Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau?
comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 359099] mer. 18 juin 2008 09:29 Message suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je viens de recevoir en don par l'amicale des parents 2 ordis (restes d'une administration)! Cool
Sur celui que j'ai dans la classe j'ai windows xp (ordi neuf enfin moins d'un an) et sur les 2 autres j'ai windows xp aussi.
Je pense en donner un à ma collègue.
Il me reste donc 2 ordis dans la classe que je voudrais mettre côte à côte afin de faire un coin informatique.
Je suis cablée à internet.
Puis -je mettre les 2 ordis en réseaux pour que ce que j'ai sur mon ordi soit aussi sur celui que je viens de recevoir? Et comment?

merci de vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 359216 est une réponse au message n° 359099] mer. 18 juin 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
totoro
personne? Sad

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 359219 est une réponse au message n° 359099] mer. 18 juin 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Matériel :
2 ordis : un câble réseau croisé
+ de 2 ordis : des câbles réseau droits et un hub ou un switch.

Explications :
http://www.aidewindows.net/reseau.php
http://www.figer.com/Publications/network.htm

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 359222 est une réponse au message n° 359219] mer. 18 juin 2008 14:45 Message précédentMessage suivant
totoro
paulo a écrit le mer, 18 juin 2008 14:36

Matériel :
2 ordis : un câble réseau croisé
+ de 2 ordis : des câbles réseau droits et un hub ou un switch.

Explications :
http://www.aidewindows.net/reseau.php
http://www.figer.com/Publications/network.htm

donc je dois aller acheter un cable réseau croisé alors!
je glousse en me lisant car je ne sais pas du tout ce que je viens d'écrire lol

merci paulo!!

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 359232 est une réponse au message n° 359222] mer. 18 juin 2008 15:01 Message précédentMessage suivant
paulo
Vérifie également que tes ordis sont équipés de cartes réseaux.
Il doit y avoir une prise de ce type sur l'ordi (en face l'arrière) :
http://www.simply-net.com/trucs-astuces/image.php?id=80

Si tu as une box chez toi, il y a de fortes chances que tu trouves une prise de ce type sur l'ordi et sur la box, reliées par
un câble réseau (si tu n'es pas connectée en USB, c'est une connexion Ethernet à coup sûr ou presque).

Ça ressemble à une prise pour câble téléphonique, mais en plus grand.

Si tu n'as pas cette prise, il faudra acheter une carte réseau (Ethernet) par ordi.

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 359261 est une réponse au message n° 359099] mer. 18 juin 2008 17:05 Message précédentMessage suivant
totoro
je vais voir dans la classe!

la seule chose que je sais c'est que pour internet l'ordi est en réseau (avec les ordi de chaque classe tous reliés à l'ordi du bureau) relié à une sorte de prise téléphonique qui se situe sur une grosse boite avec plein de prises electriques fixée dans le mur juste au dessus de la table de l'ordi!

merci encore paulo!

Au fait as tu vu mon "dessin" dans "récrée? Razz

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 359281 est une réponse au message n° 359099] mer. 18 juin 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Pense alors à
- vérifier si les PC ont le meme groupe réseau (panneau de configuration - systeme - nom de l'ordinateur)
- vérifier si les PC ont tous un nom différent
- partager les dossiers qui t'interessent

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 359373 est une réponse au message n° 359261] mer. 18 juin 2008 21:12 Message précédentMessage suivant
paulo
totoro a écrit :
> je vais voir dans la classe!
>
> la seule chose que je sais c'est que pour internet l'ordi est en réseau (avec les ordi de chaque classe tous reliés à
> l'ordi du bureau) relié à une sorte de prise téléphonique qui se situe sur une grosse boite avec plein de prises
> electriques fixée dans le mur juste au dessus de la table de l'ordi!

Prends des photos de l'installation, si tu peux.

> merci encore paulo!
>
> Au fait as tu vu mon "dessin" dans "récrée? :p

mdr
bien vu !

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 435662 est une réponse au message n° 359099] jeu. 29 janvier 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais remonter ce fil car j'ai une question semblable.
Dans ma classe, j'ai un ordinateur relié au réseau de l'école (modem qui se trouve à l'autre bout de l'école). J'ai récupéré 4 autres ordinateurs, et je souhaiterais pouvoir les relier aussi à internet... quand la mairie sera venue me mettre les prises électriques que j'attends depuis 6 mois... Comment faire ? Sachant que je n'ai qu'une prise réseau au mur ?
Je n'y connais pas grand chose : switch, hub..?? Embarassed
C'est pas très clair pour moi... si vous pouviez me "détailler", merci d'avance.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 435671 est une réponse au message n° 435662] jeu. 29 janvier 2009 15:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, mon intervention n'aidera personne, mais c'est juste pour dire, que j'adore les fils du forum informatique.

C'est plein de mots ou expressions totalement incompréhensibles, mais qui peuvent s'avérer sympa pour le scrabble.

Des fois, je me dis que vous inventez les mots et que vous écrivez des trucs juste pour faire croire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 435696 est une réponse au message n° 435662] jeu. 29 janvier 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

crisca a écrit le jeu, 29 janvier 2009 15:17

Je fais remonter ce fil car j'ai une question semblable.
Dans ma classe, j'ai un ordinateur relié au réseau de l'école (modem qui se trouve à l'autre bout de l'école). J'ai récupéré 4 autres ordinateurs, et je souhaiterais pouvoir les relier aussi à internet... quand la mairie sera venue me mettre les prises électriques que j'attends depuis 6 mois... Comment faire ? Sachant que je n'ai qu'une prise réseau au mur ?
Je n'y connais pas grand chose : switch, hub..?? Embarassed
C'est pas très clair pour moi... si vous pouviez me "détailler", merci d'avance.

Bonjour,
il faudra que tu achètes un switch et non un hub pour partager ta connexion entre les différents PC.
Le switch garde la même bande passante pour tous les postes (si tu as du 512ko/s, tu auras x ordis à 512 ko/s, alors qu'un hub te divisera ce débit en autant de postes que tu possèdes)

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 435757 est une réponse au message n° 359099] jeu. 29 janvier 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
Ok, merci ! Des conseils particuliers sur cet achat ?
Et il me faut un cable réseau par pc si j'ai bien tout compris ??

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 435767 est une réponse au message n° 359099] jeu. 29 janvier 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Un switch pas trop cher :
http://www.cdiscount.com/informatique/wifi-reseau-bluetooth-cpl-nas/ne tgear-switch-8-ports-fs608/f-10715220502-FS608fr.html

Les cables réseau sont à choisir en fonction du métrage :
2m :
http://www.cdiscount.com/informatique/wifi-reseau-bluetooth-cpl-nas/cd iscount-cable-reseau-blinde/f-107152213-847143.html?prix=discount& trilist=0&numpage=1

5m :
http://www.cdiscount.com/informatique/wifi-reseau-bluetooth-cpl-nas/cd iscount-cable-reseau-blinde/f-107152213-847033.html?prix=discount& trilist=0&numpage=1

Par contre, essaie de ne pas faire trainer des câbles partout, ou sinon la commission sécurité va te tomber dessus Wink

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 436651 est une réponse au message n° 359099] lun. 02 février 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
Un grand merci à tous les 2 ! Smile

Il ne me manque plus que les prises électriques !!!!!!!!

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 457336 est une réponse au message n° 359099] lun. 20 avril 2009 11:06 Message précédentMessage suivant
Bon, j'ai (ENFIN) mes prises électriques !
Mon souci maintenant est que mes collègues (la directrice en particulier) refusent que j'utilise un switch pour raccorder mes 5 ordis ! En fait, on a un contrat pour la maintenance du réseau pour un nombre précis d'ordis et elle ne veut pas dépasser ce nombre.
Est-il possible au moins de créer un réseau entre ces 5 ordis (sans qu'ils soient reliés à internet) ?? Et comment ?
Merci.

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 457402 est une réponse au message n° 359099] lun. 20 avril 2009 18:23 Message précédentMessage suivant
En fait, un de mes 5 pc est relié au réseau de l'école qui contient 12 pc. La directrice ne veut donc pas qu'il y ait 16 pc raccordés au réseau de l'école.
Dans la solution que tu proposes, le pc en question reste relié au réseau de l'école et les autres feraient un réseau à part, c'est ça ? Je ne peux pas en avoir 1 relié à internet (par le réseau de l'école) mais les 5 reliés entre eux...?
C'est bien compliqué tout ça... Ou alors j'attends le changement de directrice ! Wink

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 457575 est une réponse au message n° 359099] mar. 21 avril 2009 14:52 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ces infos... Smile

Je ne peux pas maintenant, mais je t'explique mon "problème" plus tard...

Re: comment mettre 2 voir 3 ordis en réseau? [message n° 458548 est une réponse au message n° 457402] ven. 24 avril 2009 14:05 Message précédent
tuxecol a écrit le lun, 20 avril 2009 22:42

En fait, il faudrait savoir ce que signifie exactement la "maintenance du réseau pour un nombre précis de postes".

Maintenance du réseau = façon de parler pour dire "maintenance du parc informatique" ou bien c'ets vraiment une histoire de réseau ?

S'il s'agit bien de "maintenance réseau", ça signifie, pour l'administrateur, la maintenance d'un serveur (ou d'un routeur), de la connexion de la photocopieuse, et de la configuration "réseau" d'un certain nombre d'ordinateurs.

Et généralement, la maintenance n'est valable que pour les PC qu'ils one eux-même installé et paramétré.

Si tu dis que tu installes toi-même tes ordinateurs, et que tu ne demandes pas de maintenance, je ne vois pas pourquoi on t'empêcherait de te connecter au réseau.

Même si tu configures mal tes ordis, cela ne peut pas mettre en péril la structure du réseau (ou alors le type qui a configuré le réseau est nul).

Ce que j'entends pas "maintenance du réseau" : en fait, on a reçu 12 pc, et la maintenance concerne ces pc ainsi que le réseau qui va avec. Le contrat passé avec la mairie précise que la maintenance du réseau est valable pour ces 12 pc seulement.
Donc ma directrice ne veut pas (et elle est franchement bornée là-dessus !) dépasser le nombre de postes reliés au réseau. Elle a peur que le fait de relier mes pc pose des problèmes au réseau et que du coup ils refusent de faire intervenir la maintenance pour régler un éventuel problème qui serait "de ma faute", et parce que nous avons dépassé le nombre de postes prévus...

tuxecol a écrit le lun, 20 avril 2009 22:53

Parenthèse humour :

Ou bien tu ne fais rien et tu promets à ta directrice que tu ne connectes jamais sur le web.

Et/ou bien tu te connectes quand même mais comme tu ne demandes jamais de maintenance, personne ne s'en rend compte Wink

La connaisssant, elle est capable de venir vérifier... Confused
Ou comme je disais, j'attends la remplaçante l'an prochain. Mais en attendant, je trouve que l'usage est très limité pour mes titis...

Bref, merci beaucoup pour tes conseils, et le temps que tu y as consacré, c'est beaucoup plus clair maintenant ! Je vais voir ce que je peux faire... Smile

Fil précédent : le trou noir !
Fil suivant : Barre google
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 03:57:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software