Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Convertir fichiers .avi en format DVD [résolu]
Convertir fichiers .avi en format DVD [résolu] [message n° 458904] sam. 25 avril 2009 11:26 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour,
J'ai transféré mes vidéos de mon camescope numérique sur mon PC.
J'ai obtenu des fichiers .avi mais mon lecteur DVD ne lit pas ce format.
Je souhaiterais donc convertir ces fichiers .avi en format compatible avec un lecteur DVD pour pouvoir ensuite les graver sur un DVD et sans en altérer la qualité.
J'ai trouvé des logiciels qui permettent de le faire mais ils ne semblent pas fonctionner sous Vista.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un logiciel en téléchargelment gratuit pour faire cette manipulation sous Vista ?
Merci par avance, bon week-end et bonnes vacances à tous ceux qui ont encore la chance d'y être!

Rapporter un message au modérateur

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 458917 est une réponse au message n° 458904] sam. 25 avril 2009 12:11 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Windows movie maker ne sait pas le faire?

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 458931 est une réponse au message n° 458904] sam. 25 avril 2009 13:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Peut-être ici ?
http://media-convert.com/convertir/
Ça risque d'être long …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 458937 est une réponse au message n° 458931] sam. 25 avril 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
Ours bleu, je ne sais pas, j'avoue que je ne me suis pas posé la question.
Sarah, je vais essayer si movie maker ne sait pas le faire et je vous dirai si j'ai réussi ou non.
Merci.

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 458944 est une réponse au message n° 458904] sam. 25 avril 2009 14:31 Message précédentMessage suivant
Sarah, j'ai téléchargé le logiciel mais pour l'activer il faut une clé d'activation que je n'ai pas et qui est payante donc je suis bloqué.
J'avais installé également nérovision mais il n'est pas compatible avec Vista, il ne fonctionne que sous Xp.
Je vais essayer ton lien Béa, en espérant que ce ne soit pas payant.

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459145 est une réponse au message n° 458944] sam. 25 avril 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
Merci à tous et toutes pour votre aide. Cet aprèm, j'ai essayé avec vidéo movie maker. Ca a bien fonctionné, par contre le logiciel doit d'abord encoder les données avant de les graver sur support DVD et c'est extrêmement long. Actuellement, je suis en train de graver un DVD de 105 minutes, ça fait plus d'un quart d'heure que j'ai lancé la gravure et seulement 5% des données sont encodées. A ce rythme il faudra donc environ 5 heures avant que la gravure ne soit terminée donc il faudra que j'essaie les autres solutions proposées.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci!

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459146 est une réponse au message n° 459145] sam. 25 avril 2009 21:35 Message précédentMessage suivant
Finalement je viens d'avoir un message d'échec pour la gravure car je pense que c'est trop long donc je vais être obligé de télécharger les logiciels proposés.

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459152 est une réponse au message n° 459146] sam. 25 avril 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
Tuxecol, j'ai téléchargé le logiciel dont tu parlais dans ton premier lien mais je ne sais pas quel format je dois sélectionner dans la liste proposée (mpeg, mp4, ....) pour pouvoir ensuite graver sur un DVD sans déperdition de qualité. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459166 est une réponse au message n° 459152] sam. 25 avril 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
Est-ce que tu penses que je peux à ce moment là me servir de Néro pour graver mon DVD, en important mes fichiers dans néro une fois qu'ils auront été convertis au format DVD ?

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459177 est une réponse au message n° 459166] sam. 25 avril 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
Je vais essayer cela et si ça ne marche pas, je vais aller me coucher car ça me prend le chou.
Merci tout de même!

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459292 est une réponse au message n° 459177] dim. 26 avril 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
Béa j'ai essayé ton lien ce matin. Je n'ai pas téléchargé le logiciel de montage de vidéos car je n'en ai pas besoin et je pense que j'utiliserai Néro simplement pour graver mon DVD une fois que j'aurai réussi à convertir mes fichiers . avi en format compatble DVD.
Par contre, avec ton lien j'ai pu accéder au logiciel vidéo converter qui semble se contenter de convertir les vidéos à différents formats (sans options de montage), ce qui me suffit amplement.
Par contre, j'ai deux petits soucis : le premier est que la version en téléchargement libre est une version d'essai de 30 jours et qu'au-delà il faut entrer une clé d'activation sinon le logiciel n'est plus actif (est-il possible de l'avoir gratuitement ?).
Le second problème est que c'est très long puisqu'il faut environ 20 minutes pour convertir un film d'une durée de 10 minutes. Je viens de lancer la conversion d'un film de 120 minutes donc je pense que le PC va tourner une bonne partie de la journée, en espérant qu'il ne va pas planter en cours de route comme cela s'est passé hier avec un autre logiciel.
Je croise les doigts pour que ça fonctionne et si quelqu'un connaît un logiciel plus rapide, je suis preneur.
Merci et bon dimanche pluvieux!

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459348 est une réponse au message n° 459292] dim. 26 avril 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
Effectivement Béa, c'est bien ce que je souhaite faire, convertir mes fichiers et les graver sans m'embêter à faire un montage.
Je croyais que le logiciel dont il était question dans ton premier lien était encore un logiciel de montage comme ceux que j'avais pu installer ces derniers jours, complexes d'utilisation et avec lesquels je n'étais pas parvenu à convertir simplement en format DVD pour pouvoir ensuite graver.
Je vais donc laisser terminer la conversion que j'ai lancée (il y en a encore pour plus de deux heures donc je ne veux pas interrompre en cours de route si ça veut bien fonctionner comme ça).
Ensuite j'essaierai d'installer ce logiciel dont tu parlais (est-ce qu'il est payant lui aussi ou peut-on l'utiliser en version d'essai pour voir s'il peut me convenir ?).
En tous cas, merci pour ton aide et bon dimanche non pluvieux (tu as de la chance!).

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459470 est une réponse au message n° 459348] dim. 26 avril 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
Merci Béa!
J'ai réussi en utilisant Movie DVD Maker à transférer mes films et à les graver sur DVD. Ce logiciel permet la conversion et la gravure des fichiers vidéos donc le logiciel de conversion séparée n'est pas utile.
Par contre, j'avais plusieurs petits films que j'avais mis à la suite les uns des autres dans des fichiers séparés ; je les ai importés séparément en leur donnant des noms différents mais Movie DVD Maker me les a tous mis à la suite, sans séparations.
Ainsi, lorsque je mets mon DVD dans le lecteur, la lecture commence directement, il n'y a pas de menu pour visionner les différents petits films, la lecture s'enchaîne sans pause entre les différents petits films.
J'ai bien regardé dans le logiciel, y compris dans le menu options mais je n'ai pas trouvé de fonctionnalité permettant de créer un menu et des séquences différentes (un peu comme le fait Vidéo Movie Maker de windows).
Je ne souhaite pas faire du montage sophistiqué mais juste pouvoir séparer mes petits films et ne pas les avoir tous à la suite.
De plus, il me semble que ce soit une version à l'essai car en haut de mes films j'ai un bandeau défilant qui apparaît où il est précisé un message du style "crée avec Movie DVd Maker". Pourtant sur le site de téléchargement, ils parlaient d'une version libre et ne parlaient pas d'une durée limite d'utilisation et d'une future clé d'activation à rentrer.
J'espère que le logiciel sera toujours actif dans 30 jours.
Enfin, le principal est fait, mes films sont sur support DVD et je peux donc les zapper du PC où ils me prenaient trop de place.
Encore merci!

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459571 est une réponse au message n° 459470] dim. 26 avril 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
Merci encore pour votre aide précieuse.
Tuxecol, j'avais effectivement zappé ton lien pour ce logiciel (désolé!) donc je pense que je vais aller le ragarder car s'il est en téléchargement libre et sans code d'activation futur, et qu'en plus il permet de créer des menus, ça peut m'intéresser.
Béa, le bandeau dont je te parle apparaît en "déroulant" en haut de l'écran (je ne vois d'ailleurs qu'une partie des mots, ils ne sont pas en entier et ça dure une dizaine de secondes environ puis on peut visualiser le film correctement).
J'édite mon message pour préciser que mon souci est résolu, définitivement je l'espère!
Bonne soirée!

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459840 est une réponse au message n° 459571] lun. 27 avril 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
Béa : je ne sais pas mais de toutes manières, qaund j'aurai le temps, je pense que je vais essayer la version proposée par Tuxecol car si cela permet de créer des menus, ça me semble plus intéressant.

Re: Convertir fichiers .avi en format DVD [message n° 459978 est une réponse au message n° 459840] mar. 28 avril 2009 12:35 Message précédent
Pas de soucis! Wink

Fil précédent : mettre une vidéo en ligne
Fil suivant : incrédimail
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 12 févr. 02:49:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software