes postales, des photos, des coquillages etc...C'était un projet très riche ( classes de MS à CE2). Dans certains pays, c'est toute l'école qui a participé... meme les CM2.
Conditions: bonnes connexions internet, imprimantes couleur ou accès à un labo informatique pour suivre au jour le jour. Investissement: l'ours et le journal de bord pour la classe qui gère, environ 15 euros pour l'expédition de l'ours, une fois dans le projet.
Après deux ans, j'ai du arrêter faute d'une connexion fiable.
Si vous voulez plus de détails, contactez-moi...
|
|
|
|
| Re: Autour du monde : les animaux [message n° 51538 est une réponse au message n° 45722] |
mar. 16 août 2005 19:56   |
|
| elma | |
| messages : 25
Inscrit(e) : novembre 2004 | |
|
Bonjour,
Je suis en Turquie, en classe CLIN avec des enfants de MS-CE1. Je veux bien me joindre à votre projet animaux, par correspondance email? blogs? Cela pourrait être sympa de contacter des écoles de différents pays... D'ailleurs, je vais peut-être relancer un projet ours voyageur avec cette classe...
Contactez-moisi cela vous intéresse
|
|
|
|
|
|
|
| Re: projets "autour du monde" [message n° 153947 est une réponse au message n° 45660] |
dim. 27 août 2006 18:33   |
|
| delphine059 | |
| messages : 194
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : educ jeunes enfants | |
|
un livre jeunesse qui pourrait se preter a ce projet : "Encore des lettres de mon lapin" d'Annette Langen (indisponible en librairie malheureusement).
Editeur(s) : Abbeville Press
Collection : LA COLONIE DES GRIFFONS
Genre : ALBUM - LIVRE D'IMAGES JEUNESSE
Date de Parution : 06/03/2000
Présentation : Broché - 36 pages - 350 g - 22 cm x 22 cm
ISBN : 2910708292
l'histoire : Sophie est triste. Félix, son lapin en peluche préféré, a disparu dans le ciel avec le ballon qu'elle avait fabriqué ! Mais très vite, elle commence à recevoir des lettres de son drôle de lapin-voyageur qui ne l'oublie jamais. Dans les Lettres de mon lapin, Félix lui écrivait de Paris, Londres, Rome, le Caire, New York... Dans les Nouvelles Lettres de mon lapin, il remontait le temps et lui racontait les chevaliers du Moyen Age, les Vikings, les bisons de l'âge de pierre... Cette fois-ci, Félix explore notre planète, du pôle Nord aux îles Grenadine en passant par la forêt tropicale, l'Australie et même la Lune. Oui, Félix a marché sur la Lune ! Mais décidément, il préfère notre Terre. Il dit qu'il n'y a rien de plus beau dans l'univers et qu'il faut en prendre soin. Avec Sophie, tous les enfants ouvriront impatiemment les lettres de Félix - de vraies lettres manuscrites dans des enveloppes. Et à la fin, ils pourront utiliser une grande carte de la Terre pour suivre Félix à la trace et imaginer leurs propres voyages.
Delphine059Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: projets "autour du monde" [message n° 153993 est une réponse au message n° 45660] |
dim. 27 août 2006 20:16  |
|
elfe | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2005 Métier : maternelle | |
|
Je l'ai trouvé dans les librairies Maxi- livres. Ce sont des librairies qui bradent le prix des livres.
Il y a aussi Félix voyage dans le temps, du même auteur, dans la même collection et avec le même système de lettres.
|
|
|
|