Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quel vocabulaire utilisez-vous pour décrire un geste d'écriture?
Quel vocabulaire utilisez-vous pour décrire un geste d'écriture? [message n° 457320] lun. 20 avril 2009 10:12 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour

Je me pose cette question pour écrire certaines lettres avec mes GS. Parfois, je leur dis de reproduire un tracé mais je me rends compte que mon vocabulaire n'est pas assez précis pour eux.

Par exemple lorsque l'on doit écrire la lettre i en cursive, je leur dit qu'il faut "tracer la petite barre qui monte en pic". mais ca ne me convient pas. Autant les boucles, les vagues, les ponts je m'y retrouve autant pour décrire cette petite barre pour la lettre "i", "j", "p" etc... je ne trouve pas le vocabulaire adéquat.

Quelqu'un peut m'aider?

Vous expliquez comment vous??

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel vocabulaire utilisez-vous pour décrire un geste d'écriture? [message n° 457329 est une réponse au message n° 457320] lun. 20 avril 2009 10:36 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je m'appuie sur les ouvrages de Danièle Dumont :"Le geste d'écriture"
Les connais-tu ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Quel vocabulaire utilisez-vous pour décrire un geste d'écriture? [message n° 457331 est une réponse au message n° 457329] lun. 20 avril 2009 10:38 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
maellou > je connais de nom mais je n'ai toujours pas pris le temps de le feuilleter, ca fait partie de mon programme de cet été.

christelle > ah ouais, c'est pas mal ca Smile
Merci : bonne idée!!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Quel vocabulaire utilisez-vous pour décrire un geste d'écriture? [message n° 457746 est une réponse au message n° 457331] mar. 21 avril 2009 21:42 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Cette lecture pourra sans doute t'aider.
Décidément je n'arrive pas à mettre le lien : il fonctionne lorsque je regarde le message avant de l'envoyer mais plus lorsque le message est en ligne, donc voici le lien en clair :
http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Christian Voltz
Fil suivant : puzzles "blancs"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 12 avril 21:46:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software