Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine
Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 456723] ven. 17 avril 2009 11:45 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Je sais...Il existe déjà un fil sur le sujet mais plus précisément je cherche un manuel de maths pour mes cm, avec une banque d'exercices riche et avec un guide du maître quui "mâche" pas mal le travail.

Le niveau de mes élèves est standard.

J'entends beaucoup parler de Cap Maths mais j'ai bien peur, d'après ce que disent certains d'entre vous, que c'est lourd pour des cours doubles.

Parfois, j'ai recours à Portée de Maths, que je trouve très riche en exercices mais carrément vide au niveau du livre du maître.

Beaucoup parlent de "Pour comprendre les mathématiques". J'ai un spécimen mais qu'en est-il du livre du maître pour ceux qui l'utilisent?

J'attends vos avis. Merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 456740 est une réponse au message n° 456723] ven. 17 avril 2009 13:31 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Alors moi, je suis une adepte de cap maths pour les cm1 et cm2 : non seulement le guide du maître est très complet, mais c'est surtout que l'approche des nouvelles notions (fractions, divisions...) est très intéressante et marche super bien avec les élèves. En cours double, c'est jouable sans problème. Le seul hic, pour moi, c'est que je ne finis jamais le manuel. Mais je pense que c'est pareil pour tous.
Sinon,dans le même genre, j'aime bien euromaths de Hatier. Le principe est un peu le même. Les séances de découvertes ont l'air moins lourde.
Je vais l'essayer l'année prochaine pour les ce2.

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 456755 est une réponse au message n° 456723] ven. 17 avril 2009 15:10 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi j'aime pas Cap Maths, j'arrive pas à m'y faire, on peut pas se fier au temps, je trouve que c'est beaucoup trop sur certaines notions et hyper léger sur d'autres. Puis la manipulation c'est bien, mais j'ai régulièrement eu le soucis que les élèves n'arrivent pas facilement à passer à la technique bête et méchante.

Cette année j'ai travaillé avec A portée de maths, j'en suis très satisfaite. C'est vrai que le livre du maître n'est pas une mine, y a des indications et des pistes pour la phase de recherche mais après c'est surtout la correction des exercices.

Je n'ai pas la version programmes 2008 de Pour comprendre les maths mais il est bien aussi. Le livre du maître est plus fourni, il donne pour chaque leçon une idée du découpage et la marche à suivre sur une, deux ou trois journée.

Céline

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 456868 est une réponse au message n° 456723] ven. 17 avril 2009 23:07 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
moi j'utilise euromaths dans mon cm1/cm2 et je l'aime beaucoup...par contre , je ne regarde jamais le livre du maître donc je peux rien en dire!
Je trouve que les situations sont intéressantes et les exercices sont riches et assez nombreux. J'aime bien leur façon d'aborder les techniques opératoires (du style on te donne 7x42 et 3x42 et avec tu dois trouver 73x42, 307x42....S'ils comprennent ça c'est tout gagné...J'avais mes cm2 en cm1 l'an dernier et ce type d'exos n'était pas évident pour tous mais cette année j'ai eu le plaisir de les trouver plutôt performants donc....les exos pour les grands nombres sont en lien avec la géo svt donc sympa...
Mais moi aussi j'entends beaucoup parler de capmaths et je crois que je vais m'acheter un exemplaire pour voir ça de plus près... Surprised

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 456881 est une réponse au message n° 456723] sam. 18 avril 2009 07:49 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi j'aime beaucoup Pour comprendre les mathématiques, les élèves l'aiment bien aussi et progressent bien avec... Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement, si tu veux te faire une idée...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 456905 est une réponse au message n° 456723] sam. 18 avril 2009 09:55 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Avec mon cours double, je me réjouis d'avoir choisi VIVRE LES MATHS (aussi bien pour les CE2 que pour les CM2)car les élèves peuvent y construire les notions peu à peu.
Dans le livre du maître, les activités préparatoires sont détaillées, et il y a aussi des activités de prolongement. Pour mes quelques fous furieux, je pioche des exercices dans des livres plus ardus, pour les "calmer".

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 456931 est une réponse au message n° 456723] sam. 18 avril 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pour comprendre les maths j'aime bien mais l'ancienne version!
bon là je sature au bout de 4 ans avec et je vais cette année investir dans "à portée de maths" que je trouve très bien!

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 456946 est une réponse au message n° 456931] sam. 18 avril 2009 14:13 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Je me suis replongée dans à Portée de Maths et pour l'avoir pratiqué un peu cette année, je pense que je vais m'orienter vers celui-ci.Tant pis pour le livre du maître.Pëut-être, je me servirai du guide du maître de Cap Maths pour les activités de découverte.
Merci de vos réponses en tout cas.

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 457091 est une réponse au message n° 456723] dim. 19 avril 2009 10:21 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
J'ai utilisé aussi un an Vivre les maths, j'avais beaucoup aimé, mais finalement je le trouve un peu simple. Il a quand même l'avantage, avec un double niveau, de proposer des situations de découverte avec lesquelles les élèves peuvent se débrouiller SEULS.
Avec Cap Maths, ou parfois Pour comprendre les mathématiques, faut passer trois jours à leur expliquer comment se sortir de la découverte, c'est pas très amusant.

Comme Thalie83, je crois que j'aimais mieux l'ancienne version de Pour comprendre les mathématiques. Y a des extraits de la nouvelle sur le site de Hachette éducation et je trouve que quand on regarde la double page, ça fait très fouillis.

Céline

Re: Choix de manuel de maths CM pour rentrée prochaine [message n° 457292 est une réponse au message n° 457091] dim. 19 avril 2009 23:02 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bonsoir, j'attends la nouvelle édition du thévenet, je l'ai vue en ce1, elle est pas mal. elle doit paraître en mai en ce2. j'avais cap math mais je trouve que les séances sont assez inégales et un peu trop "fouilli". bref, je réfléchis moi aussi à changer et de plus, à prendre un manuel : marre des fichiers qui "bouffent" tout mon budget ou presque.

Fil précédent : SOUTIEN : Exercices interactifs
Fil suivant : albums sur le cirque?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 21:43:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software