Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictée quotidienne
Dictée quotidienne [message n° 456753] ven. 17 avril 2009 15:04 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Pour ceux qui pratiquent la dictée quotidienne (une phrase), auriez-vous des phrases en stock?

Rapporter un message au modérateur

Re: Dictée quotidienne [message n° 456826 est une réponse au message n° 456753] ven. 17 avril 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je n'ai pas de phrases en stock: je coupe ma dictée en plusieurs phrases et je dicte une phrase chaque jour sur ardoise et quand tout a été dicté, on la fait en entier sur le cahier.

Huguette

Re: Dictée quotidienne [message n° 456864 est une réponse au message n° 456753] ven. 17 avril 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
De mon côté ce sont les élèves qui les inventent : le lundi, nous élaborons une liste de mots à étudier sur la semaine. Pour le mardi ils doivent inventer 2 phrases en utilisant des mots de la liste. Donc j'ai un stock de phrases pour toute la semaine!

Re: Dictée quotidienne [message n° 543145 est une réponse au message n° 456753] ven. 29 janvier 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je voudrais tenter ça de manière "sérieuse" à la prochaine période et j'aimerais une info : lorsqu'ils écrivent la seconde phrase ou les suivantes, les élèves sont-ils autorisés voire incités à regarder la première phrase ?

Re: Dictée quotidienne [message n° 543146 est une réponse au message n° 543145] ven. 29 janvier 2010 19:31 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Voir ici:
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=19&dir=francais/orthog raphe&f=0001-dictees-flash-2008-2009.zip&idfile=18362

Re: Dictée quotidienne [message n° 543147 est une réponse au message n° 543146] ven. 29 janvier 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'en profite pour remercier naty d'avoir partagé ce fichier. J'utilise tous les jours depuis octobre car mes CM1 ne savaient pas faire une dictée. Ils progressent doucement et ont acquis des réflexes sur les accords et les homophones. On est encore loin du zéro faute mais on s'éloigne du 20 faute pour 40 mots.
Merci!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Dictée quotidienne [message n° 543151 est une réponse au message n° 543147] ven. 29 janvier 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour ma phrase du jour, j'utilise le mot du jour, sa définition (sur le calendrier des incollables) mais j'aime bien l'idée de faire inventer des phrases par les enfants eux-mêmes.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Dictée quotidienne [message n° 543160 est une réponse au message n° 456753] ven. 29 janvier 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci beaucoup pour ce travail colossal et vos idées. Mais ça ne me dit toujours pas : les élèves peuvent visionner la phrase passée ou doivent se remémorer les mots déjà dictés ?

Re: Dictée quotidienne [message n° 543173 est une réponse au message n° 543160] ven. 29 janvier 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Avec mes CE1 je ne leur donne pas la possibilité de voir la première phrase.
Rendons à César...je ne suis pas l'auteur des dictées flash du CM, j'ai simplement adapté ce travail à des CE1. Je le mettrai dans la banque au mois de juin.

Re: Dictée quotidienne [message n° 543187 est une réponse au message n° 543173] ven. 29 janvier 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
moi je fais la dictée quot. ...au début j'ai utilisé un fichier trouvé ...(je sais plus Confused ) mais rapidement j'ai laissé ça de côté et, maintenant, je prends une ou deux phrases en lien avec notre thème de littérature. Par exemple, on a travaillé sur les fables cette période autour du renard donc les phrases étaient choisies dans des textes d'Esope, de Marie ange guillaume, la fontaine, 19 fables de renard...un peu dans tous les bouquins que l'on côtoie pdt la période!
Un élève écrit au tableau et puis on corrige avec sa version.
C'est un système que je compte bien conserver à l'avenir...Une fois par semaine, on fait une dictée "spéciale" (frigo, photo, négociée...je change de style à chaque période...La négociée je trouve ça vraiment top : ils échangent beaucoup. Je constate de vrais progrès. Bon c'est sûr que j'ai tjs mon petit lot de récalcitrants en ortho mais pour eux je crois que peu importe ce que l'on met en place ( et je ne dis pas ça pour être négative...)

Re: Dictée quotidienne [message n° 543192 est une réponse au message n° 543187] ven. 29 janvier 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Cri-cri peux-tu donner plus d'infos sur tes dictées?? Confused "dictée "spéciale" (frigo, photo, négociée.." Confused Shocked

Re: Dictée quotidienne [message n° 543195 est une réponse au message n° 543187] ven. 29 janvier 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi je les laisse libres de regarder les dictées précédentes et ils ont même les affiches (homophones, mots invariables, conjugaison)à disposition.

Je fais de temps en temps des dictées à correction négociée. C'est à dire que les élèves font la dictée normalement. Ensuite ils rangent leurs trousses et ne gardent qu'un crayon et une gomme. Ils se regroupent par 4 et doivent corriger leurs 4 dictées. Ils ont à disposition livres, classeurs, dictionnaires et la maîtresse. Ensuite on reprend en commun les points qui ont posé problème. C'est ce genre de séance que j'ai proposé lors de mon inspection et l'inspectrice était plutôt satisfaite.
Par contre il est important que les enfants aient l'habitude de travailler en groupe et de "négocier".

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Dictée quotidienne [message n° 543212 est une réponse au message n° 543192] ven. 29 janvier 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
cdes a écrit le ven, 29 janvier 2010 21:01

Cri-cri peux-tu donner plus d'infos sur tes dictées?? Confused "dictée "spéciale" (frigo, photo, négociée.." Confused Shocked

si ça t'intéresse, envoie-moi un mp je dois avoir un petit doc qui les présente...

Re: Dictée quotidienne [message n° 543258 est une réponse au message n° 543212] sam. 30 janvier 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
cricri je veux bien aussi un petit document sur tes différentes dictées.

Sinon, je laisse tous les outils aux élèves pour la correction
- sous-main avec principaux homophones, conjugaisons
- échelle de mots (et dico si besoin)
- liste des principaux adverbes à connaître

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Dictée quotidienne [message n° 543328 est une réponse au message n° 543146] sam. 30 janvier 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
Je confirme : le lien donné par Naty (dictée flash 2008/2009) est un travail admirable et colossal et j'en remercie tous les jours son auteur.
Je l'utilise depuis la rentrée avec ma classe de cm1 cm2. J'ai simplement adapté les compétences et les semaines (pour les périodes).J'ai aussi un peu modifié la façon de faire.Mais j'ai gardé les phrases trois fois par semaine.
Jusqu'à présent, un élève allait au tableau et faisait la dictée cachée derrière le pan du tableau, les autres élèves sur le cahier du jour. Ensuite, on retournait le tableau pour faire la correction et la discussion collective sur le tableau (total 15 minutes environ). Je consacre le vendredi a une séance d'orthographe sur une compétence que je voulais travailler en lien avec les phrases de la semaine et on copiait les mots d'usage courant et les mots invariables. Il y aavait une dictée de mots le mardi suivant sur les mots de la semaine précédente.
A partir de la prochaine période, je garderai le même système mais les mots seront donnés le vendredi précédent afin qu'ils soient appris avant par les élèves.
Encore une fois merci pour ce travail ENORME. Jusqu'à présent je faisais quelques dictées flash et l'année dernière je raccrochais ces dictées à mes séances d'orthographe et de grammaire mais pas de façon aussi systématique.

Re: Dictée quotidienne [message n° 543537 est une réponse au message n° 543258] sam. 30 janvier 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
anne07 a écrit le sam, 30 janvier 2010 09:31

cricri je veux bien aussi un petit document sur tes différentes dictées.

Sinon, je laisse tous les outils aux élèves pour la correction
- sous-main avec principaux homophones, conjugaisons
- échelle de mots (et dico si besoin)
- liste des principaux adverbes à connaître

envoie-moi un mp avec ton mail...

Re: Dictée quotidienne [message n° 543560 est une réponse au message n° 543537] sam. 30 janvier 2010 20:02 Message précédentMessage suivant
Je t'envoie un mp. merci

Re: Dictée quotidienne [message n° 543588 est une réponse au message n° 543560] sam. 30 janvier 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
mp envoyé, cricri!

Re: Dictée quotidienne [message n° 543635 est une réponse au message n° 543588] dim. 31 janvier 2010 08:45 Message précédentMessage suivant
voilà j'ai envoyé à tout le monde mais si j'ai oublié qq n'hésitez pas à vous signaler...

Re: Dictée quotidienne [message n° 543637 est une réponse au message n° 543635] dim. 31 janvier 2010 09:00 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bien reçu ! Merci beaucoup !!!!

Re: Dictée quotidienne [message n° 543650 est une réponse au message n° 543637] dim. 31 janvier 2010 09:24 Message précédentMessage suivant
Merci, bien reçu aussi

Re: Dictée quotidienne [message n° 543656 est une réponse au message n° 456753] dim. 31 janvier 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Je suis aussi intéressée, je t'envoie un mp

Re: Dictée quotidienne [message n° 543661 est une réponse au message n° 456753] dim. 31 janvier 2010 09:57 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Je travaille aussi avec les dictées flash de cartables, pour la seconde année dans un CM2 pas top du tout.
Les progrès sont surprenants, et surtout, les enfants prennent l'habitude d'écrire sous la dictée sans s'angoisser.
Au bout d'un moment je dicte parfois en histoire en écrivant seulement au tableau les mots difficiles. Je dicte les devoirs à faire, bref, la dictée n'est plus un pensum terrifiant mais une compétence totalement intégrée à l'ensemble des apprentissages à faire.
Un grand merci à l'auteur de ce génial travail de dictées flash.

Re: Dictée quotidienne [message n° 543689 est une réponse au message n° 456753] dim. 31 janvier 2010 11:04 Message précédent
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Il y a ici des liens concernant les dictées "flash".

http://trukastuss.over-blog.com/article-33942075.html

Peggy

Fil précédent : Evaluations CM2 : aidez-moi à relativiser, svp...
Fil suivant : la mediane
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 20:47:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software