Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » evaluer en moyenne section
evaluer en moyenne section [message n° 457541] mar. 21 avril 2009 12:20 Message suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous procédez pour évaluer vos moyens... J'aimerais faire un bilan de fin d'année, mais tout fabriquer me semble laborieux, vu le nombre d'items à évaluer! Avez-vous un fichier ou des ressources qui pourraient m'aider pour le bilan de fin d'année?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: evaluer en moyenne section [message n° 457555 est une réponse au message n° 457541] mar. 21 avril 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Que souhaites-tu exactement évaluer? Ton bilan de fin d'année devrait contenir quoi?

Pour ma part j'évalue uniquement ce que je fais en classe avec eux et cela tout au long de l'année, soit par fiche, soit à l'oral, cela dépend en fait de l'item à évaluer.

Embarassed Je me rend compte que je ne répond pas à ta question puisque je n'ai aucune ressource à te proposer.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: evaluer en moyenne section [message n° 457705 est une réponse au message n° 457555] mar. 21 avril 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ben, moi j'invente, avec l'aide de ma collègue (on a chacune une partie des moyens). On n'évalue pas tout par écrit, et pour certains items, on utilise ce qu'on a fait dans l'année, qui n'est pas forcément estampillé "évaluations".

Re: evaluer en moyenne section [message n° 457742 est une réponse au message n° 457705] mar. 21 avril 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Beaucoup de choses sont simplement "observées" au quotidien. Je note dans un cahier les progrès, les réussites et les difficultés des enfants tout au long de l'année, ça donne un assez bon éclairage de ce qu'ils savent faire ou pas.

Ensuite j'utilise leur cahier de travail : je regarde quelques réalisations, pas forcément estampillées "évaluation".

Et quelques "fiches" pour compléter, collage de formes par exemple, ou écriture ou graphisme...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: evaluer en moyenne section [message n° 457747 est une réponse au message n° 457541] mar. 21 avril 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
Bah en fait, on trouve super facilement, sur internet ou même en fichiers, du matériel d'évaluation, toutes matières, pour les GS... mais rien pour les MS!

Donc j'aurais bien voulu trouver l'équivalent en MS.

Re: evaluer en moyenne section [message n° 457752 est une réponse au message n° 457541] mar. 21 avril 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/inspections/niort_sud/evama ths_2005/index.htm

Re: evaluer en moyenne section [message n° 458022 est une réponse au message n° 457541] mer. 22 avril 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
Super!

Merci beaucoup!

Re: evaluer en moyenne section [message n° 458237 est une réponse au message n° 457742] jeu. 23 avril 2009 12:15 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
etoile a écrit le mar, 21 avril 2009 21:24

Beaucoup de choses sont simplement "observées" au quotidien. Je note dans un cahier les progrès, les réussites et les difficultés des enfants tout au long de l'année, ça donne un assez bon éclairage de ce qu'ils savent faire ou pas.

Ensuite j'utilise leur cahier de travail : je regarde quelques réalisations, pas forcément estampillées "évaluation".

Et quelques "fiches" pour compléter, collage de formes par exemple, ou écriture ou graphisme...

Dis-moi étoile, ton cahier est un cahier tout simple? ou bien est-il séparé en diverses catégories? Tu as une page par élève?
J'aime bien cette idée, je pense l'utiliser l'année prochaine!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: evaluer en moyenne section [message n° 458293 est une réponse au message n° 457541] jeu. 23 avril 2009 15:12 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci pour l'adresse totoro ,ça me donne une idée des niveaux pour chaque niveaux ( oh répétition !) Razz

Re: evaluer en moyenne section [message n° 458322 est une réponse au message n° 458237] jeu. 23 avril 2009 18:09 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
stephanie14 a écrit le jeu, 23 avril 2009 12:15

Dis-moi étoile, ton cahier est un cahier tout simple? ou bien est-il séparé en diverses catégories? Tu as une page par élève?
J'aime bien cette idée, je pense l'utiliser l'année prochaine!

Mon cahier, c'est un gros porte vue en fait, j'ai fait des intercalaires pour chaque période. Je range dedans les listes que nous cochons pour voir qui est passé ou pas aux ateliers, ce sont elles qui me servent à observer et noter ce qui se passe pour tel ou tel enfant.

Mes listes : c'est un tableau à 3 colonnes.
Colonne 1 : les prénoms des élèves.
Colonne 2 : 1 atelier que je mène
colonne 3 : 1 deuxième atelier que je mène

En haut de mes colonnes ateliers, il y a 2 lignes je me note le nom de l'atelier et en dessous ce que je veux observer.
Ex : Ligne 1) Atelier 1 : Maths - jeu avec le dé
- Ligne 2) observation : reconnais les constellations jusqu'à

Ligne 1) Atelier 2 Graphisme
-Ligne 2) Observations : tenue crayon - main utilisée - Espace occupé

Et en face de chaque enfant je me note ce qu'il a réussi ou pas.
Parfois la colonne ne suffit pas et je note sur un papier à côté en plus. Parfois, je n'ai rien à observer de particulier et je ne note rien.

Je prépare ces tableaux pour mon Atsem et moi. Je lui dis ce que je veux qu'elle observe particulièrement à son atelier. Elle me note si le travail a été bien fait, bâclé, réussi, raté, si elle a fait faire plusieurs fois...

Et ensuite, je range dans l'ordre chronologique pour chaque période dans mon porte vue.

Voilà, j'espère que mes explications sont à peu près claires.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : puzzles "blancs"
Fil suivant : la chenille qui fait des trous : idée en motricité ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 00:46:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software